Jump to content

LES FEMMES ONT RÉPONDU PRÉSENT: «Je marche pour mes enfants...»

Recommended Posts

«Il fallait être là. Non pas par mimétisme par rapport à la Tunisie et l’Egypte, mais parce que je ne veux pas que mes enfants prennent une barque pour partir ailleurs».

Elles sont venues, elles sont toutes là bravant le danger et leurs parents. De la simple citoyenne, mère de famille, à l’universitaire, intellectuelles fières et altières, mais aussi à l’étudiante qui, accompagnée de son cousin, ou qui de son copain pour la protéger, médecin ou responsable d’organisme pour la défense des droits de la femme à l’image des associations Djazaïrouna et Wassila, le centre d’écoute au profit des femmes et des enfants.

Toutes étaient là pour crier leur ras-le-bol et marcher pour une Algérie meilleure et un avenir radieux pour leurs enfants. «On est venu participer à la marche, pas pour nous, mais pour les prochaines générations qui arrivent», nous dira cette mère de famille voilée, accompagnée de ses trois petites filles. Certaines dames criaient leur misère à qui veulent les entendre, leur misère sociale, les problèmes de chômage et de la retraite. Des vieilles dames, munies parfois du drapeau national, profitaient enfin de cette tribune pour dire leur combat, en vain. Des femmes qui ont frappé à toutes les portes sans trouver d’écho, si ce n’est la bureaucratie à tous les étages.

La grogne sociale faisait bloc contre les injustices et les maux pour dire stop à la gabegie d’un système riche par ses pétrodollars, mais pauvre par sa population. «On est là pour lutter pour la jeunesse pour qu’elle vive décemment», fera remarquer ce médecin qui dira venir avant tout en tant que femme. Et de renchérir: «Nous avons toujours marché, nous avons lutté contre le terrorisme, nous avons réussi et aujourd’hui on réussira et on arrivera à quelque chose. Je suis une femme et je suis venu marcher, quoique la marche a été interdite et qu’on allait réprimer les manifestants. Il fallait être là. Non pas par mimétisme par rapport à la Tunisie et l’Egypte. En tant que femme, je m’inquiète davantage, car j’ai des enfants et je n’ai pas envie qu’ils prennent une barque pour partir ailleurs. J’ai envie qu’ils vivent dans leur pays là où je suis née et là où j’ai toujours vécu avec mes parents et mes grands-parents et où mes ancêtres sont enterrés», s’obstine-t-elle avant d’ajouter: «Je revendique un Etat de droit qui redonne l’espoir à tout le monde, y compris aux femmes. On nous méprise. On est humiliées.» Même constat, de nombreuses femmes présentes à cette journée ensoleillée pour défendre leurs droits de femme citoyenne à part entière. «Et si tu tombes 7 fois, toujours te relever 8 fois» dit un adage asiatique. Et les femmes algériennes l’ont prouvé de tout temps et à chaque combat. De la guerre de Libération aux marches de citoyenneté contre l’obscurantisme durant les années 1990. Elles étaient toutes là, en effet, même si pour une cinquantaine d’entres elles furent embarquées par la police en cette journée du 12 février puis relâchées. Elles sont prêtes à revenir, car la liberté de la femme ça ne se limite pas au 8 mars! «Restituer les droits civiques des Algériens et s’organiser en tant que société. La liberté ne se donne pas, elle s’arrache», comme souligné par l’artiste Amazigh Kateb - qui était présent à la marche - est le credo des femmes algériennes.

Parmi les slogans on pouvait entendre: «Une Algérie unifiée» mais aussi «Liberté d’expression, à bas l’oppression».

Certaines femmes malmenées repartiront avec des ecchymoses, mais... la tête haute malgré tout.

«I have a dream», évoquera une citoyenne...

O. HIND

In : lexpressiondz.com

bonjour LadoZ

desoler de contredire ces dames pleine de bonne volonté

elle cherche une place et une reconnaissance gouvernementale

pour faire valoir son association

pour avoir des revenus

ce qui est normale

mais c'est aussi une certaine vanité

il y a rien de vrais

les urnes font bientôt se présenter

alors !!!

Bouteflika n'est pas éternelle

POUR LE TRAVAIL CE N'EST PAS CE QUI MANQUE

LE LOGEMENT OU EST LA DEMANDE ?

bonjour LadoZ

pour avoir des revenus

ce qui est normale

il y a rien de vrais

alors !!!

Bonjour PMAT

Chacun voit midi à sa porte et cherche à défendre ses intérêts de la façon qu'il estime adéquate !!!!

Pour les urnes , c'est une toute autre histoire et .........

Que celles ci soient transparentes ou pas , l'issue ne fera aucun doute !!! :mdr:

Bonjour PMAT

Chacun voit midi à sa porte et cherche à défendre ses intérêts de la façon qu'il estime adéquate !!!!

Pour les urnes , c'est une toute autre histoire et .........

Que celles ci soient transparentes ou pas , l'issue ne fera aucun doute !!! :mdr:

Oui tout a fait j'aime entendre la demande mais autre que se montrer et faire du bruit

le reste c'est vide

ou sont les panneau de la vie chère

c'est que pour chercher de la notoriété en se faisant voir

mais c'est vrais c'est encore la de la débrouille

pour faire aussi du n'importe quoi

la raison aurait voulu que cela soit constructif

bonjour LadoZ

pour avoir des revenus

ce qui est normale

il y a rien de vrais

alors !!!

C'est tout ce que tu trouves a dire ? tu es à court d'arguments ? selon toi dans cette Algérie y a pas de personnes honnêtes qui aiment leur pays par dessus tout ? tous les hommes et toutes les femmes qui ont bravé la peur et le danger hier avaient tous une chose derrière la tète ? voulaient tous quelque chose en contre partie ?

heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi .

chapeau bas à tous ceux qui ont participé à la marche d'hier les femmes en premier .

C'est tout ce que tu trouves a dire ? tu es à court d'arguments ? selon toi dans cette Algérie y a pas de personnes honnêtes qui aiment leur pays par dessus tout ? tous les hommes et toutes les femmes qui ont bravé la peur et le danger hier avaient tous une chose derrière la tète ? voulaient tous quelque chose en contre partie ?

chapeau bas à tous ceux qui ont participé à la marche d'hier les femmes en premier .

Certains sont totalement hors jeu et il faut les éviter. On aura certainement l'occasion à relire leurs persiflages incongrus.

A lire:

Alger: "Ce n’est qu’un début!"

Une manifestation a eu lieu samedi dans les rues d'Alger - leJDD.fr

Espece de profiteuses elles sont toutes sorties pour prendre les emplois des hommes, d´abord pourquoi elles ont le droit de sortir??

C´est pas du tout nos traditions, ni nos us de laisser les femmes etres faibles sortir, imaginez elles auraient pu etre enceintes rien qu´en sortant, et puis depuis quand les femmes etre á demi-cervelle peuvent elles savoir ce qui est mieux pour elles?? yak les hommes sont lá pour ca

Et puis c´est sur ce dont eldzair en a le plus besoin c´est des appartements et des allocations de chomages

Et oui tout ca c´est parceque on s´est fait avoir par les Juifs et les Sionistes qui ont nous ont obligé á envoyer les femmes á l´école, et demain quoi? elle vont demander á etre présidente? ou meme demander de voyager seule????

Aweldi notre pays est perdu depuis qu´on laisse les femmes aller á l´école

et voila le partie pris

oui braver le danger

ou est le danger?

on va pas dans la rue comme ca sans etre structurer et avec uen demande qui touche tout le monde

la faim et la pauvreté quelle région y est exsempté

étais ce al demande?

on y est venu sur al place pour se faire voir et se monter et lancer des message a la communauté internationale

et voila le partie pris

oui braver le danger

ou est le danger?

on va pas dans la rue comme ca sans etre structurer et avec uen demande qui touche tout le monde

la faim et la pauvreté quelle région y est exsempté

étais ce al demande?

on y est venu sur al place pour se faire voir et se monter et lancer des message a la communauté internationale

Se faire voir tu dis ? veux être plus explicite stp fais attention.La langue française est très compliquée , il faut la manier avec précautions .

la communauté internationale tu veux dire par la Al yad al kharidjiya ( la main étrangère ) celle qui est derrière tous les problèmes de L’Algérie, cette main a qui on colle tout , cette main qui n'a d'occupations que celles de venir détruire un pays détruit déja par ses propre fils franchement !! il faut arrêter avec ça ,