Licorne 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 Il est des moments et des situations qui valent mieux que les déferlements les plus grandioses. Alger, samedi, a connu pareil moment, une telle situation. Sofiane Aït-Iflis - Alger (Le Soir) - Face à des escadrons de police suréquipés, prêts à dégainer matraques et boucliers, des Algériens, armés de leurs seules convictions et détermination, ont répondu par milliers présents à l’appel de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) pour une marche nationale et pacifique. Ils ne pouvaient évidemment pas marcher dans une ville où une forte armada de forces antiémeutes était mobilisée pour leur faire obstruction. Mais, ces Algériens sont parvenus à réaliser l’essentiel : faire tomber un tabou, et de la plus belle manière. Pacifiques jusqu’à la moelle, ils ont pu non seulement faire preuve d’ingéniosité pour parvenir à la place du 1er-Mai mais aussi à tenir rassemblement une journée durant. Vingt ans que cela n’était pas arrivé dans Alger. Ni les charges policières particulièrement brutales, ni les provocations incessantes de jeunes désœuvrés recrutés pour casser du marcheur n’ont réussi à provoquer les incidents qui auraient servi, a posteriori, à justifier la décision d’interdire la manifestation. Ces Algériens rassemblés à la place du 1er-Mai ont admirablement administré la preuve de ce que marcher n’est pas synonyme de casse et de désordre. Le pouvoir, qui a exhibé le risque sécuritaire pour justifier l’interdiction de manifester à Alger ainsi que l’usage abusif, si tant est qu’il puisse exister un usage modéré, de la répression, est dans sa nudité honteuse. L’argumentaire dont il s’est armé pour empêcher les Algériens de marcher pacifiquement n’a pas résisté à l’épreuve de la réalité. Ceux qui ont inondé les rues et venelles de la capitale de forces anti-émeutes dès la veille au soir ne doivent pas dormir rasséréné : Alger n’a pas brûlé, ce qui les empêche, une fois de plus, d’avoir raison d’avoir assiégé la capitale. Un tabou est tombé : l’Algérie sait être plurielle et unie dans l’épreuve démocratique. Même les «baltadjas» bien de chez nous, rameutés pourtant pour chahuter l’aspiration démocratique du peuple, ont fini par être du bon côté de la barricade. Jeunes chômeurs pour la plupart, ils se sont vite sentis mieux parmi le peuple qui revendique. Aussi ont-ils mêlé leurs voix aux milliers de gosiers qui réclamaient un changement de système. Naturellement, car se peut-il que ces mômes renvoyés de l’école, exclus de la vie active et livrés à la rue s’offrent en protecteurs d’un système qui fait d’eux des laisser-pour-comptes ? Un tabou est tombé. Samedi a été aussi jour de solidarité active, de cette solidarité qui a posé les jalons de la revendication démocratique en Algérie. Une nouvelle ère s’ouvre, débarrassée des querelles qui ont tant ralenti l’émancipation démocratique. Qui aurait imaginé un Djamel Zenati repartager, plus de 20 ans plus tard, l’épreuve de l’engagement avec un Saïd Sadi ? N’est-elle pas belle cette communion entre Saïd Sadi, Arezki Aït Larbi et Me Ali Yahia Abdenour ? Samedi a été jour de retrouvailles de la famille qui avance, malgré la répression. Une famille qui avance, franche et convaincue, dans une synchronie porteuse d’espoirs. Une famille qui avance au rythme de son temps, avec cette génération Facebook qui ne s’enflamme pas à la vue de Ali Benhadj qu’elle ne reconnaît d’ailleurs pas. S. A.-I. Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 J'ai cru voir ta licorne au milieu de la foule Mazal avrid iddoul! Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted February 13, 2011 Author Partager Posted February 13, 2011 J'ai cru voir ta licorne au milieu de la foule Mazal avrid iddoul! Oui,je me suis déguisée:mdr: Ps:contente que tu sois revenue Citer Link to post Share on other sites
ploof16 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 quel tabou?!!!!!! celui des révolutions les marche ...etc?!!! bah moi qui n'ai pas si vieux que ça j'ai participé au grand bordel qui est le 5 octobre alors votre soi disant tabou a été brisé y a 22 ans de cela!!!!!!!!!!!!!! qu'est ce que nous avons aqui grace a ça?!! le rcd!! con corrompu qu'on appele saadi et un le fis un chien de la casse ignar j'ai nommé ali belhadje et le mongol "respet au mongol" abass almadani!!!!! la belle affaire oh!!!!!!! que dieu les crame les batard qui veulent en profité et on est pas dupe marcher si vous voulez ou courrez même vous ne représenté que vous même! Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 ah ben tiens je pensais quand j'ai vu le titre que c'etait Tabou le porte-parole du FFs qui etait tombé ..... :04: Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted February 16, 2011 Partager Posted February 16, 2011 quel tabou?!!!!!! celui des révolutions les marche ...etc?!!! bah moi qui n'ai pas si vieux que ça j'ai participé au grand bordel qui est le 5 octobre alors votre soi disant tabou a été brisé y a 22 ans de cela!!!!!!!!!!!!!! qu'est ce que nous avons aqui grace a ça?!! le rcd!! con corrompu qu'on appele saadi et un le fis un chien de la casse ignar j'ai nommé ali belhadje et le mongol "respet au mongol" abass almadani!!!!! la belle affaire oh!!!!!!! que dieu les crame les batard qui veulent en profité et on est pas dupe marcher si vous voulez ou courrez même vous ne représenté que vous même! oui ,on a marchè dans un passè tout proche jusqu'à avoir les pieds en sang,ça nous a fait connaitre tous ces gens que vous citez,mais aujourd'hui apres un arret imposè par la terreur,on a plus peur des vieux dèmons,tout le monde se connait ...et c'est pour cela que nous marcherons vers le demantellement d'un système surement. si la marche peut ne pas avoir un aspect spectaculaire ,elle sera specifique a notre cas (plus difficile,il ne s'agit pas d'enlever juste une famille).....l'integrisme est derriere et ne fait plus peur et nous saurons reconnaitre les vrais des faux por MARCHER vers le progrs Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted February 16, 2011 Partager Posted February 16, 2011 quel tabou?!!!!!! celui des révolutions les marche ...etc?!!! bah moi qui n'ai pas si vieux que ça j'ai participé au grand bordel qui est le 5 octobre alors votre soi disant tabou a été brisé y a 22 ans de cela!!!!!!!!!!!!!! qu'est ce que nous avons aqui grace a ça?!! le rcd!! con corrompu qu'on appele saadi et un le fis un chien de la casse ignar j'ai nommé ali belhadje et le mongol "respet au mongol" abass almadani!!!!! la belle affaire oh!!!!!!! que dieu les crame les batard qui veulent en profité et on est pas dupe marcher si vous voulez ou courrez même vous ne représenté que vous même! ..ploof16 : inscription février 2011, 15 messages dont la grande majorité sont postés pour discréditer les Initiatives pour le Changement et casser du RCD ! ..avec ta collègue Susy ( la relayeuse des facebookers Bouteflikistes ) vous êtes démasqués, "Baltaguiyas" du Régime :bash: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted February 16, 2011 Partager Posted February 16, 2011 ..ploof16 : inscription février 2011, 15 messages dont la grande majorité sont postés pour discréditer les Initiatives pour le Changement et casser du RCD ! ..avec ta collègue Susy ( la relayeuse des facebookers Bouteflikistes ) vous êtes démasqués, "Baltaguiyas" du Régime :bash: c'est ce qu'on appelle le service commandé ......cette haine de Sadi ici ...se voit comme un bouton sur le nez ...et en cela elle devient suspecte ... Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted February 16, 2011 Partager Posted February 16, 2011 c'est ce qu'on appelle le service commandé ......cette haine de Sadi ici ...se voit comme un bouton sur le nez ...et en cela elle devient suspecte ... ..Perso, je la comprend cette Haine "télécommandée",..le RCD est le seul Parti d'Opposition LEGAL et RECONNU à tenir tête au Pouvoir, en ce moment !:starwars: Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted February 16, 2011 Partager Posted February 16, 2011 ..ploof16 : inscription février 2011, 15 messages dont la grande majorité sont postés pour discréditer les Initiatives pour le Changement et casser du RCD ! ..avec ta collègue Susy ( la relayeuse des facebookers Bouteflikistes ) vous êtes démasqués, "Baltaguiyas" du Régime :bash: Pour le peu d'interventions que j'ai pu lire de Susy, elle ne s'est guère faite avocate du régime, bien au contraire. Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted February 16, 2011 Partager Posted February 16, 2011 Pour le peu d'interventions que j'ai pu lire de Susy, elle ne s'est guère faite avocate du régime, bien au contraire. ..Ce n'est pas moi qui a initié le Topic "Appel contre la marche du 12", je te rappelle,..c'est elle ( ou lui ) !!! Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted February 16, 2011 Partager Posted February 16, 2011 .... Qui aurait imaginé un Djamel Zenati repartager, plus de 20 ans plus tard, l’épreuve de l’engagement avec un Saïd Sadi ? N’est-elle pas belle cette communion entre Saïd Sadi, Arezki Aït Larbi et Me Ali Yahia Abdenour ? ...... un Tabou ( actuel secretaire du FFS ) est tombé ( en présence de l'ancien secretaire, Zenati ) :cool: Citer Link to post Share on other sites
ILABDA 10 Posted February 16, 2011 Partager Posted February 16, 2011 ah ben tiens je pensais quand j'ai vu le titre que c'etait Tabou le porte-parole du FFs qui etait tombé ..... :04: moi aussi, wallah kh'laat:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts