Jump to content

L'autonomie, pourquoi??

Recommended Posts

Ferhat Mehenni a bloqué l'Algérie pour 20 ans avec le MAK qu'il a créé sur du vent. A chaque volonté de changement, les généraux vont utiliser le MAK comme avant ils ont utilisés l'islamisme. Sans parler des rapaces qui tournent autour de l'Algérie.

• Réponses 869
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

tu démontre ici que, il y a bel et bien intention et peut être réussite d'uniformisation de l’Algérie.

Vous savez c'est pareil en France:

- mes neveux ne parlent plus ni arabe ni kabyle,

- ils préfèrent le Mac Do et le kebbab au couscous de leur mère,

- mes voisins bretons, ne parlent plus breton.

Bientôt, on parlera plus que l'anglais...

Ce n'est pas un problème propre au kabyle.

Vous savez c'est pareil en France:

- mes neveux ne parlent plus ni arabe ni kabyle,

- ils préfèrent le Mac Do et le kebbab au couscous de leur mère,

- mes voisins bretons, ne parlent plus breton.

Bientôt, on parlera plus que l'anglais...

Ce n'est pas un problème propre au kabyle.

oui, mais là c'était pour démontrer que, si certains amazighs perdent patience, ce n'est pas pour rien.

Qui peut dire s'ils ont été arabisés ou pas ? La question est là.

et bien, qui peut dire qu'ils ne l'ont pas été?

juste dans la wilaya de blida, il y a a peine 30 ans, il y avait quelque villages kabyles, qui ont disparut.

on y parle que l'arabe.....tu en conclut quoi?

et bien, qui peut dire qu'ils ne l'ont pas été?

juste dans la wilaya de blida, il y a a peine 30 ans, il y avait quelque villages kabyles, qui ont disparut.

on y parle que l'arabe.....tu en conclut quoi?

Ma réponse est simple. On ne peut pas arabiser de force. A ce que je sache, ça ne peut pas être du à l'arabe classique puisque quasiment personne ne parle arabe classique en Algérie. Ils parlent comme tout le monde parle tout simplement. Comme en France, les Kabyles ne parlent plus kabyle et les Arabes ne parlent plus arabe mais français. Même à Tlemcen, les Beni Snous sont bilingues et beaucoup ne parlent plus zenatia.

Et je peux rajouter qu'à Bejaïa ville, il n'y a pas si longtemps, la ville parlait un arabe typiquement bougiote.

Guest jagellon

Mode deconne on

Imaginons une kabylie autonome avec ulacsmah,zighma et bkam comme composantes.

Je vous fiche mon billet qu'après 2 mois,4 jours,7 heures et 3 minutes zighma va commencer par demander l'autonomie de la région zighma puis ulacsmah va faire de meme et enfin bkam ,ne sachant plus quoi revendiquer, va demander le retour à la langue arabe :D

oui, mais là c'était pour démontrer que, si certains amazighs perdent patience, ce n'est pas pour rien.

Laissons à César ce qui appartien à César !

Le mot Amazigh est propre aux Touaergs et nulle autre hétnies , mot qui signifie litterrallement homme libre comme le vent aujourd'hui il est Adrar demain il est a Lagos ou Tombouktou aucun endroit ne le retien indéfinement.

Mais on est pas à un holdup prés :p

Ma réponse est simple. On ne peut pas arabiser de force. A ce que je sache, ça ne peut pas être du à l'arabe classique puisque quasiment personne ne parle arabe classique en Algérie. Ils parlent comme tout le monde parle tout simplement. Comme en France, les Kabyles ne parlent plus kabyle et les Arabes ne parlent plus arabe mais français. Même à Tlemcen, les Beni Snous sont bilingues et beaucoup ne parlent plus zenatia.

Assez perspicace et juste comme formulation.

Laissons à César ce qui appartien à César !

Le mot Amazigh est propre aux Touaergs et nulle autre hétnies , mot qui signifie litterrallement homme libre comme le vent aujourd'hui il est Adrar demain il est a Lagos ou Tombouktou aucun endroit ne le retien indéfinement.

Mais on est pas à un holdup prés :p

T'es targui El-Guerroumi?

Assez perspicace et juste comme formulation.

Moi je ne crois pas au coup de l'arabisation forcée par l'Islam.

Certains berbères se sont arabisés par le commerce ou la culture, d'autres arabes se sont berbérisés. Les Romains, Vandales etc ... se sont arabisés ou berbérisés selon les régions. A mon avis, c'est comme ça que ça a du se passer.

tu démontre ici que, il y a bel et bien intention et peut être réussite d'uniformisation de l’Algérie.

et si des kabyles s'acharnent et s'accrochent c'est justement pour ne pas perdre cette part de amazigh qui est en eux, certains le font mal adroitement, d'autre font des alliances ....douteuse, mais le reste et il y en a se considère algériens, musulmans et sont fière de l'être.

quand on dénonce la connerie, on le fait systématiquement à chaque fois qu'on la rencontre, et pas seulement quand ca nous arrange.

En Algerie il n y a pas que des Kabyles ils sont composantes a part entière mais tu remarquera qu'ils n'ont pas le monopoles de la representation des berbères il y a les autres qui forment la majorité , dans une democratie la minoritée doit se plier a la majoritée .

Certains berbères se sont arabisés par le commerce ou la culture, d'autres arabes se sont berbérisés. Les Romains, Vandales etc ... se sont arabisés ou berbérisés selon les régions. A mon avis, c'est comme ça que ça a du se passer.

Aux époques historiques, il y a eu sémitisation (via le punique) qui a sans doute facilité l'adoption de l'arabe.

C'est la réalité VRAI.........

Aux époques historiques, il y a eu sémitisation (via le punique) qui a sans doute facilité l'adoption de l'arabe.

Je pense qu'il y a même eu romanisation comme Apulée qui fut romanisé. Et Syphax je ne pense pas que ce soit du berbère tout comme la ville marocaine de Volubilis.

Je pense qu'il y a même eu romanisation comme Apulée qui fut romanisé. Et Syphax je ne pense pas que ce soit du berbère tout comme la ville marocaine de Volubilis.

La romanisation n'a dû concerner qu'une élite et une certaine caste intellectuelle, mais n'était pas devenu langue vernaculaire (comme c'est le cas du français aujourd'hui). La punicisation semble avoir été plus profonde et plus large.

La romanisation n'a dû concerné qu'une élite et une certaine caste intellectuelle. La punicisation semble avoir été plus profonde et plus large.

La culture romaine a surement eu un impact non négligeable je pense. Le français, le portugais, le catalan sont des langues romanes. Certaines langues ont résisté comme le basque ou le breton qui ne semble pas venir du latin.

D'ailleurs, aujourd'hui, beaucoup d'Algériens parlent le français sans être un gaulois ou européen.

La culture romaine a surement eu un impact non négligeable je pense. Le français, le portugais, le catalan sont des langues romanes. Certaines langues ont résisté comme le basque ou le breton qui ne semble pas venir du latin.

D'ailleurs, aujourd'hui, beaucoup d'Algériens parlent le français sans être un gaulois ou européen.

La culture romaine a eu un impact sur tout le pourtour méditerranéen. Mais le latin ne s'est imposé en tant que langue vernaculaire qu'en Europe. Ce qui est logique quelque part.

Les puniques sont comme les Cartaginois originaire de( Syrie et Liban) descendant des pheniciens les constructeurs de tous les ports Medeterannens sauf le port de Marselle construit par des Grecs , les pheniciens etaient un peuple de commerçants pacifiques et ils étaients present en Afrique du Nord pendant pres de 8siecles jusqu a l'arrivée des Romains

Cirta (Constantine ) était une capitale punique .

La culture romaine a eu un impact sur tout le pourtour méditerranéen. Mais le latin ne s'est imposé en tant que langue vernaculaire qu'en Europe. Ce qui est logique quelque part.

J'ai vu une carte de l'Espagne et du Portugal. Avant l'arrivée des Romains, les Ibériques parlaient pleins de langues différentes (et même des langues celtiques). Après l'arrivée des Romains, beaucoup ont été "latinisés" et parlaient surement un latin "vulgaire" (qui ont surement donnés les langues actuellement parlées) comme la plupart des Algériens parlent un arabe "vulgaire".