dollez70 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 Ceux-là sont les relais du Pouvoir mafieux et corrompu. Ils sont aux abois, normal qu'ils activent leurs valets de l'ENTV, de la radio, de facebook... Les opportunistes khobsistes qui ramassent les miettes que leur jette la mafia au Pouvoir, eux aussi ne sont pas pour le changement. Comme les vassaux, ils ont peur pour leur miettes, normal qu'ils appuient cette propagande mensongère. Vos affirmations sont fausses et non fondées. Nombre d'Algériens ne ramassent aucune miette, et ne sont ni corrompus ni des relais de quelque pouvoir, mais néanmoins sont contre cette marche et l'ont prouvé. Vous n'avez qu'à consulter sur facebook "contre la marche du 12/02" vous constaterez par vous même que des centaines de milliers de jeunes Algériens se sont exprimés pour souligner avec force qu'ils étaient foncièrement contre cette marche, qu'ils n'y ont pas pris part et l'ont fait savoir. Chacun est libre de ses choix et de ses opinions, personne ne détient la vérité absolue. D'autant plus qu'il faut reconnaitre que les Algériens dans leur grande majorité n'ont pas adhérés aux deux marches. J'ai lu aussi que les jeunes se mobilisent déjà pour contrer toute autre marche. Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 Voici une réponse d'un ami à moi sur face book c'est un douanier Il a commenté mon statut j'ai dit: Il faut lutter contre le pouvoir de Boutef , chab rah wala yahmel roukhsse ربي يهديك وتعرف الفرق بين راسك ورجلك , حامي على روحك قبل ماتهدر على الشعب ...رغم مافينا من نقص الا اننا نفسنا عزيزة علينا ومش شعبنا الي يقبل الرخس الي تهدر عليه ....يا سي;;;;;; الراجل وقت الصح يبان:chut::chut: Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 "Ghachi" J'ai toujours cherché l'origine de ce mot utilisé en Algérie et au Maroc de l'Est mais aussi le Rif région bérbérophone du nord-est marocain. Si quelqu'un peut nous éclairer. le peuple se dit En Tamazight " Agdud/aydud", en arabe il se dit " chaab" et en darija algérien mais aussi le nord-est et l'est marocain on dit " ghachi" ...J'ai cherché de côté de tamazight mais je n'ai rien trouvé pour l'instant.... Est ce que ce mot est aussi utilisé& de côté de Annaba ? ou du Mzab par exemple ? Merci pour votre aide "El-gha3chi" n'est pas synonyme de peuple! Ou alors c'est un synonyme péjoratif. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 Vos affirmations sont fausses et non fondées. Nombre d'Algériens ne ramassent aucune miette, et ne sont ni corrompus ni des relais de quelque pouvoir, mais néanmoins sont contre cette marche et l'ont prouvé. Vous n'avez qu'à consulter sur facebook "contre la marche du 12/02" vous constaterez par vous même que des centaines de milliers de jeunes Algériens se sont exprimés pour souligner avec force qu'ils étaient foncièrement contre cette marche, qu'ils n'y ont pas pris part et l'ont fait savoir. Chacun est libre de ses choix et de ses opinions, personne ne détient la vérité absolue. D'autant plus qu'il faut reconnaitre que les Algériens dans leur grande majorité n'ont pas adhérés aux deux marches. J'ai lu aussi que les jeunes se mobilisent déjà pour contrer toute autre marche. La jeunesse est la clé sans elle rien ne se fait. Citer Link to post Share on other sites
dollez70 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 Je ne pense pas qu'ils soient contre la marche en elle même et ses revendications mais ils craigent plutot la façon dont elle va se dérouler( cassages, vols, dégradations...). Les organisateurs doivent absolument filtrer les éventuels fauteurs de troubles. Une manifestation pacifiste sera un premier succès et une base pour les suivantes et surtout une pression pour le gouvernement. Une éventuelle démission de Moubarak pourra peut être donner à certains l'envie de manifester. http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.lequotidien-oran.com%2F%3Fnews%3D5149115&h=b75b7 Je vous adresse ci-après le lien pour un article paru sur le Quotidien d'Oran, qui je suis sûr va vous édifier sur les raisons réelles qui poussent la grande majorité des Algériens à être contre cette marche et qui dénonce justement les manipulations et les opportunismes de certains. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 "El-gha3chi" n'est pas synonyme de peuple! Ou alors c'est un synonyme péjoratif. il est vrai que le mot "ghachi" n'est pas exactement synonyme du mot " peuple"...Ma mère qui ne parle que Tamazight mais comprend la darija utilise deux mots pour parler d'une foule de personnes ou d'un groupement de personnes : 1- ghachi 2- iwdane ( lire "iwdhane"). Ce mot est l'équivalent du mot kabyle " imdhanene") : ce mot signifie bien une foule de personnes et non pas "le peuple" Pour dire "peuple", elle dit plutôt et indifférement " aydhoudh" ou " chaab". Comment peut-on expliquer le sens " ghachi" ? une forme péjorative du " peuple"...c'es un peu les " Bni Kardas" de notre amai " Wahrani" Citer Link to post Share on other sites
tkm 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.lequotidien-oran.com%2F%3Fnews%3D5149115&h=b75b7 Je vous adresse ci-après le lien pour un article paru sur le Quotidien d'Oran, qui je suis sûr va vous édifier sur les raisons réelles qui poussent la grande majorité des Algériens à être contre cette marche et qui dénonce justement les manipulations et les opportunismes de certains. le regime algerien manipule tres bien les participants de ce forum, des avatars ont disparus d un coup. vous ne croyez pas que l algerie n est plus celle que vous croyez, l assistanat a bien jouer son role et boutef n est pas moubarak et encore moins ben ali. Citer Link to post Share on other sites
MOUHOUCHE 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 TOI TU ES BEDOIN QUI FAIT DE LA GEOPOLITIQUE AVEC SON TURBAN ET SA JELABA En Algérie il n y a pas de peuple mais un ghachi !!! :boxing::boxing: Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 il est vrai que le mot "ghachi" n'est pas exactement synonyme du mot " peuple"...Ma mère qui ne parle que Tamazight mais comprend la darija utilise deux mots pour parler d'une foule de personnes ou d'un groupement de personnes : 1- ghachi 2- iwdane ( lire "iwdhane"). Ce mot est l'équivalent du mot kabyle " imdhanene") : ce mot signifie bien une foule de personnes et non pas "le peuple" Pour dire "peuple", elle dit plutôt et indifférement " aydhoudh" ou " chaab". Comment peut-on expliquer le sens " ghachi" ? une forme péjorative du " peuple"...c'es un peu les " Bni Kardas" de notre amai " Wahrani" Bonjour Frontalier Bni Kardass est une autodérision de l'Algérien , Ghachi c'est l'inverse de peuple ; c'est à dire une foule indisciplinée et indisciplinable et qui ne sait même pas ce qu'elle est sensée représenter, mais prompte à suivre le son de tambourin le plus puissant de moment. Il y a des bons et des mauvais Bni Kardass , mais il ne peut y avoir que de mauvais Ghachis. :D Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 Voici une réponse d'un ami à moi sur face book c'est un douanier Il a commenté mon statut j'ai dit: Il faut lutter contre le pouvoir de Boutef , chab rah wala yahmel roukhsse ربي يهديك وتعرف الفرق بين راسك ورجلك , حامي على روحك قبل ماتهدر على الشعب ...رغم مافينا من نقص الا اننا نفسنا عزيزة علينا ومش شعبنا الي يقبل الرخس الي تهدر عليه ....يا سي;;;;;; الراجل وقت الصح يبان:chut::chut: Un douanier ça doit bien profiter avec ce système ................ :mdr::mdr: Tu crois sincèrement qu'un douanier voudrait que ce système parte au risque de se voir relégué à se contenter de son seul salaire pour vivre? Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 Un douanier ça doit bien profiter avec ce système ................ :mdr::mdr: Tu crois sincèrement qu'un douanier voudrait que ce système parte au risque de se voir relégué à se contenter de son seul salaire pour vivre? C'est un ami , je voulais pas le gener :D Citer Link to post Share on other sites
lalgeroise 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 Un douanier ça doit bien profiter avec ce système ................ :mdr::mdr: Tu crois sincèrement qu'un douanier voudrait que ce système parte au risque de se voir relégué à se contenter de son seul salaire pour vivre? la tchipa chez les douaniers c'est halal. ils touchent plus avec la tchipa que leur salaire :chut: Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 Les douaniers ! La troisième espèce la plus nuisible après la gendarmerie et la police. Du sommet à la base ! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 C'est un ami , je voulais pas le gener :D ;) ;) ;) :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 la tchipa chez les douaniers c'est halal. ils touchent plus avec la tchipa que leur salaire :chut: Combien de fois tu as a faire a un douanier qui t'avait demande une tchipa? Personnellement, jamais. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
loscer 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 Combien de fois tu as a faire a un douanier qui t'avait demande une tchipa? Personnellement, jamais. :rolleyes: En général ils demandent pas directement ils insinuent, exemple pour moi lors de mon dernier voyage dire que mes papiers sont faux et me bloquer une demie heure quasimment jusqua rater mon avion... Citer Link to post Share on other sites
lalgeroise 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 Combien de fois tu as a faire a un douanier qui t'avait demande une tchipa? Personnellement, jamais. :rolleyes: je donne sauf si on me fait passer la 1ere :D sinon je connais ceux qui viennent avec voiture par bateau et ceux là ils donnent tout le temps, chocolat camembert.... ils prennent tout Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 je donne sauf si on me fait passer la 1ere :D sinon je connais ceux qui viennent avec voiture par bateau et ceux là ils donnent tout le temps, chocolat camembert.... ils prennent tout Les histoires Algeriennes de "je connais des gens" d'habitude n'ont aucune credibilite, c'est pour ca que j'ai insiste a ce que tu nous racontes tes experiences personnelles et comme je l'ai deja precise, jamais un douanier ne m'a demande quoi que ce soit. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
lalgeroise 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 Les histoires Algeriennes de "je connais des gens" d'habitude n'ont aucune credibilite, c'est pour ca que j'ai insiste a ce que tu nous racontes tes experiences personnelles et comme je l'ai deja precise, jamais un douanier ne m'a demande quoi que ce soit. :rolleyes: par "les gens" je veux dire mes frères et sœurs, je n'invente rien et puis franchement la tchipa chez les douaniers c'est flagrant y'a pas que moi qui le dit. dire que les douaniers sont pas des tchipistes c'est comme dire que les généraux ne volent pas ou que boutef est grand de taille, c'est du mensonge 3inani Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 Les histoires Algeriennes de "je connais des gens" d'habitude n'ont aucune credibilite, c'est pour ca que j'ai insiste a ce que tu nous racontes tes experiences personnelles et comme je l'ai deja precise, jamais un douanier ne m'a demande quoi que ce soit. :rolleyes: Connaîtrais tu un seul douanier Algérien qui n'ait pas de voiture ni de logement personnel et qui vivrait au niveau que son seul salaire devrait lui permettre? Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 par "les gens" je veux dire mes frères et sœurs, je n'invente rien et puis franchement la tchipa chez les douaniers c'est flagrant y'a pas que moi qui le dit. dire que les douaniers sont pas des tchipistes c'est comme dire que les généraux ne volent pas ou que boutef est grand de taille, c'est du mensonge 3inani Je n'ai pas dit que tu mentais, mais j'avoue que je ne connais personne qui a eu a donne une tchipa aux douaniers, donc pour moi, meme si le phenomene existe, il reste neanmoins rare. Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 "El-gha3chi" n'est pas synonyme de peuple! Ou alors c'est un synonyme péjoratif. salam kayene el ghachi bezaf = il y'a beaucoup de monde. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 le regime algerien manipule tres bien les participants de ce forum, des avatars ont disparus d un coup. vous ne croyez pas que l algerie n est plus celle que vous croyez, l assistanat a bien jouer son role et boutef n est pas moubarak et encore moins ben ali. on a un cerveau qui, heureusement, commande à nos tripes. le jour ou ces deux là seront d'accord, il n'y aura que Dieu pour nous arrêter. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts