Jump to content

L'autonomie, pourquoi??

Recommended Posts

• Réponses 869
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ah oui et t as entendu Ca ou? Franchement n importe quoi.

La rumeur commence à tourner sur le net, surtout su Facebook ... On sait pas d'où ça vient et personne n'y prete attention, y'a presque que des insulte à l'encontre des minables qui font ça ... Encore heureux quoi !!!

La rumeur commence à tourner sur le net, surtout su Facebook ... On sait pas d'où ça vient et personne n'y prete attention, y'a presque que des insulte à l'encontre des minables qui font ça ... Encore heureux quoi !!!

Vraiment j en apprends tous les jours. Je vois qu il y a des gens irréfléchis. Mais tant que la Mayonnaise ne prend pas c est l essentiel.

Guest faridurar2
Et ceux qui me disent que je diabolise les Kabyles, j'ai remarqué que personne ne réponds quand un Kabyle berbériste insulte l'Algérie ou les non-Kabyle Algérien ou les musulmans Algériens ?

Vous êtes où quand des sites berbéristes comme kabyle.com mettre en gros titre "Le Ramadan islamiste en passe d’engloutir la Kabylie laïque" ou encore le site kabyle.net "L'Algérie n'existe pas" ou encore les commentaires de kabyle.net qui écrivent des "Viva Kabylie Viva Israël". Mais, ça ne porte pas atteinte à moi mais bien aux Kabyles et ce n'est pas moi qui doit y répondre mais bien les concernés eux-mêmes.

lol,qui te dit que ceux qui ont écrit ça sont bien des Kabyles? t'as verifié leur identité peut être?,tout est possible sur un forum,et quand bien même ils seraient Kabyles en quoi leur Kabylité les empêche d'être cons ou d'être libres d'écrire ce qu'ils veulent?,il y a des cons partout,des Arabes qui mangent du Hallouf et qui soutiennent Israël loool c'est pas certains qui vont représenter tout le monde.

Guest faridurar2
Jijel parle arabe depuis longtemps tout comme Sétif. Le Staifi c'est quoi ? c'est du kabyle. D'ailleurs, avant la colonisation, Jijel, Setif et l'ouest de BBA étaient dans le beylik de Constantine. Les jijelis étaient tellement bien avec les ottomans qu'ils ont aidés les Turcs et en guise de récompense les Jijelis étaient les seuls a pouvoir porter des armes en ville avec le janissaires.

A chaque fois vous mélangez tout quand vous perlez de la Kabylie car en fait vous parlez bien de la Grande Kabylie et de Béjaïa.

moi je te parle de la REGION de Jijel,et c'est en petite Kabylie,la Kabylie s'étendait jusque à Collo.

Guest faridurar2
Mais je m'en fou d'unir de force. Si certains crachent sur tout ce qui est arabe ou musulman c'est pas mon problème. Et comme je le dis j'ai rien à perdre ni à gagner, l'Algérie existera avec ou sans les Kabyles, les Algériens sont à substrat berbère avec ou sans les Kabyles.

lol,et moi qui était contre l'autonomie je penche de plus en plus en sa faveur,car je prefere voir une Kabylie autonome et en bonne santé qu'une Kabylie détruite au sein d'une Algerie "unie",si tu vivais en Kabylie tu constaterais le sabotage qu'elle subit,et au bout d'un moment il faut dire stop,si seuls les Kabyles disent stop alors l'autonomie s'impose puisque c'est chacun pour soi.

lol,et moi qui était contre l'autonomie je penche de plus en plus en sa faveur,car je prefere voir une Kabylie autonome et en bonne santé qu'une Kabylie détruite au sein d'une Algerie "unie",si tu vivais en Kabylie tu constaterais le sabotage qu'elle subit,et au bout d'un moment il faut dire stop,si seuls les Kabyles disent stop alors l'autonomie s'impose puisque c'est chacun pour soi.

Oui autonomie autonomie que ce mot à la bouche mais personne ne le définit.

Et comme je l'ai déjà dis plusieurs fois (mais personne ne répond à ce sujet) :

1er point : Pourquoi la Kabylie formerait une région ?

2ème point : C'est quoi l'autonomie ?

3ème point : Ça change quoi à la situation en Algérie ?

Guest faridurar2
Oui s'étendait à une époque où le mot Kabylie n'existait même pas.

si,vu que les français apellaient la région de Collo "la Kabylie de collo",et le mot "Kabyle" ce sont bien eux qui l'ont inventé à partir de qbayl,sans oublier la continuité géographique.

Guest faridurar2
Oui autonomie autonomie que ce mot à la bouche mais personne ne le définit.

Et comme je l'ai déjà dis plusieurs fois (mais personne ne répond à ce sujet) :

1er point : Pourquoi la Kabylie formerait une région ?

2ème point : C'est quoi l'autonomie ?

3ème point : Ça change quoi à la situation en Algérie ?

1 ) la Kabylie formerait une région car cette région est très spécifique et surtout ne se reconnait pas dans l'Algerie officielle.

2 ) va sur le site du mak tout est expliqué,et le début de ce topic définit très bien l'autonomie aussi.

3 ) ça change rien à la situation en Algerie sauf si les autres Algeriens adhèrent à la réussite de l'autonomie au cas ou elle se réaliserait,en revanche ça changerait tout en Kabylie,et même si au fond la plupart des Kabyles souhaiteraient une Algerie unie où l'Amazighité est officielle il préfereraient certainement une Kabylie autonome qui se porte bien qu'une Kabylie détruite au sein d'une Algerie soi-disant "unie" où les autres Algeriens se fichent de ce que subit la Kabylie,alors si les Kabyles ont des revendications pour toute l'Algerie mais que les autres Algeriens s'en fichent alors ce sera pour la Kabylie,d'autant plus que tant que ce pouvoir sera en place les revendications des Kabyles pour l'Algerie n'abouitirons jamais si ils sont toujours les seuls à les revendiquer,on ne peut plus rien attendre d'un tel pouvoir à moins d'être très naïfs,l'autonomie devient alors vitale pour la Kabylie.

Guest faridurar2
l'autonomie pourquoi pas, mais je doute que les concernés (à a savoir tout les algériens) la choisissent.

ma main à couper que, la plus part des kabyles s'en fiche de cette autonomie, mais ceci n'est que mon humble avis...

l'autonomie de la Kabylie concerne avant tout les Kabyles,et même si au fond la plupart des Kabyles prefereraient éviter d'avoir à choisir l'autonomie il préfereraient tout de même une Kabylie autonome que de voir la Kabylie continuer à se détruire,si les autres Algeriens ne veulent pas de l'autonomie alors qu'ils inscrivent aussi les revendications des Kabyles pour avoir un idéal commun.

1 ) la Kabylie formerait une région car cette région est très spécifique et surtout ne se reconnait pas dans l'Algerie officielle.

2 ) va sur le site du mak tout est expliqué,et le début de ce topic définit très bien l'autonomie aussi.

3 ) ça change rien à la situation en Algerie sauf si les autres Algeriens adhèrent à la réussite de l'autonomie au cas ou elle se réaliserait,en revanche ça changerait tout en Kabylie,et même si au fond la plupart des Kabyles souhaiteraient une Algerie unie où l'Amazighité est officielle il préfereraient certainement une Kabylie autonome qui se porte bien qu'une Kabylie détruite au sein d'une Algerie soi-disant "unie" où les autres Algeriens se fichent de ce que subit la Kabylie,alors si les Kabyles ont des revendications pour toute l'Algerie mais que les autres Algeriens s'en fichent alors ce sera pour la Kabylie,d'autant plus que tant que ce pouvoir sera en place les revendications des Kabyles pour l'Algerie n'abouitirons jamais si ils sont toujours les seuls à les revendiquer,on ne peut plus rien attendre d'un tel pouvoir à moins d'être très naïfs,l'autonomie devient alors vitale pour la Kabylie.

Il faut juste constater que Mehenni a fondé son parti sur du vent.

Je n'ai pas besoin d'aller loin pour connaître l'intention du MAK. J'ai simplement à regarder l'en-tête du site pour voir :

"Qu'est-ce qu'un peuple ? langue commune" : Jijel ne parle pas kabyle, le staifi n'est pas kabyle, une bonne partie de BBA ne parle pas kabyle.

Puis, je vois les Kabyles ont droit a leur état.

Donc s'il te plait épargne-moi les couplets du genre on fait ça pour le bien de l'Algérie.

Guest faridurar2
:lol_mdr:lol_mdr

Il va falloir que tu visites le Rif central entre Tittawin et Hoceima :mdr:

salut Frontalier,oui c'est sûr que le Rif est magnifique,surtout le Rif central avec une altitude entre 1500m et 2500m,mais la topographie c'est autre chose que l'altitude,la Kabylie est moins élevée que le Rif (à part pour le Djurdjura et les Babors) mais sa topographie n'a rien à lui envier,par contre en Algerie la protection de l'environnement pose problème par rapport au Maroc,et ça c'est bien dommage.

Guest faridurar2
Le premier qui a mené une guerre sans faille à la colonisation et qui a essayé de rallier d'autres tributs à sa cause c'est l’Émir AbdelKader. Et je crois rêver quand tu me dit que la Kabylie n'a été soumise qu'en 1957 alors que Béjaïa est tombé en 1833 !!!!!!

c'est une faute de frappe,je voulais dire 1857 (c'est là que la resistance de Lalla Fadhma n'Soumer a pris fin...),tu aurais dû me corriger,tu l'ignorais?

c'est une faute de frappe,je voulais dire 1857 (c'est là que la resistance de Lalla Fadhma n'Soumer a pris fin...),tu aurais dû me corriger,tu l'ignorais?

C'est normal tu confonds tout. La Kabylie n'existe pas c'est pour ça que quand tu parles de Kabylie, tu parles pratiquement toujours du Djudjura.

Bejaïa est tombé en 1833, Jijel, Setif et une partie de BBA qui était à l'époque sous le beylic de Constantine sont tombés entre 1836 et 1840 lors de l'expédition de Constantine.

C'est comme ça qu'est-ce que tu veux que je te dise.

Et des résistances il y en a eu bien après 1857 comme la résistance des Beni Chougrane en 1914 à Mascara et celle des Aurès en 1916.

Guest faridurar2
Il faut juste constater que Mehenni a fondé son parti sur du vent.

Je n'ai pas besoin d'aller loin pour connaître l'intention du MAK. J'ai simplement à regarder l'en-tête du site pour voir :

"Qu'est-ce qu'un peuple ? langue commune" : Jijel ne parle pas kabyle, le staifi n'est pas kabyle, une bonne partie de BBA ne parle pas kabyle.

Puis, je vois les Kabyles ont droit a leur état.

Donc s'il te plait épargne-moi les couplets du genre on fait ça pour le bien de l'Algérie.

si le mak a d'autres intentions je ne les partage pas,moi je partage l'idée d'autonomie,quand tu dis Jijel ne parle pas Kabyle e.t.c.. dis plutôt ne parle plus Kabyle,quand au Staïfi sache que la région de Sétif représente la continuité Amazighophone entre le Kabyle et le Chaoui,les parlers Amazighs de la région de Setif sont linguistiquement entre le Chaoui et le Kabyle,c'est pas parce qu'on parle plus Kabyle dans une région que ce n'est plus la Kabylie.

si le mak a d'autres intentions je ne les partage pas,moi je partage l'idée d'autonomie,quand tu dis Jijel ne parle pas Kabyle e.t.c.. dis plutôt ne parle plus Kabyle,quand au Staïfi sache que la région de Sétif représente la continuité Amazighophone entre le Kabyle et le Chaoui,les parlers Amazighs de la région de Setif sont linguistiquement entre le Chaoui et le Kabyle,c'est pas parce qu'on parle plus Kabyle dans une région que ce n'est plus la Kabylie.

Mais n'importe quoi. Un pays ça se construit, ça ne s'invente pas sur des hypothèses. Sinon, la France rend l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne, le pays basque aux Basques, etc ...

Guest faridurar2
C'est normal tu confonds tout. La Kabylie n'existe pas c'est pour ça que quand tu parles de Kabylie, tu parles pratiquement toujours du Djudjura.

Bejaïa est tombé en 1833, Jijel, Setif et une partie de BBA qui était à l'époque sous le beylic de Constantine sont tombés entre 1836 et 1840 lors de l'expédition de Constantine.

C'est comme ça qu'est-ce que tu veux que je te dise.

Et des résistances il y en a eu bien après 1857 comme la résistance des Beni Chougrane en 1914 à Mascara et celle des Aurès en 1916.

et bien sûr tu ne va pas parler de celle qu'il y a eu en Kabylie après 1857,franchement t'as quelque chose contre les Kabyles?,sinon le Djurdjura c'est en Kabylie à ce que je sache.

et bien sûr tu ne va pas parler de celle qu'il y a eu en Kabylie après 1857,franchement t'as quelque chose contre les Kabyles?,sinon le Djurdjura c'est en Kabylie à ce que je sache.

Laisse tomber, tu ne veux pas comprendre car au fond tu vois bien que la Kabylie telle qu'elle n'existe pas et tu me sors des hypothèses sortis tout droit de ton chapeau.

Guest faridurar2
Mais n'importe quoi. Un pays ça se construit, ça ne s'invente pas sur des hypothèses. Sinon, la France rend l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne, le pays basque aux Basques, etc ...

pourquoi tu me parle de ça?,c'est pas une réponse à ce que t'as cité.