Jump to content

L'autonomie, pourquoi??

Recommended Posts

• Réponses 869
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest faridurar2
Laisse tomber, tu ne veux pas comprendre car au fond tu vois bien que la Kabylie telle qu'elle n'existe pas et tu me sors des hypothèses sortis tout droit de ton chapeau.

la Kabylie n'existe pas,Tamazight n'existe pas...,ça suffit oui?

Guest faridurar2
Et bah oui. Quelle contradiction ! Il y aurait des Kabyles responsables de la situation actuelle ? Je croyais que c'était les méchants Arabes musulmans.

on s'en fout de savoir si ils sont Kabyles ou pas,on est contre l'ARABISATION,pas contre les Arabes.

si le mak a d'autres intentions je ne les partage pas,moi je partage l'idée d'autonomie,quand tu dis Jijel ne parle pas Kabyle e.t.c.. dis plutôt ne parle plus Kabyle,quand au Staïfi sache que la région de Sétif représente la continuité Amazighophone entre le Kabyle et le Chaoui,les parlers Amazighs de la région de Setif sont linguistiquement entre le Chaoui et le Kabyle,c'est pas parce qu'on parle plus Kabyle dans une région que ce n'est plus la Kabylie.

Mort de rire :crazy::crazy:

Si autonomie arrive ce sera Tizi Fort Nationale .

lol,et moi qui était contre l'autonomie je penche de plus en plus en sa faveur,car je prefere voir une Kabylie autonome et en bonne santé qu'une Kabylie détruite au sein d'une Algerie "unie",si tu vivais en Kabylie tu constaterais le sabotage qu'elle subit,et au bout d'un moment il faut dire stop,si seuls les Kabyles disent stop alors l'autonomie s'impose puisque c'est chacun pour soi.

Mais qu'appelles-tu "sabotage"? En quoi la Kabylie est elle sabotée par rapport aux autres régions? Ca m'intéresse pac c quelque chose qui revient tout le temps ici.

Guest faridurar2
Et les Arabes sont des sémites tout comme les Touaregs sont berbères. Comprenne qui pourra ;)

lol,ça veut pas dire que les Algeriens sont Arabes ;) ,Berbere n'est pas comparable à Sémite,mais comparable à Arabe ;) ,les Berberes sont un peuple comme les Arabes sont un peuple,et les Nord-Africains sont un groupe de peuple comme les Semites sont un groupe de peuples,en clair les Berberes sont un peuple du groupe Nord-Africain comme les Arabes sont un peuple du groupe Sémite,bien essayé de jouer avec les mots :mdr: .

Guest faridurar2
Mort de rire :crazy::crazy:

Si autonomie arrive ce sera Tizi Fort Nationale .

???,j'ai dit que les parlers Amazighs de la region de Setif sont linguistiquement entre le Kabyle et le Chaoui,j'ai pas dit que la région de Setif allait faire partie de l'autonomie de la Kabylie,par contre si autonomie il y a ce sera jusque à Ziama Mansouria,beaucoup rêvent de voir la Kabylie se reduire mais l'autonomie empêchera ça si il n'y a pas d'autre solution.

Guest faridurar2
Mais qu'appelles-tu "sabotage"? En quoi la Kabylie est elle sabotée par rapport aux autres régions? Ca m'intéresse pac c quelque chose qui revient tout le temps ici.

il faut le constater,mais puisque ça ne t'interesse pas (ben voyons)....

le colonel lotfi c'est un grand homme et un vrai algerien.

au moins en oranais il ya lotfi a anaba ou setif il ya qui??

Ne soit pas médisant et irrespectueux. c'est très facile, et très lache aussi, de médire et insulter derrière son écran. Là tu ne risques pas grand chose à écrire tes saletés. Va à Sétif et ose sortir à un staifi ce que tu viens d'écrire sur ses ancêtres.....curieusement je suis sure que tu ne le feras pas.

L'Histoire montre le contraire, le massacre de Sétif de 1945, la révolte de Mokrani bien avant s'est faite avec du paysans du Sétifois!! Ce sont les gens du crû qui sont morts pour que des gens comme toi viennent vomir leur bile sur ce forum. Tu fais pitié.

petite précision : Setif était Amazighophone jusque au 19ème siecle.

Wallah je sais pas ou t 'a été cherchez ça ?

Ha oui c'est vrai les leçons des pères blanc bien ancrées !

Par contre vous avez oubliez pourquoi Mohamed El-Mokrani s'est revolté !

en 1870 ainsi que Fatma N 'Soumer en 1853 ( a 16 ans elle recité le coran par coeur plus de 6ooo verset et en Arabe )

Guest faridurar2
Si je poste un message c pcq ça m'interesse non? Mais je veux comprendre et dépasser les haines.

ok ben je dirais simplement que les Kabyles veulent en finir et si les autres Algeriens veulent aussi en finir alors construisons un idéal commun dans le respect des revendications des uns et des autres,mais comme les Kabyles sont quasiment les seuls à dénoncer la situation actuelle en Kabylie on se dit que les autres Algeriens s'en fichent sinon pourquoi se désolidariseraient-ils des Kabyles...

Guest faridurar2
Wallah je sais pas ou t 'a été cherchez ça ?

Ha oui c'est vrai les leçons des pères blanc bien ancrées !

Par contre vous avez oubliez pourquoi Mohamed El-Mokrani s'est revolté !

en 1870 ainsi que Fatma N 'Soumer en 1853 ( a 16 ans elle recité le coran par coeur plus de 6ooo verset et en Arabe )

Pourquoi tu me parle des Pères blanc et de Religion?

Guest faridurar2
Peut etre mais n'empêche qu'il s'agissait bien de locaux du Sétifois, de BBA. Ils parlent arabe aujourd'hui, leurs ancêtres ont combattu les français de manière courageuse.

bien sûr,mais le fait qu'ils parlent Arabe aujourd'hui ne fait pas d'eux des Arabes,et encore moins leurs ancêtres,or on les utilise pour dire "regardez des Arabes ont bien combattu les français",c'est comme si la Kabylie était aujourd'hui arabisée et qu'on parlait des resistances Kabyles comme des resistances Arabes.

ok ben je dirais simplement que les Kabyles veulent en finir et si les autres Algeriens veulent aussi en finir alors construisons un idéal commun dans le respect des revendications des uns et des autres,mais comme les Kabyles sont quasiment les seuls à dénoncer la situation actuelle en Kabylie on se dit que les autres Algeriens s'en fichent sinon pourquoi se désolidariseraient-ils des Kabyles...

C'est complètement faux, et tu le sais, il y a plein de manifs ailleurs, renseigne toi avant de poster des messages pareils. Le seul souci c'est que la communauté algérienne française est majoritairement kabyle et que ce sont eux qui relaient l'information sur des médias français comme celui-ci.

Si les algériens étaient majoritairement chaouis ou annabi ou de djelfa on penserait que la contestation ne vient que de là bas.

Y a encore une chose qu'on ne dit pas. L'état aujourd'hui, avec ses (GROS) défauts, donne quand même des moyens de travailler, des prets sont mis en place pour les jeunes entrepreneurs et la plupart des segments de marchés sont vierges ou quasi vierges. Il y a des portes de sortie autres que s'échapper en France.

Pour s'en sortir et en finir je suis d'accord dans l'absolue avec toi. Sauf que moi je suis en France et que je ne peux pas demander à des gens de risquer leur peau pour un idéal qui ne m'affecte pas dans mon quotidien. C'est aux algeriens fi bledna de choisir quelle issue ils souhaitent. Rester complices de ce régime quitte à défendre des tarés comme kadafou ou faire preuve d'abnégation..

