Jump to content

La Corée du Sud l'a fait, pourquoi pas nous ?

Recommended Posts

• Réponses 75
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

La Corée du Sud l'a fait, pourquoi pas nous ?

Je pense qu'on aurait pu le faire si aprés la disparition subite de Boumediène , l'Algérie s'est choisie un successeur autre que Chadli , je crois , je l'ai toujours pensé et je n'ai pas honte de le dire , n'importe quel autre algérien aurait fait l'affaire ; le chadlisme est la pire des malédictions qui a frappée notre pays avec la prise d'Alger par les colonialistes français , ceux qui l'ont mis au pouvoir ont mis le pays en coupe reglée , tous nos maux viennent de là!

et pourquoi la Corée du nord ... ne l'a pas fait ????

jazairi: l’Algérie n'a pas choisi Chadli (le dico de firefox donne Charlie comme correctif à Chadli!:D) ... de même que le doute subsiste sur les causes réelles de la mort de Boumediène ...

nous pouvons rendre grâce à DIEU TOUT-PUISSANT pour le fait que malgré tout l’Algérie continue d'exister et avec elle des algériens ... ce qui nous tient lieu de pouvoir a méthodiquement détruit tout ce qui a été entrepris du temps du défunt ... et ce pouvoir est encore là ... seulement aujourd'hui ... l’Amérique a sorti le grand bâton (big stick)... en guise d'avertissement ... et ce pays ne va plus utiliser sa douce voix (soft voice) ... pour se faire obéir ... et il n'y a plus de parapluie russe ... quand à la chine ... le monde l'attend et lui ouvre grand les bras ...

je n'aimerai pas être à la place du pouvoir algérien ... mais voilà nous sommes dans la même place que ce pouvoir ...

et pourquoi la Corée du nord ... ne l'a pas fait ????

Les Coréens du nord ne l'ont pas fait car ils n'ont pas pas eu la même assisstance financière et technologique que leurs frères du sud ; dans leur guerre contre le communisme , les Américains ont mis un point d'honneur à aider les régimes qui leur ont fait allégence , tu remarqueras aussi que tous les pays (RFA , Japan, Corée du Sud) qui bénéficient du parapluie nucléaire américain ont développé une trés grande technologie !

jazairi: l’Algérie n'a pas choisi Chadli (le dico de firefox donne Charlie comme correctif à Chadli!:D) ... de même que le doute subsiste sur les causes réelles de la mort de Boumediène ...

nous pouvons rendre grâce à DIEU TOUT-PUISSANT pour le fait que malgré tout l’Algérie continue d'exister et avec elle des algériens ... ce qui nous tient lieu de pouvoir a méthodiquement détruit tout ce qui a été entrepris du temps du défunt ... et ce pouvoir est encore là ... seulement aujourd'hui ... l’Amérique a sorti le grand bâton (big stick)... en guise d'avertissement ... et ce pays ne va plus utiliser sa douce voix (soft voice) ... pour se faire obéir ... et il n'y a plus de parapluie russe ... quand à la chine ... le monde l'attend et lui ouvre grand les bras ...

je n'aimerai pas être à la place du pouvoir algérien ... mais voilà nous sommes dans la même place que ce pouvoir ...

Tout à fait , ce n'est pas l'Algérie qui a choisi Chadli et il y a de gros doutes sur la disparition du Président Boumediène !

Je fais toujours une différence entre le pays , l'Etat-Nation et les responsables du moment ; les hommes partent mais l'Algérie est éternelle !

La Corée est au départ un état très soutenu pour des raisons géo-stratégiques avant tout . Mais pourquoi vouloir les comparés aux algériens ?...

L'un à une grande culture et de la discipline , l'autre est d'une nature nonchalante et espère le miracle à chaque sortie de Mosquée . Les uns mangent équilibrer, les autres se nourrissent essentiellement d'aliments à base de céréales ( de vraie bonbonne de gaz .)

Les algériens ne sont pas des fainéants , mais ils auront beaucoup de mal avec les horaires et la discipline .

..

La Corée est au départ un état très soutenu pour des raisons géo-stratégiques avant tout . Mais pourquoi vouloir les comparés aux algériens ?...

L'un à une grande culture et de la discipline , l'autre est d'une nature nonchalante et espère le miracle à chaque sortie de Mosquée . Les uns mangent équilibrer, les autres se nourrissent essentiellement d'aliments à base de céréales ( de vraie bonbonne de gaz .)

Les algériens ne sont pas des fainéants , mais ils auront beaucoup de mal avec les horaires et la discipline .

..

Les nords coréens sont aussi fainéants que les algériens ?

Que différencie les nords coréens des sud coréens ?

Les nord Coréens ont comme adversaire les USA et cela suffit largement pour mourir de faim. Étant donné qu'il ne le cache pas et que les pays qui ne le cache pas sont rare donc extrêmement vulnérable.

Le nouvel ordre mondiale: C'est suis et soumets toi ou alors grève.

Mais nous inchallah nous ne suivrons pas et nous ne crèverons pas au contraire.

PS: La politique est totalement liée aux questions économique.

Ce qui différencie le nord au sud , c'est je pense , le système ; La Chine pour exemple est bi-système , si l'un d'eux est complètement débridé (l'économie de marché), l'autre est en revanche rester archaïque ( le régime ).

"Les Corées" ont donc "si on ne tient pas compte de la frontière" deux systèmes complètement opposés ; L'un est rester archaïque , l'autre complètement libéral . Il suffirait de combiner les deux pour qu'ils soient capitalo-communiste comme leur voisin , le Géant . Le nord est aussi motivé que le sud pour peu qu'on leur en donne les moyens "eux aussi".

..

Les nord Coréens ont comme adversaire les USA et cela suffit largement pour mourir de faim. Étant donné qu'il ne le cache pas et que les pays qui ne le cache pas sont rare donc extrêmement vulnérable.

Le nouvel ordre mondiale: C'est suis et soumets toi ou alors grève.

Mais nous inchallah nous ne suivrons pas et nous ne crèverons pas au contraire.

PS: La politique est totalement liée aux questions économique.

C'est toujours la faute aux autres avec vous, c'est toujours la faute des USA et des juifs... vous vous ne remettez jamais en cause...

Vous êtes déjà entrain de suivre les USA, vous continuerez à la suivre et cela nous vous empêchera pas de crever, tant que vous continuez à penser comme cela.

Ce qui a fait crever de faim le nord et prospérer le sud c'est les systèmes de gouvernances appliqués dans les deux pays. L'influence étrangère évidemment y est aussi pour beaucoup mais c'est d'abord le gouvernance interne qui a été déterminante.

Ce qui différencie le nord au sud , c'est je pense , le système ; La Chine pour exemple est bi-système , si l'un d'eux est complètement débridé (l'économie de marché), l'autre est en revanche rester archaïque ( le régime ).

"Les Corées" ont donc "si on ne tient pas compte de la frontière" deux systèmes complètement opposés ; L'un est rester archaïque , l'autre complètement libéral . Il suffirait de combiner les deux pour qu'ils soient capitalo-communiste comme leur voisin , le Géant . Le nord est aussi motivé que le sud pour peu qu'on leur en donne les moyens "eux aussi".

.

Donc tu reviens à ce que je disais plus haut, c'est le système et non le peuple qui est derrière la décadence du nord et le développement du sud.

Guest anincognito
Donc tu reviens à ce que je disais plus haut, c'est le système et non le peuple qui est derrière la décadence du nord et le développement du sud.

Je pense pour ma part qu'il y a de ci et il y a de ça, un souverain dont le peuple ne demande rien, il n'est pas prêt à donner de lui-même, il faut qu'un bras de fer se mette en place pour qu'il y ait équilibre.

Dans le cas des Corées, il y a tout de même des facteurs exogènes qui ont joué, les USA et plus généralement le bloc capitaliste ayant fait de la Corée du Sud une base avancée lui permettant de surveiller le bloc Communiste, ce dernier ayant conquis la Corée du Nord. Et comme tout le monde le sait, le bloc Communiste est tombé. Il faut par exemple rappeler que durant l'apogée de l'URSS, la Corée du Sud souffrait d'une grande pauvreté, et ses citoyens s'approvisionnaient en marchandise issue du Nord.

La Corée du Sud a choisi tout comme le Japon et Taïwan pour modèle l'État "développemental": Une économie capitaliste, mais un choix de la part des gouvernants de se concentrer sur l'exportation de produits manufacturés.

Ils ont aussi mis au centre de leurs intérêts la question de la recherche et du développement, ce qui leur a permis d'avoir une des populations les plus éduquées du monde.

Et surtout, c'est le système politique qui détient le plus d'équité, il est le plus égalitaire.

PS: Libéralisme n'équivaut pas à capitalisme. Les coréens ont choisi la seconde voie davantage que la première.