jolimelange 10 Posted August 28, 2011 Partager Posted August 28, 2011 viens un an en Kabylie et tu verras que les autres Algeriens sont très peu solidaires de ce qui se passe en Kabylie,certainement parce qu'ils n'ont pas les mêmes revendications,mais pour avancer il faut bien un idéal commun,les autres Algeriens manifestent surtout pour les difficultés de la vie quotidienne,il suffit que leur niveau de vie s'améliore pour qu'il se fichent des revendications des Kabyles,en parlant des médias quand tu vois à la télé Algerienne des Algeriens qui font les louanges de Bouteflika devant les cameras parce qu'ils ont obtenu un nouveau logement ça me donne envie de vomir. Un ventre qui a faim n' a point d'oreille....quand chez toi tu n'as pas l'eau courante et parfois même pas le gaz, qu'il n'y a pas de service de voirie, que dehors c'est sale, que pour choper un papier aussi basique qu'un extrait d'acte de naissance c'est THE galère, que les services hospitaliers ne sont pas au niveau etc...j'en passe... bref que le pays et les habitants qui vont avec ne tourne pas rond, comment veux tu qu'ils s'interessent à ce qui dépasse l'autre côté du trottoir? Est ce que l'on s'interesse au sort des sahraouis? et les chaouis? Excuse moi je vais être un peu dure mais si je respecte la défense d'une langue et une culture, je peux aussi comprendre que quelqu'un qui vit dans un environnement précaire trouve ces réclamations accessoires. Là est tout le problème. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted August 28, 2011 Partager Posted August 28, 2011 Sauf qu'à BBA à l'époque il y avait AUSSI des arabophones. Là encore tu te trompes. De toute façon, BBA n'a jamais été complètement kabyle ou même berbère, y a toujours eu des kabyles certes, mais aussi des gens qui sont de la tradition du Hodna cad des nailis. Enfin jveux dire du moins au 19ème siècle. Sans oublier que bordj a vraiment été développée par les turcs....ça se voit même dans les traits de certaines familles. Moi j'ai une question, on m'a dit que les grandes familles boujiottes (contraiement à Tizi)étaient à la base andalouses, est-ce vrai? Attention je te parle de Bougie-ville même et pas des contrées avoisinnante ou des petits douars d'à côté. encore une fois arabophone ne veut pas dire Arabe,la plupart de ces arabophones étaient Berberophones avant,pour les familles Bougiottes c'est possible mais ça doit concerner certaines familles vu que de toute façon la ville de Bejaia à connu plusieurs flux de populations. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted August 28, 2011 Partager Posted August 28, 2011 Un ventre qui a faim n' a point d'oreille....quand chez toi tu n'as pas l'eau courante et parfois même pas le gaz, qu'il n'y a pas de service de voirie, que dehors c'est sale, que pour choper un papier aussi basique qu'un extrait d'acte de naissance c'est THE galère, que les services hospitaliers ne sont pas au niveau etc...j'en passe... bref que le pays et les habitants qui vont avec ne tourne pas rond, comment veux tu qu'ils s'interessent à ce qui dépasse l'autre côté du trottoir? Est ce que l'on s'interesse au sort des sahraouis? et les chaouis? Excuse moi je vais être un peu dure mais si je respecte la défense d'une langue et une culture, je peux aussi comprendre que quelqu'un qui vit dans un environnement précaire trouve ces réclamations accessoires. Là est tout le problème. Je suis d'accord là dessus,ça explique aussi que certains Kabyles et autres Berberophones plaquent tout et vont vivre ailleurs en Algerie quitte à s'arabiser,mais d'autres veulent éviter ça même si c'est dur,d'ailleurs la revendication de l'autonomie de la Kabylie vise à améliorer le niveau de vie et à preserver la Kabylité car au fond ça va de pair,c'est en Kabylie que s'exprime la Kabylité donc si la Kabylie va mal... Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted August 28, 2011 Partager Posted August 28, 2011 Est-ce que j'ai dit que le berbère était une langue morte ? Donc arrête de mentir et de parler à ma place. La darija c'est un dialecte arabe c'est clair. La base de la darija c'est l'arabe, c'est comme ça. Le français a emprunté plein de mots arabes et pourtant ce n'est pas de l'arabe. C'est comme ça, qu'est-ce que tu veux que je te dise. :mdr::mdr::mdr: ,encore un qui croit qu'une langue se limite à son vocabulaire... Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted August 28, 2011 Partager Posted August 28, 2011 Je suis d'accord là dessus,ça explique aussi que certains Kabyles et autres Berberophones plaquent tout et vont vivre ailleurs en Algerie quitte à s'arabiser,mais d'autres veulent éviter ça même si c'est dur,d'ailleurs la revendication de l'autonomie de la Kabylie vise à améliorer le niveau de vie et à preserver la Kabylité car au fond ça va de pair,c'est en Kabylie que s'exprime la Kabylité donc si la Kabylie va mal... Il y a plus de kabyle en dehors de la kabylie !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted August 28, 2011 Partager Posted August 28, 2011 ce n'est pas l'envie qui manque à la lecture de certaines sous merde en guise de personnage qui nous prônent nuit et jour leurs arabités .... ma langue n'est pas arabe ma culture n'est pas arabe mon pays n'est pas arabe je ne suis pas arabe je chie sur tous ceux et toutes celles qui renie mon berbérisme ses sous merdes qui souhaitent m'endoctriner avec cet arabisme de bas étages qui empoisonne cette Algérie ce n'est pas l'envie qui manque d'adhérer aux mak voir même être plus virgulant que celui ci à l'encontre de ses sous merde .... comme ça c'est clair ;) . Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted August 28, 2011 Partager Posted August 28, 2011 Il y a plus de kabyle en dehors de la kabylie !!! tu fais bien de dire "plus" . Citer Link to post Share on other sites
jolimelange 10 Posted August 28, 2011 Partager Posted August 28, 2011 encore une fois arabophone ne veut pas dire Arabe,la plupart de ces arabophones étaient Berberophones avant,pour les familles Bougiottes c'est possible mais ça doit concerner certaines familles vu que de toute façon la ville de Bejaia à connu plusieurs flux de populations. quand je dis arabe je pense arabophone, si on veut être précis il ne faut plus parler d'arabe mais d'arabophones pour toute l'Algérie...... Après est arabe celui qui parle arabe et qui se "sent" arabe.Ce n'est pas mon cas et d'ailleurs je crois que ce n'est pas le cas de la plupart des algériens. Ils se raccrochent à la ligue arabe pcq c'est ce qui est le plus proches d'eux mais ils ne se sentent pas arabe kima saoudi par exemple. On va dire plutôt "cousin". On a une identité à construire, comme les marocains sont en train de la construire, comme les tunisiens l'ont depuis fort longtemps construite, comme les libanais, les égyptiens etc....mais cela passe avant tout par une mise en valeur de l'identité maghrébine. le jour où on ne se sentira plus complexé par rapport aux moyen orientaux on aura gagné. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted August 28, 2011 Partager Posted August 28, 2011 Comme déjà dit sur ce forum, ce qui me choque est le fait que: Plus grave est que sur les documents algériens-notamment les passeports- le français est usité et non le tamazight malgré ledit article 3b! c'est clair. Citer Link to post Share on other sites
firmus 10 Posted July 25, 2013 Partager Posted July 25, 2013 En Algerie il n y a pas que des Kabyles ils sont composantes a part entière mais tu remarquera qu'ils n'ont pas le monopoles de la representation des berbères il y a les autres qui forment la majorité , dans une democratie la minoritée doit se plier a la majoritée . Avant tout, cher El Guerroumi, il y a lieu de lire un peu l'histoire et en particulier celle des berbères.Evidemment que les kabyles sont une composante à part entière et là je m'arrête , pour mieux rebondir. 1/ Si tu sous entend que tous les Algériens sont dans leur majorité berbères, et encore faudrait-il qu'il le revendique, je suis d'accord avec toi que les kabyles forment la plus grande minorité à l'échelle nationale avec une population ( émigration incluse ) de l'ordre de 8 à 09 millions. J'avoue que dans ce cas de figure, ils n'ont pas la majorité. 2/Si maintenant, nous parlons des berbères qui se reconnaissent à l'heure ou l'on parle, en tant que tel,c'est à dire ceux qui le revendique.Désolé, il faut revoir ta copie et lire un peu plus.Les berbères ou berbérophones sont constitués par : -Les Kabyles: environ 8 à 9 millions de locuteurs. -Les Chaouis ( Aures-Nememcha): Environ 2,5 à 3,5 millions. -Les Chenouis et berbères du dahra: Environ 3 à 400.000 -Les Mozabites : 4 à 500.000 -Les Touregs: 6 à 700.000 -Les Berbères de l'ouest: Mont hounain ( Tlemcen): environ 20.000. -Les berbères du centre ( Chréa- Médéa): environ 30.000 -Les Berbères de l'extrème Ouest: ( Fellaoucene-Ainsefra): environ 60.000. Soit environ un total de 12 à 14 millions.Il faut bien revenir à la réalité pour constater que les Kabyles sont majoritaires et n'usurpe pas leur revendication de porte-flambeau des berbères en Algérie. Depuis l'indépendance de notre pays, l'accessibilité à notre histoire est frappé du sceau de l'interdit.Depuis qu'internet existe, les langues se délient et l'information échappe aux autorités auto-proclamées défenseurs zélés de l'arabité de l'Algérie.Alors, mon cher El-Guerroumi et sans aucune animosité, lis.. Citer Link to post Share on other sites
Guest Banacek Posted July 25, 2013 Partager Posted July 25, 2013 Quelle autonomie ?! Toute l'algérie est Berbere , alors pourquoi coupé l'algérie en 2 si nous sommes tous des Berbere musulman ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Banacek Posted July 25, 2013 Partager Posted July 25, 2013 Avant tout, cher El Guerroumi, il y a lieu de lire un peu l'histoire et en particulier celle des berbères.Evidemment que les kabyles sont une composante à part entière et là je m'arrête , pour mieux rebondir. 1/ Si tu sous entend que tous les Algériens sont dans leur majorité berbères, et encore faudrait-il qu'il le revendique, je suis d'accord avec toi que les kabyles forment la plus grande minorité à l'échelle nationale avec une population ( émigration incluse ) de l'ordre de 8 à 09 millions. J'avoue que dans ce cas de figure, ils n'ont pas la majorité. 2/Si maintenant, nous parlons des berbères qui se reconnaissent à l'heure ou l'on parle, en tant que tel,c'est à dire ceux qui le revendique.Désolé, il faut revoir ta copie et lire un peu plus.Les berbères ou berbérophones sont constitués par : -Les Kabyles: environ 8 à 9 millions de locuteurs. -Les Chaouis ( Aures-Nememcha): Environ 2,5 à 3,5 millions. -Les Chenouis et berbères du dahra: Environ 3 à 400.000 -Les Mozabites : 4 à 500.000 -Les Touregs: 6 à 700.000 -Les Berbères de l'ouest: Mont hounain ( Tlemcen): environ 20.000. -Les berbères du centre ( Chréa- Médéa): environ 30.000 -Les Berbères de l'extrème Ouest: ( Fellaoucene-Ainsefra): environ 60.000. Soit environ un total de 12 à 14 millions.Il faut bien revenir à la réalité pour constater que les Kabyles sont majoritaires et n'usurpe pas leur revendication de porte-flambeau des berbères en Algérie. Depuis l'indépendance de notre pays, l'accessibilité à notre histoire est frappé du sceau de l'interdit.Depuis qu'internet existe, les langues se délient et l'information échappe aux autorités auto-proclamées défenseurs zélés de l'arabité de l'Algérie.Alors, mon cher El-Guerroumi et sans aucune animosité, lis.. Tout le peuple algérien est berbere , nous ne sommes pas des arabe ! Je sais c'est choquant mais c'est vrai... On nous a menti... Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted July 26, 2013 Partager Posted July 26, 2013 Tout le peuple algérien est berbere , nous ne sommes pas des arabe ! Je sais c'est choquant mais c'est vrai... On nous a menti... je suis une arabe et je reste une arabe et je suis fiere d etre une arabe tant pis pour celui a qui ca ne plait pas Citer Link to post Share on other sites
Guest Banacek Posted July 26, 2013 Partager Posted July 26, 2013 je suis une arabe et je reste une arabe et je suis fiere d etre une arabe tant pis pour celui a qui ca ne plait pas Moi aussi j'ai cru être un Arabe . Mais génétiquement nous sommes berbère .... Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted July 26, 2013 Partager Posted July 26, 2013 Moi aussi j'ai cru être un Arabe . Mais génétiquement nous sommes berbère .... non moi mes ancetres viennent du moyen orient avec l expansion de l islam Citer Link to post Share on other sites
Guest Banacek Posted July 26, 2013 Partager Posted July 26, 2013 non moi mes ancetres viennent du moyen orient avec l expansion de l islam Moi en tout cas je sais pas , j'ai pas fait de test génétique . Je vien de la wilaya de Tlemcen et j'ai une peau basané peut être je suis arabe. Même j'en suis sûre , mais l'Algérie est en majorité berbère . Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted July 26, 2013 Partager Posted July 26, 2013 Moi en tout cas je sais pas , j'ai pas fait de test génétique . Je vien de la wilaya de Tlemcen et j'ai une peau basané peut être je suis arabe. Même j'en suis sûre , mais l'Algérie est en majorité berbère . je suis du meme coin que toi pres de maghnia a sidi boujenene certe si l algerie etait berbere il y a eu des arabes qui sont venus islamises l afrique donc forcement il y a eu des melanges maintenant qui de nous pourra dire qu il de pur berbere ou de pur arabe ! personne seulement il y a la lignee et d apres ce que mon pere m a raconte je suis vraiment une arabe car l ouest algerien a subit plus de conquete arabe que le reste des region a cause de sa position maritime son acces a la mer et l europe je te conseille d en parler a ton pere il te fera remonter ta genealogie mieux que personne au lieu d ecouter tout ces gens qui ne veulent qu une chose c est de soumettre l algerie aux imperialsites sous couvert d une revendication regional perdu a jamais ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Banacek Posted July 26, 2013 Partager Posted July 26, 2013 je suis du meme coin que toi pres de maghnia a sidi boujenene certe si l algerie etait berbere il y a eu des arabes qui sont venus islamises l afrique donc forcement il y a eu des melanges maintenant qui de nous pourra dire qu il de pur berbere ou de pur arabe ! personne seulement il y a la lignee et d apres ce que mon pere m a raconte je suis vraiment une arabe Nous ceux de Tlemcen on est Arabe, nos descendant sont des maures , les Arabo musulman qui ont conquis l'Espagne. Au Centre vers Alger ect.. C'est mélange il y a des berbère et des arabe. À l'est c'est des berbère et très peu d'arabe.Au sud se sont des berbère. Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted July 26, 2013 Partager Posted July 26, 2013 Nous ceux de Tlemcen on est Arabe, nos descendant sont des maures , les Arabo musulman qui ont conquis l'Espagne. Au Centre vers Alger ect.. C'est mélange il y a des berbère et des arabe. À l'est c'est des berbère et très peu d'arabe.Au sud se sont des berbère. voila benacek tu a stout dis la preuve mon pere m a remonte ma genealogie jusqua 5 siecles en arrière jusqu au temps de l Andalousie mon arrière grand pere de cette epoque la etait en espagne c etait un seigneur il gouvernait labas et apres que l espagne a retrouve son independance il est revenu en algerie avec beaucoup de ses semblables Citer Link to post Share on other sites
samiraloin 10 Posted July 26, 2013 Partager Posted July 26, 2013 voila benacek tu a stout dis la preuve mon pere m a remonte ma genealogie jusqua 5 siecles en arrière jusqu au temps de l Andalousie mon arrière grand pere de cette epoque la etait en espagne c etait un seigneur il gouvernait labas et apres que l espagne a retrouve son independance il est revenu en algerie avec beaucoup de ses semblables Comment il a fait ????? Sans état civil ? Impressionnant ..... Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted July 26, 2013 Partager Posted July 26, 2013 Comment il a fait ????? Sans état civil ? Impressionnant ..... la transmission oral de l heritage se fait de pere en fils c est mieux que l etat civil d ailleurs avant sa marchait comme ca il n y avait pas d acte de naissance ou je ne sais quoi c est pourtant tres simple a le savoir il suffit juste que ton pere suit la genealogie de ses ancetres c est a dire a partir de son pere a lui qui se dernier a son pere qui se dernier a son pere et ainsi de suite jusqu a qu il te dise je ne sais plus apres c est ce que mon pere a fait il s est arrete au 5 siecles Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts