admin 2 Posted October 21, 2007 Partager Posted October 21, 2007 Enseignement supérieur Les campus paralysés Le moment est qualifié d’historique par les représentants du Conseil national des enseignants du supérieur (Cnes). Plus de 90% des enseignants universitaires ont répondu favorablement au mouvement de grève de trois jours lancé par le syndicat autonome. De l’Est à l’Ouest en passant par le Centre, toutes les grandes universités ont été paralysées. Cette montée au créneau des enseignants est motivée par leur rejet de la nouvelle grille des salaires qui a été « concoctée », selon le Cnes, à l’insu des véritables partenaires sociaux dans le secteur et en porte-à-faux avec les ambitions politiques officielles dévolues au secteur. Aujourd’hui, à travers cette importante mobilisation, les enseignants comptent contraindre les pouvoirs publics à honorer les engagements pris envers eux. Selon le Cnes, le recours à un mouvement de débrayage est la seule alternative pour crier haut et fort son mécontentement contre la nouvelle grille des salaires de la Fonction publique. Une grille des salaires qui n’a pas été à la hauteur des aspirations des enseignants malgré une valorisation conséquente du salaire de base mais au détriment de deux importantes indemnités (ISS et ICR) acquises et valorisées au prix d’un long combat. Le débrayage auquel a appelé le Cnes est, entre autres, un moyen, selon le syndicat, pour arracher un régime indemnitaire conséquent qui soit en mesure de réparer l’injustice commise envers les enseignants universitaires. Hier, la majorité des responsables des sections syndicales du Cnes étaient très satisfaits des résultats de la première journée de grève. « Nous sommes très satisfaits du taux de suivi. Nous sommes en droit de dire que nous avons atteint nos objectifs dès le premier jour de la grève. Nous espérons que la mobilisation sera de même pour les deux journées restantes », a souligné M. Rahmani, porte-parole du Cnes. Celui-ci fera remarquer sur une note d’optimisme que le bureau du Cnes a reçu, hier vers 14h, 28 rapports de différentes universités indiquant pour la plupart que le taux de suivi de la grève a atteint les 100%. A l’université de Bouzaréah, à Alger, 230 enseignants sur les 250 ont pris part à l’assemblée générale tenue dans la matinée au sein de l’amphithéâtre. « La participation d’un nombre aussi important d’enseignants à cette réunion est une preuve palpable de leur déception quant à la nouvelle grille des salaires et de leur consternation par rapport au traitement des pouvoirs publics de la question de l’université », a précisé le premier responsable du Cnes. En faisant le tour des universités, M. Rahmani parlera d’un raz-de-marée. Il énumérera, à cet effet, les universités qui ont réalisé un score record. A l’université de Tizi Ouzou, le taux de suivi était de 100%. Aux universités de Sidi Bel Abbès, Boumerdès, Laghouat, Médéa et Blida, les enseignants ont participé aux assemblées générales, aux sit-in et aux marches organisées à l’intérieur des campus afin de débattre de la situation ainsi que de la suite à donner à leur mouvement pour la satisfaction de leurs revendications. Tous les participants ont évoqué l’absence d’une stratégie réelle pour une prise en charge sérieuse des problèmes des enseignants universitaires. Analysant le contenu de la nouvelle grille, les enseignants partagent le même avis. Ils ont dressé un tableau des plus critiques en affirmant que celle-ci est venue tout simplement ruiner les espoirs des centaines de milliers de fonctionnaires au lieu de donner la vraie place qui sied à la Fonction publique et la possibilité de mettre fin aux souffrances sociales surtout à la lumière de l’effondrement vertigineux de pouvoir d’achat et du niveau de vie. Très déçus, les enseignants qualifient les nouvelles mesures de « simple replâtrage ». Les établissements universitaires de l’ouest du pays, notamment Saïda, Es Senia et Tlemcen, le Cnes assimile la participation massive des enseignants dans ces régions à une grande victoire. Le porte-parole du syndicat relèvera qu’à l’université de Constantine, un groupuscule d’enseignants, satisfait apparemment de la nouvelle grille des salaires, a tenté d’empêcher leurs collègues de mener à terme le mouvement de débrayage, mais en vain. Invité à donner son avis sur le nouvelle section syndicale de l’enseignement supérieur créée par l’UGTA, M. Rahmani a refusé de s’étaler sur ce point en avançant que c’est le terrain qui va faire la différence entre le Cnes autonome et le syndicat affilié à l’UGTA. « Le Cnes est un partenaire social incontournable, il a démontré à maintes reprises sa réelle représentativité sur le terrain. De ce fait, nous ne comprenons pas la position du gouvernement qui persiste à ancrer la rupture avec la société à travers des négociations verrouillées et formelles, loin de celles, responsables et transparentes, avec des partenaires sociaux actifs », a soutenu M. Rahmani. La direction du Cnes citera, pour illustrer le marasme que vit l’université, le retard accusé en matière de rentrée universitaire. Nabila Amir (El watan) Citer Link to post Share on other sites
Hynda 10 Posted October 21, 2007 Partager Posted October 21, 2007 Et bien voila une reaction, ce qui derange le plus c'est les monsanges pollitiques. On parle d'une augmentation de 50% des salaires alors que l'augmentation ne depasse pas 20%. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 21, 2007 Partager Posted October 21, 2007 Je signale que le CNES section USTO avait fait un communiqué hier , ou il se déclarait non concerné par cette grève ! A l'université d'Es Senia , c'est un autre son de cloche . Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted October 21, 2007 Partager Posted October 21, 2007 oui, à peine commencée, l'année universitaire débute par une grève! ils ont raison de réclamer car ils sont très mal rémunérés! à diplome égal et expérience plus longue, les enseignants de la tunisie et du maroc sont 5 fois mieux payés que les algériens, ils sont alignés sur les européens! C'est pas une raison.....les enseignants de chez nous sont prets a faire la grève pour n'importe quelle raison, et c'est pas les plus mals payés du pays en tous les cas!:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted October 21, 2007 Partager Posted October 21, 2007 moi j'ai demarré à 8000DA en tant qu'ingenieur debutant quand mes collegues etaient payés 11000DA enseignants debutants à 24h par semaine....ils se plaignent juste plus que les autres! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 21, 2007 Author Partager Posted October 21, 2007 moi j'ai demarré à 8000DA en tant qu'ingenieur debutant quand mes collegues etaient payés 11000DA enseignants debutants à 24h par semaine....ils se plaignent juste plus que les autres! Exact ! Ils ne sont pas les seules victimes de la cirsie socio-économique du pays ! Au contraire je trouve qu'ils s'en sortent assez bien à comparer aux autres "cadres" algériens... Si au moins ils produisaient pour se permettre d'être autant exigents! Ils sont combien les ensignants chercheurs à avoir plus d'une dizaine de publi ? Extrèmement rares !!! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 21, 2007 Author Partager Posted October 21, 2007 ils sont mal payés et mal logés,dans des cages à lapin, ils n'ont rien pour produire ou éditer. Leur quotdien est aussi misérable qu'un algérien moyen. Ils ont passé la moitié de leur vie à se triturer les neuronnes et puis les voilà en fin de cycle(retraite bientôt pour la majorité) aussi dépourvus que quand ils étaient jeunes et pleins d'espoir. Dans les séminaires internationaux, ils rasent les murs devant leurs collègues tunisiens,marocains et européens car l'argent donné pour les déplacements ne leur permettent même pas de se payer une piaule adéquate, j'ai vu des profs briller dans leurs conférences devant un auditoire toute ouie et puis après aller manger un plat de "hommos" faute de moyens. Je persiste à dire qu'ils ont raison de défendre leur pitance. Toi qui est dans le domaine, tu nous donnes le salaires des enseignants ? Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted October 21, 2007 Partager Posted October 21, 2007 Toi qui est dans le domaine, tu nous donnes le salaires des enseignants ? slut admino, voici un e-mail envoyé à un enseignat pas la CNES ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS Suite à l'annonce de l'humiliante grille des salaires, par les pouvoirs publics, le CNES appelle l'ensemble des enseignantes et des enseignants à observer TROIS JOURS DE PROTESTATION avec ARRET DE TRAVAIL les 20, 21 et 22 octobre 2007. (DANS TOUTES LES UNIVERSITES D'ALGERIE) A cet effet, le CNES organise: UNE ASSEMBLEE GENERALE le Samedi 20 Octobre 2007 à 09h au pôle Bel Horizon Pour protester et proposer des actions à entreprendre. Notre avenir en dépendra. Soyons vigilants et mobilisés ORDRE DU JOUR : 1- actions à entreprendre pour obliger le ministère à ''arranger'' nos salaires. Information sur la Grille des salaires, ISP (80%)**, primes.. Statut particulier de l'enseignant-chercheur. 2- Info. Logements Haut standings que le ministère va construire pour les enseignants, désistements des logements, problèmes…, et Coopérative immobilière. ** ISP est l'Indemnité Spécifique de Poste, elle est valable pour certaines villes et non pour d'autres, Par exemple un enseignant qui perçoit à Tlemcen env. 41000 DA va percevoir à partir de 2008 env. 50 000 DA (soit une augmentation de 9000 DA) s'il travaille dans une zone ''ISP'' il perçoit env. 54 000 DA et en 2008 env. 71 000 DA (soit une augmentation de 17 000). (sans parler de la zone sud 100 % du salaire). Pour un Prof. les chiffres sont surprenants l'augmentation de salaire de 28 000 DA (max. pour un Prof. 10eme échelon) est de 58 000 DA en zone ISP. Doit-on tous aller vers ces villes ou vers le Sud ??? ou ailleurs ? Deuxième discrimination (restons seulement dans la fonction publique). Un Professeur d'Université 10eme échelon va percevoir exactement avec toutes les primes 83 557 DA alors que le salaire brut d'un S.G. de ministère « peut atteindre les 524.520 dinars avec l'ancienneté (échelon 10) » « et ceci sans calculer les bonifications indiciaires. » http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=506559&archive_date=2007-10-10 Le directeur de la fonction publique a ''corriger'' les chiffres parus sur le quotidien d'Oran « « Il tient à signaler qu'il existe trois grilles de traitements, la première s'adresse aux fonctionnaires classés sur la base des 480 grades répertoriés, la seconde, celle intermédiaire, concerne les fonctionnaires supérieurs (reposant toutes les deux sur une valeur d'un point indiciaire de 45 DA) et la troisième a été établie au profit des cadres supérieurs ou aux hauts fonctionnaires de l'Etat sur la base d'une valeur d'un point indiciaire de 19 DA. » » http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=506597 Dommage il aurait pu faire une règle de trois : 524.520 x 19 / 45 = 212 464 DA (sans bonifications indiciaires) on voit que malgré cela notre cher Prof. avec ces 83 557 DA est un peut loin, alors que le reste des enseignants …. Troisième discrimination, personne ne parle de la retraite de ces Hauts fonctionnaires, un Prof. (pour essayer de rester le plus proche possible de ces Hauts fonctionnaires) va à la retraite avec 80 % de son salaire Mais (avec un grand M) ce haut fonctionnaire garde son salaire (à 100%) de son dernier poste et s'il y a augmentation (comme cette fois-ci) il en profitera comme s'il était toujours à son poste, alors que le Prof. n'aura que 4% d'augmentation selon cette nouvelle Grille des ... Je m'arrête ici laissant un peu pour l'A.G. par exemple : - les indemnités de responsabilités (Doyen, chef de département… et autres). - le Syndicat des enseignants affiliés à l'UGTA qu'il faut dénoncer dans toute l'Algérie et à l'étranger (on connaît leurs histoires avec les œuvres sociales et autres… ils voulaient aussi noyauter le CNES mais la démocratie leur a fait barrière) plus d'info à l'AG. Maintenant vous êtes informés à vous de définir votre camps. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 21, 2007 Author Partager Posted October 21, 2007 Je ne suis pas encore dans le domaine, quelques heures seulement mais je te donne volontiers le salaire des enseignants en gros: un maitre-assistant titulaire avec 20 d'expérience: 44000da/mois un maitre de conf: 45000da/mois un prof: 47000da/mois tu vois un peu la honte , ils sont tous mariés avec enfants ados ! Bon d'après tes chiffres, on peut dire qu'un maître assistant commence avec 30.000 DA. Sachant qu'il travaille quelques heures par semaines + droit aux vacances sur toute l'année, etc. (sans parler du droit à un appart) A coté, un ingenieur débutant commence lui par 20.000 DA, travaille 40 heures/semaine, un mois de vacance/an Ya pas photo ! Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted October 21, 2007 Partager Posted October 21, 2007 ils sont mal payés et mal logés,dans des cages à lapin, ils n'ont rien pour produire ou éditer. Leur quotdien est aussi misérable qu'un algérien moyen. Ils ont passé la moitié de leur vie à se triturer les neuronnes et puis les voilà en fin de cycle(retraite bientôt pour la majorité) aussi dépourvus que quand ils étaient jeunes et pleins d'espoir. Dans les séminaires internationaux, ils rasent les murs devant leurs collègues tunisiens,marocains et européens car l'argent donné pour les déplacements ne leur permettent même pas de se payer une piaule adéquate, j'ai vu des profs briller dans leurs conférences devant un auditoire toute ouie et puis après aller manger un plat de "hommos" faute de moyens. Je persiste à dire qu'ils ont raison de défendre leur pitance. La plupart font du business en parrallèle plutot que de faire de la recherche je pourrais te donner une dizaine de noms de "soi disant" chercheurs payés à min 50000 DA par mois en tant que chargés de cours (donc tres peu d'heures) plus des primes et des sorties a l'etranger, qui ont des boites d'informatique et autres sur alger.... A l'international ils sont loin de crever la dalle, mon tuteur de PFE a passé 3 mois tous frais payés par l'etat pour finir sa thèse a Paris sans faire une seule publi internationale et c'est le cas de la plupart des thésards! Les moyens il en faut pas beaucoup pour publier et ca tu le vois en France, il te faut tes neurones et ton ordi! Alors moi quand je les vois faire leur cinema de l'intellectuel algerien oublié....je change de chaine!:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 21, 2007 Author Partager Posted October 21, 2007 A l'international ils sont loin de crever la dalle, mon tuteur de PFE a passé 3 mois tous frais payés par l'etat pour finir sa thèse a Paris sans faire une seule publi internationale et c'est le cas de la plupart des thésards! Tu m'enlève les mots de la bouche. J'en ai rencontré des dizaines comme ça, officiellement ils viennent en "stage", mais en vérité c'est en touriste qu'ils débarquent. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 21, 2007 Author Partager Posted October 21, 2007 Mais un maitre-assistant c'est études d'ingéniorat + magister(4ans encore), Maitre assitant c'est Bac +7 *, ingénieur Bac+5. C'est quoi 2 ans de différence sur un parcoure scolaire de 18 ans ?!! il y a même acctuellement des maitre-assistant qui dorment et préparent leurs cours dans des hammam, en plus il est dépourvu d e primes. Il y aussi des ingénieurs qui dorment dans des hamams... * Il suffit d'avoir un magister Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted October 21, 2007 Partager Posted October 21, 2007 * Il suffit d'avoir un magister tu crois que c'est facile:confused: et tu as oublié le concours en plus c'est tres facile d'etre ingénieur Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 21, 2007 Partager Posted October 21, 2007 Effectivement , à force de vivre entre eux , les universitaires algériens ont developpé un système de "laisser aller" dans la discipline et de chasses gardée dans l'enseignement des modules et les stages à k'étranger ne sont qu'un moyen détourné pour faire du tourisme aux frais de la princesse ! La preuve ce sont ces conmptes rebdus de stages , s'ils existent qui parfois te font douter de la qualité d'universitaire de keur rédacteur . Quant aux Doctorats et autres grades , l'écrasante majorité ( pour ne pas léser certains vrais docteurs) des thèses sont d'une légèreté et d'une futilité inacceptables . Le grade dans l'université algérienne n'equivaut en rien à un degré de science ( dans la plus part des cas) , c'est juste un indicateur de salaire et avantages professionnels . Illa men rahima rabbak ! Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted October 21, 2007 Partager Posted October 21, 2007 Ce n'est pas le cas de tous crois-moi, les thésards ne sont pas logés à la même enseigne! pour soutenir ils sont obligés de publier dans des revues internationales de leurs domaines d'étude! dont acte. A toi de me le prouver....moi j'ai beau chercher les publis de mes professeurs algeriens je ne les trouve pas!:rolleyes: Et pourtant les revues internationales j'y ai accès par mon labo alors je peux te dire que les labos algeriens qui publient je les repère...l'enseignement supérieur est aussi pollué que le reste de la société, les pots de vins la maarifa les detournements...et je les ai vus de mes yeux, je pourrais meme te donner des noms mais bon je suis pas une goummia!:D Il faut pas se laisser berner Tina, ya des gens qui sont diplomés et compétents qui sont trés mal payés et ne se plaignent pas comme les profs d'université! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted October 21, 2007 Partager Posted October 21, 2007 Effectivement , à force de vivre entre eux , les universitaires algériens ont developpé un système de "laisser aller" dans la discipline et de chasses gardée dans l'enseignement des modules et les stages à k'étranger ne sont qu'un moyen détourné pour faire du tourisme aux frais de la princesse ! La preuve ce sont ces conmptes rebdus de stages , s'ils existent qui parfois te font douter de la qualité d'universitaire de keur rédacteur . Quant aux Doctorats et autres grades , l'écrasante majorité ( pour ne pas léser certains vrais docteurs) des thèses sont d'une légèreté et d'une futilité inacceptables . Le grade dans l'université algérienne n'equivaut en rien à un degré de science ( dans la plus part des cas) , c'est juste un indicateur de salaire et avantages professionnels . Illa men rahima rabbak ! Comme a dit ma mere .... Kya Wahran .... melli ouella el galliti .... entaa Belkorich .... proviseur du Lycee Lamoriciere .... il vaut mieux apprendre aux enfants .... la nage indienne a Cova l'Agua Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 21, 2007 Author Partager Posted October 21, 2007 tu crois que c'est facile:confused: et tu as oublié le concours en plus c'est tres facile d'etre ingénieur A bon ? En quoi c'est plus difficile de faire magistère ou thèse (doctorat) ?!! Je connais très bien le milieu, ne te laisses pas impressionner, c'est que haf et haf ... Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted October 21, 2007 Partager Posted October 21, 2007 A bon ? En quoi c'est plus difficile de faire magistère ou thèse (doctorat) ?!! Je connais très bien le milieux, ne te laisses pas impressionner, c'est que haf et haf ... De toutes les facons .... que tu fasse un doctorat .... ou un master .... tu finiras toujours .... par supplier un plombier .... qui a un bacc -6 pour .... venir te depanner Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted October 23, 2007 Partager Posted October 23, 2007 n'empêche! le plombier te suppliera de donner des cours à son gosse! en te regardant comme le messie! ah bon! mon plombier amene toujours son fils pour le former et pouvoir lui léguer le business!:D mabrouk alikoum la finde la grève au fait! ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest L'absent Posted October 23, 2007 Partager Posted October 23, 2007 ye3ajbouni hadouk li yeqo3dou yekraw 18 ans 20 ans je voudrais pas etre a leurs place :mdr: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 23, 2007 Author Partager Posted October 23, 2007 ye3ajbouni hadouk li yeqo3dou yekraw 18 ans 20 ans je voudrais pas etre a leurs place :mdr: T'as quel niveau ? je crois que t'as une licence de marketing, c'st bien ça ? Citer Link to post Share on other sites
Guest L'absent Posted October 23, 2007 Partager Posted October 23, 2007 T'as quel niveau ? je crois que t'as une licence de marketing, c'st bien ça ? j'ai un niveau sana oula admino oui ,mais j'ai 16 ans de parcours scolaire toute options incluse et j'admir ceux qui font bcp plus et reste qu'a etudier etudier toute leurs vie i lfaut du courage :confused: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 23, 2007 Author Partager Posted October 23, 2007 j'ai un niveau sana oula admino oui ,mais j'ai 16 ans de parcours scolaire toute options incluse et j'admir ceux qui font bcp plus et reste qu'a etudier etudier toute leurs vie i lfaut du courage :confused: Voilà, c'était pour te dire que 18 ans c'est rien, toi même tu en as fait 16... Autrement, il n'existe pas de personnes qui "étudient toute leur vie", si tu parles des profs, officiellement ils donnent des cours (6 heures/semaine) et font de la recherche à coté, mais officieusement (je parle des algériens) ils sont tout le temps en vacances (5 mois/an, et 4 jours/semaine) ... ils touchent 40.000 DA/mois en moyenne, ont droit à un appart, parfois des séjours à l'etranger, etc. et ils se permettent de faire des grèves !!! Pfff ça me révolte ! Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 23, 2007 Partager Posted October 23, 2007 Voilà, c'était pour te dire que 18 ans c'est rien, toi même tu en as fait 16... Autrement, il n'existe pas de personnes qui "étudient toute leur vie", si tu parles des profs, officiellement ils donnent des cours (6 heures/semaine) et font de la recherche à coté, mais officieusement (je parle des algériens) ils sont tout le temps en vacances (5 mois/an, et 4 jours/semaine) ... ils touchent 40.000 DA/mois en moyenne, ont droit à un appart, parfois des séjours à l'etranger, etc. et ils se permettent de faire des grèves !!! Pfff ça me révolte ! ..... Tu oublies les primes de recherches et les congrès bidons à l'étranger . Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 23, 2007 Author Partager Posted October 23, 2007 ..... Tu oublies les primes de recherches et les congrès bidons à l'étranger . Justement je parlais de séjours à l'etranger plus haut Et c'est vrai que la liste est longue... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts