admin 2 Posted October 21, 2007 Partager Posted October 21, 2007 La soumission Les Algériens prient. Les mosquées sont pleines, de jeunes et de vieux, d’hommes et de femmes, de petites filles en hijab et de garçons en baskets. Les Algériens prient, particulièrement en ce Ramadhan où les prières des Tarawih ont fait le plein, auxquelles il faut ajouter celles en vigueur dans certaines mosquées, les prières du Tahajoud qui consistent à prier de 3 heures du matin jusqu’à l’aube. Les Algériens prient donc beaucoup, partout, tout le temps. Mais pourquoi prient-ils ? Pour un avenir meilleur, un Etat plus fort, une société plus conservatrice ou mieux contrôlée ? Prient-ils pour l’amélioration de leur vie ou pour la paix dans le monde ? Pour aller au Paradis une fois mort ou pour y vivre de son vivant ? Si l’on ne peut répondre avec exactitude, on peut rappeler qu’on ne construit pas une nation uniquement par la prière. Cette attitude s’appelle la soumission, concept mystique qui consiste à reléguer son destin entre d’autres mains, celles de Dieu en l’occurrence. La soumission est un abandon de volonté au profit d’une volonté supérieure, celle de Dieu chargé de régler les problèmes de la Terre et de Bouteflika chargé de régler ceux de l’Algérie. La soumission est une rupture avec l’ordre terrestre, un arrêt du processus électoral par détournement du champ de bataille des possibilités. 10 ans après octobre, n’ayant plus le cœur à se battre, à revendiquer ou à manifester leur mécontentement, les Algériens prient. Le front par terre, les mains vers le haut. 57 ans après l’indépendance, les Algériens se sont soumis. Aux muftis et aux religieux, au dirigisme algérien et ses tares, à l’ordre mondial et ses dommages, et à la tradition, inoxydable. Tout le monde y trouve son compte, les dirigeants dirigent tout seuls et les dirigés prient un Dieu qui n’est pas élu au suffrage universel. Les deux catégories ne se croiseront plus jamais. Chawki Amari (El watan) =========== Visiblement le M. a serieux un problème de calcul mental :04: Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted October 21, 2007 Partager Posted October 21, 2007 Visiblement le M. a serieux un problème de calcul mental :04: C'est du calcul mental a l'algerienne, l'epicier taa houmti utilise le meme!:D Citer Link to post Share on other sites
icosiumus 10 Posted October 21, 2007 Partager Posted October 21, 2007 Depuis...57 ans. Je suis sur qu'il est ne en...1957.:mdr: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 21, 2007 Author Partager Posted October 21, 2007 C'est du calcul mental a l'algerienne, l'epicier taa houmti utilise le meme!:D 9 X 7 = ? :04: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 21, 2007 Author Partager Posted October 21, 2007 Je suis sur qu'il est ne en...1957.:mdr: 1957 + 57 ne font pas 2007 ! Toi aussi t'as le même problème de calcul ! Ou va l'Algérie :04: Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 21, 2007 Partager Posted October 21, 2007 Moi je pense que cet article a du être écrit lors d'une soirée un peu trop arrosée , sur la banlieue algéroise ! :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 21, 2007 Author Partager Posted October 21, 2007 Moi je pense que cet article a du être écrit lors d'une soirée un peu trop arrosée , sur la banlieue algéroise ! :D N'empèche le fond est juste. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 21, 2007 Partager Posted October 21, 2007 N'empèche le fond est juste. Chawki Amari est l'un des meilleurs chroniqueurs de la presse écrite algérienne ,aux coté de Hakim Laalam et Kamel Daoud , et même s'il écrivait dans le coma , le fond de ses idées est toujours pertinent et d'actualité . Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted October 21, 2007 Partager Posted October 21, 2007 9 X 7 = ? :04: 66 ou 67...mais moi je suis une habituée ca fera 65 pour moi!:04: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 21, 2007 Author Partager Posted October 21, 2007 66 ou 67...mais moi je suis une habituée ca fera 65 pour moi!:04: T'as mis 10 minutes à réfléchir pour ne pas trouver la bonne réponse ! Citer Link to post Share on other sites
Kenshiro 10 Posted October 21, 2007 Partager Posted October 21, 2007 N'empèche le fond est juste. quel fond? le M. rahou j'hel, on prie pas pour ce qu'il a dit, on prie parce que Dieu nous l'a ordonné. bayen ma 3andou hetta 3alaka b'edine. Citer Link to post Share on other sites
icosiumus 10 Posted October 21, 2007 Partager Posted October 21, 2007 le fond est juste... N'empèche le fond est juste. Dans ce cas,il est ne en 1950.S'il prend sa venue au monde,comme...independance.:mdr: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 21, 2007 Author Partager Posted October 21, 2007 quel fond? le M. rahou j'hel, on prie pas pour ce qu'il a dit, on prie parce que Dieu nous l'a ordonné. bayen ma 3andou hetta 3alaka b'edine. Il faut voir plus loin que son nez :04: pour comprendre le message qu'il veut passer... Citer Link to post Share on other sites
Kenshiro 10 Posted October 21, 2007 Partager Posted October 21, 2007 Il faut voir plus loin que son nez :04: pour comprendre le message qu'il veut passer... peut être, mais pas avec c'est mots la Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted October 21, 2007 Partager Posted October 21, 2007 T'as mis 10 minutes à réfléchir pour ne pas trouver la bonne réponse ! non j'ai telephone a mon epicier!:D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts