Jump to content

L'autonomie, pourquoi??

Recommended Posts

Guest Black Hawk
ce sont des gens qui ont jamais était a beni amren.

les khoroto arabo-baathiste , quand il voit une région kabyle pratiquante , ils pensent qu'elle est arabe .

ils pensent que la religion est une propriété arabe.

tu es musulman donc tu es arabe.

de tte facon tu connais la chanson.

tu sais un jour on parler de abd errehman thaalibi , je l'aurais dis q'il était des Issers , figure toi qu'ils ont pas aimé.

ils ont jamais supporter l'idée que la majorité des kabyles sont musulman.

leurs rêves c'est de voir les kabyles quitter l'islam.

tout le contraire de message coranique.

Les khorotos pensent même que Dieu est arabe :mdr:

• Réponses 869
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le jour ou vous comprendrier que vous n'étes ni meilleurs ni moins bon que le reste de la socièté ça ira mieux pour tout le monde ![/b]

sans vouloir te vexer quelle est l'origine de ton nom?

en Algérie les "el machin" ça court pas les rues contrairement au Maroc.

cela expliquera bien des choses.

Quoi?Quoi? Quoi? Je mets 3 fois quoi car sinon Ca veut pas envoyer le message.

ne t'inquiete pas car la majorité des gens qui sont entreint de répondre ne connaissent meme pas l'algérie ni son histoire ni la révolution

et je demande a ces gens la de s'abstenir de répondre car il ne savent meme pas ce qu'il disent et j'ajoute laissé la discussion entre les algériens qui sont fier de l'etre

pour la division jamais pour lutter contre les suceurs de sang je suis le premier a le faire dés que l'occasion se présente voila mes amis et a bon entendeur salut

ne t'inquiete pas car la majorité des gens qui sont entreint de répondre ne connaissent meme pas l'algérie ni son histoire ni la révolution

et je demande a ces gens la de s'abstenir de répondre car il ne savent meme pas ce qu'il disent et j'ajoute laissé la discussion entre les algériens qui sont fier de l'etre

pour la division jamais pour lutter contre les suceurs de sang je suis le premier a le faire dés que l'occasion se présente voila mes amis et a bon entendeur salut

Moi aussi j abandonne ce post Ca en devient lamentable: vive l Algerie une et indivisible. Kabyle ou pas, tous ensemble unis dans la galère.

Guest faridurar2

Moi je te dis la guerre d'Algérie a commencé en 1830 quand certains ont résisté et d'autres ont accepté la colonisation. AbdelKader a échoué car les Algériens sont des girouettes et ne pensent qu'à leur profit. L’Émir a massacré toute une tribus (dont je me rappelle plus le nom) des environs de Blida qui s'est rangé du côté de la France et les Kabyles vont toujours te parler de l'insurrection d'El-Mokrani en 1871 (pas en 1830 mais 40 ans après) mais ne vont jamais te parler du fait que c'est la France qui a installé El-Mokrani et qu'il a laissé passer les Français qui se dirigèrent alors vers l'Ouest. Je sais pas où ils étaient alors les Kabyles en 1830. Les Kabyles ont fait un gros effort pendant la guerre d'Algérie (c'est une période 10 ans sur 130 ans) mais ils n'étaient pas seuls. Les Kabyles vont te parler du massacre de 2001 mais ils ne vont pas te parler du massacre de Beni Messous en 1997 à Alger qui a fait plus de 200 morts en une seule journée et que ce massacre a été commandé par le général Kabyle Toufik. Les Kabyles vont te parler de l'assassinat de Matoub Lounès mais ils ne vont pas te parler de l'assassinat des chanteurs Rachid Baba Ahmed et de Hasni. Et puis quand je regarde la carte ci dessous je me demande ce que faisait les Kabyles en France dans les années 1950.

30_emigration.jpg

Et toi tu ne dis pas que dès les premieres années de la colonisation la Kabylie s'est revoltée,n'oublie pas que la Kabylie n'a été soumise qu'en 1857 après de nombreuses batailles et victoires (par exemple la bataille de l'oued sebaou en 1854 entre autres,lalla Fatma n'Soumer tu oublie?) alors que l'Emir Abd el Kader avait accepté la soumission depuis 1847,alors c'est pas a partir de El Mokrani en 1871 que la Kabylie a resisté.

je ne suis pas ton ami, pour qui tu te prends?

Lorsque je lis tout Ca, Ca donne envie de se tirer une balle dans la tete: c est insupportable. Personne n est capable de dépasser ses petits interets pour trouver une solution globale. Malheureusement on ne peut rien faire avec des chèvres et des mulets. Cela m inspire une seule chose: le peuple algérien n a ce qu il mérite. Ce qu il lui faut c est qu on lui serre la vis avec un dictateur a la chinoise pour qu enfin il avance. Ca c est de la faute a boutef: il est trop gentil, Voila tout. ( soit dit en passant je rends a César ce qui lui appartient: boutef a très bien gérer la crise des années noires, moi je lui dit chapeau)

Lorsque je lis tout Ca, Ca donne envie de se tirer une balle dans la tete: c est insupportable. Personne n est capable de dépasser ses petits interets pour trouver une solution globale. Malheureusement on ne peut rien faire avec des chèvres et des mulets. Cela m inspire une seule chose: le peuple algérien n a ce qu il mérite. Ce qu il lui faut c est qu on lui serre la vis avec un dictateur a la chinoise pour qu enfin il avance. Ca c est de la faute a boutef: il est trop gentil, Voila tout. ( soit dit en passant je rends a César ce qui lui appartient: boutef a très bien gérer la crise des années noires, moi je lui dit chapeau)

tu m'en dira tant!

et puis quand il n'y aura plus de pétrole, il restera toujours mon âne et ma chèvre.

le Mouvement pour l'Autonomie de Kabylie est né suite aux evenement de 2001 en Kabylie

le jour ou les Kabyles se font tuer par le pouvoir terroriste et criminel (123 morts) , sans que ça bouge à Oran, Constantine, Annaba pour aider leur ''concitoyens'' algériens de Kabylie

Ils étaient où les gens de Sétif ? de BBA ? de Jijel ?

Et oui, il n'y a aucun texte qui dit que ce territoire est la Kabylie.

c'est bien les enfants des père blanc qui ton libérer , alors que les oit disant "musulman" enlever les raisin destiné a fabriquer le bon vins de sidi "brahim" des vigne des colon francais.

Il n'y a qu'un ignorant et un lobotomisé pour dire ça puisque tous ceux qui firent des insurrections au début de la colonisation étaient des musulmans. De l'émir AdbelKader, aux Ouled Sidi Cheik, El-Mokrani et même la Kabyle Soumer qui était maraboute et son père tenait même une zaouia.

Et toi tu ne dis pas que dès les premieres années de la colonisation la Kabylie s'est revoltée,n'oublie pas que la Kabylie n'a été soumise qu'en 1957 après de nombreuses batailles et victoires (par exemple la bataille de l'oued sebaou en 1854 entre autres,lalla Fatma n'Soumer tu oublie?) alors que l'Emir Abd el Kader avait accepté la soumission depuis 1847,alors c'est pas a partir de El Mokrani en 1871 que la Kabylie a resisté.

Le premier qui a mené une guerre sans faille à la colonisation et qui a essayé de rallier d'autres tributs à sa cause c'est l’Émir AbdelKader. Et je crois rêver quand tu me dit que la Kabylie n'a été soumise qu'en 1957 alors que Béjaïa est tombé en 1833 !!!!!!

Mais tu ne connais pas l'histoire. Tu es dans une sorte de mégalomanie sévère.

les francais qui on débarquer a l'ouest d’Alger passeront par la Kabylie pour se diriger vers l'ouest.hhhhhhhhhhhhhhh!!!!

Si tu connais l'histoire tu seras qu'il y avait des khalifats dans le territoire d'AbdelKader dont un précisément au niveau de la Chaine des Bibans en Kabylie. Ce khalifat était stratégique puisqu'il coupait l'accès aux Français au Constantinois tenu par le bey Turc Ahmed. Les Français l'ont bien compris et on marchait vers les fameuses "Portes de Fer". Ils se sont dirigés vers l'Ouest une fois les positions renforcées.

les kabyles vont te parler d'elmokrani cette figure qui a mener la revolte la plus intense contre le colonialisme.

Quelle mégalomanie. La figure emblématique de la résistance du début de la colonisation c'est bien l’Émir AbdelKader. El-Mokrani s'est révolté quand il a vu ses pouvoirs déclinés.

les kabyle tu dirons que la dernière région qui tombé au mains des francais c'est la kabylie

Quelle mégalomanie puisque les dernières régions tombés sont celle du Mzab, région autour d'In Salah et du sud-ouest algérien dans la région du Touat.

tu a mis une carte des l’immigration algérienne a majorité kabyles dont tu sais que 90% de l'argent de révolution vient des immigré algériens a majorité kabyle.

Et oui les kabyles du Djudjura ont toujours quitté cette région parce qu'elle a toujours été pauvre et même pendant la colonisation de la Grande France, pays des droits de l'Homme et de la Liberté. Même Amirouche, qui pourtant été issu d'une famille aisée, avait un commerce à Relizane. Et voici ce qu'écrivait Albert Camus de la région du Djudjura dans "Misère de Kabylie" :

"Par un petit matin, j’ai vu à Tizi-Ouzou des enfants en loques disputer à des chiens kabyles le contenu d’une poubelle. À mes questions, un Kabyle a répondu : "C’est tous les matins comme ça." Un autre habitant m’a expliqué que l’hiver, dans le village, les habitants, mal nourris et mal couverts, ont inventé une méthode pour trouver le sommeil. Ils se mettent en cercle autour d’un feu de bois et se déplacent de temps en temps pour éviter l’ankylose. Et la nuit durant, dans le gourbi misérable, une ronde rampante de corps couchés se déroule sans arrêt. Ceci n’est sans doute pas suffisant puisque le Code forestier empêche ces malheureux de prendre le bois où il se trouve et qu’il n’est pas rare qu’ils se voient saisir leur seule richesse, l’âne croûteux et décharné qui servit à transporter les fagots. Les choses, dans la région de Tizi-Ouzou, sont d’ailleurs allées si loin qu’il a fallu que l’initiative privée s’en mêlât. Tous les mercredis, le sous-préfet, à ses frais, donne un repas à 50 petits Kabyles et les nourrit de bouillon et de pain. Après quoi, ils peuvent attendre la distribution de grains qui a lieu au bout d’un mois. Les sœurs blanches et le pasteur Rolland contribuent aussi à ces œuvres de charité.

On me dira : "Ce sont des cas particuliers... C’est la crise, etc. Et, en tout cas, les chiffres ne veulent rien dire." J’avoue que je ne puis comprendre cette façon de voir. Les statistiques ne veulent rien dire et j’en suis bien d’accord, mais si je dis que l’habitant du village d’Azouza que je suis allé voir faisait partie d’une famille de dix enfants dont deux seulement ont survécu, il ne s’agit point de chiffres ou de démonstration, mais d’une vérité criante et révélatrice. Je n’ai pas besoin non plus de donner le nombre d’élèves qui, dans les écoles autour de Fort-National, s’évanouissent de faim. Il me suffit de savoir que cela s’est produit et que cela se produira si l’on ne se porte pas au secours de ces malheureux. Il me suffit de savoir qu’à l’école de Talam-Aïach les instituteurs, en odobre passé, ont vu arriver des élèves absolument nus et couverts de poux, qu’ils les ont habillés et passés à la tondeuse. Il me suffit de savoir qu’à Azouza, parmi les enfants qui ne quittent pas l’école à 11 heures parce que leur village est trop éloigné, un sur soixante environ mange de la galette et les autres déjeunent d’un oignon ou de quelques figues."

Et surtout précise bien que Krim Belkacem (bien que je lui rendrai toujours hommage) était caporal dans le 1er Régiment des Tirailleurs Français et que son père voulait qu'il soit un bon Français et que les Zouaves remplissaient les corps expéditionnaires Turcs et Français.

D'ailleurs voici une définition du mot Zouave :

"Le terme zouave vient du berbère zwava, ou zouaoua (zouaoui au singulier), qui est le nom d'une tribu kabyle2,3. Ceux-ci fournissaient des soldats aux Turcs sous la régence d'Alger et, après la prise d'Alger (1830), ils entrent au service de la France."

Mais tu ne connais pas l'histoire. Tu es dans une sorte de mégalomanie sévère.

Si tu connais l'histoire tu seras qu'il y avait des khalifats dans le territoire d'AbdelKader dont un précisément au niveau de la Chaine des Bibans en Kabylie. Ce khalifat était stratégique puisqu'il coupait l'accès aux Français au Constantinois tenu par le bey Turc Ahmed. Les Français l'ont bien compris et on marchait vers les fameuses "Portes de Fer". Ils se sont dirigés vers l'Ouest une fois les positions renforcées.

Quelle mégalomanie. La figure emblématique de la résistance du début de la colonisation c'est bien l’Émir AbdelKader. El-Mokrani s'est révolté quand il a vu ses pouvoirs déclinés.

Quelle mégalomanie puisque les dernières régions tombés sont celle du Mzab, région autour d'In Salah et du sud-ouest algérien dans la région du Touat.

Et oui les kabyles du Djudjura ont toujours quitté cette région parce qu'elle a toujours été pauvre et même pendant la colonisation de la Grande France, pays des droits de l'Homme et de la Liberté. Même Amirouche, qui pourtant été issu d'une famille aisée, avait un commerce à Relizane. Et voici ce qu'écrivait Albert Camus de la région du Djudjura dans "Misère de Kabylie" :

"Par un petit matin, j’ai vu à Tizi-Ouzou des enfants en loques disputer à des chiens kabyles le contenu d’une poubelle. À mes questions, un Kabyle a répondu : "C’est tous les matins comme ça." Un autre habitant m’a expliqué que l’hiver, dans le village, les habitants, mal nourris et mal couverts, ont inventé une méthode pour trouver le sommeil. Ils se mettent en cercle autour d’un feu de bois et se déplacent de temps en temps pour éviter l’ankylose. Et la nuit durant, dans le gourbi misérable, une ronde rampante de corps couchés se déroule sans arrêt. Ceci n’est sans doute pas suffisant puisque le Code forestier empêche ces malheureux de prendre le bois où il se trouve et qu’il n’est pas rare qu’ils se voient saisir leur seule richesse, l’âne croûteux et décharné qui servit à transporter les fagots. Les choses, dans la région de Tizi-Ouzou, sont d’ailleurs allées si loin qu’il a fallu que l’initiative privée s’en mêlât. Tous les mercredis, le sous-préfet, à ses frais, donne un repas à 50 petits Kabyles et les nourrit de bouillon et de pain. Après quoi, ils peuvent attendre la distribution de grains qui a lieu au bout d’un mois. Les sœurs blanches et le pasteur Rolland contribuent aussi à ces œuvres de charité.

On me dira : "Ce sont des cas particuliers... C’est la crise, etc. Et, en tout cas, les chiffres ne veulent rien dire." J’avoue que je ne puis comprendre cette façon de voir. Les statistiques ne veulent rien dire et j’en suis bien d’accord, mais si je dis que l’habitant du village d’Azouza que je suis allé voir faisait partie d’une famille de dix enfants dont deux seulement ont survécu, il ne s’agit point de chiffres ou de démonstration, mais d’une vérité criante et révélatrice. Je n’ai pas besoin non plus de donner le nombre d’élèves qui, dans les écoles autour de Fort-National, s’évanouissent de faim. Il me suffit de savoir que cela s’est produit et que cela se produira si l’on ne se porte pas au secours de ces malheureux. Il me suffit de savoir qu’à l’école de Talam-Aïach les instituteurs, en odobre passé, ont vu arriver des élèves absolument nus et couverts de poux, qu’ils les ont habillés et passés à la tondeuse. Il me suffit de savoir qu’à Azouza, parmi les enfants qui ne quittent pas l’école à 11 heures parce que leur village est trop éloigné, un sur soixante environ mange de la galette et les autres déjeunent d’un oignon ou de quelques figues."

Et surtout précise bien que Krim Belkacem (bien que je lui rendrai toujours hommage) était caporal dans le 1er Régiment des Tirailleurs Français et que son père voulait qu'il soit un bon Français et que les Zouaves remplissaient les corps expéditionnaires Turcs et Français.

D'ailleurs voici une définition du mot Zouave :

"Le terme zouave vient du berbère zwava, ou zouaoua (zouaoui au singulier), qui est le nom d'une tribu kabyle2,3. Ceux-ci fournissaient des soldats aux Turcs sous la régence d'Alger et, après la prise d'Alger (1830), ils entrent au service de la France."

ou as tu été cherché de telles bêtises?

et si même c'était vrai cela expliquerai l'acharnement des kabyles pendant la guerre de libération.

celle là même dont tu as volé le bénéfice et qui te permet cette insolence.

ou as tu été cherché de telles bêtises?

et si même c'était vrai cela expliquerai l'acharnement des kabyles pendant la guerre de libération.

Franchement si c'est à chaque fois pour me dire des choses pareils c'est pas la peine de me répondre. Et le texte d'Albert Camus ce n'est pas moi qui l'ai écrit. Ah elle est belle la France !

Et voici ce qu'écrivait Albert Camus de la région du Djudjura dans "Misère de Kabylie" :

"Par un petit matin, j’ai vu à Tizi-Ouzou des enfants en loques disputer à des chiens kabyles le contenu d’une poubelle. À mes questions, un Kabyle a répondu : "C’est tous les matins comme ça." Un autre habitant m’a expliqué que l’hiver, dans le village, les habitants, mal nourris et mal couverts, ont inventé une méthode pour trouver le sommeil. Ils se mettent en cercle autour d’un feu de bois et se déplacent de temps en temps pour éviter l’ankylose.

Merci pour ce texte. Je le sauvegarde priécieusement.

Franchement si c'est à chaque fois pour me dire des choses pareils c'est pas la peine de me répondre. Et le texte d'Albert Camus ce n'est pas moi qui l'ai écrit. Ah elle est belle la France !

un misérable pied noir espagnol, tu rigoles!

Et voici ce qu'écrivait Albert Camus de la région du Djudjura dans "Misère de Kabylie" :

"Par un petit matin, j’ai vu à Tizi-Ouzou des enfants en loques disputer à des chiens kabyles le contenu d’une poubelle. À mes questions, un Kabyle a répondu : "C’est tous les matins comme ça."

Etonnant de la part d'Albert Camus qui ne l'oublions était le parfait colonisateur mais pauvre. En tout état de cause, son témoignage n'a jamais été cité contrairement à sa démagogie: "Entre la justice et ma mère, je choisis ma mère".

Enfin, son constat: " Par un petit matin, j’ai vu à Tizi-Ouzou des enfants en loques disputer à des chiens kabyles le contenu d’une poubelle" est célèbre pour l'Amérique du Sud où un révolutionnaire avait témoigné: "avoir vu des enfants se disputer contre des chiens sauvages sur une déchetterie extérieure des miettes de nourriture".

Mais non. Regarde au début de la colonisation qui c'est battu contre l'invasion et qui a laissé passer. La guerre d'Algérie ne commence pas en 1954 mais bien dès le début de la colonisation. Tu sais l'immigration algérienne était tout d'abord kabyle et ce depuis les années 1900 mais il a fallu attendre l'immigration des ouest algériens pour voir en France les premiers mouvements indépendantistes dont le tout premier leader n'est autre que Messali Hadj. De plus, dans le congrès de la Soummam il n'y avait pas que des Kabyles. Et puis tu confonds souvent Kabylie et Grande Kabylie car les combats se sont beaucoup concentrés en Grande Kabylie région très montagneuse. Et puis, tout n'a pas été si rose puisque, par exemple, Amirouche le colonel que Tout Kabyle prend pour un Dieu a bel et bien massacré je ne sais combien de Chaouis pour s'armer. Moi je te le dis chacun s'est battu pour son territoire rien d'autres.

Et puis, fait quasiment oublié (volontairement ou pas) c'est qu'il y a eu référendum pour l'accession à l'indépendance.

Oui, il y avait un référendum pour l'accession ...mais l'un deux du moins...après la reddition française du 19 mars 1962 à Evian! Donc, l'ultime référendum avait pour carcatère "confirmatif" un comble!

Quant au reste de votre prose, même exacte, elle mérite une autre analyse. Notamment pour le cas d'Amirouche qui n'est qu'une goutte dans une mer.

La viabilité de l'autonomie est déja montrée a travers ses objectifs,et dans le sujet,après c'est vrai qu'il peut y avoir des deceptions mais en même temps est-ce que ca peut être pire que l'etat actuel des choses?,je pense qu'on devrait se demander ce qu'il y aurait de mieux que l'autonomie dans la mesure du réalisable,et vu que jusque ici le reste de l'Algerie ne soutient pas tellement la Kabylie dans son combat pour une Algerie plurielle et démocratique qui n'a aucun probleme avec son Amazighité alors il reste l'autonomie...

L'unique viabilité de la Kabylie est que cette somptueuse région devienne un Monaco ou la mexicaine Acapulco! Serions-nous d'accord avec de telles finalités? J'en doute que déjà Sidi Frej nous soit "interdit" financièrement.