Jump to content

L'autonomie, pourquoi??

Recommended Posts

Ya zghama ;

pour ta gouverne beni amrane il y a belle lurette qu il ne parle plus kabyle

Quan a bordj bou arraridj pour entendre parler il faudrait que tu cherche sur un rayon d'au moins 50 km.

Pour ce qui de l'Islamité des Habitant de L'iquiba il n y a pas de doutes le Vendredi a partir de midi les mosquées du quartier (Nadi , El Hammami , djamaa Lakhal ) debordes sur les rues adjacentes et crois moi la proportion des Kabyles est tres importantes .

Beni Amrane (boumerdes) ne parle pas Kabyle

ça se voit que tu connais bien la région :mdr:

• Réponses 869
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

le Mouvement pour l'Autonomie de Kabylie est né suite aux evenement de 2001 en Kabylie

le jour ou les Kabyles se font tuer par le pouvoir terroriste et criminel (123 morts) , sans que ça bouge à Oran, Constantine, Annaba pour aider leur ''concitoyens'' algériens de Kabylie

non je ne connais pas la region ma famille elle vient des montagnes autour !

ma nièce y vit et son mari tiens 1 commerce a part ça je connais pas ni Tidjabine , ni Tniet El-had et encore moins Beni Amrane et surtout pas le village à 5km plus loin Lakhdaria pour ne pas la nommer ,

Bref le coeur de la Kabylie et dans ces contrées on mange pas de sanglier !

ma nièce y vit et son mari tiens 1 commerce a part ça je connais pas ni Tidjalabine , ni Tniet El-had et encore moins Beni Amrane et surtout pas le village à 5km plus loin Lakhdaria pour ne pas la nommer ,

ps: par contre sur les hauteurs certains douars parles encore le berbère.

le Mouvement pour l'Autonomie de Kabylie est né suite aux evenement de 2001 en Kabylie

le jour ou les Kabyles se font tuer par le pouvoir terroriste et criminel (123 morts) , sans que ça bouge à Oran, Constantine, Annaba pour aider leur ''concitoyens'' algériens de Kabylie

as

La faute à qui ?

C'est qui qui veut pas ressembler aux autres composantes de la Nation Algerienne et Musulmane !

C'est qui qui dit moi , moi , moi je suis pas comme vous a chaque occasion !

Le jour ou vous comprendrier que vous n'étes ni meilleurs ni moins bon que le reste de la socièté ça ira mieux pour tout le monde !

Mais il est vrai aussi que vous une minorité qui a été influencé par 130 ans de presence des péres Blancs , je veux dire que méme aux seins de la socièté Kabyles vous etesminoritaires

Et toujours cette récurrente question de l'autonomie kabyle!

Il conviendrait d'abord de démontrer la viabilité d'une Kabylie autonome auparavant d'ouvrir le sujet.

Bien que pour ma part, je sois un inconditionnel partisan d'une Kabylie autonome, il faut, néanmoins, s'attendre à des déceptions au cas où celle-ci (autonomie) viendrait à se concrétiser.

Guest faridurar2

Il conviendrait d'abord de démontrer la viabilité d'une Kabylie autonome auparavant d'ouvrir le sujet.

Bien que pour ma part, je sois un inconditionnel partisan d'une Kabylie autonome, il faut, néanmoins, s'attendre à des déceptions au cas où celle-ci (autonomie) viendrait à se concrétiser.

La viabilité de l'autonomie est déja montrée a travers ses objectifs,et dans le sujet,après c'est vrai qu'il peut y avoir des deceptions mais en même temps est-ce que ca peut être pire que l'etat actuel des choses?,je pense qu'on devrait se demander ce qu'il y aurait de mieux que l'autonomie dans la mesure du réalisable,et vu que jusque ici le reste de l'Algerie ne soutient pas tellement la Kabylie dans son combat pour une Algerie plurielle et démocratique qui n'a aucun probleme avec son Amazighité alors il reste l'autonomie...

Guest faridurar2

La viabilité de l'autonomie est déja montrée a travers ses objectifs,et dans le sujet,après c'est vrai qu'il peut y avoir des deceptions mais en même temps est-ce que ca peut être pire que l'etat actuel des choses?,je pense qu'on devrait se demander ce qu'il y aurait de mieux que l'autonomie dans la mesure du réalisable,et vu que jusque ici le reste de l'Algerie ne soutient pas tellement la Kabylie dans son combat pour une Algerie plurielle et démocratique qui n'a aucun probleme avec son Amazighité alors il reste l'autonomie...

Guest faridurar2

C"est là ou certains me fpnt bondir , il joue avec les dates L'Emir Abdelkader fut arretter en 1848 a Oued Isser dans les environs de Ain Temouchent apres 18ans de resistance , il fut prisonnier de la France pendant 6 ans jusqu a 1854 l'année ou il fut assignée a residance en Turquie jusqu 1856 suite a un tremblement de terre ou le lieue fut detruit la France a enfin accepter sa demande d'allez vivre dans yn pays Musulman et c'est en Syrie ou suite a la protection des chretiens Syriens par l'Emir Abdelkader et ces hommes Algeriens qui l'ont suivies c'est a partir de là que les occidentaux et particulièrement la France qui avait des liens avec les chretiens a remercie Abdelkader et là reçu a Paris pour lui remettre la legion d'honneur pour avoir proteger les chretiens ;

Revenons a nos moutons en 1838 quand Emir Abdelkader a reuni tous les tribus Algeriennes qu a repondu la Kabylie ? je te laisse le soin de repondre !

biensur que je vais te repondre.

En 1845, beaucoup de tribus des hauts-plateaux s'étaient soumises aux Français. L'émir tenta de les réprimer ; le Goum des Ouled Nail, sous le commandement de Si Chérif Bel Lahrech qu'Abd El-kader avait nommé khalifa, prit part à ces opérations. Cherchant des alliances, il alla ensuite en Kabylie, nouveau bastion de la résistance à l'armée française, où il participa à deux combats contre les Français en février 1846. L'émir sillonna ensuite la région de Djelfa, plus au sud, poursuivi par les Français, mais aidé par la population. Des combats eurent lieu à Ain Kahla, à Zenina et à l'oued Boukahil. Abd el-Kader tenta de relancer la révolte en 1847, mais échouant finalement à rallier les tribus kabyles pour faire cause commune

LES ARABES ONT TRAHIT ABD EL KADir.

si abd elkadir voulait faire fronts commun avec les kabyles , ils doit savoir pourquoi??

rupture d'hommes sans doutes!!

ni plus ni moins .

les kabyles ont pas besoin des autres pour faire la guerre.

et pour info oued yesser ou isser c'est en kabylie.

la region de thaalibi , ce savant soufi kabyle.

as

La faute à qui ?

C'est qui qui veut pas ressembler aux autres composantes de la Nation Algerienne et Musulmane !

C'est qui qui dit moi , moi , moi je suis pas comme vous a chaque occasion !

Le jour ou vous comprendrier que vous n'étes ni meilleurs ni moins bon que le reste de la socièté ça ira mieux pour tout le monde !

Mais il est vrai aussi que vous une minorité qui a été influencé par 130 ans de presence des péres Blancs , je veux dire que méme aux seins de la socièté Kabyles vous etesminoritaires

c'est bien les enfants des père blanc qui ton libérer , alors que les oit disant "musulman" enlever les raisin destiné a fabriquer le bon vins de sidi "brahim" des vigne des colon francais.

c'est un gars que la France a ramener en kabylie de coté surement de tidjalabine.

lorsque la France a confisqué les terre agricole aux kabyles , ils ont ramener les beni kardesse pour les élabore.

j'en suis sur qui sait même pas que veut dire le mot tidjalabine.

Moi je te dis la guerre d'Algérie a commencé en 1830 quand certains ont résisté et d'autres ont accepté la colonisation. AbdelKader a échoué car les Algériens sont des girouettes et ne pensent qu'à leur profit. L’Émir a massacré toute une tribus (dont je me rappelle plus le nom) des environs de Blida qui s'est rangé du côté de la France et les Kabyles vont toujours te parler de l'insurrection d'El-Mokrani en 1871 (pas en 1830 mais 40 ans après) mais ne vont jamais te parler du fait que c'est la France qui a installé El-Mokrani et qu'il a laissé passer les Français qui se dirigèrent alors vers l'Ouest. Je sais pas où ils étaient alors les Kabyles en 1830. Les Kabyles ont fait un gros effort pendant la guerre d'Algérie (c'est une période 10 ans sur 130 ans) mais ils n'étaient pas seuls. Les Kabyles vont te parler du massacre de 2001 mais ils ne vont pas te parler du massacre de Beni Messous en 1997 à Alger qui a fait plus de 200 morts en une seule journée et que ce massacre a été commandé par le général Kabyle Toufik. Les Kabyles vont te parler de l'assassinat de Matoub Lounès mais ils ne vont pas te parler de l'assassinat des chanteurs Rachid Baba Ahmed et de Hasni. Et puis quand je regarde la carte ci dessous je me demande ce que faisait les Kabyles en France dans les années 1950.

