Assegwas-Amegaz 10 Posted February 14, 2011 Partager Posted February 14, 2011 L'autonomie , c'est le minimum vital à la survie de la Kabylie et de son patrimoine, une autonomie sur le modèle quebecois, Avec un drapeau officiel , une langue officielle, une police d'état, une academie pour la langue kabyle, une citoyenneté kabyle, Oui la Kabylie est differente du reste de l'Algérie il vous faut l'admettre , mais on veut faire d'elle une banale région algérienne , ou tout le monde parle arabe , ou le sentiment kabyle n'existe plus , Citer Link to post Share on other sites
Assegwas-Amegaz 10 Posted February 14, 2011 Partager Posted February 14, 2011 Vous voulez nous laisser tomber...Ya3tik elsaha, mais je comprends. Quand nous avions besoin de vous , vous etiez les grand absent, vous vous êtes toujours désolidarisé de la Kabylie, vous nous reprochez maintenant de faire comme vous ??? Et puis l'autonomie ne coupera pas la Kabylie du reste de l'Algérie, pourquoi le voyez vous de cet oeil ?? Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted February 14, 2011 Author Partager Posted February 14, 2011 Quand nous avions besoin de vous , vous etiez les grand absent, vous vous êtes toujours désolidarisé de la Kabylie, vous nous reprochez maintenant de faire comme vous ??? Et puis l'autonomie ne coupera pas la Kabylie du reste de l'Algérie, pourquoi le voyez vous de cet oeil ?? elle dit ca par humour! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 14, 2011 Partager Posted February 14, 2011 Quand nous avions besoin de vous , vous etiez les grand absent, vous vous êtes toujours désolidarisé de la Kabylie, vous nous reprochez maintenant de faire comme vous ??? Et puis l'autonomie ne coupera pas la Kabylie du reste de l'Algérie, pourquoi le voyez vous de cet oeil ?? perso ... je suis pour en tant qu'arabe ... il faut une autonomie à 2 région bien spécifiques en Algérie ... la Kabylie et le Mzab aussi (faut pas l'oublier) je n'ai pas les mêmes raisons qu'un kabyle et je les garde pour moi ... cependant ... si problème il y'aura ... je pense qu'il viendra des kabyles eux-mêmes ... dans le cadre de l'autonomie ... bien sûr ... et c'est des raisons encore personnelles qui me poussent à le croire Citer Link to post Share on other sites
archimonde 10 Posted February 14, 2011 Partager Posted February 14, 2011 :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted February 14, 2011 Partager Posted February 14, 2011 Jusqu'à il y a encore un mois, j'étais totalement contre cette idée. Depuis peu je commence à changer d'avis. Je me dis que pour le bien de l'Algérie et de la Kabyle l'autonomie de la Kabylie serait une bonne chose. Pourquoi pour le bien de l'Algérie ? Je me dis que si la Kabylie applique localement le modèle de la démocratie et le réussi, le reste de l'Algérie n'en sera que séduit avant de finir par l'adopter. Il faut arrêter de se voiler la face, la région de la Kabylie est bien différente du reste de l'Algérie, politiquement nous sommes trop différents, je dirai même que nous sommes en avance de 50 ans sur le reste des algériens. Il ne fallait pas le dire. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 14, 2011 Partager Posted February 14, 2011 Jusqu'à il y a encore un mois, j'étais totalement contre cette idée. Depuis peu je commence à changer d'avis. Je me dis que pour le bien de l'Algérie et de la Kabyle l'autonomie de la Kabylie serait une bonne chose. Pourquoi pour le bien de l'Algérie ? Je me dis que si la Kabylie applique localement le modèle de la démocratie et le réussi, le reste de l'Algérie n'en sera que séduit avant de finir par l'adopter. Il faut arrêter de se voiler la face, la région de la Kabylie est bien différente du reste de l'Algérie, politiquement nous sommes trop différents, je dirai même que nous sommes en avance de 50 ans sur le reste des algériens. la Kabylie ne sera sûrement pas un modèle pour les autres ... si on se sépare c'est pour être libre ... libre d'être soi ... :D Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted February 14, 2011 Partager Posted February 14, 2011 la Kabylie ne sera sûrement pas un modèle pour les autres ... si on se sépare c'est pour être libre ... libre d'être soi ... :D Je suis tout à fait d'accord. Des laics ne peuvent être un model pour des arabo-musulmans. Citer Link to post Share on other sites
coeur de patate 10 Posted February 14, 2011 Partager Posted February 14, 2011 je n'ai pas les mêmes raisons qu'un kabyle et je les garde pour moi ... bonjour le partage des idées!! on a un bel avenir devant nous.. éduquons nous d'abord..puis parlons d'autonomie et de développement .. a bon entendeurs !! Citer Link to post Share on other sites
archimonde 10 Posted February 14, 2011 Partager Posted February 14, 2011 Je suis tout à fait d'accord. Des laics ne peuvent être un model pour des arabo-musulmans. et le contraire ca marche ?:mdr: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 14, 2011 Partager Posted February 14, 2011 Je suis tout à fait d'accord. Des laics ne peuvent être un model pour des arabo-musulmans. et vice-versa ???? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 14, 2011 Partager Posted February 14, 2011 bonjour le partage des idées!! on a un bel avenir devant nous.. éduquons nous d'abord..puis parlons d'autonomie et de développement .. a bon entendeurs !! l'un n'empêche pas l'autre ... moi ce qui me tape sur le système c'est juste l'arabophobie teintée d'islamophobie à la c*n de certains kabyles ... Citer Link to post Share on other sites
coeur de patate 10 Posted February 14, 2011 Partager Posted February 14, 2011 l'un n'empêche pas l'autre ... moi ce qui me tape sur le système c'est juste l'arabophobie teintée d'islamophobie à la c*n de certains kabyles ... t'as bien dis certains.. faut pas mettre tout le monde dans lmeme sac.. et entre nous c'est en oublions toutes ces différences qu on arrivera finalement a bouger nos .... :04: Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 14, 2011 Partager Posted February 14, 2011 Jusqu'à il y a encore un mois, j'étais totalement contre cette idée. Depuis peu je commence à changer d'avis. Je me dis que pour le bien de l'Algérie et de la Kabyle l'autonomie de la Kabylie serait une bonne chose. Pourquoi pour le bien de l'Algérie ? Je me dis que si la Kabylie applique localement le modèle de la démocratie et le réussi, le reste de l'Algérie n'en sera que séduit avant de finir par l'adopter. Il faut arrêter de se voiler la face, la région de la Kabylie est bien différente du reste de l'Algérie, politiquement nous sommes trop différents, je dirai même que nous sommes en avance de 50 ans sur le reste des algériens. Pour ma part aussi, j'ai revisé ma position. C'est aux positions de certains forumistes anti-laïcs, je me suis décider à me dire que finalement chacun prenne son chemin et une Kabylie autonome est légitime. Citer Link to post Share on other sites
Assegwas-Amegaz 10 Posted February 14, 2011 Partager Posted February 14, 2011 perso ... je suis pour en tant qu'arabe ... il faut une autonomie à 2 région bien spécifiques en Algérie ... la Kabylie et le Mzab aussi (faut pas l'oublier) Et les Aurès ! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 14, 2011 Partager Posted February 14, 2011 t'as bien dis certains.. faut pas mettre tout le monde dans lmeme sac.. et entre nous c'est en oublions toutes ces différences qu on arrivera finalement a bouger nos .... :04: pour bouger nos .... quoi (explique-moi pour que je m'égare pas ... à faire bouger nos dirigeants ou autre chose ????) Citer Link to post Share on other sites
coeur de patate 10 Posted February 14, 2011 Partager Posted February 14, 2011 pour bouger nos .... NOS POSTÉRIEURS d'abord puis apres nos dirigeants :04: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 14, 2011 Partager Posted February 14, 2011 NOS POSTÉRIEURS d'abord puis apres nos dirigeants :04: en Algérie ... ce sont les dirigeants qui nous empêchent de bouger nos postérieurs ... donc on commence par faire bouger nos dirigeants et le reste viendra tout seul (enfin pas vraiment ... on laisse les américains le faire à notre place ... ils ont l'art et la manière de déboulonner les dictateurs !):D Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted February 14, 2011 Author Partager Posted February 14, 2011 Je suis tout à fait d'accord. Des laics ne peuvent être un model pour des arabo-musulmans. encor le discours Dieu est arabe qui revient. j'ai appris aussi que dans le coran arabe l'alcool il est juste deconseillé , alors que dans le coran de l'islam il est haram. désolé pour toi mais les pays arabe sont laique encore plus laique que les états unie! :mdr::mdr::mdr: riba l'égalise dans un pays musulman , n'importe quoi!! Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted February 14, 2011 Author Partager Posted February 14, 2011 l'un n'empêche pas l'autre ... moi ce qui me tape sur le système c'est juste l'arabophobie teintée d'islamophobie à la c*n de certains kabyles ... et la berberophobie qui utilise l'islam pour craché leurs venin de certains arabes! les seule que jusqu'à maintenant qui a tué pour leurs idéologie ce sont des arabes et des juifs. deux frères qui se dispute de temps en temps. Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted February 14, 2011 Author Partager Posted February 14, 2011 NOS POSTÉRIEURS d'abord puis apres nos dirigeants :04: je bougerai uniquement pour une algerie algerienne mais jamais pour une algerie arabe! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 14, 2011 Partager Posted February 14, 2011 et la berberophobie qui utilise l'islam pour craché leurs venin de certains arabes! les seule que jusqu'à maintenant qui a tué pour leurs idéologie ce sont des arabes et des juifs. deux frères qui se dispute de temps en temps. des cousins ... pas des frères ... et juif c'est pas ethnique ! le reste j'ai pas compris ... explications stp ! Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted February 14, 2011 Partager Posted February 14, 2011 Jusqu'à il y a encore un mois, j'étais totalement contre cette idée.Depuis peu je commence à changer d'avis. Je me dis que pour le bien de l'Algérie et de la Kabyle l'autonomie de la Kabylie serait une bonne chose. Pourquoi pour le bien de l'Algérie ? Je me dis que si la Kabylie applique localement le modèle de la démocratie et le réussi, le reste de l'Algérie n'en sera que séduit avant de finir par l'adopter. Il faut arrêter de se voiler la face, la région de la Kabylie est bien différente du reste de l'Algérie, politiquement nous sommes trop différents, je dirai même que nous sommes en avance de 50 ans sur le reste des algériens. salut, eh ben, moi ce n'est que ce 12 /02 que cette idee commence a trotter dans la tete , j'ai toujours été contre mais plus maintenant ,ce n'est pas une question de valeur "hacha wa lillah " je ne me sens pas " superieur" mais c'est une question compatibilité , allah ghaleb c'est comme ça rabi khelek ouferek , ne nous pouvons pas vivre ensemble et en paix , une kabylie autonome rendrai l'algerie plus forte hs: thanatos, le precedent avatar etait meilleur :throb: Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted February 14, 2011 Author Partager Posted February 14, 2011 des cousins ... pas des frères ... et juif c'est pas ethnique ! le reste j'ai pas compris ... explications stp ! le reste : je parlais de certains arabe qui utilise l'islam pour justifier leurs berberophobie. un sémite et frère de sémite. ce sont les deux peuples qui ce sentent supérieurs et elu. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 14, 2011 Partager Posted February 14, 2011 salut, eh ben, moi ce n'est que ce 12 /02 que cette idee commence a trotter dans la tete , j'ai toujours été contre mais plus maintenant ,ce n'est pas une question de valeur "hacha wa lillah " je ne me sens pas " superieur" mais c'est une question compatibilité , allah ghaleb c'est comme ça rabi khelek ouferek , ne nous pouvons pas vivre ensemble et en paix , une kabylie autonome rendrai l'algerie plus forte hs: thanatos, le precedent avatar etait meilleur :throb: en fait c'est aussi une sorte de redressement historique que les algériens doivent entreprendre ... il y'a aussi la région du mzab ... il vaut mieux 2 ou 3 pays authentiques ... qu'un faux pays ... j'ai fini par comprendre finalement que c'était l'arabophobie-islamophobie à la c*n de certains kabyles qui empêchent les gens de réfléchir pour comprendre la vérité historique ... aujourd'hui ... j'explique calmement à des arabes comme moi ... et beaucoup finissent par l'admettre ... cependant je pense qu'il faut appliquer le même raisonnement à la région du Mzab ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts