Jump to content

LES FEMMES ONT RÉPONDU PRÉSENT

Recommended Posts

Elles sont venues, elles sont toutes là bravant le danger et leurs parents. De la simple citoyenne, mère de famille, à l’universitaire, intellectuelles fières et altières, mais aussi à l’étudiante qui, accompagnée de son cousin, ou qui de son copain pour la protéger, médecin ou responsable d’organisme pour la défense des droits de la femme à l’image des associations Djazaïrouna et Wassila, le centre d’écoute au profit des femmes et des enfants.

Toutes étaient là pour crier leur ras-le-bol et marcher pour une Algérie meilleure et un avenir radieux pour leurs enfants. «On est venu participer à la marche, pas pour nous, mais pour les prochaines générations qui arrivent», nous dira cette mère de famille voilée, accompagnée de ses trois petites filles. Certaines dames criaient leur misère à qui veulent les entendre, leur misère sociale, les problèmes de chômage et de la retraite. Des vieilles dames, munies parfois du drapeau national, profitaient enfin de cette tribune pour dire leur combat, en vain. Des femmes qui ont frappé à toutes les portes sans trouver d’écho, si ce n’est la bureaucratie à tous les étages.

La grogne sociale faisait bloc contre les injustices et les maux pour dire stop à la gabegie d’un système riche par ses pétrodollars, mais pauvre par sa population. «On est là pour lutter pour la jeunesse pour qu’elle vive décemment», fera remarquer ce médecin qui dira venir avant tout en tant que femme. Et de renchérir: «Nous avons toujours marché, nous avons lutté contre le terrorisme, nous avons réussi et aujourd’hui on réussira et on arrivera à quelque chose. Je suis une femme et je suis venu marcher, quoique la marche a été interdite et qu’on allait réprimer les manifestants. Il fallait être là. Non pas par mimétisme par rapport à la Tunisie et l’Egypte. En tant que femme, je m’inquiète davantage, car j’ai des enfants et je n’ai pas envie qu’ils prennent une barque pour partir ailleurs. J’ai envie qu’ils vivent dans leur pays là où je suis née et là où j’ai toujours vécu avec mes parents et mes grands-parents et où mes ancêtres sont enterrés», s’obstine-t-elle avant d’ajouter: «Je revendique un Etat de droit qui redonne l’espoir à tout le monde, y compris aux femmes. On nous méprise. On est humiliées.»

Même constat, de nombreuses femmes présentes à cette journée ensoleillée pour défendre leurs droits de femme citoyenne à part entière. «Et si tu tombes 7 fois, toujours te relever 8 fois» dit un adage asiatique. Et les femmes algériennes l’ont prouvé de tout temps et à chaque combat. De la guerre de Libération aux marches de citoyenneté contre l’obscurantisme durant les années 1990. Elles étaient toutes là, en effet, même si pour une cinquantaine d’entres elles furent embarquées par la police en cette journée du 12 février puis relâchées. Elles sont prêtes à revenir, car la liberté de la femme ça ne se limite pas au 8 mars! «Restituer les droits civiques des Algériens et s’organiser en tant que société. La liberté ne se donne pas, elle s’arrache», comme souligné par l’artiste Amazigh Kateb - qui était présent à la marche - est le credo des femmes algériennes.

Parmi les slogans on pouvait entendre: «Une Algérie unifiée» mais aussi «Liberté d’expression, à bas l’oppression».

Certaines femmes malmenées repartiront avec des ecchymoses, mais... la tête haute malgré tout.

«I have a dream», évoquera une citoyenne...

O. HIND

L'Expression Edition OnLine

J'ai été déçue par le peu de femmes présentes, les hommes étaient majoritairement non accompagnés de leurs femmes.

Quand il s'agit de chanteurs et de spectacles, elles sont les premières à répondre à l'appel. Enfin, je ne dis pas ça pour critiquer négativement, j'ai comme l'impression qu'elles sont tellement engouffrées dans leur rôle de mère et de maitresse de maison, qu'elles recherchent uniquement les occasions de se détendre et elles fuient les situations qui ajoutent à leur stress quotidien.

J'ai été déçue par le peu de femmes présentes, les hommes étaient majoritairement non accompagnés de leurs femmes.

Quand il s'agit de chanteurs et de spectacles, elles sont les premières à répondre à l'appel. Enfin, je ne dis pas ça pour critiquer négativement, j'ai comme l'impression qu'elles sont tellement engouffrées dans leur rôle de mère et de maitresse de maison, qu'elles recherchent uniquement les occasions de se détendre et elles fuient les situations qui ajoutent à leur stress quotidien.

C'est vrai, mais je pense que c'est un bon début, elles ne sont d'ailleurs pas habituées à sortir pour les évènements politiques du genre.

J'espère seulement que plus le mouvement avancera, plus elles rallieront la marche, car il s'agit aussi de leur futur.

j'auré aimé te voir a sa place :eek:

180984_180941665280427_170802792960981_382918_7755128_n.jpg

C'est vrai, mais je pense que c'est un bon début, elles ne sont d'ailleurs pas habituées à sortir pour les évènements politiques du genre.

J'espère seulement que plus le mouvement avancera, plus elles rallieront la marche, car il s'agit aussi de leur futur.

Lors des évènements de 88, elles étaient sorties en masse.

Ma remarque concernait surtout les femmes de la communauté algérienne à Montréal.

Guest mackiavelik

Ma remarque concernait surtout les femmes de la communauté algérienne à Montréal.

en Algérie, faut pas rever non plus vu le manque de sécurité.

a Montréal, elles étaient nombreuses, surtout des jeunes de moins de 30 ans

j'auré aimé te voir a sa place :eek:

J'aurais pleuré comme une madeleine!

Sérieusement, cette photo va donner aux autres femmes l'envie d'apporter leur contribution à la lutte.

Je disais, que je ne critiquais pas négativement. Je déplore seulement que la femme soit reléguée au second plan dans ce genre d'évènement. Elle est citoyenne à part entière et elle représente 50% de la population. De plus, ce sont ses droits qui sont le plus souvent bafoués.

en Algérie, faut pas rever non plus vu le manque de sécurité.

a Montréal, elles étaient nombreuses, surtout des jeunes de moins de 30 ans

En sortant en famille, ça peut dissuader les flics d'avoir recours à la violence.

A Montréal, je dirais qu'il n'y avait même pas 30% de femmes. La vidéo et les photos le prouvent.

sally tu es a montréal c'est ça ?

bein en algerie ....... si maman sort y'aura pas une autre qui fera leftour :D .... ni loubia ni rien du tout ^^

vau mieu quelle reste chez nous bien protogée é nous bien gatés !! ^^ mieu que de suivre un certain saadi é un belhaj XD

Guest mackiavelik
En sortant en famille, ça peut dissuader les flics d'avoir recours à la violence.

ca n'a pas empeché Mubarak d'envoyer ces policiers en civils avec des chameaux ayant blessé plusieurs enfants

A Montréal, je dirais qu'il n'y avait même pas 30% de femmes. La vidéo et les photos le prouvent.

il y a un concert de cheb faycal ce soir, le 20% devait se maquiller pour l'évenement:D

Pour le peu que j'ai rencontré, elles étaient bien moins politisées que les hommes. C'est d'ailleurs une des choses qui me chagrine le plus.