walidb 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 La marche du 12 fut-elle un échec? Oui et non. Oui car on n'est pas allé d'un point A à un point B (c'est la définition d'une marche. Oui car il n'y avait pas assez de marcheurs. Non seulement à cause du bouclage de la capitale mais aussi pour raison de peur (30 000 policiers ce n'est pas rien) et de flou des revendications. Non car c'est un début. Beaucoup de gens venus en spectateurs étaient solidaires de la marche sans y participer. Non car elle suscite un débat qu'il nous faut mener. Et non car elle est restée pacifique (contrairement à ce que l'on croit personne ne souhaite que ça dégénère). Mettons d'abord une chose au clair. Ce n'est pas la marche d'un parti politique. Elle est l'initiative d'une coordination rassemblant des associations, des comités de quartier, des syndicats et des partis politiques. Je parlais de revendications floues. On sait ce qu'on veut à long terme (justice sociale, levée de l'état d'urgence, démocratie effective...) mais il faut savoir ce qu'on demande concrètement. En Tunisie, Egypte on a focalisé l'attention sur le président et ça mobilise. Ici c'est tout à fait différent. On sait que ce n'est pas une question de personne. Au lendemain de l'indépendance le pays s'est construit sur le modèle républicain. Ce qu'on veut c'est que ce modèle soit réellement appliqué. D'autre part ce qui a rassemblé jusque-là était le référent historique (la révolution). Ce référent a été accaparé par une oligarchie pour justifier ses privilèges. Aujourd'hui c'est à nous de réfléchir au référent qui nous rassemble au-delà des différences idéologiques. Tout le problème est là. Je ne prétends pas avoir la réponse car je vois que les tensions sont toujours palpables entre les différentes sensibilités. Une chose est sûre, c'est la fin d'une époque. Et c'est à nous de réfléchir à un idéal qui nous donne envie de rester dans ce pays et de le construire. Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 Excuse moi de te dire que c'est une mauvaise Analyse. Les algeriens depuis 1988 n'arretaient pas de denoncer le systeme Et c'est pas la marche d hier qui va changer le cour de notre histoire La marche d hier etait une marche declenchée par un clan pour destabiliser un autre clan Et l intelligence du peuple Algerien a choisis son camp pour le moment: Le camp de la neutralité. Car ce peuple a trop payé depuis 88:300000 morts Donc il veut plus mourir betement. Donc laissons ces clans se dechirer entre eux Et à nous la victoire apres Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 Bilan positif à considérer l'armada de flics sur place et le fait que l'on meurt pour pas grand'chose en Algérie. Donc, ovation à ces manifestants qui ont bravé le danger. La lutte continue jusqu'à l'aboutissement défintif! Citer Link to post Share on other sites
Boteftef 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 Le RCD montré une fois de plus qu'il ne représente qu'une petite partie des Algériens. on veux le changement mais ont à pas les mêmes motivations Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 On ne peut faire de bilan d'une marche qui n'a même pas ...........démarré :drunk: Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 Excuse moi de te dire que c'est une mauvaise Analyse. Les algeriens depuis 1988 n'arretaient pas de denoncer le systeme Et c'est pas la marche d hier qui va changer le cour de notre histoire La marche d hier etait une marche declenchée par un clan pour destabiliser un autre clan Et l intelligence du peuple Algerien a choisis son camp pour le moment: Le camp de la neutralité. Car ce peuple a trop payé depuis 88:300000 morts Donc il veut plus mourir betement. Donc laissons ces clans se dechirer entre eux Et à nous la victoire apres salut, :60: rien a ajouter 'merci Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 La marche du 12 fut-elle un échec? Oui et non. Oui car on n'est pas allé d'un point A à un point B (c'est la définition d'une marche. Oui car il n'y avait pas assez de marcheurs. Non seulement à cause du bouclage de la capitale mais aussi pour raison de peur (30 000 policiers ce n'est pas rien) et de flou des revendications. Non car c'est un début. Beaucoup de gens venus en spectateurs étaient solidaires de la marche sans y participer. Non car elle suscite un débat qu'il nous faut mener. Et non car elle est restée pacifique (contrairement à ce que l'on croit personne ne souhaite que ça dégénère). Mettons d'abord une chose au clair. Ce n'est pas la marche d'un parti politique. Elle est l'initiative d'une coordination rassemblant des associations, des comités de quartier, des syndicats et des partis politiques. Je parlais de revendications floues. On sait ce qu'on veut à long terme (justice sociale, levée de l'état d'urgence, démocratie effective...) mais il faut savoir ce qu'on demande concrètement. En Tunisie, Egypte on a focalisé l'attention sur le président et ça mobilise. Ici c'est tout à fait différent. On sait que ce n'est pas une question de personne. Au lendemain de l'indépendance le pays s'est construit sur le modèle républicain. Ce qu'on veut c'est que ce modèle soit réellement appliqué. D'autre part ce qui a rassemblé jusque-là était le référent historique (la révolution). Ce référent a été accaparé par une oligarchie pour justifier ses privilèges. Aujourd'hui c'est à nous de réfléchir au référent qui nous rassemble au-delà des différences idéologiques. Tout le problème est là. Je ne prétends pas avoir la réponse car je vois que les tensions sont toujours palpables entre les différentes sensibilités. Une chose est sûre, c'est la fin d'une époque. Et c'est à nous de réfléchir à un idéal qui nous donne envie de rester dans ce pays et de le construire. C'est aussi l'analyse que j'ai pu en faire, mais il y a toujours une part d'algériens, qui préfère un statu quo à un avenir incertain mais peut être bien meilleure. C'est la conséquence de l'effet décennie noire, qui a mis dans la tête des algériens que revendiquer un changement équivaut à un retour vers l'insécurité, l'idée que l'histoire se répète et que l'immobilisme peut leur apporter cette délivrance. Citer Link to post Share on other sites
walidb 10 Posted February 13, 2011 Author Partager Posted February 13, 2011 Excuse moi de te dire que c'est une mauvaise Analyse. Les algeriens depuis 1988 n'arretaient pas de denoncer le systeme Et c'est pas la marche d hier qui va changer le cour de notre histoire La marche d hier etait une marche declenchée par un clan pour destabiliser un autre clan Et l intelligence du peuple Algerien a choisis son camp pour le moment: Le camp de la neutralité. Car ce peuple a trop payé depuis 88:300000 morts Donc il veut plus mourir betement. Donc laissons ces clans se dechirer entre eux Et à nous la victoire apres On peut aussi appeler ça le camp de la peur et de l'individualisme non? Et puis de quel victoire tu parles? Il ne s'agit pas de faire la guerre à quelqu'un. Il s'agit de décider de notre avenir dans ce pays. Il s'agit de retrouver la fierté d'être algérien et de voir notre avenir dans notre pays. Une anecdote qui m'a véritablement désolé: un français vivant en Algérie m'a demandé "Beaucoup d'algériens voudraient avoir la double nationalité ou tout au moins faire leur vie en France. Pourquoi ne pas redevenir un département français?". Voilà où nous en sommes. On a tellement régressé qu'on ne veut plus et qu'on ne croit plus en ce pays. Les divisions identitaires et partisanes doivent être dépassées pour avancer tous ensemble. Sinon le seul idéal qui rassemble les jeunes est de quitter ce pays. Je pense que c'est indigne de notre peuple et que ça doit changer. C'est la conséquence de l'effet décennie noire, qui a mis dans la tête des algériens que revendiquer un changement équivaut à un retour vers l'insécurité, l'idée que l'histoire se répète et que l'immobilisme peut leur apporter cette délivrance. Absolument d'accord Thanatos. Quand je parlais de peur ce n'est pas tant la peur de la matraque que celle du chaos qui a retenu les gens. On nous fait croire que seuls deux choix sont possibles: l'état actuel ou le chaos. Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted February 14, 2011 Partager Posted February 14, 2011 y des gens qui choisissent le clan le moin maivais, mais la aussi y a un problème, comment déterminer le bon clan Citer Link to post Share on other sites
dzavie 10 Posted February 14, 2011 Partager Posted February 14, 2011 y des gens qui choisissent le clan le moin maivais, mais la aussi y a un problème, comment déterminer le bon clan[/quote c'est pourtant facile d'en déduire. Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted February 14, 2011 Partager Posted February 14, 2011 moi ce qui me fait le plus peur ce n'est le policier et sa matraque celui la est payé pour ca , il "obeit" aux ordres; mais surtout les gens qui sont sortis pour contrer la marche et scander "bouteflika ta3na" c'est de ceux la qu'il faut avoir peur et qu'on me parle pas de manipulation ou de"baltaguia" parce que meme fi houmti ou les forum que je frequentes ya beaucoup de gens comme ca qui venere bouteflika meme s'ils sont dans la merde , la peur du chaos est aussi une explication , peresonne ne veut revivre ces 20 dernieres années Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted February 14, 2011 Partager Posted February 14, 2011 moi ce qui me fait le plus peur ce n'est le policier et sa matraque celui la est payé pour ca , il "obeit" aux ordres; mais surtout les gens qui sont sortis pour contrer la marche et scander "bouteflika ta3na" c'est de ceux la qu'il faut avoir peur et qu'on me parle pas de manipulation ou de"baltaguia" parce que meme fi houmti ou les forum que je frequentes ya beaucoup de gens comme ca qui venere bouteflika meme s'ils sont dans la merde , la peur du chaos est aussi une explication , peresonne ne veut revivre ces 20 dernieres années Salutations Kayen ou kayen! Les jeunes qui scandaient le matin a 11h bouteflika aller aller..., puis vers 13h echa3b yourid ezzetla, ...se sont retournés a 14h , errih li idji yedihoum! Mais faut pas se le cacher: il y' a beaucoup de personnes qui "soutiennent" Bouteflika sans rémunération, par peur du changement, de l'inconnu, par ignorance, parce qu'en fait il s'accommodent bien avec cet état de fait, et même ils en profitent...l'Homme est égoïste en définitif, et c'est normal, instinct de survie oblige! Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted February 14, 2011 Partager Posted February 14, 2011 500 mètre à pied ça use ça use " les matraques " Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 14, 2011 Partager Posted February 14, 2011 Salutations Kayen ou kayen! Les jeunes qui scandaient le matin a 11h bouteflika aller aller..., puis vers 13h echa3b yourid ezzetla, ...se sont retournés a 14h , errih li idji yedihoum! Mais faut pas se le cacher: il y' a beaucoup de personnes qui "soutiennent" Bouteflika sans rémunération, par peur du changement, de l'inconnu, par ignorance, parce qu'en fait il s'accommodent bien avec cet état de fait, et même ils en profitent...l'Homme est égoïste en définitif, et c'est normal, instinct de survie oblige! salam laf ... j'aurais de tes conseils sur l'autre topic si tu es d'accord ! (pour pas polluer celui-ci );) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts