Jump to content

L'autonomie, pourquoi??

Recommended Posts

JE LE CONNAIS PAS,, MERCI POUR L'INFO

JE SAIS QUE C'EST ROMAIN ET NON BERBERE OU DISANT ALGÉRIEN

MAIS ÇA FAIT PARTIE DE L'HISTOIRE

JE SAIS

MERCI

tu peu inclure abdrahman thaalibi a ta liste de savant musulman kabyle;

• Réponses 869
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ecoute si c est écrit dans la constitution c est que c est officielle. T inquiète pas j ai vu l utilisation de terminologie dans l art 3 bis. Mais un pas a été fait c est ce que je note parce que je ne suis pas de mauvaise foi. Oui en effet je suis pas kabyle, pas la même kabyle que toi et oui Ca se sent hamdullah.

la reconnaissance officiel n'est pas encore.

la seule langue officielle en Algérie c'est la langue arabe.

officielle implique l'"enseignement obligatoire de thamazight des tribunaux en thamazight , l’État civile en thamazight bref comme l'est l'arabe actuellement.

Je sais mais c est pour mieux t énerver mon enfant parce que moi j aime la langue arabe . Bon sur ce je te laisse dans tes idées fumeuses et fumantes. Elles ne font qu un tas de cendres.

moi j'aime ma langue et j'aime tte les langue ce que je n'aime quand des gens essayent de m'imposer une langue et qui me demande de laisser tombé la mienne.

et el hamdoulilah , je maitrise thamazight et l'arabe.

et contrairement a toi moi je suis pas devenu arabe pour l'islam , je suis rester amazigh en étant musulman et je maitrise les deux langue d’Algérie et en plus j'emmerde ceux qui veulent la disparition de thamazight , si c des hommes qui viennent manifester a thizi contre thamazight.

moi j'aime ma langue et j'aime tte les langue ce que je n'aime quand des gens essayent de m'imposer une langue et qui me demande de laisser tombé la mienne.

et el hamdoulilah , je maitrise thamazight et l'arabe.

et contrairement a toi moi je suis pas devenu arabe pour l'islam , je suis rester amazigh en étant musulman et je maitrise les deux langue d’Algérie et en plus j'emmerde ceux qui veulent la disparition de thamazight , si c des hommes qui viennent manifester a thizi contre thamazight.

Amine. C est bien mais arrête de me suivre dans mes topics merci.

Guest Black Hawk
Mias mon cher on ne refait pas l'histoire. Les Algériens parlent à 80% arabe algérien c'est comme ça. Et oui, les Américains ne vont pas se mettre à parler l'indien, les Australiens aborigène et les Français le Celtique et le Germain.

Et oui, ça me fait rire car tu parles d'Imazighen au lieu de parler de Kabyle. Au lieu de se battre entre Imazighen comme tu dis, il aurait mieux fallu faire face à tous les envahisseurs àl'époque. C'est comme Massinissa, Jugurtha, Koceila et la Kahina qui sont Chaouis mais quand les Kabyles parlent d'eux ils parlent de berbère mais quand il s'agit de parler d'un Kabyle ils utilisent bien le mot Kabyle.

Mais tu sais peut-être que ceux qui ne se sont jamais allié avec les Arabes, les Turcs et les Français étaient les Chaouis.

Tu me fais marrer toi :mdr: la dardja c'est pas de l'arabe mon vieux , faut arrêter de regarder l'ENTV . El darja est un brassage entre plusieurs langues le berbère , l'arabe , le français et même l'espagnol , eh oui même l'espagnol , quand tu joues au domino tu dis pas ithnani , tu dis dos :mdr:

Et puis Massinissa , Jugurta , Kahina , Lala Fatma N'Soumer c'est des berbères et on est fier de nos ancêtres ,de surcroît il n'y a pas de conflit entre les berbères , donc arrête de dire des bêtises .

c'est grace a ses immigré que la revolution algerienne a reussit;

toi demande a ta maman ou a ton papa dans quelle ferme ont travailler et quelle tache ont accompli pour leurs maitres les colons.

je dois tu rappeler les centaines d’immigré jeter par la France a la seine??

Et dois-je te rappeler que les premiers leaders nationalistes en France ne sont pas kabyles et que la France a formé une milice indigène faite d'immigrés pour aller taper sur d'autres immigrés.

Demande toi que ton papa et ta maman les zouaves ont fait pour les colons Turcs et Français.

Tu me fais marrer toi :mdr: la dardja c'est pas de l'arabe mon vieux , faut arrêter de regarder l'ENTV . El darja est un brassage entre plusieurs langues le berbère , l'arabe , le français et même l'espagnol , eh oui même l'espagnol , quand tu joues au domino tu dis pas ithnani , tu dis dos :mdr:

Et puis Massinissa , Jugurta , Kahina , Lala Fatma N'Soumer c'est des berbères et on est fier de nos ancêtres ,de surcroît il n'y a pas de conflit entre les berbères , donc arrête de dire des bêtises .

Mais la darija c'est un dialecte arabe. Dans ce cas, le kabyle ce n'est pas du berbère mais un mélange berbère, arabe, espagnol, français. Oui je regarde l'ENTV et quand un commentateur Kabyle de football dit faute, il dit "falta", quant il dit carton, il dit "cartone" ou mieux "takarton". :mdr:

Mais les conflits entre berbères existent depuis la nuit des temps. Jette juste un œil à l'histoire de l'Afrique du Nord pour constater qu'ils se sont toujours battu entre eux.

Mais la darija c'est un dialecte arabe. Dans ce cas, le kabyle ce n'est pas du berbère mais un mélange berbère, arabe, espagnol, français. Oui je regarde l'ENTV et quand un commentateur Kabyle de football dit faute, il dit "falta", quant il dit carton, il dit "cartone" ou mieux "takarton". :mdr:

Mais les conflits entre berbères existent depuis la nuit des temps. Jette juste un œil à l'histoire de l'Afrique du Nord pour constater qu'ils se sont toujours battu entre eux.

c'est pas ce que dit khaldoun, et il était arabe.

Guest Black Hawk

Oui c'est ça tu peux rêver c'est pas interdit :mdr: , je savais que t’étais branché sur l’ENTV ça ne m’étonne guère .

Mais naturellement ignare , le berbère n’est pas une langue morte , elle évolue avec le temps, comme n’importe quelle langue qui se respecte , donc c’est tout à fait normal de trouver quelques mots empruntés aux autres langues ( du français , de l’espagnol …….etc ) et c’est ainsi pour toutes les langues du monde.

Et la langue arabe n’a-t-elle pas emprunté des mots aux autres langues ?

Je vais te répondre quand même parce que je sais que tu vas éluder ma question :mdr:

Alors, comment dites-vous piano en arabe classique, hein ? Piano: بيانو , Plastique: بلاستيك , SIDA : الايدز qui est un mot anglais AIDS : Acquired immune deficiency syndrome………et j’en passe mdr :mdr:

Oui c'est ça tu peux rêver c'est pas interdit :mdr: , je savais que t’étais branché sur l’ENTV ça ne m’étonne guère .

Mais naturellement ignare , le berbère n’est pas une langue morte , elle évolue avec le temps, comme n’importe quelle langue qui se respecte , donc c’est tout à fait normal de trouver quelques mots empruntés aux autres langues ( du français , de l’espagnol …….etc ) et c’est ainsi pour toutes les langues du monde.

Je vais te répondre quand même parce que je sais que tu vas éluder ma question :mdr:

Alors, comment dites-vous piano en arabe classique, hein ? Piano: بيانو , Plastique: بلاستيك , SIDA : الايدز qui est un mot anglais AIDS : Acquired immune deficiency syndrome………et j’en passe mdr :mdr:

Est-ce que j'ai dit que le berbère était une langue morte ? Donc arrête de mentir et de parler à ma place.

La darija c'est un dialecte arabe c'est clair. La base de la darija c'est l'arabe, c'est comme ça. Le français a emprunté plein de mots arabes et pourtant ce n'est pas de l'arabe. C'est comme ça, qu'est-ce que tu veux que je te dise.

Et dois-je te rappeler que les premiers leaders nationalistes en France ne sont pas kabyles et que la France a formé une milice indigène faite d'immigrés pour aller taper sur d'autres immigrés.

Demande toi que ton papa et ta maman les zouaves ont fait pour les colons Turcs et Français.

si je reflichi un peu , je vai te donner de noms de 3 fondateur de l'etoile nord africain.

juste pour démontrer que toi et l'histoire d’Algérie ca fait 1000.

en sachent que l’Étoile nord africain et le premier mouvement créer en france, dont son premier président est : Djifdal Mohamed et dont ce café fut le siège sociale.

Imache amar pour le deuxième fondateur que je connais;

et le 3eme Belkacem Radjef

les 3sont de tizi ouzou.

ma maman fille d'un modjahid et mon papa fils d'un chahide , une chose rare chez vous.

tu peu me dire pour quoi en 1954 le 1er novembre ce sont les kabyles qui sont venu commettre les premier attentat dans région d'alger?

manque d'hommes ou manque de couilles??

j'attends une seule figure historique de ta région , je meurs d'impatience de le connaitre.

Oui les algérois sont tellement berbères qu'ils parlent ... arabe.

les arabe de france aussi sont tellement arabe qui parle francais!!:mdr::mdr:

tous mes amis d’Alger parle le kabyle et el hamdoulilah.

les seule qui ne parle pas le berbère sur alger c'est les mendiant

crazatou tomobile ;c'est de l'arabe hhhhh alors surtout sur Alger , l'arabe se fut rare.

tu peu me dire comment les algériens disent Café " le produit"??

la langue arabe c'est la langue la plus influencer par d'autres langue , d’âpres les historiens , il y a 18 langues différente qui s'est ajouter a l'arabe parler au yamen.

et c'est une bonne chose en soit.

a titre d'exemple

kaleb "chiien" c'est de l'assyrien.

hidha'a (chaussures) c'est en pers.

qalem(stylo) en grec

mashaf(livre) en habache l'ancienne langue de l’Afrique de l'est.

syrwal(pentalon) en thamazight.

3arabi "arabe" c'est de l’hébreu

et même l’écriture arabe a l’origine n'est pas arabe elle est araméenne.

Est-ce que j'ai dit que le berbère était une langue morte ? Donc arrête de mentir et de parler à ma place.

La darija c'est un dialecte arabe c'est clair. La base de la darija c'est l'arabe, c'est comme ça. Le français a emprunté plein de mots arabes et pourtant ce n'est pas de l'arabe. C'est comme ça, qu'est-ce que tu veux que je te dise.

et la base de l'arabe a ton avis??