Jump to content

L'autonomie, pourquoi??

Recommended Posts

les fatimide sont kabyle , les khoutama sont kabyle , les hamadite sont kabyle , les seule qui ne sont pas berbere , sont les banou hilel et banou soulama , tribus chiite arabe (d'apres ibnou khaldoune c'est l'arrivé de ces deux tribu qui a qualifier de l'invasion arabe)

banou hadjresse et banou 3adesse qui sont issue des gitans , que l'espagne a jeter en algerie.

C'est anachronique de parler de kabyles à l'époque des kotamas. On peut les dire amazighs, mais pas kabyles, ce terme n'est apparu que plus tard.

J'ai l'impression que beaucoup confondent comme à la période coloniale kabyles et amazighs. Le dernier n'implique pas le premier on s'entend.

• Réponses 869
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Esct que "moutchouetes" a un lien avec "moutchou" que mon grand-père Allah irahmou utilisait pour désigner " un petit garçon " en général ?

Les Oranais

.... appelaient toujours

.... moutchou

.... les garcons de bain

.... qui etaient pour la plupart

.... des zwawas

Guest Frontalier

les fatimide sont kabyle , les khoutama sont kabyle , les hamadite sont kabyle , les seule qui ne sont pas berbere , sont les banou hilel et banou soulama , tribus chiite arabe (d'apres ibnou khaldoune c'est l'arrivé de ces deux tribu qui a qualifier de l'invasion arabe)

banou hadjresse et banou 3adesse qui sont issue des gitans , que l'espagne a jeter en algerie.

J'avais un ami Algérien qui aime beaucoup les Rifains car il a grandi avec eux. Son nom est HADJRAS. Je croyais vraiment qu'il était d'origine turque car il avait des yeux verts et une peau clair mais il se prenait pour un arabe.

Est-ce que vous êtes sûr que les HADJRAS sont des déscendants des gens de voyage ?

Guest Frontalier
Les Oranais

.... appelaient toujours

.... moutchou

.... les garcons de bain

.... qui etaient pour la plupart

.... des zwawas

Chez moi les plus de 40 ans utilisent toujours "moutchou" pour "petit garçon" en général dans les deux idiomes tamazight et darija (mon père l'utilise de temps en temps). Par contre, les jeunes de l'Est du Maroc, sont actuellement influencés par les télés marocaines squatés par les gens du triangle Casa-Settat-Jadida (la3roubiya de Doukkala et chawiya) et disent de plus en plus " ddari". La fermeture de la frontière a coupé l'Est du Maroc de l'Oranais et les Marocains de l'Est prennet pour référence les 3roubiya du Gharb et aini substituent en partie leurs parlers par celui des 3roubiya, une chose que je regrette beaucoup !!

Le premier qui a mené une guerre sans faille à la colonisation et qui a essayé de rallier d'autres tributs à sa cause c'est l’Émir AbdelKader. Et je crois rêver quand tu me dit que la Kabylie n'a été soumise qu'en 1957 alors que Béjaïa est tombé en 1833 !!!!!!

tu rêve mon gars !!

la kabylie est tomber que en 1857 .

amir andelkader c'est le premier arabe qui a mener une guerre contre la France et c'est bien le dernier après lui les arabophone d’Algérie ont accepter d’être des esclave , la preuve après l’indépendance ils ont hériter des ferme de leurs patron et maitre francais même en Kabylie.

et la résistance kabyle était la plus grande et la plus forte la preuve que la majorité des déportée sont kabylie en Syrie et en nouvelles Calédonie.

et si la kabylie ont préférer de se battre seule et ont pas voulu de se rallier a el ami abd el kader , a juste titre et pour plusieurs raison.

1. il ne veulent pas etre commander par un chef qui n'est pas kabyles lorsque la majorité des moudjahiden sont kabyle , on a vécu l’expérience durent la conquête espagnole.

2.il y a pas un vrai djihed chez les arabe.

la preuve el amir il s'"est retrouver tout seule après quelques année de guerre.

3.les arabes ne respecte jamais les différence , pensent qu'ils sont le peuple élu et que tout le monde doit leurs ressembler.

tu rêve mon gars !!

la kabylie est tomber que en 1857 .

amir andelkader c'est le premier arabe qui a mener une guerre contre la France et c'est bien le dernier après lui les arabophone d’Algérie ont accepter d’être des esclave , la preuve après l’indépendance ils ont hériter des ferme de leurs patron et maitre francais même en Kabylie.

et la résistance kabyle était la plus grande et la plus forte la preuve que la majorité des déportée sont kabylie en Syrie et en nouvelles Calédonie.

et si la kabylie ont préférer de se battre seule et ont pas voulu de se rallier a el ami abd el kader , a juste titre et pour plusieurs raison.

1. il ne veulent pas etre commander par un chef qui n'est pas kabyles lorsque la majorité des moudjahiden sont kabyle , on a vécu l’expérience durent la conquête espagnole.

2.il y a pas un vrai djihed chez les arabe.

la preuve el amir il s'"est retrouver tout seule après quelques année de guerre.

3.les arabes ne respecte jamais les différence , pensent qu'ils sont le peuple élu et que tout le monde doit leurs ressembler.

Oubliez le

.... un peu l'Emir Abd El Kader

.... la France en avait un symbole

.... pour assoir sa politique au Moyen Orient

.... et le sordide en voulant justifier l'existence

.... de son administration

Si tu connais l'histoire tu seras qu'il y avait des khalifats dans le territoire d'AbdelKader dont un précisément au niveau de la Chaine des Bibans en Kabylie. Ce khalifat était stratégique puisqu'il coupait l'accès aux Français au Constantinois tenu par le bey Turc Ahmed. Les Français l'ont bien compris et on marchait vers les fameuses "Portes de Fer". Ils se sont dirigés vers l'Ouest une fois les positions renforcées.

:mdr::mdr::mdr: donc c'est un traitre au mains des turc???

abed el kadir n'jamais contrôler la kabylie.

et avant la france il n'y avait ni khalifa endors des ottoman et ni un pays qui s’appelle algerie.

Quelle mégalomanie. La figure emblématique de la résistance du début de la colonisation c'est bien l’Émir AbdelKader. El-Mokrani s'est révolté quand il a vu ses pouvoirs déclinés.

El mokarani , s'est révolté contre l'injustice française en 1870 lorsque les autres algériens , vivent en hormonie avec leurs maitres.

et les première révolté kabyle sont née avec l’arriver des francais dans cette région.

Quelle mégalomanie puisque les dernières régions tombés sont celle du Mzab, région autour d'In Salah et du sud-ouest algérien dans la région du Touat.

on aprle du nord si non tamenresset n'a jamais était coloniser tombé.

te peux m'explique comment anaba est tombé avant tizi ouzou alors que tizi est juste a 120 km s de sidi feredj??

Et oui les kabyles du Djudjura ont toujours quitté cette région parce qu'elle a toujours été pauvre et même pendant la colonisation de la Grande France, pays des droits de l'Homme et de la Liberté.

pauvre vu que les terre agricole kabyles sont confisquer par la France , et que les kabyles ont refusé d’être exploiter dans leurs terre et pour se faire les colon ont fait appel a des arabes sans dignité , cela explique la présence des arabe en terre agricole de Kabylie.

Même Amirouche, qui pourtant été issu d'une famille aisée, avait un commerce à Relizane.

les kabyle ont tjrs etait des commerçant , on se déplace pour le commerce et pâs pour se prostituer comme certains!

Et voici ce qu'écrivait Albert Camus de la région du Djudjura dans "Misère de Kabylie" :

"Par un petit matin, j’ai vu à Tizi-Ouzou des enfants en loques disputer à des chiens kabyles le contenu d’une poubelle.

nous somme en 2011 fait un tour a oued semar et tu verra des enfant arabe qui se disputes les poubelle dans un pays indépendant et petrolier.

sont d’ailleurs allées si loin qu’il a fallu que l’initiative privée s’en mêlât. Tous les mercredis, le sous-préfet, à ses frais, donne un repas à 50 petits Kabyles et les nourrit de bouillon et de pain. Après quoi, ils peuvent attendre la distribution de grains qui a lieu au bout d’un mois. Les sœurs blanches et le pasteur Rolland contribuent aussi à ces œuvres de charité.

les pères des ses 50 petit kabyles sont dans les maquis et pas dans les vignoble coloniale comme les pères des petits arabes.

On me dira : "Ce sont des cas particuliers... C’est la crise, etc. Et, en tout cas, les chiffres ne veulent rien dire." J’avoue que je ne puis comprendre cette façon de voir. Les statistiques ne veulent rien dire et j’en suis bien d’accord, mais si je dis que l’habitant du village d’Azouza que je suis allé voir faisait partie d’une famille de dix enfants dont deux seulement ont survécu, il ne s’agit point de chiffres ou de démonstration, mais d’une vérité criante et révélatrice. Je n’ai pas besoin non plus de donner le nombre d’élèves qui, dans les écoles autour de Fort-National, s’évanouissent de faim. Il me suffit de savoir que cela s’est produit et que cela se produira si l’on ne se porte pas au secours de ces malheureux. Il me suffit de savoir qu’à l’école de Talam-Aïach les instituteurs, en odobre passé, ont vu arriver des élèves absolument nus et couverts de poux, qu’ils les ont habillés et passés à la tondeuse. Il me suffit de savoir qu’à Azouza, parmi les enfants qui ne quittent pas l’école à 11 heures parce que leur village est trop éloigné, un sur soixante environ mange de la galette et les autres déjeunent d’un oignon ou de quelques figues."

tu me parle de la sufrance kabyle a l'epoque coloniale .

nous sommes en 2011 les femmes arabes travaille en kabylie surtout de coté de boulimat apres avoir etait chassis de tizi ouzou.

Et surtout précise bien que Krim Belkacem (bien que je lui rendrai toujours hommage) était caporal dans le 1er Régiment des Tirailleurs Français et que son père voulait qu'il soit un bon Français et que les Zouaves remplissaient les corps expéditionnaires Turcs et Français.

n’empêche c'est lui qui t'a libérer pendant que tes grands parent élabore les champs des colons.

avant de prononcer le NOM de KRIM , tu dois prendre une douche d'abord.

D'ailleurs voici une définition du mot Zouave :

"Le terme zouave vient du berbère zwava, ou zouaoua (zouaoui au singulier), qui est le nom d'une tribu kabyle2,3. Ceux-ci fournissaient des soldats aux Turcs sous la régence d'Alger et, après la prise d'Alger (1830), ils entrent au service de la France.

ce que tu sais pas ,que le mot harkis viens de haraka "mouvement en francais'

haraka est un mouvement arabe créer par l'armée francaise contre les moudjahiden berbere de Arris.

Ca m'étonnerait fort qu'ils connaissent ce principe vu que tout le monde semble la confondre avec l'indépendantisme du Mak, s'il y avait de la pédagogie crois moi que le choix serait vite fait entre un Etat central qui fait crever la Kabylie et un Etat fédéral ou les régions pourraient se prendre en main à l'échelon local et en finir avec la corruption des cafards au pouvoir.

les arabiste en compris le vrais sens de fédéralisme , mais ils ont peur de la réussite kabyle.

En tant que kabyles, je te dis que ces kabyles c est de la merda ( hechek), ne m associe pas a ces traitres. Ils devraient etre poursuivi pour haute trahison, je le dirais jamais assez. En plus ils manoeuvrent de l extérieur( France, etc...) un comble. Ils me font honte.

tu peu me decrire ecourouk et ennaher stp??

deux journaux raciste agréer par les sioniste d'elmoradia.

et j’espère que c pas ta source qui te pousse a etre contre le federalisme en algerie??!

en tant que kabyle tu vois que les extrémiste kabyle et t'essaye d’être le bon kabyle en face des extrémiste arabe , qui ont assassiner ta culture qu'il ont reduite au shtih wardih.

La, pas d'accord

.... les wilayas III et IV

.... ont ete les seules

.... wilayas de l'interieur

.... et qui se sont battues

.... jusqu'en 1960

.... les autres wilayas I, II et V

.... etaient retranchees au Maroc

.... et en Tunisie

la wilaya 1 a lacher prise fin 56 .

pour la wilya 5 c'est peut etre a cause de son refus de rejoindre le camp de vacance de oujda ca que le colonel lotfi était assassiner par boumedienne???!

la Wilaya V se moquait de la wilaya III en particulier en disant '' Wech Bihoum Zwawa m3a Fransa ''

la wilaya V, a part lotfi dans Tlemcen et Zabana qui n'a pratiquement pas connu la guerre ( dcd, Janvier 1955)

je ne connais aucun autre martyr dans la wilaya V

le colonel lotfi c'est un grand homme et un vrai algerien.

au moins en oranais il ya lotfi a anaba ou setif il ya qui??

C'est anachronique de parler de kabyles à l'époque des kotamas. On peut les dire amazighs, mais pas kabyles, ce terme n'est apparu que plus tard.

J'ai l'impression que beaucoup confondent comme à la période coloniale kabyles et amazighs. Le dernier n'implique pas le premier on s'entend.

enfin on parle aussi d'une Algérie avant la colonisation française alors que elle n'existe pas encore.

au fait tu es tjrs a bruxelles??:)

Ulacsmah jette jette ta haine mais sache que la Kabylie n'existe pas que tu le veuilles ou pas, saches que Jijel parle arabe et ce pas depuis l'indépendance comme tu dis mais depuis belle lurette.

Les MAK font des marches à Tizi et Bejaïa et ils n'ont jamais osé allé à Jijel ou à Sétif.

De plus, le Djudjura c'est une région très très pauvre et même avec la France elle crevait de faim. Mais tu sais moi j'en ai rien à faire de la Kabylie. Indépendante ou pas ça ne changera jamais ma vie mais dans ce cas il faudra rapatrier tous tes frères Kabyles d'Alger, d'Oran, de Constantine, d'Annaba, etc ....

Les Algériens non Kabyles ne vont jamais en Kabylie puisqu'il n'y a rien. Moi j'ai rien a gagner rien à perdre.

Ulacsmah jette jette ta haine mais sache que la Kabylie n'existe pas que tu le veuilles ou pas, saches que Jijel parle rabe et ceux pas depuis l'indépendance comme tu dis mais depuis belle lurette.

Les MAK font des marches à Tizi et Bejaïa et ils n'ont jamais osé allé à Jijel ou à Sétif.

De plus, le Djudjura c'est une région très très pauvre et même avec la France elle crevait de faim. Mais tu sais moi j'en ai rien à rien de la Kabylie. Indépendante ou pas ça ne changera jamais ma vie mais dans ce cas il faudra rapatrier tous tes frères Kabyles d'Alger, d'Oran, de Constantine, d'Annaba, etc ....

Les Algériens non Kabyles ne vont jamais en Kabylie puisqu'il n'y a rien. Moi j'ai rien a gagner rien à perdre.

Guest faridurar2
Ulacsmah jette jette ta haine mais sache que la Kabylie n'existe pas que tu le veuilles ou pas, saches que Jijel parle arabe et ce pas depuis l'indépendance comme tu dis mais depuis belle lurette.

De plus, le Djudjura c'est une région très très pauvre et même avec la France elle crevait de faim. Mais tu sais moi j'en ai rien à faire de la Kabylie. Indépendante ou pas ça ne changera jamais ma vie mais dans ce cas il faudra rapatrier tous tes frères Kabyles d'Alger, d'Oran, de Constantine, d'Annaba, etc ....

Tu parle de la ville de jijel peut être,mais sache que la région de jijel c'est bel et bien en Kabylie,je te rapelle que la Kabylie s'étendait jusque a Collo,pour la haine je te laisse avec la tienne,les Kabyles sont fiers de la Kabylie de toute façon et si elle n'interesse personne alors pourquoi le pouvoir cherche a la salir,qu'elle n'interesse personne ça lui ferait du bien.

mùoi je dirai pas que tu es haineux car je m'en fou carrément.

la kabylie n'existe pas :mdr::mdr:je vois plutôt la fin de l’Algérie officielle.

c'est l'arabe du jijel est de setif est du l'arabe alors , je pense que cette langue arabe elle aucun un avenir , vous parler un langage qui a aucune référence , qui est loin de l'arabe même les autres arabe il vous comprennent pas.

alors laisse la langue arabes aux vrais arabe et arrêter de freiner sa progression .

en kabylie mon cher il ya la base de la vie , donc l'eau que sert blida alger medea.....

et je suis pour le retour des kabyles en kabylie ainsi le retour de l'eau kabyle en Kabylie.

et en kabylie c'est vrai il y'a pas d'arabe qui vient et Dieu merci mais il ya des arabete qu'on trouve dans les cabaret , qu'on va bientôt viré ainsi la kabylie sera nettoyer de ce khemadj.

et les kabyles qui vivent ailleurs ils sont la comme des travailleurs , ils bossent pendant que vous vous voliez.

ya3adjaba , vous êtes le seule peuple qui insulte Dieu et vous êtes le seule peuple qui vole dans les mosquée.

honte a vous!!

Mais lis les topics de certains Kabyles qui encensent la France mais qui détestent l'Algérie et en particulier tout ce qui n'est pas Berbère alors qu'on le veuille ou pas c'est l'Algérie (et le pétrole algérien) qui nourrit les Algériens et tous les Algériens.

le pétrole algérien nourri aussi les industrie sioniste , que tu le veuille ou pas;)

vous êtes pour un pouvoir qui nourri l'industrie sioniste en même temps vous voulez libérer la Palestine ,quel contradiction.:mdr::mdr: un peuple coloniser qui veux décoloniser un autre peuple!!!ils sont fort les khoroto dans le bla bla

Et ceux qui me disent que je diabolise les Kabyles, j'ai remarqué que personne ne réponds quand un Kabyle berbériste insulte l'Algérie ou les non-Kabyle Algérien ou les musulmans Algériens ?

Vous êtes où quand des sites berbéristes comme kabyle.com mettre en gros titre "Le Ramadan islamiste en passe d’engloutir la Kabylie laïque" ou encore le site kabyle.net "L'Algérie n'existe pas" ou encore les commentaires de kabyle.net qui écrivent des "Viva Kabylie Viva Israël". Mais, ça ne porte pas atteinte à moi mais bien aux Kabyles et ce n'est pas moi qui doit y répondre mais bien les concernés eux-mêmes.

les kabyle de kabyle.net disent vive Israël , pendant que l'argent du pétrole arabe tu en Palestine.

donc non-kabyle d’Algérie sont les musulmans algériens???:mdr::mdr:

Guest Black Hawk

Imazighen sont chez-eux où qu'ils aillent du Maroc jusqu'à l'oasis du Siwa en Egypte y compris dans les pays frontaliers méridionaux c'est plutôt toi qui dois retourner à l'enfer d'où t'es venu .