Jump to content

Démission de Saëb Erakat, principal négociateur palestinien

Recommended Posts

LEMONDE.FR | 12.02.11 | 18h08

Saëb Erakat, principal négociateur palestinien dans les pourparlers de paix avec Israël, a présenté sa démission, samedi 12 février.

M. Erakat a expliqué sa démission du "comité des négociations" palestinien par la "responsabilité qu'il assumait pour le vol de documents dans son bureau", documents qui selon lui ont été "falsifiés" intentionnellement.

Il faisait référence à des documents diffusés fin janvier par la chaîne Al-Jazira, couvrant les pourparlers de paix depuis 1999, interrompus depuis plusieurs mois. Ces centaines de "documents confidentiels", selon la chaîne, montraient selon elle que les négociateurs palestiniens étaient prêts en 2008 à d'importantes concessions sur Jérusalem-Est et le sort des réfugiés.

NÉGOCIATEUR HISTORIQUE

Nommé en 2003 chef de l'équipe de négociations de l'OLP, Saëb Erakat était depuis près de 20 ans l'avocat éloquent de la cause palestinienne. Cet universitaire de 55 ans, qui s'exprime dans un anglais parfait, non dénué d'humour, a fait partie de toutes les équipes de négociateurs avec Israël depuis 1991, à l'exception notable de celle qui discuta secrètement les accords d'Oslo en 1993.

Les pourparlers directs entre Israël et les Palestiniens, relancés le 2 septembre à Washington après plus de neuf mois d'interruption, sont suspendus depuis l'expiration le 26 septembre d'un moratoire israélien sur la colonisation. Pour reprendre les discussions, les Palestiniens exigent un gel de la colonisation et réclament des références politiques claires, dont la fin de l'occupation des Territoires palestiniens occupés en 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale.

Le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, s'est aussitôt félicité de cette démission. Elle "démontre la véracité des documents divulgués", selon le mouvement islamiste.

un vendu à israel

vive le hamas

au moins eux ils sont intègres

Je ne sais pas... leur radicalisme sert plus les interets d'israel que ceux des palestiniens ... Je ne dis pas que la bande à abbas est mieux, mais j'ai l'impression que c'est juste une lutte pour le pouvoir entre eux, lequel pouvoir est insignifiant puisqu'il n'y a pas d'etat palestinien .... enfin, comme je l'ai dit auparavant l'espoir a été aneanti quand abou jihad a été éliminé en tunisie, avec les complicités qu'on sait ...