Jump to content

Oran : Le service de l’Etat civil saccagé par des citoyens en colère

Recommended Posts

Le siège de l’Etat civil d’Oran a été envahi et saccagé ce mercredi matin par des citoyens en colère qui se sont rués sur les employés et les équipements. Les mauvaises conditions d’accueil sont à l’origine de cette manifestation. En effet, déplorent des citoyens, « les documents administratifs, notamment l'extrait de naissance S12, sont délivrés au compte- gouttes ». L’extrait de naissance S12 est devenu, depuis sont instauration pour les cartes d’identité et les passeports biométriques, le cauchemar des Algériens qui éprouvent des difficultés à se faire délivrer des documents d’état civil.

Insultes, humiliations et passe-droits sont devenus monnaie courante dans ce service oranais pourtant transféré depuis peu vers l’EMEC, un siège relativement plus spacieux. Mais il s’agit d’un transfert physique et les problèmes ne sont pas résolus. En effet, au niveau du nouveau bâtiment, les citoyens endurent le même calvaire que celui qu’ils enduraient dans l’ancien état civil. Le malaise est nettement perceptible. Dès l’aube, les postulants au retrait d’un document s’arment de courage et de patience et des hommes et des femmes de tout âge attendent l’ouverture du service pour essayer de prendre un ticket, synonyme de victoire pour déposer le dossier du S12.

In : tsa-algerie.com

Le siège de l’Etat civil d’Oran a été envahi et saccagé ce mercredi matin par des citoyens en colère qui se sont rués sur les employés et les équipements. Les mauvaises conditions d’accueil sont à l’origine de cette manifestation. En effet, déplorent des citoyens, « les documents administratifs, notamment l'extrait de naissance S12, sont délivrés au compte- gouttes ». L’extrait de naissance S12 est devenu, depuis sont instauration pour les cartes d’identité et les passeports biométriques, le cauchemar des Algériens qui éprouvent des difficultés à se faire délivrer des documents d’état civil.

Insultes, humiliations et passe-droits sont devenus monnaie courante dans ce service oranais pourtant transféré depuis peu vers l’EMEC, un siège relativement plus spacieux. Mais il s’agit d’un transfert physique et les problèmes ne sont pas résolus. En effet, au niveau du nouveau bâtiment, les citoyens endurent le même calvaire que celui qu’ils enduraient dans l’ancien état civil. Le malaise est nettement perceptible. Dès l’aube, les postulants au retrait d’un document s’arment de courage et de patience et des hommes et des femmes de tout âge attendent l’ouverture du service pour essayer de prendre un ticket, synonyme de victoire pour déposer le dossier du S12.

In : tsa-algerie.com

Ghachi contre super ghachi !

Ben voyons.Et l'exaspération vous en faites quoi. :(

Le peuple se défend face à une armada de destructeurs.

Comment expliquer que le zerhouni ait "créé" un document S12 obligatoire pour faire ou refaire son passeport ou la carte d'identité et qu'il n'y a même pas d'imprimés pour le remplir.Un vrai crime bureaucratique pour pousser les gens à passer plus de temps et les exacerber afin qu'ils ne s'intéressent pas à ce que font les truands là-haut. :o

Le ghachi n'est pas celui qui fait son possible pour améliorer sa situation malgré toutes les entraves mais le profiteur du système qui contemple les zaroualias qui suent.....:mad:

salam

lorsque l'etat n'assume pas ses responsabilités et veut s'accaparer le pouvoir et les eloges du pouvoir sans trop vouloir assumer le minimum de ses engagements cela engendre une cacophonie au sein de la société civile , alors le citoyen du peuple n'ayant de recours aupres des institutions pour defendre ses droits , se fait justice lui meme

il faut avoir la sagesse de comprendre que le plus fort n'est jamais assez fort pour etre toujours le maitre, s'il ne transforme sa force en droit et l'obeissance en devoir, la force est une puissance physique , aucune moralité ne peut resulter de ses efforts, ceder à la force et un acte de necessité non de volonté, c'est un act de prudence mais en aucun cas un devoir

et aucun homme n'a d'autorité sur son semblable, et la force ne produit aucun droit , un projet de société se fera sur des conventions entre les hommes basé sur une autorité légitime

l'abus de pouvoir engendre le mépris , et le mépris defini l'injustice, et le sentiment d'injustice engendre la haine , qui se concretise par de la violence , moralité la colere des citoyens est la consequence du laxisme du pouvoir

Guest anincognito

J'habite à Oran, et pour ce qui est du S12, je l'avais demandé en Aout, on m'a donné un ticket qui m'informait de revenir le récupérer tout juste un mois après, lorsque je suis allé le récupérer, on me dit que même ceux de Juin ne sont pas sûrs de trouver leur papier, alors, j'ai oublié cette affaire durant deux mois, puis je suis allé le récupérer, mais il faut dire que je n'étais pas pressé de l'avoir, y en a pour qui c'est vital car ça coïnciderait avec l'expiration de documents qui en dépendent.

J'habite à Oran, et pour ce qui est du S12, je l'avais demandé en Aout, on m'a donné un ticket qui m'informait de revenir le récupérer tout juste un mois après, lorsque je suis allé le récupérer, on me dit que même ceux de Juin ne sont pas sûrs de trouver leur papier, alors, j'ai oublié cette affaire durant deux mois, puis je suis allé le récupérer, mais il faut dire que je n'étais pas pressé de l'avoir, y en a pour qui c'est vital car ça coïnciderait avec l'expiration de documents qui en dépendent.

et de passage tu as saccagé l'état-civil !!!!!:mad::D

Guest anincognito
je vais consulter les archives de la presse nationale ... et faire un recoupement avec la date de tes messages sur le forum ... !:D

:mdr::mdr: Un peu comme un sérial killer, tu vas accrocher des morceaux de journaux sur les murs de ta maison :D

:mdr::mdr: Un peu comme un sérial killer, tu vas accrocher des morceaux de journaux sur les murs de ta maison :D

effectivement ... et voir si la date des faits correspond avec une baisse de tes messages sur le forum ... et s'il y'en a ... je vais analyser leur contenu ... bref je vais faire un travail de profiler ...:D

j'aime bien ton avatar

quelle belle photo

côté artistique écarté, notons que pour arriver au geste parfait de notre jeteur de pierre, il faut un entrainement militaire

pourqoui pas un jet de hajra à inscrire aux JO ?

bjr a tous , je suis en colere , je suis un fleuve qui charris de la haine , de la revolte contre ce systeme, qui reduit en poudre notre peuple et sa dignite , partout dans le monde ce systeme utilise les memes methodes par ex dans le consulat algerien au service d etat civil,j ai ete avec un livret de famille algerien ecrit en arabe pour demander des actes de naissance pour mes fils nes en algerie ,les filles qui y travaillent ne lisent pas l arabe , c est moi qui a rempli les formulaires; apres avoir fait un scandale ,

:wub::wub:

bjr a tous , je suis en colere , je suis un fleuve qui charris de la haine , de la revolte contre ce systeme, qui reduit en poudre notre peuple et sa dignite , partout dans le monde ce systeme utilise les memes methodes par ex dans le consulat algerien au service d etat civil,j ai ete avec un livret de famille algerien ecrit en arabe pour demander des actes de naissance pour mes fils nes en algerie ,les filles qui y travaillent ne lisent pas l arabe , c est moi qui a rempli les formulaires; apres avoir fait un scandale ,
Guest jagellon

c'est bien de traiter ceux qui l'ont fait de ghachi de jouer les gentlemen de se dire "moi jamais je n'en suis pas" mais combien d'entre nous ont galéré pour un S12??J'ai déjà essayé d'en avoir un par les voies normales et ça donne des envies de meurtre!!!

c'est bien de traiter ceux qui l'ont fait de ghachi de jouer les gentlemen de se dire "moi jamais je n'en suis pas" mais combien d'entre nous ont galéré pour un S12??J'ai déjà essayé d'en avoir un par les voies normales et ça donne des envies de meurtre!!!

- J'en déduit que tu l'as eu par des voies anormales? :mad:

Guest jagellon
- J'en déduit que tu l'as eu par des voies anormales? :mad:

Oui j'ai roulé des joints pour la tapeuse de S12.J'avais exactement 48 heures pour récupérer un S12 et ne fais pas la fine bouche stp.Personne ne fera la queue pendant 24h et attendra 3 mois s'il pouvait faire autrement.Une question tu vis à Oran ou une ville similaire??Car si c'est pour me dire que tu décides qui a bien fait ou mal fait a ce niveau a partir de la préfecture seine st Denis je te dis pffffff

Oui j'ai roulé des joints pour la tapeuse de S12.J'avais exactement 48 heures pour récupérer un S12 et ne fais pas la fine bouche stp.Personne ne fera la queue pendant 24h et attendra 3 mois s'il pouvait faire autrement.Une question tu vis à Oran ou une ville similaire??Car si c'est pour me dire que tu décides qui a bien fait ou mal fait a ce niveau a partir de la préfecture seine st Denis je te dis pffffff

- Tu justifie l'injustifiable....ton pfff, tu te le gardes.

Guest jagellon
- Tu justifie l'injustifiable....ton pfff, tu te le gardes.

Accepter de faire la queue pendant des jours et d'attendre pendant des mois est pour moi l'injustifiable.Dans les mairies ou les gens se sont révoltés pour casser les bureaucrates le S12 s'obtient très facilement