Jump to content

le destin (el maktoub) !!

Guest L'absent

Recommended Posts

Guest L'absent

cette expression je l'entend partout ,sur toute les levre ,bien sur c'es tbien de croire au mektoub car ca voudrai dire qu'on croi en dieu ,mais es pas aller vers la facilité ?? et dire "alah ghaleb el mektoub" ,c'es tdevenu presque comme une exuse pour se consolé sois meme !! mais notre detin c'est nous qui le constuisent avec nos decision ,nos choix ,nos principe tout au long de notre vie !! faut le provoqué le detin et ne pas le subire !!

Sachez une chose le Mektoub c'est notre naissance et notre mort que seul dieu connait et qui sont "définis" à l'avance .egalement le chemin que nous allon parcourir tout au long de cette vie , a savoir les situations que nous allon rencontrer.ceci est Notre pré-destiné ,je pense que notre destiné se resume a nos choix et decision car c'est propre a nous !!

quand on vois les suicide ,es que vous pensez que dieu aime que sa cration se suicide bien sur que non ,c'est un choix que cette personne a fait dans une situation pandant un temp .c'est vrai que c'est le mektoub mais faut pas le voir comme si notre vie est deja tracée malgrer que notre vie est deja tracée !!

quesque vous pensez du destin ?, es que vous partager mon avis ?? ou je suis tres loin de la plaque ??

cette expression je l'entend partout ,sur toute les levre ,bien sur c'es tbien de croire au mektoub car ca voudrai dire qu'on croi en dieu ,mais es pas aller vers la facilité ?? et dire "alah ghaleb el mektoub" ,c'es tdevenu presque comme une exuse pour se consolé sois meme !! mais notre detin c'est nous qui le constuisent avec nos decision ,nos choix ,nos principe tout au long de notre vie !! faut le provoqué le detin et ne pas le subire !!

Sachez une chose le Mektoub c'est notre naissance et notre mort que seul dieu connait et qui sont "définis" à l'avance .egalement le chemin que nous allon parcourir tout au long de cette vie , a savoir les situations que nous allon rencontrer.ceci est Notre pré-destiné ,je pense que notre destiné se resume a nos choix et decision car c'est propre a nous !!

quand on vois les suicide ,es que vous pensez que dieu aime que sa cration se suicide bien sur que non ,c'est un choix que cette personne a fait dans une situation pandant un temp .c'est vrai que c'est le mektoub mais faut pas le voir comme si notre vie est deja tracée malgrer que notre vie est deja tracée !!

quesque vous pensez du destin ?, es que vous partager mon avis ?? ou je suis tres loin de la plaque ??

On ne peut parler de destin sans parler du secret de la création. La vie de l'homme et ses péripéties n'est qu'un chemin pré-établi à l'avance .Les choix de l'homme dépendent des combinaisons (infinies) entre les variables (infinies) de son environnement cosmique .

On peut donc penser qu'à un niveau supérieur de perception de ces combinaisons , les choix de l'homme peuvent être déchiffrés à l'avance , puisque c'est à ce niveau là que ces choix ont été "programmées" et que quelque soit la volonté de l'humain , elle entre dans un schema déterminé d'avance dans l'infinité de la création .

Wa allahou a3lam !

Rawahou Wahrani ! :D

Guest L'absent
On ne peut parler de destin sans parler du secret de la création. La vie de l'homme et ses péripéties n'est qu'un chemin pré-établi à l'avance .Les choix de l'homme dépendent des combinaisons (infinies) entre les variables (infinies) de son environnement cosmique .

On peut donc penser qu'à un niveau supérieur de perception de ces combinaisons , les choix de l'homme peuvent être déchiffrés à l'avance , puisque c'est à ce niveau là que ces choix ont été "programmées" et que quelque soit la volonté de l'humain , elle entre dans un schema déterminé d'avance dans l'infinité de la création .

Wa allahou a3lam !

oui mais moi je parle de prendre le mektoub ( le destin ) pour une exuse d'un echec dans la vie alors que dans le cas d'un succes on dira qu'on la realiser tout seul :confused:

oui mais moi je parle de prendre le mektoub ( le destin ) pour une exuse d'un echec dans la vie alors que dans le cas d'un succes on dira qu'on la realiser tout seul :confused:

Non , le Mektoub c'est pour le malheur et le bonheur !

Dans la vie , on n'a que ce qu'on mérite , parfois moins , mais jamais plus ! ;)

Guest Clairière

Wa allahou a3lam !

comme il a dit lui!!!!

ok avec le professeur cortex wahrani!;)

bonjour l'absent

le monde tourne autour de la grace du createur qui nous a limiter les condition

qui sont que les deux voir trois evenements au paradis

lorsqu'il dis aux anges de s'agenouiller devant adam

le conseil de ne pas s'approcher de l'arbre interdir

lorsqu'il enseigna adam de toute les creature

et enfin le dernier ou il dis descender de là et je vous enverrais la direction

a cacun de ne pas aller ver l'arbre encore aujiurdhui

le monde tourne avec et autour

bien a toi

comme tu l'a dis croire en el Mektoub c'est croire en Dieu.

mais l'être humain est la cause, t'a tout a fait raison quand tu dis on fou rien puis on dis el Mektoub, Rabbi kalelna belli koulchi mektoub mais kallelna tani e'khedmou, on dit Allah ghaleb que quand on a essayer, fait tout le possible mais ça n'a pas marcher, la on dit Allah ghaleb.

Guest misterenard

personnellement je crois au mektoub, mais je crois aussi qu'il faut attawakkoul 3ala llah pluot que attawaaaakoul.

ce qui est ecrit, ne l'est pas parce que c'est la voix que du=ieu nous a choisit du debut à la fin, il y a des choses qu'on ne peut certes pas changer, mais il y aussi nos actes qui entrent en jeu. si tu avale du poison et que tu meure, c'etait ton mektoub de mourrir comme ça, mais ce n'est pas allah qui t'as forcé à avaler le poison, le mektoub est juste une serie de biograohies ecrites avant qu'elles n'arrivent, mais n'influent en rien, ou presque sur le cours de ces biographies.

n'oubliez pas que il nous a été donné le libre arbitre, à quoi servirait-il si tout nos actes, tout ce qui nous arrive n'est la consequence du mektoub? dieu n'est pas injuste, il ne punit pas et ne recompense pas juste parce que quelqu'un a suivi obligatoirelent un chemin qu'il lui avait dessiné.

alors tawakkalou 3ala llah, esperez un bon mektoub, mais faites de votre mieux pour changer votre destin. comme dirait je ne sais plus qui, travaillez pour votre mort (faites le bien et suivez la religion) comme si vous alliez mourrir demain, et travailliez pour votre vie comme si vous alliez vivre une eternite. c'est un musulman qui a dit ça ( note pour ceux qui croirait que je la tire de la philosophie occidentale)

comme tu l'a dis croire en el Mektoub c'est croire en Dieu.

mais l'être humain est la cause, t'a tout a fait raison quand tu dis on fou rien puis on dis el Mektoub, Rabbi kalelna belli koulchi mektoub mais kallelna tani e'khedmou, on dit Allah ghaleb que quand on a essayer, fait tout le possible mais ça n'a pas marcher, la on dit Allah ghaleb.

je crois que "Allah ghaleb" se trouve seulement chez les algeriens

Guest misterenard
Mine de rien, j'en rencontre de plus en plus en ce moment...:rolleyes:

perso je prefere les gens qui croient en qulque chose de superieur, quelque chose de plus fort que tout (si c'est des musulmans alors c'est tant mieux), mais j'ai des amis de toutes les religions, comme qui dirait tant qu'ils n'ont aucune influence sur ma foi je m'en moque. et puis il y a sourate el kafiroun

Guest Clairière
perso je prefere les gens qui croient en qulque chose de superieur, quelque chose de plus fort que tout (si c'est des musulmans alors c'est tant mieux), mais j'ai des amis de toutes les religions, comme qui dirait tant qu'ils n'ont aucune influence sur ma foi je m'en moque. et puis il y a sourate el kafiroun

ah tu sais, moi, je pars du principe que chacun fait ce qu'il veut!

On nait seul, on meurt seul! donc, aprés moi, le déluge.... Pour peu qu'il y a malgré tout, un respect mutuel...

Guest misterenard
ah tu sais, moi, je pars du principe que chacun fait ce qu'il veut!

On nait seul, on meurt seul! donc, aprés moi, le déluge.... Pour peu qu'il y a malgré tout, un respect mutuel...

la je voie la sagesse que dame nature a offerte à ses clairieres...;)