Jump to content

Le soufisme : c'est cool!!?

Recommended Posts

Guest mackiavelik
le livre s'appelle Ihyaa Ulum Eddine

en anglais, Reviving the science of religion

en francais je penses revivre la science de la religion, revivre dans le sens donner la vie

Abu hamed el Ghazali

c'est pas les references a la sounnah qui me derange, c'est que il y a des gens qui lisent tout comme veridique, alors que ghazali c'est un penseur philosophe qui a utiliser du materiel vrais, comme imaginaire pour ecrire de beaux livres, normalement c'est pas une doctrine, tu trouves des histoires sur les prophetes que tu ne trouves nulle part, et en plus, ils utilisent les hadiths sahih, et meme Dhaiif, l'essentiel, le livre est un chez d'oeuvre, et il faut le lire comme culture generale, tu prends beaucoup d'idées , et tu apprends beaucoup de choses, et il faut lire tout, pas seulement ghazali, meme les religions qui ne sont pas musulmanes, exemle les buddhistes ou les indou aussi ont des livres comme sa, les chretiens n'ont pas , leur livre c'est toujours de la propagande pour jesus fils de dieu etc.. mais pas de philosophie, parcequ'ils n'etaient jamais libre pendant l'histoire, jusqu'au 18eme siecle qu'ils sont devenu libre, donc pas d'histoires mystiques, sauf des histoires comme mary est apparu ici et la, quelqu'un a eiu stigmata , jesus est venu voir quelqu'un etc... pas des travaux de philosophie et reflexion

ya3tik essaha!!!

• Réponses 89
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest aladin1000
qu'est ce tu en penses personnellement?

moi j'ai des 'racines' souffis; mon grand pere etait cheikh de tarika alaouiya.

je suis pour le souffisme authentique, celui de Almouhassibi et Alghazali,celui de nos maitres et ancetres musulmans, arabes et amazighs.

celui qui pense que le souffisme est une philisophie negative n'a rien compris au vrai souffisme.suffit de regarder les differents chefs de mouvement de resistance a travers l'histoire de l'algerie,pour decouvrir que presque tous etaient maitres et disciples du mouvement souffi.

aussi c'est le mouvement souffi qui a preservé l'identité islamique algerienne,durant la periode d'occupation surtout en Kabylie,et garantissant ainsi l'unité nationale de ce pays que l'occupant voulait a tout prix effacer.

ce qu'on peut reprocher aux mouvements souffis actuels c'est l'inovation,qui n'est pas de notre religion(le samaa"chant",la hadra"danse",etc).

wallah aalam

Guest mackiavelik

ce qu'on peut reprocher aux mouvements souffis actuels c'est l'inovation,qui n'est pas de notre religion(le samaa"chant",la hadra"danse",etc).

wallah aalam

est ce que tu penses que ce genre de pratiques date d'il y a longtemps ou c'est nouveau

:lol:

[YOUTUBE]7l0WvubbE7E[/YOUTUBE]

moi j'ai des 'racines' souffis; mon grand pere etait cheikh de tarika alaouiya.

je suis pour le souffisme authentique, celui de Almouhassibi et Alghazali,celui de nos maitres et ancetres musulmans, arabes et amazighs.

celui qui pense que le souffisme est une philisophie negative n'a rien compris au vrai souffisme.suffit de regarder les differents chefs de mouvement de resistance a travers l'histoire de l'algerie,pour decouvrir que presque tous etaient maitres et disciples du mouvement souffi.

aussi c'est le mouvement souffi qui a preservé l'identité islamique algerienne,durant la periode d'occupation surtout en Kabylie,et garantissant ainsi l'unité nationale de ce pays que l'occupant voulait a tout prix effacer.

wallah aalam

Je suis tout à fait avec toi lorsque tu dis que tu es pour le soufi authentique qui existe encore de nos jours. Le soufisme c'est se rapprocher d'avantage de l'agrément de Allâh en multipliant les adorations surérogatoires (qui peut être du dhikr) après avoir accompli les adorations obligatoires. Quant à celui qui effectue du dhikr en délaissant les actes obligatoires alors celui-là est trompé par Chaytan et il n'atteindra jamais les hauts degrès.

Il en est ainsi car il délaisse ce qui est obligatoire (ce sur quoi il lui sera demandé des comptes et dont l'abandon est haram) pour accomplir ce qui est surérogatoire (ce sur quoi il ne lui sera pas demandé des comptes et dont le non accomplissement n'est pas haram).

Le soufi véritable est celui qui fait que ses gestes, ses paroles, sa croyance soient conforme à l'enseignement du Coran et de la sounnah et qui avec cela multiplie les évocations acceptables ou les prières surérogatoires. Se réunir pour faire du dhikr en respectant les règles sur le dhikh n'est pas une mauvaise innovation mais cette réunion est conforme à l'extrait du verset 2 S 5

وَتَعَاوَنُواْ عَلَى ٱلْبرِّ وَٱلتَّقْوَىٰ

dont la signification est "....et entraidez vous dans les bonnes oeuvres et la piété....". Ceux qui se réunissent après avoir accompli leurs devoirs pour évoquer leur Créateur s'entraident dans l'accomplissement de ce qui est bien et cela est conforme à ce verset.

Les tariqah de soufisme sont connus en Algérie et il est vrai qu'elles ont joué un grand rôle dans libération de leurs pays musulmans qui étaient tenu par des non musulmans. Ils ont joué un grand rôle car il s'agit de gens qui connaissent la valeur de mourir avec la bonne croyance qu'il n'est de dieu que Dieu et que mouhammed est le Messager de Dieu. Cette croyance qui leur garantit le Paradis ainsi qu'à leurs enfants musulmans et c'est pour cela que pour rien au monde ils ne l'abandonneraient. Ni pour la richesse d'un état colonisateur, ni pour vivre dans de somptueux palais, pour rien au monde ils n'abandonneraient ce fabuleux héritage et la clef de la demeure éternelle.

Les colonisateurs ont dès le début sût que ces gens là ne pouvaient pas être achetés par des richesses éphémères alors ils se sont empressés de fermer les zaouias (ou le petit garçon et la petite fille apprenaient à écrire, à lire) de combattre ceux qui leur tenaient tête et combien sont nombreux ceux qui étaient de la kabylie et qui avaient un grand amour de l'Islam. La kabylie cette terre qui a connu de grand savant musulman et Bejaia et sa région connue pour être des "usines" de 3oulama, ils défendaient leur religion -l'Islam- loin de tout racisme, ce qui était conforme à l'Islam ils l'acceptaient que cela venait de la bouche d'un arabe ou non, et ce qui n'était pas conforme à l'Islam ils le rejetaient même si cela venait de kabyle comme eux ou des personnes de leur propre famille. Ils agissaient ainsi car l'Islam leur avait enseigné à ne point être racisme, à ne considérer la supériorité d'une personne sur un autre vis à vis de Dieu que par la piété.

إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عَندَ ٱللَّهِ أَتْقَاكُمْ

"ِCertes le meilleur pour Allâh est le plus pieux"

Ainsi le soufisme en lui même n'est pas blâmable mais ce qui est blâmable ce sont ceux qui, en son nom, ont dérivé de sa voie au point que de nombreuses personnes associent les soufis à des imposteurs. L'Imâm des soufi est l'Imam Al Djounayd et l'Algérie depuis très longtemps enseignait dans les zaouiya son affiliation à ce grand imâm.

.........

• 2 weeks later...
Guest samirovsky

Le soufisme c'est l'Islam expurgé de sa violence. C'est l'amour quoi.

De la pure spiritualité.

Les Salafistes n'aiment pas ça

Ils respecteraient plus les dépravés, genre gays et...que les soufis.

Je m'en doutais.., la plupart qui s'expriment ne connaissent même pas la base de ce groupe, sur quoi est il fondé au juste et quelles sont leur pratiques

cependant j'aimerai quand même répliquer à ceux qui pensent que les salafi manquent de "tolérance", pour ne pas reprendre la phrase ayant été cité, y'en a qui ne savent même pas ce que salafi veut dire, mais ils répètent ce que les autres disent au lieu d'effectuer leur propre recherche ,enfin bref chacun pense comme il veut, loin de changer les mentalités...

Guest aladin1000
Je m'en doutais.., la plupart qui s'expriment ne connaissent même pas la base de ce groupe, sur quoi est il fondé au juste et quelles sont leur pratiques

cependant j'aimerai quand même répliquer à ceux qui pensent que les salafi manquent de "tolérance", pour ne pas reprendre la phrase ayant été cité, y'en a qui ne savent même pas ce que salafi veut dire, mais ils répètent ce que les autres disent au lieu d'effectuer leur propre recherche ,enfin bref chacun pense comme il veut, loin de changer les mentalités...

tu peux peut-etre nous éclairer stp?

tu peux peut-etre nous éclairer stp?

je ne souhaiterai nullement être à l'origine d'une polémique ici car je vois déjà que mes idées et les idées publiées diffèrent largement, mais bon grosso modo un hadith authentique dit : « Les juifs se sont divisés en 71 groupes, les chrétiens en 72 groupes, et ma communauté se divisera en 73 groupes », rapporté par Ahmed ds la version d’ibn maja il y est ajouté : « tous seront en enfer à l’exception d’un groupe. " dans la version de tabarani « à l’exception de ceux qui suivent ma voie et celle de mes compagnons", les savants on défini les 73 groupes, parmi les quels on trouve le soufisme avec toute les innovations allant à l'encontre de la bonne croyance qui s y trouvent , voilà à peu prés

Guest mackiavelik
je ne souhaiterai nullement être à l'origine d'une polémique ici car je vois déjà que mes idées et les idées publiées diffèrent largement, mais bon grosso modo il un hadith authentique dit : « Les juifs se sont divisés en 71 groupes, les chrétiens en 72 groupes, et ma communauté se divisera en 73 groupes », rapporté par Ahmed ds la version d’ibn maja il y est ajouté : « tous seront en enfer à l’exception d’un groupe. " dans la version de tabarani « à l’exception de ceux qui suivent ma voie et celle de mes compagnons", les savants on défini les 73 groupes, parmi les quels on trouve le soufisme avec toute les innovations allant à l'encontre de la bonne croyance qui s y trouvent , voilà à peu prés

en quoi le soufisme va a l'encontre de la voie du prophete et des compagnons.?

Guest aladin1000
je ne souhaiterai nullement être à l'origine d'une polémique ici car je vois déjà que mes idées et les idées publiées diffèrent largement, mais bon grosso modo un hadith authentique dit : « Les juifs se sont divisés en 71 groupes, les chrétiens en 72 groupes, et ma communauté se divisera en 73 groupes », rapporté par Ahmed ds la version d’ibn maja il y est ajouté : « tous seront en enfer à l’exception d’un groupe. " dans la version de tabarani « à l’exception de ceux qui suivent ma voie et celle de mes compagnons", les savants on défini les 73 groupes, parmi les quels on trouve le soufisme avec toute les innovations allant à l'encontre de la bonne croyance qui s y trouvent , voilà à peu prés

quels savants?

en quoi le soufisme va a l'encontre de la voie du prophete et des compagnons.?

leur croyance est particuliere, exemple :

il croient que le cheikh est nécessaire pour les relier à Allah, ils estiment que le Cheikh de la tariqah est " un homme inspiré dont les yeux percent les mystères du caché, parce qu'il voit avec la lumière d’Allah et connaît ainsi les pensées et confusions dans les poitrines des hommes. rien ne peut lui etre caché " et ceci est dans saif an-nasr, « sira de hamidiyyeh »

ils croient que chanter au rythme des barres de fer est une forme d’adoration, ainsi que l’invocation lors d’un chant ou d’un groupe est exaucée, ya til une preuve authentique qu'une telle pratique est compris dans l'islam ? et pleines d'autres pratiques voilà pour repondre à ta question, mais bon je sais tres bien que tout ceux qui ont publié ici ne sont pas d'accord avec mes pensées, je demande pas à ce qu'ils le soient et je me suis juste permis de semer mon grain de sel sans plus

l'imam Ibn Taimiyya (rahmatou allah alyh) est un grand homme.

mais que connait-tu des imams authentiques du souffisme? (je dis authentique, et pas TOUROUKIYA)

j'ai lu quelques citations des imams et chouyoukh soufis justement ,ils appellent à des pratiques assez étranges comme celles que j'ai cité en haut,et quand j'ai essayé de vérifier leur authenticité, je n'ai trouvé aucune source fiable les justifiant, au contraire, j'ai trouvé qu'ils innovaient dans la religion

tu me dis authentique et pas touroukiya alors que la touroukiya est comprise dans le souffisme, j'ai pas trop compris

Guest aladin1000
j'ai lu quelques citations des imams et chouyoukh soufis justement ,ils appellent à des pratiques assez étranges comme celles que j'ai cité en haut,et quand j'ai essayé de vérifier leur authenticité, je n'ai trouvé aucune source fiable les justifiant, au contraire, j'ai trouvé qu'ils innovaient dans la religion

tu me dis authentique et pas touroukiya alors que la touroukiya est comprise dans le souffisme, j'ai pas trop compris

:) je te conseille ce livre :"kitab al-ri`aya li houqouq Allah" (Le livre d’observance des droits d’Allah. de l'imam AL MOUHASSIBI. on le considère parmi les maitres du soufisme,ça te donnera une idée sur le vrai et le faux soufisme.

:) je te conseille ce livre :"kitab al-ri`aya li houqouq Allah" (Le livre d’observance des droits d’Allah. de l'imam AL MOUHASSIBI. on le considère parmi les maitres du soufisme,ça te donnera une idée sur le vrai et le faux soufisme.

Je le chercherai incha Allah je te remercie

mais sinon une question, l'islam se compose du coran et de la sunnah authentique à la compréhension des pieux prédécesseurs, où place-tu le soufisme au juste ?

Guest aladin1000
Je le chercherai incha Allah je te remercie

mais sinon une question, l'islam se compose du coran et de la sunnah authentique à la compréhension des pieux prédécesseurs, où place-tu le soufisme au juste ?

le soufisme n'est que la connaissance interne de l’âme humaine.une méthode pour connaitre ses hauts et ses bas.

Guest aladin1000
les compagnons du prophetes saw.

tout a fait,se sont des gens hors pair que dieu a choisi pour etre les compagnons de son prophète(paix soit sur lui).

mais connais-tu la méthode par laquelle le prophète éduquait ses compagnons?

tout a fait,se sont des gens hors pair que dieu a choisi pour etre les compagnons de son prophète(paix soit sur lui).

mais connais-tu la méthode par laquelle le prophète éduquait ses compagnons?

en donnant l'exemple??

Guest aladin1000
en donnant l'exemple??

certes oui;il était l'exemple! mais d'un autre coté les compagnons du prophete avaient des 'definitions' ou 'certaines notions' de la vie,alors le prophete,comme le disent ses compagnons,"les vidait, puis les remplissait".il posait d'abord la question:que signifie pour vous telle chose? chacun d'eux donnait sa réponse.a la fin le prophete leur donnait la vrai definition du mot ou du concept.

c'est sur ce meme pricipe que l'imam Al mouhassibi écriva son livre al-ri`aya li houqouq Allah (Le livre d’observance des droits d’Allah).

bien sur quand on entend le mot soufisme ajouté au nom du Mouhassibi;on imagine un homme qui danse sur les chants du 'saama';mais c'est tout le contraire,l'imam était contemporain de l'imam Ibn Hambel ,et avait pris part dans la défense de l'islam lors de la fitna de "la creation du coran" des Moutaazilas.

rien a voir avec se qu'on voit de nos jours de la touroukiya,et de ses habitudes bizarres.