Zqoqo 10 Posted February 11, 2011 Partager Posted February 11, 2011 On peut imaginer "l'après" pour l'Egypte riche d'intellectuels d'artistes de penseurs , le rayonnement culturel va atteindre un niveau élevé, les promesses sont belles et aussi possibles. On peut imaginer "l'après" pour la Tunisie avec les capacités des entrepreneurs et du monde de la finance dont ils ont la maitrise, le développement économique est une question de temps chez eux. Comment sera "l'après" pour l'Algérie ? Sur quoi va s'appuyer ce pays ? Citer Link to post Share on other sites
Iabdas Amezwar 10 Posted February 11, 2011 Partager Posted February 11, 2011 L'Algérie doit mené son propre combat !!! Ce ne sera pas mince a faire...chez nous c'est beaucoup plus compliqué...Il ne s'agit pas d'expatrié un tyran...mais de démasqué une cohorte de politiciens corrompus !! Au pire votes pour moi...L'Algérie a trouvé le pillié sur lequel s'appuyé !!! !!! Votez Iabdas !!!:mdr::D Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 l'algerie a les intellectuels,les financiers,les competances et elle a l'argent ce qu'il faut chercher et qu'on DOIT trouver c'est le maillon qui reunit ces deux elements si on trouve cette piece manquante:le rouage est plus facile a se mettre en marche en algerie,j'en suis sure Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 L'Algérie doit mené son propre combat !!! Ce ne sera pas mince a faire...chez nous c'est beaucoup plus compliqué...Il ne s'agit pas d'expatrié un tyran...mais de démasqué une cohorte de politiciens corrompus !! Au pire votes pour moi...L'Algérie a trouvé le pillié sur lequel s'appuyé !!! !!! Votez Iabdas !!!:mdr::D Il faut un grand travail pédagogique pour sortir les algériens du système "assistanat" qu'ils ont dévelopé par le mode de pensée post-révolutionnaire : tous les algériens pensent incosciement qu'ils ont droit à la rente pétrolière et gazière sous forme d'un "salaire".... Si changement il y a il faut orienter la richesse algérienne vers une vraie économie moderne, développer une finance moderne, remise à niveau de l'agriculture inexistante, développemnt touristique équilibrée, changement du système éducatif actuel improductif, lancement de grans projets d'infrastructures qui ne profitent pas qu'aux chinois....expliquer aux algériens que l'argent s'obtient en travaillant et non pas en distribuant la manne gazière et pétrolière....L'argent redistribué devrait être fait indirectement sous forme d'aide à la protection sociale (santé, logement, éducation)....au lieu de verser une somme directement sur le compte des citoyens comme certains le souhaitent :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 Il faut un grand travail pédagogique pour sortir les algériens du système "assistanat" qu'ils ont dévelopé par le mode de pensée post-révolutionnaire : tous les algériens pensent incosciement qu'ils ont droit à la rente pétrolière et gazière sous forme d'un "salaire".... Si changement il y a il faut orienter la richesse algérienne vers une vraie économie moderne, développer une finance moderne, remise à niveau de l'agriculture inexistante, développemnt touristique équilibrée, changement du système éducatif actuel improductif, lancement de grans projets d'infrastructures qui ne profitent pas qu'aux chinois....expliquer aux algériens que l'argent s'obtient en travaillant et non pas en distribuant la manne gazière et pétrolière....L'argent redistribué devrait être fait indirectement sous forme d'aide à la protection sociale (santé, logement, éducation)....au lieu de verser une somme directement sur le compte des citoyens comme certains le souhaitent :crazy: et une autoroute tizi Alger sans barrage. merci Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 On peut imaginer "l'après" pour l'Egypte riche d'intellectuels d'artistes de penseurs , le rayonnement culturel va atteindre un niveau élevé, les promesses sont belles et aussi possibles. On peut imaginer "l'après" pour la Tunisie avec les capacités des entrepreneurs et du monde de la finance dont ils ont la maitrise, le développement économique est une question de temps chez eux. Comment sera "l'après" pour l'Algérie ? Sur quoi va s'appuyer ce pays ? à vous de nous le dire, vos pronostics sont si.......... puérils. Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 l'algerie a les intellectuels,les financiers,les competances et elle a l'argent ce qu'il faut chercher et qu'on DOIT trouver c'est le maillon qui reunit ces deux elements si on trouve cette piece manquante:le rouage est plus facile a se mettre en marche en algerie,j'en suis sure Que l'algerie ait des intellectuels ça c'est sûr, seulement la difference est au niveau de l'engagement pour une cause determinée. Les intellectuels egyptiens ou tunisiens n'ont pas peur de monter au creneau pour demander le changement , quant aux notres ils preferent garder le silence. Est-ce que c'est de la lacheté ? je ne sais pas .... peut-etre ... Citer Link to post Share on other sites
Zqoqo 10 Posted February 13, 2011 Author Partager Posted February 13, 2011 Que l'algerie ait des intellectuels ça c'est sûr, seulement la difference est au niveau de l'engagement pour une cause determinée. Les intellectuels egyptiens ou tunisiens n'ont pas peur de monter au creneau pour demander le changement , quant aux notres ils preferent garder le silence. Est-ce que c'est de la lacheté ? je ne sais pas .... peut-etre ... Les intellectuels étaient en première ligne quand il s'agissait d'égorger de l'algérien mécréant, ils ont peut être envie de servir à autre chose que de la chair à canon. Citer Link to post Share on other sites
Zqoqo 10 Posted February 13, 2011 Author Partager Posted February 13, 2011 à vous de nous le dire, vos pronostics sont si.......... puérils. c'est vrai qu'une autoroute tizi alger sans barrage c'est d'un très grand niveau, et que c'est tout ce qui manque aux algériens pour être heureux. Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 c'est vrai je trouve que les intellectuels algeriens sont d'un haut niveau et mondialement reconnu mais ne s'impliquent pas avec le 'chaab' qui reste orphelin et apres on dit qu'il n'est pas eduquè.pendant les annees de terrorisme l'intellectuel a ete une cible (c'etait pour destructurer la societé) mais maitenantl il a un grand role a jouer ,en parlant le langage du peuple ,il doit s'impliquer pour l'elever,reveiller sa conscience,son civisme pas forcement en politique,mais pour toutes les choses du quotidien.tout le monde aussi doit s'impliquer... Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted March 18, 2011 Partager Posted March 18, 2011 c'est vrai qu'une autoroute tizi alger sans barrage c'est d'un très grand niveau, et que c'est tout ce qui manque aux algériens pour être heureux. moins puéril que de prendre la Tunisie et l'Egypte comme exemple. quand aux penseurs, je leur suggère de se retrousser les manches. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 18, 2011 Partager Posted March 18, 2011 moi je croyais ... que c'était l'après-kadhafi en Libye Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted March 18, 2011 Partager Posted March 18, 2011 On peut imaginer "l'après" pour l'Egypte riche d'intellectuels d'artistes de penseurs , le rayonnement culturel va atteindre un niveau élevé, les promesses sont belles et aussi possibles. On peut imaginer "l'après" pour la Tunisie avec les capacités des entrepreneurs et du monde de la finance dont ils ont la maitrise, le développement économique est une question de temps chez eux. Comment sera "l'après" pour l'Algérie ? Sur quoi va s'appuyer ce pays ? l'ALGERIE doit d'abord et avant tout redevenir ALGERIENNE- et tout rentrera dans l'ordre comme par enchantement! Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted March 18, 2011 Partager Posted March 18, 2011 moi je croyais ... que c'était l'après-kadhafi en Libye ..................midi. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 20, 2011 Partager Posted March 20, 2011 Ce qu'il est convenu d'appeler l'"élite" algérienne est un groupe d'"intellectuels" et de "penseurs" assez déconnecté de la réalité. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts