admin 2 Posted October 21, 2007 Partager Posted October 21, 2007 Sahara-occidental : Non au plan d’autonomie Les travaux de la 33e conférence de la Coordination européenne de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco, ouverte vendredi après-midi à Rome (Italie), se sont poursuivis hier en ateliers thématiques. Les participants auront à débattre des thèmes « Action juridique et information », « Juristes », « Femmes », « Droits de l’homme », « Aide humanitaire et coopération », « Ressources naturelles » et « Jeunes et culture ». Chaque groupe de travail présentera aujourd’hui son rapport qui sera soumis lors d’une séance plénière au débat et à l’enrichissement. Les travaux de cette conférence seront clôturés, aujourd’hui, par l’adoption d’une déclaration finale et l’annonce du lieu de la prochaine conférence de l’Eucoco. L’Algérie participe à cette conférence avec une importante délégation, composée notamment de parlementaires, de représentants d’organisations nationales et de la société civile. Vendredi à l’ouverture des travaux le président de la République arabe sahraoui démocratique (RASD), Mohamed Abdelaziz, a affirmé que le plan d’autonomie présenté par le gouvernement marocain comme seule et unique option possible pour le règlement du conflit du Sahara-Occidental « est un retour à la case de départ ». « Le fait que le gouvernement marocain présente ce qu’il dénomme ‘‘autonomie interne’’ comme seule et unique option possible, considérant faussement que le Sahara-Occidental relève de la souveraineté marocaine, est en réalité un retour à la case de départ », a-t-il souligné. Pour le président de la RASD, ce plan d’autonomie est aussi « un retour au motif originel du déclenchement de la guerre, celui de l’invasion militaire qui n’avait pour but que de confisquer cette souveraineté à son unique et véritable propriétaire : le peuple sahraoui ». La tenue de cette conférence coïncide avec l’adoption par le parlement italien, jeudi dernier, d’une résolution dans laquelle il appelle le gouvernement à reconnaître le statut diplomatique à la représentation du Front Polisario en Italie. La résolution présentée par le vice-président du parlement italien, Carlo Leoni, souligne notamment que la solution du conflit du Sahara-Occidental « ne peut avoir lieu que par la libre expression de choix du peuple sahraoui sur son avenir, à travers un référendum libre pour l’autodétermination que la communauté internationale ne peut désormais plus renvoyer ». Elle appelle, également, le gouvernement à « s’impliquer dans toute initiative visant à aboutir à une solution définitive du conflit du Sahara-Occidental dans le cadre des Nations unies », l’exhortant aussi à œuvrer « pour mettre fin au drame humanitaire que vit le peuple sahraoui pendant plus de trente ans en violation de ses droits humains fondamentaux ». APS Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 21, 2007 Partager Posted October 21, 2007 Sahara-occidental : Non au plan d’autonomie Les travaux de la 33e conférence de la Coordination européenne de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco, ouverte vendredi après-midi à Rome (Italie), se sont poursuivis hier en ateliers thématiques. Les participants auront à débattre des thèmes « Action juridique et information », « Juristes », « Femmes », « Droits de l’homme », « Aide humanitaire et coopération », « Ressources naturelles » et « Jeunes et culture ». Chaque groupe de travail présentera aujourd’hui son rapport qui sera soumis lors d’une séance plénière au débat et à l’enrichissement. Les travaux de cette conférence seront clôturés, aujourd’hui, par l’adoption d’une déclaration finale et l’annonce du lieu de la prochaine conférence de l’Eucoco. L’Algérie participe à cette conférence avec une importante délégation, composée notamment de parlementaires, de représentants d’organisations nationales et de la société civile. Vendredi à l’ouverture des travaux le président de la République arabe sahraoui démocratique (RASD), Mohamed Abdelaziz, a affirmé que le plan d’autonomie présenté par le gouvernement marocain comme seule et unique option possible pour le règlement du conflit du Sahara-Occidental « est un retour à la case de départ ». « Le fait que le gouvernement marocain présente ce qu’il dénomme ‘‘autonomie interne’’ comme seule et unique option possible, considérant faussement que le Sahara-Occidental relève de la souveraineté marocaine, est en réalité un retour à la case de départ », a-t-il souligné. Pour le président de la RASD, ce plan d’autonomie est aussi « un retour au motif originel du déclenchement de la guerre, celui de l’invasion militaire qui n’avait pour but que de confisquer cette souveraineté à son unique et véritable propriétaire : le peuple sahraoui ». La tenue de cette conférence coïncide avec l’adoption par le parlement italien, jeudi dernier, d’une résolution dans laquelle il appelle le gouvernement à reconnaître le statut diplomatique à la représentation du Front Polisario en Italie. La résolution présentée par le vice-président du parlement italien, Carlo Leoni, souligne notamment que la solution du conflit du Sahara-Occidental « ne peut avoir lieu que par la libre expression de choix du peuple sahraoui sur son avenir, à travers un référendum libre pour l’autodétermination que la communauté internationale ne peut désormais plus renvoyer ». Elle appelle, également, le gouvernement à « s’impliquer dans toute initiative visant à aboutir à une solution définitive du conflit du Sahara-Occidental dans le cadre des Nations unies », l’exhortant aussi à œuvrer « pour mettre fin au drame humanitaire que vit le peuple sahraoui pendant plus de trente ans en violation de ses droits humains fondamentaux ». APS J'aime bien le nom de l'association pro-sahraoui ! EUCOCO ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest misterenard Posted October 21, 2007 Partager Posted October 21, 2007 J'aime bien le nom de l'association pro-sahraoui ! EUCOCO ! :mdr: c'est pareil pour moi lol :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Kenshiro 10 Posted October 21, 2007 Partager Posted October 21, 2007 Le sahara occidentale nous a causer beaucoup de problème avec nos frères marocains, néenmoin je suis pour la liberté de ce peuple, je ne comprend pas pourquoi M6 fait tout pour que les Sahrawi ne disent pas leur mot. Citer Link to post Share on other sites
icosiumus 10 Posted October 21, 2007 Partager Posted October 21, 2007 C(est l'unique differend? Le sahara occidentale nous a causer beaucoup de problème avec nos frères marocains, néenmoin je suis pour la liberté de ce peuple, je ne comprend pas pourquoi M6 fait tout pour que les Sahrawi ne disent pas leur mot.C'est cet hegemonisme voisin,sur tous les plans,qui fortifie l'Algerie.En plus du SO,les frontieres etc...Heureusement qu'ils n'ont pas les moyens de leur politique.:D Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted October 21, 2007 Partager Posted October 21, 2007 J'aime bien le nom de l'association pro-sahraoui ! EUCOCO ! :mdr: Ca va se terminer par .... Etlagni ma nich qeddek .... et il va y avoir une demande croissante .... de linceuls .... mais je me demande .... combien ca va faire de morts tout ca .... ANP + SNP confondus Citer Link to post Share on other sites
yacoubm 10 Posted October 21, 2007 Partager Posted October 21, 2007 Ca va se terminer par .... Etlagni ma nich qeddek .... et il va y avoir une demande croissante .... de linceuls .... mais je me demande .... combien ca va faire de morts tout ca .... ANP + SNP confondus Etlagni ma nich qeddek. traduction SVP pour le reste d'accord avec toi ca va faire rien que des morts mais c'est un monde violent depuis des millenaires. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted October 21, 2007 Partager Posted October 21, 2007 Etlagni ma nich qeddek. traduction SVP pour le reste d'accord avec toi ca va faire rien que des morts mais c'est un monde violent depuis des millenaires. C'est une expression Oranaise .... qui veut dire mot a mot .... "Lache moi je n'ai pas ton age" .... mais le sens c'est .... ca va barder Citer Link to post Share on other sites
IBN HAZM 10 Posted November 1, 2007 Partager Posted November 1, 2007 C'est cet hegemonisme voisin,sur tous les plans,qui fortifie l'Algerie.En plus du SO,les frontieres etc...Heureusement qu'ils n'ont pas les moyens de leur politique.:D Je ne comprend pas votre réaction. Je suis marocain et j'estime que le gouvernement algérien s'mmisse dans un problème intérieur au MAROC et pourquoi??? Franchement je n'en sais rien , alors si vous pouvez m'éclairer... Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 1, 2007 Partager Posted November 1, 2007 Je ne comprend pas votre réaction. Je suis marocain et j'estime que le gouvernement algérien s'mmisse dans un problème intérieur au MAROC et pourquoi??? Franchement je n'en sais rien , alors si vous pouvez m'éclairer... Affaire ... interieure au Maroc ... cha depend cha depend ... mais exterieure a l'Algerie ... ca c'est sur c'est pour ca ... qu'on ferait mieux de nous occuper ... du budget consacre a nos bras casses ... de Moudjahidines et a nos deputes ... qui ne servent a rien Citer Link to post Share on other sites
IBN HAZM 10 Posted November 1, 2007 Partager Posted November 1, 2007 Affaire ... interieure au Maroc ... cha depend cha depend ... mais exterieure a l'Algerie ... ca c'est sur c'est pour ca ... qu'on ferait mieux de nous occuper ... du budget consacre a nos bras casses ... de Moudjahidines et a nos deputes ... qui ne servent a rien j'adore ta signature:) Citer Link to post Share on other sites
salmi 105 Posted November 1, 2007 Partager Posted November 1, 2007 j'adore ta signature:) Oui, mais ça ne change rien! L'avis de Zomretto n'est pas celui de tous les marocains! Si t'es vraiment marocain, tu dois savoir que beaucoup de tes compatriotes sont pour l'indépendance du Sahara Occidental...bon, c'est peut-être pas la majorité, mais ils existent et je les ai rencontrés!!! En tous cas quelques-uns d'entre eux. Par contre pour les algériens, je dois dire que 99% s'en tapent comme de l'an 14! Mais, bon, l'Algérie officielle défend le principe de l'autodétermination et avec...détermination si j'ose dire; et pas que l'Algérie... et au train où vont les choses, le Sahara Occidental ne sera jamais marocain. La situation va en pourrissant et ce n'est pas l'Algrie qui y perd quoi que ce soit dans l'affaire! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 2, 2007 Partager Posted November 2, 2007 Oui, mais ça ne change rien! L'avis de Zomretto n'est pas celui de tous les marocains! Si t'es vraiment marocain, tu dois savoir que beaucoup de tes compatriotes sont pour l'indépendance du Sahara Occidental...bon, c'est peut-être pas la majorité, mais ils existent et je les ai rencontrés!!! En tous cas quelques-uns d'entre eux. Par contre pour les algériens, je dois dire que 99% s'en tapent comme de l'an 14! Mais, bon, l'Algérie officielle défend le principe de l'autodétermination et avec...détermination si j'ose dire; et pas que l'Algérie... et au train où vont les choses, le Sahara Occidental ne sera jamais marocain. La situation va en pourrissant et ce n'est pas l'Algrie qui y perd quoi que ce soit dans l'affaire! Pour commencer ... tu devrais savoir ... si tu etais vraiment cultive ... qu'on s'en tape comme de l'an 40 ... et pas 14 c'est vrai que vu ton age .... ... ensuite si tu savais lire tu saurais ... que je disais comme toi que le beylec ... ferait mieux de s'occuper de loger les gens ... et de leur trouver du travail olutot ... que de mettre toute son energie ... sur un dossier de politique etrangere ... je vais tenter de mettre a ta disposition ... un manuel du forumeur .... ne me remercie pas c'est de bon coeur Citer Link to post Share on other sites
salmi 105 Posted November 2, 2007 Partager Posted November 2, 2007 Pour commencer ... tu devrais savoir ... si tu etais vraiment cultive ... qu'on s'en tape comme de l'an 40 ... et pas 14 c'est vrai que vu ton age .... ... ensuite si tu savais lire tu saurais ... que je disais comme toi que le beylec ... ferait mieux de s'occuper de loger les gens ... et de leur trouver du travail olutot ... que de mettre toute son energie ... sur un dossier de politique etrangere ... je vais tenter de mettre a ta disposition ... un manuel du forumeur .... ne me remercie pas c'est de bon coeur Zomretto, franchement, tu sais bien que l'Algérie ne laissera jamais tomber le Polisario...Donc ça sert à riende rêver! Surtout que l'Algérie à les moyens de sa politique, comme tu le sais! D'accord avec toi que l'Etat algérien a beaucoup d'autres choses a faire sur le plan interne, comme c'est le cas pour tous les pays du monde, mais les problèmes socio-économiques n'ont jamais empêché un Etat d'avoir une politique étrangère; et le SO fait partie des dossiers de politique étrangère auquel l'Algérie attache une importance particulière. Mon avis est que l'Algérie n'a pas à faire de cadeau au Maroc, vu que ce dernier n'en a jmais fait pour l'Algérie. P.S. T'as raison pour l'an 40. Mais bon, 40 OU 14...Ca change quoi au juste? Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted November 2, 2007 Partager Posted November 2, 2007 Zomretto, franchement, tu sais bien que l'Algérie ne laissera jamais tomber le Polisario...Donc ça sert à riende rêver! Surtout que l'Algérie à les moyens de sa politique, comme tu le sais! D'accord avec toi que l'Etat algérien a beaucoup d'autres choses a faire sur le plan interne, comme c'est le cas pour tous les pays du monde, mais les problèmes socio-économiques n'ont jamais empêché un Etat d'avoir une politique étrangère; et le SO fait partie des dossiers de politique étrangère auquel l'Algérie attache une importance particulière. Mon avis est que l'Algérie n'a pas à faire de cadeau au Maroc, vu que ce dernier n'en a jmais fait pour l'Algérie. P.S. T'as raison pour l'an 40. Mais bon, 40 OU 14...Ca change quoi au juste? Les algériens entre eux ne se font pas de cadeau , comment veux tu qu'ils en fassent à d'autres . L'attitude la plus intelligente à mon avis de la part de l'Algérie , serait de faire une campagne pour le retour des sahraouis de Tindouf vers leurs terres , sous controle de l'ONU. Là , et sous l'oeil de la communauté internationale , le problème prendrait une autre tournure . Citer Link to post Share on other sites
salmi 105 Posted November 2, 2007 Partager Posted November 2, 2007 Les algériens entre eux ne se font pas de cadeau , comment veux tu qu'ils en fassent à d'autres . L'attitude la plus intelligente à mon avis de la part de l'Algérie , serait de faire une campagne pour le retour des sahraouis de Tindouf vers leurs terres , sous controle de l'ONU. Là , et sous l'oeil de la communauté internationale , le problème prendrait une autre tournure . T'es sérieux? L'Algérie faire une campagne pour le retour des sahraouis? Non, les sahraouis de Tindouf sont des refugiés et ils retourneront quand l'ONU justement parviendra à faire respecter ses résolutions et à imposer le droit à l'autodétermination du peuple sahrauoi. L'Algérie n'a pas à dicter ce qui doit ou devrait se faire; c'est à l'ONU de se faire respecter et cesser d'être une caisse de résonance pour les intérêts des puissances...L'Algérie n'a jamais dit que l'aboutissement devrait être forcément et obligatoirement l'indépendance; elle dit qu'il y a un problème de décolonisation et qu'il doit être traité en tant que tel. Et de quelle façon, doit-on régler ce problème si ce n'est par un réferendum sous ls auspices onusienne, tel que le stipule les différentes résolutions et que le Maroc a toujours piétinées! L'Algérie défend un principe clair dans ce dossier et qui est consacré par le droit international. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 2, 2007 Partager Posted November 2, 2007 Zomretto, franchement, tu sais bien que l'Algérie ne laissera jamais tomber le Polisario...Donc ça sert à riende rêver! Surtout que l'Algérie à les moyens de sa politique, comme tu le sais! D'accord avec toi que l'Etat algérien a beaucoup d'autres choses a faire sur le plan interne, comme c'est le cas pour tous les pays du monde, mais les problèmes socio-économiques n'ont jamais empêché un Etat d'avoir une politique étrangère; et le SO fait partie des dossiers de politique étrangère auquel l'Algérie attache une importance particulière. Mon avis est que l'Algérie n'a pas à faire de cadeau au Maroc, vu que ce dernier n'en a jmais fait pour l'Algérie. P.S. T'as raison pour l'an 40. Mais bon, 40 OU 14...Ca change quoi au juste? Le beylec ... n'a pas a faire de cadeaux au Maroc ... mais il pourrait au moins nous faire quelques ... petits cadeaux ... par exemple reduire les formalites asministratives ... pour ceux qui veulent installer des unites de production ... ca reduirait le chmage et ca nous permettrait ... de travailler ... concernant les histoires Algero-Marocaines ... elles ne cesseront que lorsqu'ils en seront arrives ... a un conflit arme ... c'est comme ca que je le vois Citer Link to post Share on other sites
salmi 105 Posted November 2, 2007 Partager Posted November 2, 2007 Le beylec ... n'a pas a faire de cadeaux au Maroc ... mais il pourrait au moins nous faire quelques ... petits cadeaux ... par exemple reduire les formalites asministratives ... pour ceux qui veulent installer des unites de production ... ca reduirait le chmage et ca nous permettrait ... de travailler ... concernant les histoires Algero-Marocaines ... elles ne cesseront que lorsqu'ils en seront arrives ... a un conflit arme ... c'est comme ca que je le vois La république algérienne ne fera aucun cadeau au royaume du maroc! Mais, la république algérienne a malheureusement fait beaucop de cadeaux aux marcenaires de tout acabit; et je vois que certains en redemandent! Là, les temps changent et tous les mercenaires et autre snipers commencent à s'affoler et à faire dans leurs petites cullottes! Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted November 2, 2007 Partager Posted November 2, 2007 T'es sérieux? L'Algérie faire une campagne pour le retour des sahraouis? Non, les sahraouis de Tindouf sont des refugiés et ils retourneront quand l'ONU justement parviendra à faire respecter ses résolutions et à imposer le droit à l'autodétermination du peuple sahrauoi. L'Algérie n'a pas à dicter ce qui doit ou devrait se faire; c'est à l'ONU de se faire respecter et cesser d'être une caisse de résonance pour les intérêts des puissances...L'Algérie n'a jamais dit que l'aboutissement devrait être forcément et obligatoirement l'indépendance; elle dit qu'il y a un problème de décolonisation et qu'il doit être traité en tant que tel. Et de quelle façon, doit-on régler ce problème si ce n'est par un réferendum sous ls auspices onusienne, tel que le stipule les différentes résolutions et que le Maroc a toujours piétinées! L'Algérie défend un principe clair dans ce dossier et qui est consacré par le droit international. A ma connaissance , les algériens ne s'etaient pas réfugié au maroc ou en Tunisie avec armes et bagages et compté uniquement sur la diplomatie de ces pays pour recouvrer leur liberté . Ils est temps qu'ils aillent foutre le bordel chez eux pour le sinifier à la communauté internationale . Quant à l'Algérie , elle ne peut pas faire grand chose tant que le maroc continue à marocaniser le sahara et s'y installer définitivement . Citer Link to post Share on other sites
mustang 10 Posted November 2, 2007 Partager Posted November 2, 2007 sahara occidental il ne faut pas etre naifs chachra, espagnols français et américains, ont laissé histoire a dormir debout pour occuper marocains et algériens, ilfaut reconnaitre que la piège a réussi, la preuve l'ami du maroc se réveil en demandant des éclaircissements, alors en bons hypocrites et crédules que nous sommes, nous ne sommes nous pas trompés d'ennemis, les politiques sont pris dans l'engrenage, pas nous citoyens et freres marocains et algériens Citer Link to post Share on other sites
salmi 105 Posted November 2, 2007 Partager Posted November 2, 2007 A ma connaissance , les algériens ne s'etaient pas réfugié au maroc ou en Tunisie avec armes et bagages et compté uniquement sur la diplomatie de ces pays pour recouvrer leur liberté . Ils est temps qu'ils aillent foutre le bordel chez eux pour le sinifier à la communauté internationale . Quant à l'Algérie , elle ne peut pas faire grand chose tant que le maroc continue à marocaniser le sahara et s'y installer définitivement . Les refugiés ne sont pas un problème pour l'Algérie. Ce sont des refugiés et ils sont sous le contrôle de l'ONU (le Haut Commissariat aux Refugiés). L'Algérie n'a pas à les mettre dehors. Je ne vois pas en quoi ça choque de voir un pays soutenir un mouvement d'indépendance reconnu par l'ONU et par d'autres organisations internationales. Tout le reste n'est que spéculations et mauvaise foi. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 2, 2007 Partager Posted November 2, 2007 A ma connaissance , les algériens ne s'etaient pas réfugié au maroc ou en Tunisie avec armes et bagages et compté uniquement sur la diplomatie de ces pays pour recouvrer leur liberté . Ils est temps qu'ils aillent foutre le bordel chez eux pour le sinifier à la communauté internationale . Quant à l'Algérie , elle ne peut pas faire grand chose tant que le maroc continue à marocaniser le sahara et s'y installer définitivement . Si l'Algerie ... peut faire quelque chose ... elle peut tekchef el bezga ... et entreprendre une action militaire ... et c'est la qu'on verra ezzemba3 ... ouin yenba3 Citer Link to post Share on other sites
salmi 105 Posted November 2, 2007 Partager Posted November 2, 2007 Si l'Algerie ... peut faire quelque chose ... elle peut tekchef el bezga ... et entreprendre une action militaire ... et c'est la qu'on verra ezzemba3 ... ouin yenba3 Tu parles!! Et les casques bleus de débarquer!! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 2, 2007 Partager Posted November 2, 2007 Tu parles!! Et les casques bleus de débarquer!! Les casques bleus .... eux memes en ont marre .... de ces histoires d'Arabes .... qui n'en finissent pas de s'insulter .... d'ergoter a l'ONU .... et de se congratuler a l'occasion .... des commemorations Citer Link to post Share on other sites
IBN HAZM 10 Posted November 2, 2007 Partager Posted November 2, 2007 il ne faut pas etre naifs chachra, espagnols français et américains, ont laissé histoire a dormir debout pour occuper marocains et algériens, ilfaut reconnaitre que la piège a réussi, la preuve l'ami du maroc se réveil en demandant des éclaircissements, alors en bons hypocrites et crédules que nous sommes, nous ne sommes nous pas trompés d'ennemis, les politiques sont pris dans l'engrenage, pas nous citoyens et freres marocains et algériens Juste pour continuer votre vision et en répondant aux perpléxités des autres sur mon éclaicisssement. Je trouve DOMMAGE qu'un tel problème soit un handicap pour des relations trés étroites sinon fusionnelles entre deux pays dont le lien est TELLEMENT LIEE HISTORIQUENT sinon frontaliers avec les liens qu'on sait et mieux dont la réussite donnerait une référence aussi bien bien pour les pays africains que pour les pays...."arabes"(pfff) et surtout avec non seulement la vision commune de l'intellengentias des 2 pays mais surtout l'amour réciproque des 2 peuples l'un envers l'autre...car ils se définissent comme ARABES sans autres origines... surtout ici en france. Voyez-vous c'est là que nos politiciens se "gourrent" en omettant ce facteur de fraternité. Pour monsieur SALMI , détrompez-vous mais 95% des marocains considèrent que la SAHARA est marocaine même si 99% s'en fouttent.Et c'est là oû le gouvernement algérien a tort, ce qui crée un frein pour notre union. Mais de ma part s'il existe un droit historique de la part du polisarion de réclamer ces terres , je serai à fond avec vous. Mon souhait profond est prendre un TGV de CASA pour ALGER et dans ce sens que j'interviens, cé tout. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts