Licorne 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 WASHINGTON - Le département d'Etat américain a appelé dimanche "les forces de sécurité à la retenue" face aux manifestants en Algérie. "Nous prenons acte des manifestations actuelles en Algérie, et appelons à la retenue les forces de sécurité", écrit le porte-parole du département d'Etat Philip Crowley dans un communiqué. "Par ailleurs, nous réaffirmons notre soutien aux droits universels du peuple algérien, y compris les droits de réunion et d'expression. Ces droits s'appliquent sur internet" et "doivent être respectés", ajoute-t-il, précisant que les Etats-Unis "suivront de près la situation ces prochains jours". Une marche organisée samedi à Alger par l'opposition, qui réclame un changement de système politique, n'a pas pu avoir lieu, les manifestants se retrouvant bloqués par un important dispositif de quelque 30.000 policiers qui ont procédé à de brèves interpellations, 14 selon le ministère de l'Intérieur, 300 selon l'opposition. Les défilés sont interdits à Alger dans le cadre de l'état d'urgence déclaré dans le pays en 1992 et renforcé dans la capitale en 2001, mais l'opposition, déterminée à obtenir un changement de régime comme en Tunisie et en Egypte, a annoncé dimanche une nouvelle marche le 19 février dans la capitale algérienne. (©AFP / 13 février 2011 20h29) Citer Link to post Share on other sites
seuilgaz 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 c est une exellente nouvelle,je suis heureux!!obama l avait declarer l annee derniere au caire que le monde arabe doit se democratiser davantage!!esperons qu ils mettra davantage de pression envers le gouvernement algerien et pourkoi pas un embargo economique!!! Citer Link to post Share on other sites
abencerage7015 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 c est une exellente nouvelle,je suis heureux!!obama l avait declarer l annee derniere au caire que le monde arabe doit se democratiser davantage!!esperons qu ils mettra davantage de pression envers le gouvernement algerien et pourkoi pas un embargo economique!!! embargo économique ? il va nuire a qui d'après toi ? Citer Link to post Share on other sites
abencerage7015 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 la solution a notre Algérie viendra de l'intérieur et non pas de l'extérieur. Citer Link to post Share on other sites
MOUHOUCHE 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 OBAMA SERA LE MAHDI c est une exellente nouvelle,je suis heureux!!obama l avait declarer l annee derniere au caire que le monde arabe doit se democratiser davantage!!esperons qu ils mettra davantage de pression envers le gouvernement algerien et pourkoi pas un embargo economique!!! Citer Link to post Share on other sites
warseniss02 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 Obama a en point de mire tous les dictateurs arabes parce que lui il défend les interêts américains contrairement à l'***** bush esclave des lobbys. Il faut voir comment il a intimé l'ordre à moubarak le salopard de dégager car ce chien était cloué à la place.....:04: Il lui a lancé des messages pour préserver sa "dignité" et comme il n'avait pas compris en osant même jouer le fier, lui la serpilière, il a donné "l'ordre" à l'homme fort de l'armée égyptienne le général hannan de l'éjecter.Celui-ci a menacé moubarak et souleyman de jugement pour haute trahison s'ils ne se démettent pas immédiatement.Ce qu'ils ont fait la mort dans l'âme....:mdr: Si Obama s'occupe de nos charognards et autres caporaux de l'armée coloniale Dieu lui prêtera longue vie.....:crazy: Citer Link to post Share on other sites
abencerage7015 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 Obama a en point de mire tous les dictateurs arabes parce que lui il défend les interêts américains contrairement à l'***** bush esclave des lobbys. Il faut voir comment il a intimé l'ordre à moubarak le salopard de dégager car ce chien était cloué à la place.....:04: Il lui a lancé des messages pour préserver sa "dignité" et comme il n'avait pas compris en osant même jouer le fier, lui la serpilière, il a donné "l'ordre" à l'homme fort de l'armée égyptienne le général hannan de l'éjecter.Celui-ci a menacé moubarak et souleyman de jugement pour haute trahison s'ils ne se démettent pas immédiatement.Ce qu'ils ont fait la mort dans l'âme....:mdr: Si Obama s'occupe de nos charognards et autres caporaux de l'armée coloniale Dieu lui prêtera longue vie.....:crazy: c'est une façon de voir les choses, mais n'oublie pas que les américains aiment surtout nos richesses, ils sont en perte de vitesse face a une chine de plus en plus gourmande, ils ne font que protéger leurs garde manger. wikileaks annonce l'actuel président égyptien pas intérim comme le caniche de moubarek. ils n'oseront jamais un changement radical surtout pas dans cette région du monde. le systeme egyptien et toujours la Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 c est une exellente nouvelle,je suis heureux!!obama l avait declarer l annee derniere au caire que le monde arabe doit se democratiser davantage!!esperons qu ils mettra davantage de pression envers le gouvernement algerien et pourkoi pas un embargo economique!!! Un embargo économique? La Chine et la Russie s'en frotteraient les mains! 155 milliards de dollars sont à prendre. Citer Link to post Share on other sites
MOUHOUCHE 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 ils te reduiront en somalie une fourmis qui attaque un lion si obama demande a tefetf de demissioner il va demissioner bla rebbiUn embargo économique? La Chine et la Russie s'en frotteraient les mains! 155 milliards de dollars sont à prendre. Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 ils te reduiront en somalie une fourmis qui attaque un lion si obama demande a tefetf de demissioner il va demissioner bla rebbi Ah bon? Pourquoi ne fait-il pas une telle demande au dictateur nord-coréen!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Bidounart 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 C'est une excellente nouvelle, car nous avons un pouvoir qui craint les Etats-Unis. Il faut que les américains fassent encore plus pression sur le régime algérien pour que les gens puissent manifester pacifiquement samedi 19 février à Alger. Citer Link to post Share on other sites
warseniss02 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 c'est une façon de voir les choses, mais n'oublie pas que les américains aiment surtout nos richesses, ils sont en perte de vitesse face a une chine de plus en plus gourmande, ils ne font que protéger leurs garde manger. wikileaks annonce l'actuel président égyptien pas intérim comme le caniche de moubarek. ils n'oseront jamais un changement radical surtout pas dans cette région du monde. le systeme egyptien et toujours la Tu te trompe amigo.Le système égyptien est mort. Une coalition militaire gère le pays.Elle a dissous les 2 assemblées et va faire des élections libres dans les 6 mois....:cool: Moi perso je ne vois pas où est le problème que les américains défendent leurs intérêts .Normal pour tout pays. Le problème c'est nos "dirigeants" qui ne défendent pas du tout mais bradent nos intérêts avec tout bon "payeur".C'est ça notre drame.....:mad: Citer Link to post Share on other sites
MOUHOUCHE 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 la coree du nord a quinze millions de soldats ,donc ils peuvent les aneantire mais epargne la vie de leurs soldats l armee taa chekoupi algerienne ne fais pas le poit ,moi je donnerai pas ma vie pour teftef et co mes grand parents a donner leurs vie pour rienAh bon? Pourquoi ne fait-il pas une telle demande au dictateur nord-coréen!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 la coree du nord a quinze millions de soldats ,donc ils peuvent les aneantire mais epargne la vie de leurs soldats l armee taa chekoupi algerienne ne fais pas le poit ,moi je donnerai pas ma vie pour teftef et co mes grand parents a donner leurs vie pour rien Comme l'Algérie, la Corée du Nord a pour soutien la Chine. Or le pays de Mao peut rivaliser les USA. D'autre part, Cuba tient tête depuis bientôt 50 ans à l'embargo ricain. Même Kadhafi lui a résisté durant 13 ans. Enfin, il faut savoir que le changement opéré en Egypte conduira à un échec américain, car ce pays deviendra moins obéissant aux USA. Citer Link to post Share on other sites
warseniss02 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 Les régimes arabes ont trés peur des américains pour une raison principale : la peur de bloquer leurs comptes bancaires !!!! C'est leur cauchemar....:crazy: Ils "s'obligent" à diriger les pays arabes juste pour pouvoir voler, voler, voler et voler impunément.Des fois les "pauvres" sont même obligés d'engager leurs enfants ou leurs proches comme les moubarak, les assad, les kadhafi, les benali, les "golfards", les bouteflika, les fassis, les hariri etc.... Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 Le système égyptien est mort. Une coalition militaire gère le pays.Elle a dissous les 2 assemblées et va faire des élections libres dans les 6 mois....:cool: S'il y'a une vraie election libre en Egypte, c'est les Islamistes qui la gagneront. J'aimerais bien savoir si les Amerloques accepteront un tel scenario. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 Luiz martinez: Une telle contagion est-elle possible à l'Algérie ? L'Algérie pourrait tout à fait gérer un siège sur Alger de deux, trois mois. Le pays a malheureusement une grande expérience en la matière et saura le faire, il en a les moyens. Le mouvement de protestation pourrait durer plus longtemps en Algérie qu'ailleurs car elle ne dépend pas de l'industrie touristique comme l'Egypte, son système politique n'est pas bâti sur la rente du canal de Suez ni sur les aides de l'armée américaine à l'armée égyptienne. De plus, elle peut s'appuyer sur les 50 milliards de dollars de pétrole et de gaz qu'elle vend chaque année à l'étranger. Elle n'a donc aucun problème en terme de résistance à la pression extérieure. D'ailleurs, on voit mal l'Union européenne exercer la moindre pression : l'Algérie l'approvisionne pour 10 % en gaz et en pétrole. Quant à l'intervention de la CIA, elle est peu probable : l'Algérie n'est pas un pays stratégique et ne connaît pas spécialement de problème avec Israël. On voit donc mal les Etats-Unis jouer en Algérie un rôle aussi considérable qu'en Egypte. Je ne suis pas sûr que la police, l'armée, les politiques aient envie de revivre une épreuve de force qui pourrait durer des semaines et des semaines : ils savent d'expérience que cela pourrait déboucher sur une guerre civile. Les Algériens se sont entretués lors de la guerre d'indépendance, puis dans les années 90. La crainte de la guerre est très forte, car même si la guerre civile est terminée, justice n'a pas été rendue aux victimes. Le contexte est donc explosif. Citer Link to post Share on other sites
seuilgaz 10 Posted February 13, 2011 Partager Posted February 13, 2011 embargo économique ? il va nuire a qui d'après toi ? les algeriens,lorsqu ils constateront que leurs assietes sont vide,ce jour la plus de sentiment antikabyle ou arabe,ou ffs anti rcd ect..ce sera tous le monde dehors sans exeption pour faire degager ce systeme Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts