Jump to content

Logement dans la capitale : Vers un boom de l’immobilier ?


Recommended Posts

Logement dans la capitale

 

Vers un boom de l’immobilier ?

 

Le groupe émirati Emaar a investi plus de 20 milliards de dollars dans la construction de logements promotionnels.

 

Il promet le secteur immobilier algérien à un bel avenir. C’est en tout cas ce qu’affirme le sérieux organe international d’information politique et économique Oxford Business group dans un récent article. Se basant sur une déclaration de Mohamed Ali Alabbar, président du groupe Emaar, Oxford Business précise que les quatre mégaprojets immobiliers, qui seront prochainement mis en chantier au niveau de la capitale algérienne et de ses environs, peuvent être considérés comme les plus importants investissements jamais réalisés au niveau du secteur immobilier algérien. L’engagement financier du groupe Emaar (plus de 20 milliards de dollars) est, en effet, sans commune mesure avec les 14 milliards qu’il vient d’investir en Tunisie et que la presse économique internationale avait pourtant qualifié d’investissement immobilier colossal.

 

Les pièces maîtresses de l’investissement de Emaar en Algérie, nous apprend Oxford Business, seront, sans conteste, la nouvelle ville de Sidi Abdellah où sera édifiée une zone d’habitat haut de gamme de plus de 1500 ha, la construction d’un complexe de remise en forme à Staoueli, le réaménagement du front de mer face à la baie d’Alger et la réalisation, sur la plage Colonel Abbès, d’un grand complexe touristique disposant d’installations de luxe. La firme Emaar en est déjà au stade des dossiers d’exécution avec l’espoir d’une très prochaine mise en chantier effective des projets.

 

C’est un véritable boom de l’immobilier que la firme émiratie souhaite ainsi créer dans la région algéroise où l’insuffisance de production d’habitats a porté les prix des logements à des niveaux exorbitants. Mais outre l’offre importante de logements qui en résultera pour le grand bien du marché immobilier algérois qui souffre d’une grave insuffisance en matière d’offre, ces quatre projets auront également le mérite de créer, une fois achevés, plusieurs dizaines de milliers d’emplois directs et indirects dans des secteurs aussi divers que le BTPH, le tourisme, les technologies de l’information et les services. Un parc immobilier aussi consistant exercera de surcroît un effet d’attraction pour les investissements directs étrangers (IDE) en quête de placements rentables.

 

Mohamed Ali Alabbar évoque l’avancée des réformes économiques et le potentiel important de croissance de l’Algérie, comme raison fondamentale de son choix pour notre pays. Si ces données stratégiques sont effectivement primordiales pour tout investisseur qui projette de risquer son argent dans un pays donné, il n’en demeure pas moins que pour les grandes entreprises du Golfe, qui disposent d’énormes capitaux oisifs, investir dans un pays comme le nôtre, où le gouvernement se porte garant en cas de difficultés générées par des dysfonctionnements locaux, n’est pas du tout à dédaigner.

 

C’est du reste ce qui explique que le groupe Emaar n’est pas la seule entreprise à investir en Algérie ou à projeter sérieusement de le faire. A titre d’exemple, le célèbre opérateur portuaire Dubaï Ports World (DPW) espère toujours conclure un accord qui lui permettrait d’acquérir 50% du capital du terminal à conteneurs de Djendjen. Plus de 220 millions de dollars auraient été mobilisés à cet effet pour à la fois acquérir du gouvernement algérien la concession du port et mettre à niveau les équipements portuaires. En dépit de la résistance du syndicat, DPW ne désespère d’obtenir, avec l’aide somme toute acquise du gouvernement algérien, cette concession.

 

Dans son analyse, Oxford Business Group a par ailleurs relevé comme preuve de cet attrait de l’Algérie pour les investisseurs du Golfe l’engagement ferme du groupe d’aluminium de Dubaï (Dubal) de réaliser en association avec les firmes Mubadala et Sonatrach une fonderie d’aluminium géante, d’environ 5 milliards de dollars, à Bellara, tout près de Jijel.

 

 

Nordine Grim (El watan)

Link to post
Share on other sites
Guest Jouljoul

... je sais en tout cas que les femmes seules ou ayant des enfants, qui n'ont que peu de possibilités de louer aujourd'hui un logement, n'y accèderont que par la volonté d'un magicien d'Oz ...

 

... les autres ? ou bien beaucoup de millions de dinars ou bien une main devant, une main derrière ...

 

... la technocratie, la mafiacratie, la commerciocratie, elles seront les premières servies ... et le reste, el oued dah el oued ...

 

... quant au boom immobilier, il ne sera profitable qu'aux "rentiers" car, en Algérie, ce n'est pas l'adage "quand l'immobilier va, tout va" ... c'est tout le contraire car en Algérie nous avons inventé la contre-économie ...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...