Jump to content

L'autonomie, pourquoi??

Recommended Posts

il s’est trouvé, qu’à chaque fois, on retrouve des messages allant à l’encontre de cette idée est motivée par la soit disant embuscade des sioniste dans un pays déjà entre les mains des sionistes.

Aujourd’hui, ne pas reconnaître la spécificité de la Kabylie, reviendrait à la méconnaissance de l’Algérie et de sa sociologie, ou alors ,c’est faire semblant d’ignorer la réalité algérienne. Le peuple kabyle se distingue du reste de ses compatriotes par sa langue, son identité ,sa pensée qui est éminemment kabyle ,elle n’est inféodée ni à l’orient ,ni à l’occident, ses pratiques sociales, sa conception de la confession :l’islam en Kabylie c’est avant tout des valeurs universellement reconnues, c’est la tolérance, c’est le respect d’autrui , c’est la solidarité , ce n’est pas l’islam des apparences (barbes, gandouras et des salamalecs ), son amour immodéré de la démocratie et de la liberté ,son sens de la tolérance et de la solidarité .

Pour nos détracteurs qui nous traitent de séparatistes , nous leur disons qu’on n’a de leçons de nationalisme a recevoir de personne, et que la Kabylie a tout donné pour l’Algérie et à l’inverse, depuis l’indépendance , de l’Algérie officielle on n’a reçu que brimades ,humiliations, répression ,provocation désolation, et mort.

Des les années 1919, l’intelligentsia kabyle s’est investie dans le combat libérateur (la composante de l’étoile nord-africaine était majoritairement kabyle , celle du PPA qui a placé Messali hadj à sa tête afin d’éviter tout régionalisme ,et hégémonique l’était aussi ainsi que celle de la fédération de France,appelée d’ailleurs wilaya 3bis,et qui a financé la révolution, sans oublier,au passage,de rafraîchir la mémoire, à ceux qui veulent nous faire croire le contraire, en parlant du comité des ‘’6’’et non des 5+1 ;et auxquels on peut répondre sans se tromper ;qu’il s’agit des 1+5,vu que Krim Belkacem,les attendait au maquis ,depuis 1947 avec plus de 1000 maquisards armés et très bien entraînés ,et que le nombre d’officiers, dirigeants de la révolution et martyrs, originaires de la Kabylie dépasse largement celui des autres wilayas réunies,c’est la seule Wilaya qui a donné 11 colonels de la révolution,n’en déplaise aux faussaires ,fossoyeurs de tout bord.

sans parler bien sur de ELMokrani mort aux combat avec ses hommes et les survivant déportés en nouvelles Calédonie"KABYLES DE PACIFIQUE" pendant que Abd elkader comploter avec les franc-maçons après avoir aider les français a obtenir la soumission des arabes.

Durant la guerre de libération, la Kabylie a payé un lourd tribut Des l’indépendance, elle était rentrée en rébellion contre la dictature de Ben Bella financée par l'Égypte et le monde arabe ,avec le premier parti d’opposition le FFS, à sa tête monsieur Hocine Ait Ahmed (423morts ,pour la démocratie tué avec de l'argent arabe et de la France ) Ben Bella déposé par le colonel Boumediene "agent égyptien d'origine juif arminien", ce dernier a continué dans la même voie que son prédécesseur .

En 1980 ,la junte militaire du pouvoir de Chadli avait envahi l’enceinte universitaire de Tizi-Ouzou, ou des étudiantes ont été violées et des étudiants tabassés par des policiers, puis vint l’arrestation des Saïd sadi, Ferrat M’henni, Ait Larbi et leurs amis qu’on a jugés et emprisonnés pour avoir dénoncé l’injustice , le déni identitaire et revendiquer un état de droit et une justice sociale.

L’instrumentalisation de la religion à des fins politiciennes par les tenants de l’arabisme et du baathisme a comme par hasard choisi sa première victime, en l’occurrence (Amzal Kamal, un étudiant kabyle militant de l’Algérie algérienne, assassiné par des intégristes baathistes à la cité universitaire de Ben aknoun En 1982.

Alors, de grâce, messieurs cessez vos insultes, les révoltes de la Kabylie contre les pouvoirs successifs, depuis l’indépendance à ce jour ,ont toujours porté sur l’intérêt national, la démocratisation du pays, les droits de l’homme, la justice social et la revendication de l’Algérie algérienne .

Durant toutes ces luttes contre la dictature les autres régions d’Algérie n’ont jamais été solidaires de la Kabylie, cette dernière s’est toujours trouvée isolée dans son combat ,par contre ,nos compatriotes ,à maintes reprises se sont révélés solidaires des palestiniens, des irakiens ,ainsi que la révolte tunisienne et égyptienne, d’autres peuples et d’autres causes que de ceux qui partagent avec eux le même territoire, les mêmes souffrances et les mêmes espoirs .

La différence;justement réside dans le fait que les Kabyles font passer l’Algérie avant toute autre considération ,contrairement à nos compatriotes qui font passer intérêt arabe avant la patrie ;la différence est de taille,et je crois que c’est l’à ou réside la problématique algérienne,qui s’est d’ailleurs posée, pendant la révolution entre les tenants de l’Algérie arabo-baathiste et ceux de l’Algérie algérienne ;et ce n’est pas par hasard,que la crème de la Kabylie avait été sacrifiée à partir des année 1940 ( crise dite berbériste),en passant par la liquidation physique de Ben boulaid qui a refusé d'adhérer aa cette supercherie et de la tête pensante de la révolution et architecte du congres de la Soummam ;en l’occurrence Abane Ramdane Si Elhawes Amirouche assassiner alors qui ils était sur la route de Tunisie pour savoir , pour quelles raisons les armes ne sont pas envoyées et de surcroît ,en pleine révolution.

Il ne faut pas tricher avec l’histoire;pendant que les révolutionnaires berbères étaient préoccupés uniquement par l’indépendance et la stratégie à adopter contre l’ occupant,les mercenaires du clan d’Oujda à leur tète le sinistre Boussouf,imprégnés de culture arabo baathiste,et installés aux frontières se préparaient déjà à prendre le pouvoir aider par des millier de harkis ,et ce n’est pas par hasard que la Wilaya dont le commandement était installé à l‘étranger,à Oujda et dont la participation à la révolution était insignifiant avait pris le pouvoir en commençant par destituer le GPRA ET à écarter les grands acteurs de la révolution avec la bénédiction des adjudants de l ‘armée française autorisés par De gaulle à rejoindre ‘ALN de oujda pour la décapiter.

Boussouf et ses Boys ont continué le travail de sape,qu’ils avaient commencé avec l’assassinat de leur maître,et c’est toujours le même esprit qui perdure 49 ans après>à savoir la liquidation physique en cas de divergence politique ;l’esprit Boussouf plane indéfiniment sur l’Algerie ;jusqu’à quand ?Allah seul le sait.

Sur le plan investissement, aucun projet digne de ce nom n’a vu le jour depuis les années 1980,dans les régions kabylophones, mis a part les projets de répression ( casernes et commissariats ) par contre ,sur celui de la fiscalité ,à ma connaissance , la Kabylie a toujours été classée en tête .

• Réponses 869
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le projet de société revendiquée par la Kabylie depuis des années, diffère de celui revendiqué par les autres régions d’Algérie ( les élections législatives de 1991 et de 1999 ont révélé cette réalité au grand jour) La Kabylie a toujours été séduite par un projet de société democratique , elle a toujours revendiqué l’Algérie algérienne, elle ne se reconnaît pas dans la théorie de l’Algérie arabo-baathiste,et ses seules constantes ont toujours été et demeurent la réhabilitation de l’Algérie algérienne et l’ouverture sur l’universalisme .

Pour toutes ces raisons, il est temps pour nous , de nous occuper de notre devenir , de notre identité, d’éviter à nos enfants de servir de chaire à canons ,d’instaurer une justice indépendante et une école digne du siècle, car un pays,vaut ce que vaut son école,et malheureusement,la notre est loin d’obéir aux critères universellement reconnus, de pédagogie,de savoir et de culture,au contraire,elle obéît à des choix surtout idéologiques,dont sont imprégnés nos décideurs,lesquels ,pour leurs progénitures ,choisissent les écoles et les universités occidentales .

Il est temps de fédérer nos forces, car on est un peuple avec nos us et coutumes,il y va de notre existence même;regardez autour de vous !qu'est il advenu de la kabylie et des kabyles,à cette allure et avec un pouvoir anti kabyle comme celui ci qui est en train de tout faire pour nous avilir et nous asservir,si on ne fait rien pour s'unir;on risque de disparaitre;donc il vous appartient à vous de tirer toutes les conclusions de ce que nous avons vécu depuis 1948 à jour.L'histoire ne pardonne pas,si l'on veut la marquer d'une grande empreinte ou au contraire se retrouver dans sa poubelle.

bonjour et merci pour le sujet !

en vue des évènements nouveaux dans le monde arabes il serait judicieux pour nous algériens de reconsidérer la question de l'autonomie de la Kabylie pourquoi?

parce que nous algériens notre bête noir n'est pas qu'un gouvernement corrompu, ce n'est pas qu'un dictateur, c'est n'est pas qu'un réseau militaire mafieux...c'est une idéologie infecte enracinée avec la quelle ont grandi nos pères et avec la quelle on veut nous faire grandir : celle de la soumission !!

peut-on lutter contre une idée? comment? avec une nouvelle idée!!

déraciner la première éradiquer en instaurant la nouvelle!

une nouvelle perception de l'avenir mais comment quelle nouvelle idée?

moi j'ai pensé -à tord ou a raison- que cette idée pouvait être celle d'un état fédéral une idée a implanté dans notre société a la faire grandir pour que le peuple lui même apprenne a grandir avec cette nouvelle idée qu'un jour elle naissent et ce jour la seulement on pourrai dire yes we can on peut faire notre révolution!! ça prendra du temps 10ans, 20ans? certes mais ce sera la bonne

ou pas mais vous pouvez aussi proposer....

Guest mackiavelik

l'autonomie ne peut etre appliquée que dans des pays démocrates

l'autonomie dans une dictature... faut pas rever ,mais ca va donner une autre dictature dans la dictature algérienne.ca tourne en rond.

l'Indépendance a plus de sens par rapport a l'autonomie

bonjour et merci pour le sujet !

en vue des évènements nouveaux dans le monde arabes il serait judicieux pour nous algériens de reconsidérer la question de l'autonomie de la Kabylie pourquoi?

parce que nous algériens notre bête noir n'est pas qu'un gouvernement corrompu, ce n'est pas qu'un dictateur, c'est n'est pas qu'un réseau militaire mafieux...c'est une idéologie infecte enracinée avec la quelle ont grandi nos pères et avec la quelle on veut nous faire grandir : celle de la soumission !!

peut-on lutter contre une idée? comment? avec une nouvelle idée!!

déraciner la première éradiquer en instaurant la nouvelle!

une nouvelle perception de l'avenir mais comment quelle nouvelle idée?

moi j'ai pensé -à tord ou a raison- que cette idée pouvait être celle d'un état fédéral une idée a implanté dans notre société a la faire grandir pour que le peuple lui même apprenne a grandir avec cette nouvelle idée qu'un jour elle naissent et ce jour la seulement on pourrai dire yes we can on peut faire notre révolution!! ça prendra du temps 10ans, 20ans? certes mais ce sera la bonne

ou pas mais vous pouvez aussi proposer....

exactement.

tout le monde critiquent , mais personne ne propose d'alternative!

le fédéralisme ou l'autonomie.

Autonomie:

La théorie classique de la philosophie politique distingue surtout l'autonomie d’un pays dans une situation dans laquelle l'administration locale dispose de nombreux pouvoirs, par exemple en matière de culture, d’éducation, de développement économique, mais où elle dépend d’un autre pour certaines compétences, généralement les affaires étrangères, la défense et la monnaie.

mais vois tu l'ami certain voit des fantômes dans une autonomie , alors je leurs pose juste cette question:

il est ou le séparatisme ou le racisme ou le sionisme dans ce concept???

l'autonomie dans une dictature... faut pas rever ,mais ca va donner une autre dictature dans la dictature algérienne.ca tourne en rond.

pour quoi serais t elle une dictature??

peut être c'est cette forme de fédéralisme qui amènera la democratie!

Guest mackiavelik
pour quoi serais t elle une dictature??

peut être c'est cette forme de fédéralisme qui amènera la democratie!

le pouvoir en place s'il devait accorder l'autonomie a la kabylie, il va s'assurer de mettre ses pions lui aussi dans le gouvernement kabyle.

des kabyles au service du pouvoir algérien vont etre mis en place

meme dans des démocraties, le fédéral met ses pions au provincial alors n'imaginons meme pas le cas de la dictature algérienne

l'indépendance sépare mais ne divise pas

le pouvoir en place s'il devait accorder l'autonomie a la kabylie, il va s'assurer de mettre ses pions lui aussi dans le gouvernement kabyle.

des kabyles au service du pouvoir algérien vont etre mis en place

meme dans des démocraties, le fédéral met ses pions au provincial alors n'imaginons meme pas le cas de la dictature algérienne

l'indépendance sépare mais ne divise pas

de toute façon , même dans une independance , soit sur que ce pouvoir ne te laissera pas tranquille.

l'autonomie , pourquoi??

Jusqu'à il y a encore un mois, j'étais totalement contre cette idée.

Depuis peu je commence à changer d'avis.

Je me dis que pour le bien de l'Algérie et de la Kabyle l'autonomie de la Kabylie serait une bonne chose.

Pourquoi pour le bien de l'Algérie ? Je me dis que si la Kabylie applique localement le modèle de la démocratie et le réussi, le reste de l'Algérie n'en sera que séduit avant de finir par l'adopter.

Il faut arrêter de se voiler la face, la région de la Kabylie est bien différente du reste de l'Algérie, politiquement nous sommes trop différents, je dirai même que nous sommes en avance de 50 ans sur le reste des algériens.

Guest mackiavelik
de toute façon , même dans une independance , soit sur que ce pouvoir ne te laissera pas tranquille.

certes mais il y a plus de marge de manoeuvre. dans une autonomie, le gouvernement algérien va faire du chantage ou change ses pions SI le gouvernement autonome kabyle ne répond pas a ses demandes

dans une indépendance...a part la guerre, on ne peut faire du chantage. le gouvernement kabyle aurait tous les pouvoirs

Je me dis que pour le bien de l'Algérie et de la Kabyle l'autonomie de la Kabylie serait une bonne chose.

Pourquoi pour le bien de l'Algérie ? Je me dis que si la Kabylie applique localement le modèle de la démocratie et le réussi, le reste de l'Algérie n'en sera que séduit avant de finir par l'adopter.

Il faut arrêter de se voiler la face, la région de la Kabylie est bien différente du reste de l'Algérie, politiquement nous sommes trop différents, je dirai même que nous sommes en avance de 50 ans sur le reste des algériens.

Vous voulez nous laisser tomber...Ya3tik elsaha, mais je comprends.

bienvenue au club ;)

certes mais il y a plus de marge de manoeuvre. dans une autonomie, le gouvernement algérien va faire du chantage ou change ses pions SI le gouvernement autonome kabyle ne répond pas a ses demandes

dans une indépendance...a part la guerre, on ne peut faire du chantage. le gouvernement kabyle aurait tous les pouvoirs

mais c justement ca , il va te déclarer la guerre.

chose est sur!

je pense que tu sous estime leurs haine!

Guest mackiavelik
mais c justement ca , il va te déclarer la guerre.

chose est sur!

je pense que tu sous estime leurs haine!

dans une kabylie autonome, il pourrait déclarer la "guerre" et baisser ou annuler toutes ses contributions!

nomme une seule région autonome qui est démocratique dans un pays dictateur.

Vous voulez nous laisser tomber...Ya3tik elsaha, mais je comprends.

Au contraire, j'ai bien "pour le bien de l'Algérie".

Je me dis qu'il faut arrêter avec les théories, l'algérien ne croira que par ce qu'il verra. On lui a tellement fait diaboliser la démocratie qu'il ne lui fera jamais confiance jusqu'au jour où il verra que ses propres frères l'ont appliqué et l'ont réussi, à ce moment là il se demandera pourquoi pas lui ?

L'Algérien a besoin d'un modèle de réussite, un modèle inexistant aujourd'hui dans tous les pays de sa région.

Au contraire, j'ai bien "pour le bien de l'Algérie".

Je me dis qu'il faut arrêter avec les théories, l'algérien ne croira que par ce qu'il verra. On lui a tellement fait diaboliser la démocratie qu'il ne lui fera jamais confiance jusqu'au jour où il verra que ses propres frères l'ont appliqué et l'ont réussi, à ce moment là il se demandera pourquoi pas lui ?

L'Algérien a besoin d'un modèle de réussite, un modèle inexistant aujourd'hui dans tous les pays de sa région.

Peut être, enfin je soutiendrai toute manœuvre visant la démocratie et le bien pour l'Algérie.

Mais au fond de moi, je me dis qu'ils sont tellement capables de réprimer ça de manière sanglante, rabi 3alem.

Un bon courage à tous les algériens, du nord au sud et s'il y en a qui veulent se battre pour la démocratie, ne serait-ce qu'à leur niveau, je pense que ça reste une bonne chose. L'important étant de ne pas oublier qu'on vient tous de la même terre.

il existe bien des dictatures avec des provinces autonomes comme la Chine par exemple.