Jazairi 10 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 Une usine de montage de véhicules sud-coréens en Algérie pourrait voir le jour dans les prochains mois. Le projet sera examiné entre le gouvernement de la Corée du Sud et les entreprises coréennes de l’automobile dans le sillage du développement du partenariat engagé entre les deux pays. C’est ce qu’a fait savoir le ministre coréen des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Kim Sung Hwan, lors d’une conférence de presse animée, hier, à Alger, conjointement avec le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci. Sans donner plus de détails sur ce dossier précis, le ministre coréen s’est contenté de dire que divers domaines d’investissements seront évoqués lors de la réunion de la Commission mixte algéro-coréenne attendue avant la fin du premier trimestre de l’année en cours, à Alger. Hyundai Motors Algérie, représentant exclusif du géant de l’automobile sud-coréen en Algérie, s’intéresse depuis quelque temps, faut-il le souligner, à un partenariat avec la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) pour le montage de camions et de bus. Le même représentant (HMA) qui est également acteur majeur du marché des véhicules utilitaires, a mis en place sur le marché national sa nouvelle gamme de camions légers.Cependant, les secteurs des TIC, de l’énergie renouvelable, de l’énergie atomique pacifique, de l’agriculture et de la pêche occuperont les devants de la coopération bilatérale. «La Corée du Sud dispose d’un savoir-faire avancé dans ces domaines qu’elle compte partager avec des pays amis, comme l’Algérie», indique, M. Kim Sung Hwan. Soulignant les relations avec l’Algérie qui date depuis 20 ans, il dira que «la Corée du Sud espère relancer la coopération avec l’Algérie et un développement rapide de l’investissement dans le cadre d’un partenariat stratégique». Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, qui note le partenariat «exemplaire» avec le Corée du Sud, indique qu’un fonds de coopération dans le domaine de l’industrie est finalisé entre les deux parties. Invitant les Sud-coréens à venir s’implanter «durablement» en Algérie pour participer au programme de développement lancé au pays, M. Medelci, souligne que «l’Algérie et la Corée du Sud ont réussi l’un et l’autre la traversée de la crise économique mondiale et il est nécessaire de mettre en relief nos programmes de développement ». Pour Mourad Medelci, « nous avons intensifié, en si peu de temps, nos consultations politiques à la faveur de la visite du président de la République à Séoul en 2003, et celle effectuée par son homologue sud-coréen à Alger en 2006. Ses visites ont abouti à un accord de partenariat stratégique et nous sommes en train de le mettre en œuvre». En somme, il soutient que la visite de son homologue sud-coréen « constitue une excellente opportunité pour le renforcement des relations qui connaissent une nouvelle impulsion depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en janvier 1990 ». Horizons Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted February 8, 2011 Author Partager Posted February 8, 2011 Relations algéro-coréennes : une constante progression et des potentialités à exploiter Les relations algéro-coréennes, qui connaissent ces dernières années une constante progression, particulièrement au plan économique, sont appelées à se renforcer davantage eu égard aux potentialités dont disposent les deux pays. La signature par les deux pays, en mars 2006, d’un accord de partenariat stratégique, à la faveur de la visite qu’avait effectuée le chef de l’Etat coréen à Alger, avait donné une nouvelle impulsion aux relations de coopération algéro-coréennes, notent les observateurs.Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika avait, également, effectué une visite en Corée, en décembre 2003, rappelle-t-on. Les échanges commerciaux entre les deux pays, qui ne dépassaient pas les 10 millions de dollars, il y a une dizaine d’années, ont atteint en 2009 les 2,6 milliards de dollars en 2009 pour s’établir à 3,5 milliards de dollars en 2010. Le développement des relations algéro-coréennes est aussi traduit par la présence en Algérie d’opérateurs économiques coréens activant dans différents secteurs. Les responsables des deux pays ont exprimé, à maintes reprises, leur volonté d’encourager plus d’opérateurs coréens à venir travailler en Algérie dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, notamment, dans certaines filières comme l’agroalimentaire, l’industrie automobile et les équipements électroménagers. Le gouvernement et les entreprises coréens ont, également, exprimé leur volonté d’accompagner l’Algérie dans le développement de villes nouvelles et en matière de nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). L’échange de visites entre les hauts responsables des deux pays a aussi caractérisé les relations bilatérales ces dernières années. C’est dans ce cadre qu’intervient la visite qu’effectue actuellement en Algérie le ministre coréen des Affaires étrangères, M. Kim Sung Hwan. Une visite qualifiée d’"excellente opportunité" pour le renforcement des relations algéro-coréennes et une occasion pour examiner les relations de coopération. Lors d’un point de presse conjoint, animé mardi, avec M. Hwan, le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a invité les entreprises sud-coréennes à venir s’implanter "durablement" en Algérie pour participer au programme de développement de l’Algérie.. C’est dans ce sens que M. Medelci a souligné que "la conjoncture est favorable", car les deux pays ont réussi à traverser la crise économique mondiale, sans grand dommage. Il a invité, dans ce contexte, les entreprises sud-coréennes à venir participer à la réalisation des programmes de développement lancés en Algérie et qui représentent, un autre atout pour le renforcement de la coopération entre les deux pays. Le ministre algérien a indiqué, à cet effet, que les deux parties ont convenu de travailler ensemble dans le domaine des énergies en général et des énergies renouvelables en particulier, affirmant que "les discussions entre les deux pays avancent très bien". Les deux pays devront prochainement signer un accord de coopération dans la domaine du nucléaire pacifique, a annoncé, à cette occasion, le ministre algérien. Il est convenu, également, selon lui, de développer des engagements plus fermes en matière de coopération industrielle à la faveur de la création d’un fonds de coopération industriel qui est maintenant quasiment finalisé. Il est prévu, en outre, la création d’un centre africain de technologies avancées, a encore annoncé le ministre qui a précisé que les deux pays ont convenu de coopérer dans le domaine des TIC. La 4ème réunion de la commission mixte, attendue pour la fin de ce premier trimestre à Alger, coïncidant avec la tenue de la 8e session de la Task Force, sera, selon M. Medelci, une occasion de mettre en relief, à la fois ce qui existe comme coopération mais, surtout, de faire en sorte que cette coopération gagne d’autre secteurs, tels que celui de l’agriculture. Outre l’existence d’une coopération institutionnelle au niveau des deux gouvernements des deux pays, qui est appelée à se développer, M. Medelci a affirmé avoir "enregistré avec beaucoup de satisfaction que la Corée du Sud est prête à nous accompagner dans l’élaboration de notre vision à moyen et long termes (horizon 2050), sachant que ce pays a mis une très grande expérience en matière de planification et des instituts qualifiés pour nous accompagner" dans ce sens.. APS Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 Usine de montage automobile en algérie : Les Sud-coréens se penchent sur le projet . A force de se pencher , on finit toujours par avoir mal au dos :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 Usine de montage automobile en algérie : Les Sud-coréens se penchent sur le projet . A force de se pencher , on finit toujours par avoir mal au dos :crazy: Depuis le projet 'fatia" l'algerie a une vraie hernie discale :crazy: (mais au lieu des disques vertebraux c'est des disques d'embrayage ...) Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 Depuis le projet 'fatia" l'algerie a une vraie hernie discale :crazy: (mais au lieu des disques vertebraux c'est des disques d'embrayage ...) :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Jibilou 10 Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 Que de projets mais rarement du concret .............................. :drinks_pepsi: Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 revons, revons.... on vu défilier autant de marques les italiens avec fiat, les français avec renault et maintenant ce sont les sud-coréens... ils ne manquaient que les russes avec leur Lada de malheur... Tiens et pourquoi pas l'inde Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted February 10, 2011 Partager Posted February 10, 2011 revons, revons.... on vu défilier autant de marques les italiens avec fiat, les français avec renault et maintenant ce sont les sud-coréens... ils ne manquaient que les russes avec leur Lada de malheur... Tiens et pourquoi pas l'inde c'est permis de rever Citer Link to post Share on other sites
Jibilou 10 Posted February 10, 2011 Partager Posted February 10, 2011 revons, revons.... on vu défilier autant de marques les italiens avec fiat, les français avec renault et maintenant ce sont les sud-coréens... ils ne manquaient que les russes avec leur Lada de malheur... Tiens et pourquoi pas l'inde Sans compter Volkswagen en ce moment et même les iraniens qui parlaient d'une usine de montage c'était l'an dernier :fear: Oui il faut bien faire rêver le peuple malheureusement ................:chut: Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted February 10, 2011 Partager Posted February 10, 2011 la technologie, on nous la donne jamais, c'est à nous de la prendre, et ceux qui pensent que les autres pays offrent ou partagent leurs technologies, a mon avis ils sont pires que ceux qui croient a la "ghoula" Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 10, 2011 Partager Posted February 10, 2011 Sans compter Volkswagen en ce moment et même les iraniens qui parlaient d'une usine de montage c'était l'an dernier :fear: Oui il faut bien faire rêver le peuple malheureusement ................:chut: La difference c'est qu'en Iran ils font deja ça, ils ont même une marque de voitures (Khodro machin chose, motorisées par peugeot ou toyota, je ne suis pas sûr), alors que nous ..... Et les voitures iraniennes se vendent meme en algerie ... bon c'est pas non plus des maserati mais au moins ils sont tres en avance par rapport à nous ... Citer Link to post Share on other sites
Jibilou 10 Posted February 10, 2011 Partager Posted February 10, 2011 La difference c'est qu'en Iran ils font deja ça, ils ont même une marque de voitures (Khodro machin chose, motorisées par peugeot ou toyota, je ne suis pas sûr), alors que nous ..... Et les voitures iraniennes se vendent meme en algerie ... bon c'est pas non plus des maserati mais au moins ils sont tres en avance par rapport à nous ... Désolé, je me suis mal exprimé, je parlais des iraniens qui avaient l'intention soit disant de construire une unité de fabrication de voitures en Algérie, c'était bien khodro machin chose :D Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 10, 2011 Partager Posted February 10, 2011 Désolé, je me suis mal exprimé, je parlais des iraniens qui avaient l'intention soit disant de construire une unité de fabrication de voitures en Algérie, c'était bien khodro machin chose :D ah ok desolé j'avais mal compris ... Citer Link to post Share on other sites
harajuku111 10 Posted February 10, 2011 Partager Posted February 10, 2011 usine ou pas usine, ca ne marcherait pas, sauf si ils enbauchent des asiatiques dans leur usine, la oui peut etre! Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 10, 2011 Partager Posted February 10, 2011 usine ou pas usine, ca ne marcherait pas, sauf si ils enbauchent des asiatiques dans leur usine, la oui peut etre! Ben alors autant qu'elle soit an asie carrement :D Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted February 10, 2011 Author Partager Posted February 10, 2011 Je comprendrai aisément que ces étrangers aient du mal à croire aux Algériens si ces derniers n'y croient même pas en eux-mêmes ! Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted February 11, 2011 Partager Posted February 11, 2011 Je comprendrai aisément que ces étrangers aient du mal à croire aux Algériens si ces derniers n'y croient même pas en eux-mêmes ! salem, "Il ne suffit pas de croire, il faut savoir, et il ne suffit pas de savoir il faut voir..." ce n'est pas une question de bonne intentions ou de croire en soi, mais plutôt de ce qui se trouve en réalité, le vécu, le quotidien, cessons d'espérer et mettons nous plutôt à la pratique et à la réalisation, que ses responsables et ses hauts placés mettent "une vraie stratégie politique" et pour nous le reste, berkana men z3a9a et mettons nous au travail pour qu'on puisse au moins dire qu'on est un pays en voie de développement. Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted February 11, 2011 Author Partager Posted February 11, 2011 ... En lisant vos posts , je comprends pourquoi Renault considère l'Algérie juste comme un marché pour ses produits ! Carlos Ghosn doit lire les forums sur l'Algérie et ça doit vachement le réconforter dans ses choix et SVP ne me parlez pas de z3aqa , on ne se connait pas ; quand je parle de l'Algérie , je suis toujours sérieux , contrairement à certains ici , je ne fais pas dans l'autoflagellation et je respecte mon pays et mes compatriotes ! Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted February 11, 2011 Partager Posted February 11, 2011 En lisant vos posts , je comprends pourquoi Renault considère l'Algérie juste comme un marché pour ses produits ! Carlos Ghosn doit lire les forums sur l'Algérie et ça doit vachement le réconforter dans ses choix et SVP ne me parlez pas de z3aqa , on ne se connait pas ; quand je parle de l'Algérie , je suis toujours sérieux , contrairement à certains ici , je ne fais pas dans l'autoflagellation et je respecte mon pays et mes compatriotes ! t'es libre de comprendre ce que tu veux ;) ce que j'essaie de te dire, c'est que ce n'est pas suffisant de respecter l'Algérie, de croire en notre Algérie; d'être optimiste; de parler de ce qui se passe actuellement pour les échanges de technologies avec les autres pays - car c'est que des illusions croies moi - ; et de chanter << ohhhhh on n'est dans la bonne voie et blabablababa .... >>, j'aime mon pays, et ce qui se passe maintenant est douloureux, dans mes postes je n'essaie pas de dire << ohhh mes amis y a pas d'espoir >> non loin de ça, je dis plutôt que la situation en ce qui concerne la technologie et la science fait vraiment peur, c'est maintenant qu'il faut sauver ce qu'il nous reste a sauver, car stagner dans un monde qui évolue veut dire se retourné en arriére, notre pays n'est pas un pays en voie de développement, notre pays se dégrade, certes, il faut que chacun fait de son mieux, mais d'abord l'état, car il ont le pouvoir de changer, des jeunes font de leurs mieux, je fais de mon mieux, mais je n'ai pas le pouvoir pour que j'apporte le changement, c'est à l'état - je le répète - de poser et d'appliquer surtout une vraie stratégie politique, il ne suffit pas donc de se contenter de quelques lois qui ne verront jamais le jour, ou d'hypnotiser le peuple avec de tels pathétiques projets... et si je parle comme ça, c'est pas par ignorance, je ne peux pas les croire maintenant, j'ai mes raisons. et pour finir Jazairi, laisse moi te dire que je n'ai rien contre toi, je donne mon avis ni plus ni moins, et que chacun soit libre de croire ce qu'il veut Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted February 11, 2011 Partager Posted February 11, 2011 @ Jazairi: ahh oui, je viens de me rappeler, quand je t'ai dis z3a9a, je parlais de ces responsables qui se moquent du peuple avec de tels projets, je ne t'ai pas visé je sais que tu es serieux dans tes postes. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts