Jump to content

Enseignement supérieur : Les campus paralysés

Recommended Posts

Justement je parlais de séjours à l'etranger plus haut

Et c'est vrai que la liste est longue...

..... et si tu t'amusais à consulter leurs thèses de doctorat , tu comprendrais pourquoi beaucoup d'entre eux etaient de fervents défenseurs de "l'algerianisation" de l'encadrement universitaire . Ils voulaient jouer à "huis clos" et profiter ignominieusement de la politique de "zitna fi bitna" qui a donné cette trisomie intellectuelle à l'université algérienne .

..... Tu oublies les primes de recherches et les congrès bidons à l'étranger .

Je ne vois pas sur quelle base tu dis ça, il ne faut pas metre tout le monde dans le meme sachet. c'est vraie ya des gens qui profitent, justement parce'qu'ils ont trouvé la piste vide. il ya des aussi des gens qui se sont sacrifiés pour rester en algerie, on passage je site un rofesseur qui est mort elah yarahmou, il restais jusqu'a ninuit dans son labo de recherche et qui ne prenais pas de vacances.

Je ne vois pas sur quelle base tu dis ça, il ne faut pas metre tout le monde dans le meme sachet. c'est vraie ya des gens qui profitent, justement parce'qu'ils ont trouvé la piste vide. il ya des aussi des gens qui se sont sacrifiés pour rester en algerie, on passage je site un rofesseur qui est mort elah yarahmou, il restais jusqu'a ninuit dans son labo de recherche et qui ne prenais pas de vacances.

Bonsoir Hynda

Nous parlons des professeurs qui font la pluie et le beau temps à l'université algérienne . Ceux qui tiennent les instituts , les départements et en ont fait leurs chasse gardée , sans aucune contre partie scientifique. Et il est clair qu'il y a beaucoup de profs qui méritent plus que ce salaire , mais à l'instar de tout le peuple , ils sont impuissants devant le rouleau compresseur de la médiocrité et du carrièrisme qui sont partout.

Bonsoir Hynda

Nous parlons des professeurs qui font la pluie et le beau temps à l'université algérienne . Ceux qui tiennent les instituts , les départements et en ont fait leurs chasse gardée , sans aucune contre partie scientifique. Et il est clair qu'il y a beaucoup de profs qui méritent plus que ce salaire , mais à l'instar de tout le peuple , ils sont impuissants devant le rouleau compresseur de la médiocrité et du carrièrisme qui sont partout.

Bonsoir

je revienderais demain enchalah sur ce sujet car je me sens concerné, il ya bc de chose à dire.

pas 6heures/semaine ,c'est 12h/s ils ont des encadrements à côté de magster ,de doctorats, des labos à faire fonctionner, des cours et des conférences à préparer,des copies à corriger, des synthèses ,des controles,des rattrappages,des surveillances.... des soutenances...Leurs vacances : du 5 juillet au 2septembre, et rebelotte pour les rattrapages pour boucler l'année, ensuite ils ont des sorties sur terrain, des enquêtes à effectuer...l'appartement n'est pas garanti, il y a des enseignants qui logent dans des cités universitaires ou dans des hammams, pour les séjours c'est uniquement pour les maitres de conf et profs pour participer au séminaire et autre rencontre, 40.000 DA/MOIS c'est 400 euros chez vous, l'équivalent d'un manteau, et puis c'est l'ancienneté(20ans d'enseignement)

ils font grève car l'augmentation n'est pas incluse dans le salaire de base mais dans les primes et ils vont tous sortir en retraite d'ici deux, trois ans avec une retraite minable de 22000 da.

Avant de critiquer un secteur,il faut d'abord savoir ce que touche son confrère(même diplomemes) dans des entreprises qui ont des primes , des voitures de service, des chauffeurs etc.....

je comprends pas pourquoi tu compare leurs salaires au salaires a l'etranger....dans ce cas pourquoi tu ne defends pas le petit ouvrier qui touche 5000DA par mois alors qu'en France au SMIC il aurait 1000 euros par mois!

La plupart du temps ils font faire leur boulot par les autres...j'ai été vacataire pendant une année, j'ai préparé les cours de cours, les td et les exams et j'ai corrigé sans compter que j'ai suivi les PFE et c'etait le prof qui etait payé!

La plupart ont recours a ce genre de pratiques. Et pour le suivi des magistere et autres thèses demande aux etudianst en quoi consite le suivi...un maximum de 30 minutes par semaine...je trouve que la recherche est assez chere payée!

En plus a diplome egal dans une société nationale je te défie de trouver des gens mieux payés que ces enseignats!

Guest L'absent
Voilà, c'était pour te dire que 18 ans c'est rien, toi même tu en as fait 16...

Autrement, il n'existe pas de personnes qui "étudient toute leur vie", si tu parles des profs, officiellement ils donnent des cours (6 heures/semaine) et font de la recherche à coté, mais officieusement (je parle des algériens) ils sont tout le temps en vacances (5 mois/an, et 4 jours/semaine) ... ils touchent 40.000 DA/mois en moyenne, ont droit à un appart, parfois des séjours à l'etranger, etc. et ils se permettent de faire des grèves !!!

Pfff ça me révolte !

bien sur "etudient toute leurs vie " c'est facon de parlé juste pour dire que arrivé au doctorat apres 23ans 24ans c'est bcp alors que si je prend mon exemple j'ai 22ans ,j'ai terminé et je travail alors imagine la differance !!

pour revenir au sujet ne pensez vous pas que le nombre des enseignants formé et en fonction est trop conscequant pour equilibré !! trop saturé tout comme le secteur de santé mais je comprend pas leur revendication :rolleyes:

je vois, tu es entousiaste, mais pour revenir à nos enseignants, ils sont restés ici alors qu'ils pouvaient s'exiler surtout ceux qui avaient ramené leurs diplomes de l'extérieur, ils sont restés bravant tout, on exige d'eux une perfomance, enlevez-leur les soucis matériels et ils seont performants. A SUIVRE

J'ai fait le choix de l'exil ce qui ne fait pas de moi une lâche! Comme le choix du pays ne fait pas de tous les enseignants des heros bravant la tempête....:rolleyes:

Les gens venus de l'etranger que j'ai connus ont tous eu le meme problème arrivés dans l'enseignement universitaire algerien, ils ont été confrontés a des responsables incompétents qui leurs ont mis des batons dans les roues, pas forcement du point de vue moyens d'ailleurs, les gens de bonne volonté j'en ai connus et ils sont nombreux mais c'est pas eux qui pour la moindre petite augmentation decretent des greves illimitées!

Mais je peux t'assurer que c'est un système de ragda ou tmangi, et si tu suis pas le mouvement tu deviens l'ennemi a abbattre parceque tu montres que le problème n'est pas dans les moyens mais dans leur investissement dans leur travail!

Tina a suivre :D

Guest misterenard

excusez la qustion et n'y voyez pas de double sens, en faite j'ai la tete un peu lourde la et j'arrive pas à piger si on parle des professeurs ou de exil. merci de m'eclairer (bien que ça puisse attendre que je sois en meilleure forme pour piger tout seul)

excusez la qustion et n'y voyez pas de double sens, en faite j'ai la tete un peu lourde la et j'arrive pas à piger si on parle des professeurs ou de exil. merci de m'eclairer (bien que ça puisse attendre que je sois en meilleure forme pour piger tout seul)

On parles de profs:04: qui s'exilent pour faire grève en euros!:D

ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je sais bien que ceux qui se sont exilés avaient leurs raisons, et loin de moi l'idée de penser une quelconque mauvaise intention, non non et non!

ceci éclairci, je reviens aux enseignants.

A vrai dire, il y a des bâtons dans les roues pour chaque secteur ,celui-ci ne déroge pas à la règle et ce n'est pas le sujet de la discussion. L'essence même du problème est: la mal paie qui fait la malvie qui dégoûte toute innovation qui entraine un relachement et la loi des dominos fait son effet. A SUIVRE SOURIS

La phrase etait de moi je ne t'ai fait porter aucune mauvaise intention...:confused:

Revenons au sujet...le salaire est un problème national, et je penses que les enseignants ne sont pas une branche a privilégier par rapport aux autres c'est tout!

Regarde les salaires du secteur de la santé, du secteur bancaire .....et tu verras qu'eux ne paralysent personne pour avoir une augmentation contrairement aux enseignants qui n'hesitent pas a brandir la menace de l'année blanche pour obtenir ce qu'ils veulent!

C'est peut etre justifié, ca c'est en fonction de l'opinon de chacun, mais je trouve pas çà correct....ca s'apparente au chantage pour moi!

Et pour la motivation, je suis encore idéaliste, quand on aime son travail pas besoin de chercher la motivation ailleurs...mais bon yen a qui preferent l'argent comme motivation!

si tu ne le sais pas, je t'informe que les praticiens ont paralysé les hôpitaux la dernière fois et les malades s'entassaient comme des rats(excuses) dans les couloirs, les femmes sur le point d'accoucher qui criaient, même pas un service minimum à assurer et figures-toi qu'un medecin généraliste est mieux payé qu'un chargé de cours en plus des heures de garde !

je parles du secteur public, sinon je connais des enseignats qui travaillent dans le lycee privé a dely brahim qui touchent 50000DA par mois...mais c'est pas la houkouma qui payes c'est ca la difference ;)

pas 6heures/semaine ,c'est 12h/s ils ont des encadrements à côté de magster ,de doctorats, des labos à faire fonctionner, des cours et des conférences à préparer,des copies à corriger, des synthèses ,des controles,des rattrappages,des surveillances.... des soutenances...Leurs vacances : du 5 juillet au 2septembre, et rebelotte pour les rattrapages pour boucler l'année, ensuite ils ont des sorties sur terrain, des enquêtes à effectuer...l'appartement n'est pas garanti, il y a des enseignants qui logent dans des cités universitaires ou dans des hammams, pour les séjours c'est uniquement pour les maitres de conf et profs pour participer au séminaire et autre rencontre, 40.000 DA/MOIS c'est 400 euros chez vous, l'équivalent d'un manteau, et puis c'est l'ancienneté(20ans d'enseignement)

ils font grève car l'augmentation n'est pas incluse dans le salaire de base mais dans les primes et ils vont tous sortir en retraite d'ici deux, trois ans avec une retraite minable de 22000 da.

Avant de critiquer un secteur,il faut d'abord savoir ce que touche son confrère(même diplomemes) dans des entreprises qui ont des primes , des voitures de service, des chauffeurs etc.....

Tu ne crois pas que tu exagères un peu en donnant de supers pourvoirs aux profs algérien ? Des enquètes sur le terrain ?! et puis quand encore !!!

Un prof en général, fait 6 heures au max par semaine.

La correction des copies ne prend pas plus d'une journée. la surveillance, c'est quelques heures, 2 ou 3 fois par an!

Il fait toujours les même cours et il n'a pas à repréparer son cours chaque année.

Il est en vacance 6 mois/an (de Juin à Octobre + vacances d'hiver et de printemps, etc).

Sinon pour cette histoire de 400 euros, je te fais rappeller qu'un ingénieur en touche 200, un medécin 300, un juge 350, le smic est de 100, etc.

moi aussi je visais le secteur public pas le privé! je parle d'un medecin généraliste dans un hôpital ou polyclinique!

ce que contestent les enseignants c'est l'augmentation des salaires dans les primes et non dans le salaire de base!

Et ils sont payés combien les médecins par rapport aux enseignants?...comparaison au taux horaire please!;)

pas du tout admin, moi je les vois comment ils travaillent, pour les copies c'est:400 copies et chaque étudiant en fait double, j'ai vu des profs mettre des journées entières pour la correction...

Pour les cours, c'est en perpétuelle innovation crois-moi!

pour les vacances:juillet -Aout c'est tout, par la chaleur de juillet et juin, j'ai vu des profs suer dans des salles mal orientées pour finir les soutenances des diplomants, ils travaillent dans des pires conditions, ni toilettes dignes, ni chauffage, ni chaises confortables, des carreaux cassés, de la craie qui écrit si mal, ils font leurs cours avec leur manteaux tant il fait froid! si tu voyais les conditions, tu ne dirais pas ça, la plupart ont attrapé des allergies de poussière de craie alors qu'ailleurs on travaile dans des conditions adéquates et dès qu'ils réclament on les taxe de perturbateurs, franchement! y a pas photo!

là tu parles avec ton coeur Tina pourquoi ils te font plus pitié que les autres travailleurs c'est ca que je ne comprends pas!

400 copies et chaque étudiant en fait double

Un prof ne corrige pas tout seul 400 copies !!! il a des assistants! Et puis il fait ça qu'en perdiode d'exams, soit deux ou trois fois par an !

pour les vacances juillet -Aout
A bon ? ils font quoi au mois de juin et en septembre ? donner des cours aux fantômes ?

Je parle pas des vacances officielles, qui eux se resument à 3 mois (c'est deja pas mal 3 mois non ?), je parle des vacances officieux, quand y a pas cours par exp.

j'ai vu des profs suer dans des salles mal orientées pour finir les soutenances des diplomants, ils travaillent dans des pires conditions, ni toilettes dignes, ni chauffage, ni chaises confortables, des carreaux cassés, de la craie qui écrit si mal, ils font leurs cours avec leur manteaux tant il fait froid! si tu voyais les conditions, tu ne dirais pas ça, la plupart ont attrapé des allergies de poussière de craie alors qu'ailleurs on travaile dans des conditions adéquates et dès qu'ils réclament on les taxe de perturbateurs, franchement! y a pas photo!

Comme tous les algériens, les étudiants en premiers...

je sais la souris, je pars d'un constat car je vois la situation chaque jour ,les autres secteurs aussi sont mal lotis mais je ne m'avance pas,je ne vis pas l

@admin: je persiste et signe: de quels assistants tu parles? Le nombre d'étudiants est tel que chaque maitre-assistant a plus que la normale! imagine qu'un enseignant qui doit assurer un module pratique en principe à 12 se retrouve à 25 (je dis bien pratique)

en amphi, tu as affaire à 5OO étudiants sans micro, et tu dois crier pour te faire entendre!(la majorité des enseignants sont devenus aphones), il y a des tares, il y a des conditions insupportables, il y a des risques du métier et ce que réclament cette aile c'est uniquement INTEGRER le rajout de la fonction publique au salaire de base et non dans les primes car une fois retraité ce n'est que les 80% du salaire de base qu'ile touchent ! ils ne peuvent même pas s'abonner à des revues de leur domaine

je parle en connaissance de cause, en observatrice d'une situation qui malheureusement pénalise notre élite.

je me demande pourquoi quand les députés se sont taillés un statut particulier en or massif il n'y a pas eu ce tollé

Tu parles dec choses qui touchent tous les algériens ! Les mauvaises conditions de travail, les profs, n'en sont pas les seules victimes, ça touche tout le monde, les cadres et les ouvriers, les medecin et les infirmiers, les juges et les avocats...

Encore une fois les profs sont ma placés pour reclamer plus, eux qui ne produisent rien ! Et pour la nème fois je le répète et je persiste et signe qu'ils ne crachent pas dans la soupe, un boulot qui te donne 5 mois de vacance, 4 jours de libre/semaine, un salaire de 40.000 et tous les autres avatanges cité plus hauts, beaucoup de cadres algériens en rèveraient...

A bon ? En quoi c'est plus difficile de faire magistère ou thèse (doctorat) ?!!

Je connais très bien le milieu, ne te laisses pas impressionner, c'est que haf et haf ...

je ne sais pas si tu trouve facile d'etre classé dans les 8 premiers parmis 1000 candidats mais moi si !!!

si tu ne le sais pas, je t'informe que les praticiens ont paralysé les hôpitaux la dernière fois et les malades s'entassaient comme des rats(excuses) dans les couloirs, les femmes sur le point d'accoucher qui criaient, même pas un service minimum à assurer et figures-toi qu'un medecin généraliste est mieux payé qu'un chargé de cours en plus des heures de garde !

tu trouve que c'est égale:confused:

quelqu'un qui a fait medecine a eu nécessairement une bonne moyenne au bac et il a fait 7 ans d'études, sans oublier qu'il travaille plus qu'un enseignant et la paye misérable de leurs stages, et les jours des gardes obligatoires

A bon ? ils font quoi au mois de juin et en septembre ? donner des cours aux fantômes ?

non a nous:D , l'année dernière on a commencé les éxams le 26 juin at apres on a eu les testes des tp

mais les profs ne travaillent pas juste pour l'argent, par exemple une fois ils ont terminé avec le systeme classique ils nous ont remplis notre emploi du temps avec des tp et des td suplémentaires qui ne sont pas considé comme des heures sup

je sais la souris, je pars d'un constat car je vois la situation chaque jour ,les autres secteurs aussi sont mal lotis mais je ne m'avance pas,je ne vis pas l

@admin: je persiste et signe: de quels assistants tu parles? Le nombre d'étudiants est tel que chaque maitre-assistant a plus que la normale! imagine qu'un enseignant qui doit assurer un module pratique en principe à 12 se retrouve à 25 (je dis bien pratique)

en amphi, tu as affaire à 5OO étudiants sans micro, et tu dois crier pour te faire entendre!(la majorité des enseignants sont devenus aphones), il y a des tares, il y a des conditions insupportables, il y a des risques du métier et ce que réclament cette aile c'est uniquement INTEGRER le rajout de la fonction publique au salaire de base et non dans les primes car une fois retraité ce n'est que les 80% du salaire de base qu'ile touchent ! ils ne peuvent même pas s'abonner à des revues de leur domaine

je parle en connaissance de cause, en observatrice d'une situation qui malheureusement pénalise notre élite.

je me demande pourquoi quand les députés se sont taillés un statut particulier en or massif il n'y a pas eu ce tollé

chaque travaille que tu fais y a des risques et je trouve que le moin risqué c'est celui d'un enseignant, tu parle d'alérgie:mdr: que vont dire les gens qui risquent d'avoir un canser par exemple:rolleyes:

je ne sais pas si tu trouve facile d'etre classé dans les 8 premiers parmis 1000 candidats mais moi si !!!

Bof ! ça ne veut strictement rien dire, c'est pas forcément les meilleurs qui y arrivent ... d'ailleurs ce système de courcours est à réformer, il n'existe pas ailleurs, ça sert uniquement à légaliser les magouilles...

Pour ton info, en France t'as ton master à 23 ans, tu passes au doctorat automatiquement (sans passer de concours), t'es docteur à 26/27 ans, tu fais deux ou trois post-doc, entre temps t'aurais fait une dizaine de publi et t'es bonne pour decrocher un poste de maitre de conférence...

ce que réclament cette aile c'est uniquement INTEGRER le rajout de la fonction publique au salaire de base et non dans les primes car une fois retraité ce n'est que les 80% du salaire de base qu'ile touchent ! ils ne peuvent même pas s'abonner à des revues de leur domaine

Bonjour Tina;

Juste un commentaire sur ce que tu dis, je n'ai jamais entendu parler d'un enseigniant qui a prit la retraire. Encore plus le rajout important de la fonction publique c'est d'integrer deux primes importantes du salaire dans le salaire de base. ceci n'a fait qu'une augmenation de 20% (elmendba kbira wa elmayet far).

..... et si tu t'amusais à consulter leurs thèses de doctorat , tu comprendrais pourquoi beaucoup d'entre eux etaient de fervents défenseurs de "l'algerianisation" de l'encadrement universitaire . Ils voulaient jouer à "huis clos" et profiter ignominieusement de la politique de "zitna fi bitna" qui a donné cette trisomie intellectuelle à l'université algérienne .

la prime de recherche, ça ne depasse pas 8000 DA par moi en plus pour l'avoir il faut tout justifier.

pour les congres bodons à l'etranger: il me semble que tu te trampes, pour les gens serieux ça serve à publier dans des journeaux serieux, et entre autres.

pour leurs theses de doctorats, l'ancienne generation c'est la bas qu'ils ont fait leurs theses.

dans mon cas je n'ai jamais rencontré une these faite en algerie à 100%100, d'ailleurs c'est quasi impossible (dans les conditions actuelles)

et pour l'encadrement universitaire, je crois qu'il est juste formel (defendre juste pour la prime d'encadrement)

et pour l'histoire de huit clos c'est vraiment le contraire: bien au contraire un docteur en plus ne les arrange pas.

tout à fait hynda!

pour les enseignants qui vont partir en retraite c'est dans deux trois ans max! surtout pour les vétérans!

il faut savoir avec le départ des coopérants et l'algérianisation des cadres, ils étaient les premiers à assurer la relève! il y a de cela plus de 30 ans.

j'ai pas compris quand tu parlais d'assurer la relève?