Jump to content

L'autonomie, pourquoi??

Recommended Posts

Punaise comment je deteste ce genre de topic je les évite !!! Parceque on ne sait pas débattre avec diplomatie !!! mais ça ce n'est pas nouveau !!!!

Voyant tous ces topics et toutes ces paroles ! Les kabyles sont un probleme ! Je vous jure que avec un peu de recule c'est ce qui saute aux yeux ...... Regrettable !!!!! ça me tue !

moi aussi..

• Réponses 869
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

On pourrait très bien trouver des non-kabyles nés en Kabylie comme des Kabyles nés hors cette région.

Et puis, c'est une région algérienne et n'est pas un état à part.

te casse pas la tête, on se reconnait sans meme ouvrir la bouche.

Franchement je doute que mes ancêtres comme les tiens se sont battu pour qu un jour la Kabylie soit autonome. Le rêve de mes ancêtres étaient que l Algerie soit libre et point barre. Tous les algériens sont dans le même bateau berbères ou non. Y a pas plus de problèmes économique et sociaux en Kabylie qu ailleurs. Alors pourquoi cette réclamation d' autonomie? De plus pourquoi faire? Et l argent viendrait d' ou? Du zit zitoun? Ah non tu comptes sur des investissement étrangers? Moi je préfère etre étrangler par les miens en catimini quand Ca reste entre nous. Avez vous entendu votre grand- père de son souhait de voir la Kabylie autonome voir indépendante? Ou votre père? Moi je vais vous dire: cette propagande est toute nouvelle et a un succès fou auprès des jeunes. Parce que le kabyle a besoin de combat de défi c est dans nos gènes. Mais moi je ne veux pas qu un passeport kabyle. La Kabylie est une région pas un état d' ailleurs elle ne l a jamais été. Faut se méfier des inventions. Moi je suis pour une Algerie une et indivisible!!! D' ailleurs les séparatistes c'est limite si je les poursuivrais pas pour haute trahison. En rêvanche au bled certains non berbères ont un sacre soucis lorsqu ils ne reconnaissent pas le rôle majeur des kabyles dans l indépendance de notre pays et lorsqu ils nous insultent d' etre des athées . Par contre pour moi un kabyle digne de ce nom, il va pas frapper a la porte des évangélistes en signe de protestation( moi je suis pas arabe) car certains kabyles confondent arabes et musulmans et rejettent tout en bloc et bien a ceux la je leur dit: adorer les arbres et les pierres Starfallah comme au temps de nos ancêtres les animistes. Moi ce que je sais c est que sur plus de 8 générations on est musulmans chez moi de père en fils alors ceux qui nient leurs propres ancêtres au profit des propagandistes et bien bravo. Déjà interrogez vous sur vous même votre famille les valeurs de votre famille en tant que kabyle et vous verrez que cette idée d' autonomie ne vient pas de vous. Et c est qui qui vous a soufflle Ca? Vive la manipulation des esprits crédules, faire croire qu une idée extérieur vient de soi c est l essence même de la manipulation. Frères algériens sœurs algériennes fermez vos oreilles a ceux qui veulent vous diviser.

Guest faridurar2
...et les kabyles qui insultent le Prophète :saws: ... tu en penses quoi ????

Et Pourquoi évoquer la Kabylité de certains Kabyles qui auraient insulté le Prophète (saws)?,pourquoi toujours diaboliser les Kabyles et ne pas juste dire "ceux qui insultent le Prophète (saws)" dont figurent des Arabes entre autres?...