30_emigration.jpg

une vrai preuve l'algérie une et indivisible quoi qu'il arrive ci on parle amazigh notre territoire de tamnarasset a casablanca

Guest Black Hawk

Effectivement, j'en connais beaucoup de Beni Amrane et ils maitrisent parfaitement le Kabyle .

Moi je te dis la guerre d'Algérie a commencé en 1830 quand certains ont résisté et d'autres ont accepté la colonisation. AbdelKader a échoué car les Algériens sont des girouettes et ne pensent qu'à leur profit. L’Émir a massacré toute une tribus (dont je me rappelle plus le nom) des environs de Blida qui s'est rangé du côté de la France et les Kabyles vont toujours te parler de l'insurrection d'El-Mokrani en 1871 (pas en 1830 mais 40 ans après) mais ne vont jamais te parler du fait que c'est la France qui a installé El-Mokrani et qu'il a laissé passer les Français qui se dirigèrent alors vers l'Ouest. Je sais pas où ils étaient alors les Kabyles en 1830. Les Kabyles ont fait un gros effort pendant la guerre d'Algérie (c'est une période 10 ans sur 130 ans) mais ils n'étaient pas seuls. Les Kabyles vont te parler du massacre de 2001 mais ils ne vont pas te parler du massacre de Beni Messous en 1997 à Alger qui a fait plus de 200 morts en une seule journée et que ce massacre a été commandé par le général Kabyle Toufik. Les Kabyles vont te parler de l'assassinat de Matoub Lounès mais ils ne vont pas te parler de l'assassinat des chanteurs Rachid Baba Ahmed et de Hasni. Et puis quand je regarde la carte ci dessous je me demande ce que faisait les Kabyles en France dans les années 1950.

30_emigration.jpg

les francais qui on débarquer a l'ouest d’Alger passeront par la Kabylie pour se diriger vers l'ouest.hhhhhhhhhhhhhhh!!!!

les kabyles vont te parler d'elmokrani cette figure qui a mener la revolte la plus intense contre le colonialisme.

les kabyle tu dirons que le grand El mokrani , etait un simple chef de confrérie et pas le roi de la kabylie.

les kabyle vont aussi te parler de la révolte de boubaghla et de zaamoum des année 40. ils vont aussi tu parler , de celle de fadma ensoumar.

iles année 50; ils vont aussi te parler que les kabyles ont pas besoin d'aller cherche des combattent d'Est et de l'Ouest pour mener une révolte.

les kabyle tu diront que nous feront la guerre seulement quant l’ennemi vise la kabylie.

et les kabyle tu dirons que la dernière région qui tombé au mains des francais c'est la kabylie.

les kabyles ne vont pas te parler de chab hasni , car c'est pas a eux de le faire.

les kabyle vont pas te parler des massacre de beni msousse vu que juste 2 jour apres ce massacre , vous parti danser au rythme de madjd a roumi.

tu a mis une carte des l’immigration algérienne a majorité kabyles dont tu sais que 90% de l'argent de révolution vient des immigré algériens a majorité kabyle

ma nièce y vit et son mari tiens 1 commerce a part ça je connais pas ni Tidjabine , ni Tniet El-had et encore moins Beni Amrane et surtout pas le village à 5km plus loin Lakhdaria pour ne pas la nommer ,

surtout que dans cette région , et ailleurs en kabylie , les hommes kabyles ne dorment pas dans la même chambre que leurs sœur au cousine!!

dis moi vous avez encore ces noble famille qui écrivent sur leurs porte , 'Nous somme des famille respectable " afin de préciser au client que c'est pas une maison clause vu que dans certaine région la prostitution se pratique en famille.

votre prochaine vin , vous aller l'appeler comment?? vin de sidna aissa ou sidna mohamed??

mais tout ca ce n'est pas grave , étant donné que vous ete mobacharina bi eldjana!

tidjalabine.

enveloppes en berbère.

En effet , mais certains affirment le contraire ! .

ce sont des gens qui ont jamais était a beni amren.

les khoroto arabo-baathiste , quand il voit une région kabyle pratiquante , ils pensent qu'elle est arabe .

ils pensent que la religion est une propriété arabe.

tu es musulman donc tu es arabe.

de tte facon tu connais la chanson.

tu sais un jour on parler de abd errehman thaalibi , je l'aurais dis q'il était des Issers , figure toi qu'ils ont pas aimé.

ils ont jamais supporter l'idée que la majorité des kabyles sont musulman.

leurs rêves c'est de voir les kabyles quitter l'islam.

tout le contraire de message coranique.