Jump to content

EN DIRECT: En Egypte, Moubarak serait proche du départ


Recommended Posts

17H59 - A bord d'Air Force One - Le président Barack Obama suit la "situation fluctuante" régnant en Egypte dans son avion, Air Force One, lors d'un déplacement dans le nord des Etats-Unis.

 

17H54 - "Urgence" - La Grande-Bretagne appelle une nouvelle fois à un changement politique "d'urgence". "Notre position n'a pas changé. Il faut un gouvernement avec une base très large et une feuille de route pour le changement. C'est au peuple égyptien de décider. Cela doit se passer d'urgence", déclare à l'AFP un porte-parole du Premier ministre David Cameron.

 

17H49 - Souleiman pressenti - Le nouveau vice-président Omar Souleiman sera le remplaçant vraisemblable de Moubarak si le raïs démissionne, selon la CIA.

 

17H40 - Vacillant - Il n'était pas clair si l'annonce de l'armée met un terme au règne de M. Moubarak, au pouvoir depuis 1981 mais elle lui assène un coup qui pourrait être fatal après un mouvement de révolte qui a mobilisé des centaines de milliers de manifestants.

 

17H31 - MOUBARAK VA S'ADRESSER A LA NATION CE SOIR, ANNONCE LA TELEVISION D'ETAT - "Le président Moubarak s'adresse à la nation ce soir du siège de la présidence au Caire", indique un bandeau.

 

17H25 - Survoltée - Place Tahrir, au coeur du Caire, épicentre de la révolte depuis plus de deux semaines, l'ambiance est survoltée parmi les milliers de manifestants anti-Moubarak réunis. Il n'y a aucun mouvement de troupe pour le moment, selon les journalistes de l'AFP.

 

17H15 - LA CIA ESTIME "FORT PROBABLE" QUE MOUBARAK QUITTE LE POUVOIR DANS LA SOIREE - C'est une déclaration de son directeur Leon Panetta lors d'une audition au Congrès.

 

17H09 - Changement - Le Premier ministre égyptien Ahmed Chafic affirme sur la télévision d'Etat que "tout est entre les mains du (président Hosni) Moubarak", après l'annonce de l'armée.

 

17H05 - ANNONCE DE L'ARMEE - La télévision publique a interrompu ses programmes pour diffuser un texte de l'armée, lu par un militaire et présenté comme "le communiqué numéro un" du conseil suprême des forces armées. Ce conseil indique qu'il s'était réuni "pour examiner les mesures à prendre pour préserver la nation" et pour "appuyer les demandes légitimes du peuple".

 

EN DIRECT - Les événements s'accélèrent brusquement en Egypte, où des manifestants réclament depuis 16 jours le départ du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis près de 30 ans. Des déclarations de l'armée et de responsables laissent penser qu'un dénouement de la crise qui ébranle le pays arabe le plus peuplé est proche.

 

Copyright © 2011 AFP.

Link to post
Share on other sites

Souleimane pourrait remplacer Moubarak (CIA)

 

Europe1 - ‎Il y a 10 minutes

 

Le vice-président égyptien Omar Souleimane sera le remplaçant vraisemblable du président Hosni Moubarak, en cas de démission de ce dernier, a affirmé jeudi le directeur de la CIA Leon Panetta, qui a par ailleurs jugé "fort probable" le départ prochain du raïs. "Je ne connais pas les détails de la façon dont cela se passerait mais je pense qu'il transmettra la plupart de ses pouvoirs à Souleimane pour qu'il dirige le pays et mène à bien les réformes que nous espérons voir mises en oeuvre", a déclaré le directeur de l'agence de renseignement lors d'une audition au Congrès.

 

Omar Souleimane a dirigé pendant près de 20 ans les services secrets égyptiens et est considéré comme l'homme-clé qui a géré les dossiers de politique étrangère dont celui du conflit israélo-palestinien. Il a été nommé vice-président d'Egypte, premier poste du genre, durant les premiers jours de la révolte anti-Moubarak. Interrogé lors de cette audition sur l'annonce de certains médias selon laquelle Hosni Moubarak quitterait le pouvoir jeudi soir, Leon Panetta a affirmé: "J'ai les mêmes informations que vous, à savoir qu'il y a une forte probabilité que Moubarak démissionne ce soir". Un responsable du renseignement américain, interrogé par l'AFP, a ensuite précisé que le directeur de la CIA faisait référence aux informations parues dans les médias et non à des informations propres à la CIA.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...