Jump to content

Pourquoi la marche du 12 est interdite?

Recommended Posts

C'est officiel et c'est dans tous les médias algériens, la marche du 12 n'est pas autorisée.

Pourquoi cette interdiction? Pourquoi toute cette mobilisation policière? De quoi ont-il peur pour interdir un besoin vital et fondamental en démocratie celui de sortir dans la rue (quand les autres cannaux de communication sont bouchés) pour faire entendre ses revendications?

Nous sommes vraiment en dictature land.

[YOUTUBE]2Z1AWBPE7Yg[/YOUTUBE]

• Réponses 182
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

j'aime bien la propagande diffusée via El Moudjahid...

La décision d'interdire les marches à Alger est motivée par des raisons "purement sécuritaires", a indiqué, hier, à Alger le président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'homme (CNCPPDH), M. Farouk Ksentini.

"Les conditions de sécurité à Alger sont autres qu'ailleurs. A mon avis, l'interdiction des marches à Alger est motivée par des raisons purement sécuritaires", a déclaré à la presse M. Ksentini, en marge de la conférence de presse organisée avant le départ de la caravane de solidarité vers Reggane dans la wilaya d'Adrar (1600 km au sud-ouest d'Alger), en commémoration du 51e anniversaire du 1er essai nucléaire français en Algérie. "L'Etat est constitutionnellement responsable de la sécurité des citoyens et un attentat à Alger, à l'occasion d'une marche, peut faire des dégâts humains considérables", a-t-il expliqué à ce sujet. M. Ksentini a estimé, dans ce cadre, qu'"il existe toujours une menace terroriste, tant que l'Etat n'est pas venu à bout du dernier terroriste". "Il ne faut pas se précipiter. Il faut faire les choses par étapes", a-t-il averti à ce propos, estimant toutefois que "d'ici peu la levée de l'interdiction des marches dans la capitale est envisageable, du fait que le refus des marches n'est pas définitif".

Le président du CNCPPDH a soutenu, en outre, que les marches "ne sont pas une fin en soi", appelant, à cette occasion, à ne pas "sacraliser" cette forme de revendication.

"Nous pouvons dialoguer et nous exprimer surtout que les médias lourds vont être ouverts au débat politique", a-t-il assuré. S'agissant de l'état d'urgence, M. Ksentini a rappelé le contexte dans lequel cette décision avait été prise, affirmant que "l'état d'urgence n'a pas été promulguée pour combattre la démocratie et les démocrates". "L'Etat d'urgence nous a été imposé par la situation sécuritaire qui prévalait dans le pays", a-t-il expliqué, ajoutant que "la situation sécuritaire s'étant améliorée et le terrorisme étant marginalisé, il est normal de penser à reconsidérer la situation et aller dans le sens de la levée de l'état d'urgence".

Il a rappelé, dans ce cadre, que la CNCPPDH avait salué cette décision, notant à ce sujet qu'"il s'agit d'une revendication de la société civile".

"Quand l'Etat veut bien faire, il faut l'encourager au lieu de le décourager", a-t-il dit à l'adresse des partis politiques ayant exprimé des doutes sur la décision prise récemment pour la levée de l'état d'urgence.

El Moudjahid

bien sur la ''violence''

ils savent quoi faire dans les eaux troubles c'est leur terrain favorable :fish2:

oui je crois que c'est cela ils veulent pousser les algériens à la violence pour ensuite justifier leur "bavures"

cette marche, et cela a été dit à mainte fois, est pascifique

je crois que le moment est très mal choisi pour des manifestations ou des marches, vu ce qui se passe chez nos voisins surtout qu'on a vécu des années noires qui ombrent toujours sur nos vies. le problème c'est qu'on est pas assez "mur politiquement" si j'ose dire après tant de pression, de répression et d'idée préfabriqué la prouve les manifestations de "l'huile et sucre" avant même de commencer ils ont cédé place au vol, massacre, et destruction ce qui est anormale parcequ'on organise des manifestations et des revendications pour améliorer nos situation, nos vies, et notre patrie et ce n'est pas en détruisant que les choses vont s'améliorer. la marche du 12/02 est une pure contamination de ce qui ce passe en ce moment dans le monde arabe et ce n'est pas ça qui va arranger les choses

Guest anincognito

Si vous voulez votre marche, votre révolution, ralliez des gens qui ont des billets, beaucoup de billets, mais encore faut-il les convaincre.

Seconde solution: Cotisation et création d'organisations qui ont beaucoup de billets.

Le pouvoir est entre vos mains, pourvu que vous sachiez vous organiser et que des personnes engagées et aux compétences variées aussi bien en matière de gestion qu'en matière de discours politiques soient à la tète.

je crois que le moment est très mal choisi pour des manifestations ou des marches, vu ce qui se passe chez nos voisins

Au contaire, je trouve que le moment est idéal. Le pouvoir en place peut mesurer l'ampleur du mouvement et prendre au sérieux les revendications.

surtout qu'on a vécu des années noires qui ombrent toujours sur nos vies. le problème c'est qu'on est pas assez "mur politiquement" si j'ose dire

Si le peuple arrive à s,organiser et à s'exprimer, ça signifie qu'il est mûr politiquement. Et de toute façon, il n'y a pas un peuple plus mûr qu'un autre. Si nous avions attendu d'être considéré matures pour faire sortir la France, elle serait encore présente.

après tant de pression, de répression et d'idée préfabriqué la prouve les manifestations de "l'huile et sucre" avant même de commencer ils ont cédé place au vol, massacre, et destruction ce qui est anormale parcequ'on organise des manifestations et des revendications pour améliorer nos situation, nos vies, et notre patrie et ce n'est pas en détruisant que les choses vont s'améliorer. la marche du 12/02 est une pure contamination de ce qui ce passe en ce moment dans le monde arabe et ce n'est pas ça qui va arranger les choses

Il y aura certainement des débordement, mais on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs.

..C'est simple répondons à ce Pouvoir de Malheurs par notre entêtement à marcher le 12, 'in cha' ALLAH, à partir de la place du 1er mai, à 11h, vers...la place des MARTYRS !!! Soyons tous et toutes au rendez-vous,..perso, je ne vîs que pour cette date,..c'est pour moi un premier bras de fer contre ce Pouvoir corrupteur et corrompu !

Guest anincognito
..C'est simple répondons à ce Pouvoir de Malheurs par notre entêtement à marcher le 12, 'in cha' ALLAH, à partir de la place du 1er mai, à 11h, vers...la place des MARTYRS !!! Soyons tous et toutes au rendez-vous,..perso, je ne vîs que pour cette date,..c'est pour moi un premier bras de fer contre ce Pouvoir corrupteur et corrompu !

Il faut demander la dissolution des organes tels que la DRS notamment, et faire une purge un peu partout, au sein du gouvernement comme au sein de l'armée.

Il faut demander la dissolution des organes tels que la DRS notamment, et faire une purge un peu partout, au sein du gouvernement comme au sein de l'armée.

tout à fait, nous savons tous que boutef est une petite partie de l'iceberg, masi son départ serait un bon début

mais je ne comprends pas pourquoi tu t'exclues, pas de la marche spécifiquement mais des revendications en général

Guest anincognito
quels baltaguiyas?

les algériens se comportent comme des citoyens d'une démocratie, ils demandent à marcher pacifiquement et tu trouves à en redir?

Au fait, il faut savoir pour quoi on marche aussi :D Quelles sont tes revendications? :D

Tout le monde parle de marche, mais personne ne parle de revendication, on marche juste pour marcher ou quoi!? Si c'est pour ça , c'est mal partie déjà ..

salut cirtois

les revendications sont claires, elles n'ont pas changé:

levée de l'état d'urgence, ouverture du champ médiatique, politique, départ de boutef, organisation d'éléctions anticipées, révision de la constitution, renvoyer le mlitaire de la sphère politique

Guest anincognito
tout à fait, nous savons tous que boutef est une petite partie de l'iceberg, masi son départ serait un bon début

mais je ne comprends pas pourquoi tu t'exclues, pas de la marche spécifiquement mais des revendications en général

MDR, j'avais pas vu ça quand j'ai écrit le message ci-dessus, le dernier :D

Où vois-tu que je m'exclue?

Guest anincognito
salut cirtois

les revendications sont claires, elles n'ont pas changé:

levée de l'état d'urgence, ouverture du champ médiatique, politique, départ de boutef, organisation d'éléctions anticipées, révision de la constitution, renvoyer le mlitaire de la sphère politique

Je partage ces revendications, mais sont-elles énoncées par ceux qui appellent à la marche, tel que tu les as présentées?

MDR, j'avais pas vu ça quand j'ai écrit le message ci-dessus, le dernier :D

Où vois-tu que je m'exclue?

Si vous voulez votre marche, votre révolution, ralliez des gens qui ont des billets, beaucoup de billets, mais encore faut-il les convaincre.

Seconde solution: Cotisation et création d'organisations qui ont beaucoup de billets.

Le pouvoir est entre vos mains, pourvu que vous sachiez vous organiser et que des personnes engagées et aux compétences variées aussi bien en matière de gestion qu'en matière de discours politiques soient à la tète.

tu utilises la deuxième personne du pluriel..."votre révolution"

Je partage ces revendications, mais sont-elles énoncées par ceux qui appellent à la marche, tel que tu les as présentées?

oui pour les syndicats, l'organisation des droits de l'homme (d'après ce que j'ai lu) leurs revendications sont de la nature de celles que j'ai cité, c'est avant tout une marche populaire, je pense que c'est ce qu'il faut et pas que se soit récupéré par des partis politiques