Jump to content

Recommended Posts

La soumission

 

Les Algériens prient. Les mosquées sont pleines, de jeunes et de vieux, d’hommes et de femmes, de petites filles en hijab et de garçons en baskets. Les Algériens prient, particulièrement en ce Ramadhan où les prières des Tarawih ont fait le plein, auxquelles il faut ajouter celles en vigueur dans certaines mosquées, les prières du Tahajoud qui consistent à prier de 3 heures du matin jusqu’à l’aube.

 

Les Algériens prient donc beaucoup, partout, tout le temps. Mais pourquoi prient-ils ? Pour un avenir meilleur, un Etat plus fort, une société plus conservatrice ou mieux contrôlée ? Prient-ils pour l’amélioration de leur vie ou pour la paix dans le monde ? Pour aller au Paradis une fois mort ou pour y vivre de son vivant ? Si l’on ne peut répondre avec exactitude, on peut rappeler qu’on ne construit pas une nation uniquement par la prière. Cette attitude s’appelle la soumission, concept mystique qui consiste à reléguer son destin entre d’autres mains, celles de Dieu en l’occurrence.

 

La soumission est un abandon de volonté au profit d’une volonté supérieure, celle de Dieu chargé de régler les problèmes de la Terre et de Bouteflika chargé de régler ceux de l’Algérie. La soumission est une rupture avec l’ordre terrestre, un arrêt du processus électoral par détournement du champ de bataille des possibilités. 10 ans après octobre, n’ayant plus le cœur à se battre, à revendiquer ou à manifester leur mécontentement, les Algériens prient. Le front par terre, les mains vers le haut. 57 ans après l’indépendance, les Algériens se sont soumis.

 

Aux muftis et aux religieux, au dirigisme algérien et ses tares, à l’ordre mondial et ses dommages, et à la tradition, inoxydable. Tout le monde y trouve son compte, les dirigeants dirigent tout seuls et les dirigés prient un Dieu qui n’est pas élu au suffrage universel. Les deux catégories ne se croiseront plus jamais.

 

Chawki Amari (El watan)

 

===========

Visiblement le M. a serieux un problème de calcul mental :04:

Link to post
Share on other sites
N'empèche le fond est juste. :(

 

Chawki Amari est l'un des meilleurs chroniqueurs de la presse écrite algérienne ,aux coté de Hakim Laalam et Kamel Daoud , et même s'il écrivait dans le coma , le fond de ses idées est toujours pertinent et d'actualité .

Link to post
Share on other sites
quel fond? le M. rahou j'hel, on prie pas pour ce qu'il a dit, on prie parce que Dieu nous l'a ordonné.

bayen ma 3andou hetta 3alaka b'edine.

 

Il faut voir plus loin que son nez :04: pour comprendre le message qu'il veut passer...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...