Franchement je doute que mes ancêtres comme les tiens se sont battu pour qu un jour la Kabylie soit autonome. Le rêve de mes ancêtres étaient que l Algerie soit libre et point barre. Tous les algériens sont dans le même bateau berbères ou non. Y a pas plus de problèmes économique et sociaux en Kabylie qu ailleurs. Alors pourquoi cette réclamation d' autonomie? De plus pourquoi faire? Et l argent viendrait d' ou? Du zit zitoun? Ah non tu comptes sur des investissement étrangers? Moi je préfère etre étrangler par les miens en catimini quand Ca reste entre nous. Avez vous entendu votre grand- père de son souhait de voir la Kabylie autonome voir indépendante? Ou votre père? Moi je vais vous dire: cette propagande est toute nouvelle et a un succès fou auprès des jeunes. Parce que le kabyle a besoin de combat de défi c est dans nos gènes. Mais moi je ne veux pas qu un passeport kabyle. La Kabylie est une région pas un état d' ailleurs elle ne l a jamais été. Faut se méfier des inventions. Moi je suis pour une Algerie une et indivisible!!! D' ailleurs les séparatistes c'est limite si je les poursuivrais pas pour haute trahison. En rêvanche au bled certains non berbères ont un sacre soucis lorsqu ils ne reconnaissent pas le rôle majeur des kabyles dans l indépendance de notre pays et lorsqu ils nous insultent d' etre des athées . Par contre pour moi un kabyle digne de ce nom, il va pas frapper a la porte des évangélistes en signe de protestation( moi je suis pas arabe) car certains kabyles confondent arabes et musulmans et rejettent tout en bloc et bien a ceux la je leur dit: adorer les arbres et les pierres Starfallah comme au temps de nos ancêtres les animistes. Moi ce que je sais c est que sur plus de 8 générations on est musulmans chez moi de père en fils alors ceux qui nient leurs propres ancêtres au profit des propagandistes et bien bravo. Déjà interrogez vous sur vous même votre famille les valeurs de votre famille en tant que kabyle et vous verrez que cette idée d' autonomie ne vient pas de vous. Et c est qui qui vous a soufflle Ca? Vive la manipulation des esprits crédules, faire croire qu une idée extérieur vient de soi c est l essence même de la manipulation. Frères algériens sœurs algériennes fermez vos oreilles a ceux qui veulent vous diviser.

libre à toi de penser ainsi, tu exprimes honnêtement ton désaccord, bien.

en ce qui me concerne personne ne m'a souffler ce que je considère comme une nécessité pour la Kabylie et pour l'algérie.

isolé la Kabylie c'est le souhait et le crédo des détracteurs, moi je penche pour une fédération.

la ou je réclame une certaine liberté d'action sur les plans politiques et culturels, les détracteurs s'empressent de parler d'indépendance.

le danger n'est peut être pas ou tu penses.

la Kabylie c'est un rivière dont on a détourné le cours.

Guest faridurar2

Je suis en bonne partie d'accord mais je dois dire qu'on ne peut pas avoir une Algerie unie si le reste de l'Algerie n'est pas solidaire de la Kabylie,la revendication de l'autonomie n'a ni été soufflée ni inventée elle n'est que le resultat de l'absence de solidarité du reste de l'Algerie envers la Kabylie,alors quel interêt a la Kabylie a porter des revendications pour l'Algerie alors que les autres Algeriens ne la soutiennent pas même dans les moments les plus durs?,nos anciens et nous mêmes avons agi pour toute l'Algerie certes mais au bout d'un moment sans succès et sans soutien il est normal de chercher d'autres alternatives.

libre à toi de penser ainsi, tu exprimes honnêtement ton désaccord, bien.

en ce qui me concerne personne ne m'a souffler ce que je considère comme une nécessité pour la Kabylie et pour l'algérie.

isolé la Kabylie c'est le souhait et le crédo des détracteurs, moi je penche pour une fédération.

la ou je réclame une certaine liberté d'action sur les plans politiques et culturels, les détracteurs s'empressent de parler d'indépendance.

le danger n'est peut être pas ou tu penses.

la Kabylie c'est un rivière dont on a détourné le cours.

Mais pourquoi tu pense qu a ta gueule? Y a pas que la Kabylie qui doit s en sortir c est toute l Algerie. La fédération c est impossible faudrait d' abord changer toute la constitution, Changer n est pas impossible mais Ca créerai plus de tension qu autre chose. Et l élection du président ne pourra pas se faire au suffrage universel direct , en tout cas ce serait inédit. La solution est qu on évolue tous ensemble chacun a notre niveau petit a petit. Je veux pas que notre pays soit déstabilise a la tunisienne ou l égyptienne. Détruire c est facile reconstruire c est plus dur. Il faut que le peuple algérien reste unis dans la même galère.

Guest jagellon
Mais pourquoi tu pense qu a ta gueule? Y a pas que la Kabylie qui doit s en sortir c est toute l Algerie. La fédération c est impossible faudrait d' abord changer toute la constitution, Changer n est pas impossible mais Ca créerai plus de tension qu autre chose. Et l élection du président ne pourra pas se faire au suffrage universel direct , en tout cas ce serait inédit. La solution est qu on évolue tous ensemble chacun a notre niveau petit a petit. Je veux pas que notre pays soit déstabilise a la tunisienne ou l égyptienne. Détruire c est facile reconstruire c est plus dur. Il faut que le peuple algérien reste unis dans la même galère.

Je vois que quand panna est sérieuse c'est du consistant.

Je suis en bonne partie d'accord mais je dois dire qu'on ne peut pas avoir une Algerie unie si le reste de l'Algerie n'est pas solidaire de la Kabylie,la revendication de l'autonomie n'a ni été soufflée ni inventée elle n'est que le resultat de l'absence de solidarité du reste de l'Algerie envers la Kabylie,alors quel interêt a la Kabylie a porter des revendications pour l'Algerie alors que les autres Algeriens ne la

Je comprend ce que tu viens de dire. Mais demande toi pourquoi? Tout Ca n est qu une question de reconnaissance et de frustration. On peut dire que ( je grossis mais c est pour illustrer le propos) si tous les algériens sont libre Aujourd hui c est Grace a la Kabylie, elle seule( y a pas que des kabyles qui se sont battus, oui je saiS mais combien de kabyles par rapport aux autres non kabyles?) Au final qu est ce que les kabyles ont eu? Le pouvoir? Assurément non. ( oui y a des kabyles dans le gouvernement mais je parle au sortir de l indépendance). Cette usurpation historique est a l origine de tout le mal. Même a l école on n insiste pas beaucoup sur le rôle clef des kabyles dans le fait Aujourd hui qu ils sont libres et les arabes comme on dit au bled( ce sont pas. des arabes mais bref) nous méprisent ( pas tous mais certains propos ne trompent pas) car ils sont frustres de n avoir pas été a la hauteur lorsqu il a fallu payer le prix du sang. Ils ont honte de leur lâcheté et du coup nie cette vérité partiellement ou totalement . Mais ces gens la ils méritent la peine de mort , tous ceux qui ne respectent pas les martyres nombreux de Kabylie. Mais tu sais au plus haut de l état ils savent bien ce problème et essaie de réparer Ca mais si nous on reste têtu c est pas bon. La vérité c est qu on est autonome , regarde dans mon village lorsqu il faut faire des ruelles, on se cotise et on les fait nous même. Tu crois qu on appelle le gouvernements? De plus j en ai fait des wilayas et bien cote sécurité on est les mieux lotis de la cote. De plus on est ni opresse par rapport a notre langue , on peut la parler librement ni par rapport a la religion. Mais c est pas la peine de vouloir se travestir en rejettent la langue arabe, langue du prophete( ssws), langue que mes ancêtres ont eu le plaisir d' apprendre. Si mes ancêtres l ont aime cette langue et l ont apprécie pourquoi pas moi? Ou est le mal? Je savais pas qu on était en guerre contre l Arabie saoudite? C est stupide toutes les langues sont honorables. Apres y a certains kabyles qui rejettent la religion mais qu est ce que la religion a a voir avec ce problème? C est Dieu Starfallah qui nous a fait du mal? Et les soit disant arabes du bled, c est pas complique comme je dis toujours: si t es un arabe c est que tu viens pas d' Algerie donc retournes chez toi( et oui historiquement les premiers habitants de l Algerie sont des berbères). Et comme nous sommes les premiers habitants de l Algerie alors nous sommes algériens a 300% et non pas kabyles avant tout.

Guest jagellon
Ah mais je croyais que tu étais intéressée par mes talents de pâtissière?!

Pourquoi tu sais faire des paczki a la confiture de roses (sans graines de pavot dessus) sans utiliser de rouleau a patisserie??

Tout Ca n est qu une question de reconnaissance et de frustration. On peut dire que ( je grossis mais c est pour illustrer le propos) si tous les algériens sont libre Aujourd hui c est Grace a la Kabylie, elle seule( y a pas que des kabyles qui se sont battus, oui je saiS mais combien de kabyles par rapport aux autres non kabyles?)

Détrompes-toi la Kabylie seule n'aurait jamais pu libérée un aussi grand pays que l'Algérie. Et il faut aussi se pencher sur le début de la colonisation.

La folie des grandeurs.

Détrompes-toi sans la Kabylie seule n'aurait jamais pu libérée un aussi grand pays que l'Algérie. Et il faut aussi se pencher dur le début de la colonisation.

La folie des grandeurs.

Surtout pas il y aurais beaucoup de déçu et surtout des surprises qui feront pas plaisit à certains !!!

Détrompes-toi la Kabylie seule n'aurait jamais pu libérée un aussi grand pays que l'Algérie. Et il faut aussi se pencher sur le début de la colonisation.

La folie des grandeurs.

Encore un négationniste. Voila le problème. C est toi qui donne raison aux séparatistes. Que tu le veuilles ou pas: c est la Kabylie qui a donne l impulsion de la lutte armée. C est pas étonnant que nous avons le plus de martyres mar rapport a toutes les autres wilayas. Et Ca te dit quelque chose: le congres de la soummam? Coïncidence , toute l indépendance de l Algerie s est joue en Kabylie. Mais je n ai pas dit qu il y avait que des kabyles dans la lutte: dans le FLN y avait des non kabyles. D' ailleurs les non kabyles ont bien utilises notre insoumission legendaire pour nous en usurper tout le merite. La preuve avec toi. Ait un peu de respect pour ceux qui sont morts pour qu Aujourd hui tu ouvres ta gueule pour cracher sur leurs tombes. Rchoumarlik.

Surtout pas il y aurais beaucoup de déçu et surtout des surprises qui feront pas plaisit à certains !!!

On aurait du se débarrasser de la France au début de la colonisation.

Mais moi je pense que c'est comme ça en Afrique du Nord et ça a toujours été comme ça : on s'est toujours battu entre nous et les autres en ont profité. :cool:

On aurait du se débarrasser de la France au début de la colonisation.

Mais moi je pense que c'est comme ça en Afrique du Nord et ça a toujours été comme ça : on s'est toujours battu entre nous et les autres en ont profité. :cool:

Demande a tes ancêtres pourquoi. Moi les miens ils ont fait leur part du boulot.

Encore un négationniste. Voila le problème. C est toi qui donne raison aux séparatistes. Que tu le veuilles ou pas: c est la Kabylie qui a donne l impulsion de la lutte armée. C est pas étonnant que nous avons le plus de martyres mar rapport a toutes les autres wilayas. Et Ca te dit quelque chose: le congres de la soummam? Coïncidence , toute l indépendance de l Algerie s est joue en Kabylie. Mais je n ai pas dit qu il y avait que des kabyles dans la lutte: dans le FLN y avait des non kabyles. D' ailleurs les non kabyles ont bien utilises notre insoumission legendaire pour nous en usurper tout le merite. La preuve avec toi. Ait un peu de respect pour ceux qui sont morts pour qu Aujourd hui tu ouvres ta gueule pour cracher sur leurs tombes. Rchoumarlik.

Mais non. Regarde au début de la colonisation qui c'est battu contre l'invasion et qui a laissé passer. La guerre d'Algérie ne commence pas en 1954 mais bien dès le début de la colonisation. Tu sais l'immigration algérienne était tout d'abord kabyle et ce depuis les années 1900 mais il a fallu attendre l'immigration des ouest algériens pour voir en France les premiers mouvements indépendantistes dont le tout premier leader n'est autre que Messali Hadj. De plus, dans le congrès de la Soummam il n'y avait pas que des Kabyles. Et puis tu confonds souvent Kabylie et Grande Kabylie car les combats se sont beaucoup concentrés en Grande Kabylie région très montagneuse. Et puis, tout n'a pas été si rose puisque, par exemple, Amirouche le colonel que Tout Kabyle prend pour un Dieu a bel et bien massacré je ne sais combien de Chaouis pour s'armer. Moi je te le dis chacun s'est battu pour son territoire rien d'autres.

Et puis, fait quasiment oublié (volontairement ou pas) c'est qu'il y a eu référendum pour l'accession à l'indépendance.

Mais non. Regarde au début de la colonisation qui c'est battu contre l'invasion et qui a laissé passer. La guerre d'Algérie ne commence pas en 1954 mais bien dès le début de la colonisation. Tu sais l'immigration algérienne était tout d'abord kabyle et ce depuis les années 1900 mais il a fallu attendre l'immigration des ouest algériens pour voir en France les premiers mouvements indépendantistes dont le tout premier leader n'est autre que Messali Hadj. De plus, dans le congrès de la Soummam il n'y avait pas que des Kabyles. Et puis tu confonds souvent Kabylie et Grande Kabylie car les combats se sont beaucoup concentrés en Grande Kabylie région très montagneuse. Et puis, tout n'a pas été si rose puisque, par exemple, Amirouche le colonel que Tout Kabyle prend pour un Dieu a bel et bien massacré je ne sais combien de Chaouis pour s'armer. Moi je te le dis chacun s'est battu pour son territoire rien d'autres.

Et puis, fait quasiment oublié (volontairemeny a eu référendum pour l'accession à l'indépendance.

. REFERENDUM? Ecoute la tu réécris l histoire c est inadmissible. Y a jamais eu de referendum tu comprends pas que Degaulle n avait pas le choix!!! Et le plus gros des combats étaient dans la petite( voir la zone interdite c est pas pour rien). Bon nie l évidence et sache que le FLN a tue des innocents car il les soupçonnait de trahison alors que c était faux mais que veux tu: dans une guerre on fait pas de sentiments. Mais je te le demande, tu fais beaucoup de blabla mais dis nous ce que tes ancêtres ont fait pendant tout ce temps?
. REFERENDUM? Ecoute la tu réécris l histoire c est inadmissible. Y a jamais eu de referendum tu comprends pas que Degaulle n avait pas le choix!!! Et le plus gros des combats étaient dans la petite( voir la zone interdite c est pas pour rien). Bon nie l évidence et sache que le FLN a tue des innocents car il les soupçonnait de trahison alors que c était faux mais que veux tu: dans une guerre on fait pas de sentiments. Mais je te le demande, tu fais beaucoup de blabla mais dis nous ce que tes ancêtres ont fait pendant tout ce temps?

Ils étaient planqués au Maroc ou en Tunisie :mdr:

C'est toi qui fait beaucoup de blabla. Si tous les "Arabes" avaient combattu pour la France et les Kabyles contre il n'y aura pas eu photos. Tu veux te gargariser de je ne sais pas quoi mais sache qu'il y a même des Tunisiens qui sont mort pour l'Algérie.

Je ne parle pas de moi mais je parierai sans hésitation qu'il y a plus de chouhadas dans ma famille que dans la tienne.