Guest faridurar2
C'est pour te faire comprendre que l'Arabe était la 2em langue parler et comprise en kabylie bien avant l'arrivée des colons .

lol,alors comment tu explique qu'il y a quelques décennies beaucoup de vieux en Kabylie ne comprenaient pas un mot d'Arabe?,je crois que tu veut dire que ce sont les Colons qui leur ont fait "oublier" l'Arabe,bizarre quand on sait que ces mêmes colons arabisaient les patronymes et les noms des lieux via les bureaux Arabes.

bien sûr,mais le fait qu'ils parlent Arabe aujourd'hui ne fait pas d'eux des Arabes,et encore moins leurs ancêtres,or on les utilise pour dire "regardez des Arabes ont bien combattu les français",c'est comme si la Kabylie était aujourd'hui arabisée et qu'on parlait des resistances Kabyles comme des resistances Arabes.

Sauf qu'à BBA à l'époque il y avait AUSSI des arabophones. Là encore tu te trompes.

De toute façon, BBA n'a jamais été complètement kabyle ou même berbère, y a toujours eu des kabyles certes, mais aussi des gens qui sont de la tradition du Hodna cad des nailis. Enfin jveux dire du moins au 19ème siècle. Sans oublier que bordj a vraiment été développée par les turcs....ça se voit même dans les traits de certaines familles.

Moi j'ai une question, on m'a dit que les grandes familles boujiottes (contraiement à Tizi)étaient à la base andalouses, est-ce vrai?

Attention je te parle de Bougie-ville même et pas des contrées avoisinnante ou des petits douars d'à côté.

lol,alors comment tu explique qu'il y a quelques décennies beaucoup de vieux en Kabylie ne comprenaient pas un mot d'Arabe?,je crois que tu veut dire que ce sont les Colons qui leur ont fait "oublier" l'Arabe,bizarre quand on sait que ces mêmes colons arabisaient les patronymes et les noms des lieux via les bureaux Arabes.

C'est la que rentre en compte les peres blancs !

Avant la colonistion il y avait des Medrassa partout en Kabyle !

Guest faridurar2
C'est complètement faux, et tu le sais, il y a plein de manifs ailleurs, renseigne toi avant de poster des messages pareils. Le seul souci c'est que la communauté algérienne française est majoritairement kabyle et que ce sont eux qui relaient l'information sur des médias français comme celui-ci.

Si les algériens étaient majoritairement chaouis ou annabi ou de djelfa on penserait que la contestation ne vient que de là bas.

Y a encore une chose qu'on ne dit pas. L'état aujourd'hui, avec ses (GROS) défauts, donne quand même des moyens de travailler, des prets sont mis en place pour les jeunes entrepreneurs et la plupart des segments de marchés sont vierges ou quasi vierges. Il y a des portes de sortie autres que s'échapper en France.

Pour s'en sortir et en finir je suis d'accord dans l'absolue avec toi. Sauf que moi je suis en France et que je ne peux pas demander à des gens de risquer leur peau pour un idéal qui ne m'affecte pas dans mon quotidien. C'est aux algeriens fi bledna de choisir quelle issue ils souhaitent. Rester complices de ce régime quitte à défendre des tarés comme kadafou ou faire preuve d'abnégation..

viens un an en Kabylie et tu verras que les autres Algeriens sont très peu solidaires de ce qui se passe en Kabylie,certainement parce qu'ils n'ont pas les mêmes revendications,mais pour avancer il faut bien un idéal commun,les autres Algeriens manifestent surtout pour les difficultés de la vie quotidienne,il suffit que leur niveau de vie s'améliore pour qu'il se fichent des revendications des Kabyles,en parlant des médias quand tu vois à la télé Algerienne des Algeriens qui font les louanges de Bouteflika devant les cameras parce qu'ils ont obtenu un nouveau logement ça me donne envie de vomir.

Guest faridurar2
C'est la que rentre en compte les peres blancs !

Avant la colonistion il y avait des Medrassa partout en Kabyle !

mais là on parle de Religion,pas de langue,l'Arabe n'était pas parlé au quotidien,en plus l'Islam en Kabylie était à la fois rigoureux et tolérant mais restait tout à fait en harmonie avec la Kabylité,à tel point qu'on l'apellait parfois "l'Islam Kabyle" (c'est juste une expression là ou certains y voient une sorte de blasphème...).