Durakwir 10 Posted February 11, 2011 Partager Posted February 11, 2011 Ou en serions nous aujourd'hui ? En Tunisie comme en Egypt, l'armee a evite d'aller de front contre les manifestants, ce qui a certainement accelere le processus de decontamination. Certes, les epoques sont differentes, il ni y'avait pas internet et les chaines par satelittes a profusion comme aujourd'hui. Mais, je ne peux m'empecher de penser a ce qu'il serait advenu de notre experience si l'armee n'avait pas intervenu comme elle l'avait fait? Une revolution volee aux Algeriens . Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 11, 2011 Partager Posted February 11, 2011 La reponse est dans la question ... Les moyens dont disposent aujourd'hui ceux qui contestent les regimes sont differents. Et c'est peut-etre mieux ainsi parce qu'en 88 les extremistes etaient quasiment majoritaires et ça aurait peut-etre été une revolution islamiste. depuis, ils ont eu le temps de se décrédibiliser aux yeux du peuple (des peuples même). Enfin j'espère ... Citer Link to post Share on other sites
Cavalier Numide 10 Posted February 11, 2011 Partager Posted February 11, 2011 Octobre 88......c'étais beaucoup trop tôt pour la Tagrawla... Le peuple n'étais pas prêt....sa viendra je l'espères ...... Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted February 11, 2011 Author Partager Posted February 11, 2011 La reponse est dans la question ... Les moyens dont disposent aujourd'hui ceux qui contestent les regimes sont differents. Et c'est peut-etre mieux ainsi parce qu'en 88 les extremistes etaient quasiment majoritaires et ça aurait peut-etre été une revolution islamiste. depuis, ils ont eu le temps de se décrédibiliser aux yeux du peuple (des peuples même). Enfin j'espère ... Au depart les islamistes (FIS) n'etaient pas de la partie, il y'avait surtout des jeunes, lyceens et autres, il y'avait aussi les travailleurs de Rouiba. Au depart la contestation n'avaient pas de couleur particuliere. C'est l'intransigeance des dirigeants de l'epoque qui avait jete beaucoup de jeunes dans les bras du FIS. . Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 11, 2011 Partager Posted February 11, 2011 Au depart les islamistes (FIS) n'etaient pas de la partie, il y'avait surtout des jeunes, lyceens et autres, il y'avait aussi les travailleurs de Rouiba. Au depart la contestation n'avaient pas de couleur particuliere. C'est l'intransigeance des dirigeants de l'epoque qui avait jete beaucoup de jeunes dans les bras du FIS. . Oui bien sûr que la repression du regime avait grossi les rangs des islamistes mais ils etaient deja beaucoup même avant 88.. ils etaient en train de se preparer à prendre le pouvoir depuis les années 70. Les evenements de 88 n'ont été qu'un tremplin pour eux .. Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted February 11, 2011 Author Partager Posted February 11, 2011 Oui bien sûr que la repression du regime avait grossi les rangs des islamistes mais ils etaient deja beaucoup même avant 88.. ils etaient en train de se preparer à prendre le pouvoir depuis les années 70. Les evenements de 88 n'ont été qu'un tremplin pour eux .. Je blame le regime pour son refus d'ouvrir le champ democratique apres les evenements de 88, au moment ou il etait encore possible de faire evoluer les choses vers une situation d'equilibre, mais non, ils ont prefere conduire le pays vers une situation de polarisation explosive... . Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 11, 2011 Partager Posted February 11, 2011 Je blame le regime pour son refus d'ouvrir le champ democratique apres les evenements de 88, au moment ou il etait encore possible de faire evoluer les choses vers une situation d'equilibre, mais non, ils ont prefere conduire le pays vers une situation de polarisation explosive... . Justement ils pensaient controler les islamistes pour les brandir comme epouvantail en face du peuple ... et on connait le resultat... Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted February 11, 2011 Author Partager Posted February 11, 2011 ... et on connait le resultat... Malheureusement! . Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted February 11, 2011 Partager Posted February 11, 2011 Ou en serions nous aujourd'hui ? En Tunisie comme en Egypt, l'armee a evite d'aller de front contre les manifestants, ce qui a certainement accelere le processus de decontamination. Certes, les epoques sont differentes, il ni y'avait pas internet et les chaines par satelittes a profusion comme aujourd'hui. Mais, je ne peux m'empecher de penser a ce qu'il serait advenu de notre experience si l'armee n'avait pas intervenu comme elle l'avait fait? Une revolution volee aux Algeriens . Le commandement de l'ANP etait pourri bien avant octobre 88 ! La seule chose à mon avis qui pourrait être réaliste comme revendication et qui ouvrirait la voie à une désaliènation des masses , serait le retrait du sigle FLN de la vie politique et l'ouverture des médias lourds à l'investissement privé . Citer Link to post Share on other sites
Abdell 10 Posted February 11, 2011 Partager Posted February 11, 2011 c'était une étape de notre histoire et de notre expérience toutes les grandes nations passent par ce chemin et on en a bcp appris de cette période Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 11, 2011 Partager Posted February 11, 2011 Le commandement de l'ANP etait pourri bien avant octobre 88 ! La seule chose à mon avis qui pourrait être réaliste comme revendication et qui ouvrirait la voie à une désaliènation des masses , serait le retrait du sigle FLN de la vie politique et l'ouverture des médias lourds à l'investissement privé . Oui, ce serait bien ça mais pour ça il faut d'abord que le regime chute et qu'il y ait de vraies elections libres... quant au fln il faut le dissoudre ... en fait ce qui serait bien ce serait de dissoudre tous les partis et en créer de nouveaux Citer Link to post Share on other sites
Boteftef 10 Posted February 11, 2011 Partager Posted February 11, 2011 La reponse est dans la question ... Les moyens dont disposent aujourd'hui ceux qui contestent les regimes sont differents. Et c'est peut-etre mieux ainsi parce qu'en 88 les extremistes etaient quasiment majoritaires et ça aurait peut-etre été une revolution islamiste. depuis, ils ont eu le temps de se décrédibiliser aux yeux du peuple (des peuples même). Enfin j'espère ... Les paroles de sarkozy, Bush & comp ; enfants du sionisme; père de l'extrémisme :13: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts