Jump to content

Deux foyers d’émeutes à Akbou : Une centaine de blessés, deux dans un état grave

Recommended Posts

Les heurts entre la police anti-émeute et de jeunes manifestants, qui se sont déclarés samedi après midi dans la ville d’Akbou, à 200 kms à l’est d’Alger.

Les affrontements ont été déclenches en réaction aux brutalités policières qui ont caractérisé le rassemblement du 12 février à la Place du 1er mai, se sont poursuivis durant la journée de dimanche avant de connaître un pic de tension ce lundi.

Selon les témoignages de plusieurs citoyens qui nous ont joint par téléphone, il y aurait actuellement au niveau de l’hôpital d’Akbou 106 blessés dont deux dans un état grave. Il s’agit de manifestants tabassés par la police, victimes de chutes ou atteints par des bombes lacrymogènes.

Plusieurs policiers auraient également été brûlés à de divers degrés de gravité par des jets de cocktail Molotov. Au foyer de violence habituel qui s’est constitué autour du commissariat et du tribunal s’est ajouté un deuxième foyer en haute ville où une tentative de déloger des squatters d’immeubles par des renforts de policiers à tourné à l’émeute.

In : dna-algerie.com

Akbou, terre de sacrifices, de la guerre de libération avec le colonialisme français, 63 avec Ben bella et le groupe d'Oujda, en 74 qui ne se rappelle d'Ouharoun digne fils d'Akbou, 80 le printemps berbère, octobre 88, juin 91, en 95 la grève du cartable, 2001 le printemps ... tout ce qui s'est passé en Algérie a touché Akbou, région d'hommes libres au sens propre!!

Akbou, terre de sacrifices, de la guerre de libération avec le colonialisme français, 63 avec Ben bella et le groupe d'Oujda, en 74 qui ne se rappelle d'Ouharoun digne fils d'Akbou, 80 le printemps berbère, octobre 88, juin 91, en 95 la grève du cartable, 2001 le printemps ... tout ce qui s'est passé en Algérie a touché Akbou, région d'hommes libres au sens propre!!

Bonsoir,

Ayethvir sewthassen slam i waracc' nethmourthiw

G'dhourar leqvayel dhina yaghline w'athmathniw

Que je réctifie une date: l' émeute du 5 octobre à Alger , a bien commencé le 4 octobre dans la vallée de la soummam à savoir akbou ,tazmalt ,sur toute la route national et s'est propagée vers Alger le lendemain . Pour Haroun,je me rappel trés bien de l'édition d'el moudjahid qui a fait la une en titre:FILS de harki poseur de bombe ? Alors que son pére est tombé aux champs d'honneur.aujourd'hui on ne fait que vivre ce que boumedienne a semé , les kabyles harkis ,renegats ,séparasistes et ainsi de suite mais ce n'est pas leur venins qui nous empécherait d'avancer . Ou mazal ou mazal

Bonsoir,

Que je réctifie une date: l' émeute du 5 octobre à Alger , a bien commencé le 4 octobre dans la vallée de la soummam à savoir akbou ,tazmalt ,sur toute la route national et s'est propagée vers Alger le lendemain . Pour Haroun,je me rappel trés bien de l'édition d'el moudjahid qui a fait la une en titre:FILS de harki poseur de bombe ? Alors que son pére est tombé aux champs d'honneur.aujourd'hui on ne fait que vivre ce que boumedienne a semé , les kabyles harkis ,renegats ,séparasistes et ainsi de suite mais ce n'est pas leur venins qui nous empécherait d'avancer . Ou mazal ou mazal

je ne suis pas d'Akbou mais je connais leur militantisme pour les causes justes et la justice! Il n'en existe pas 3 Régions comme Akbou en Algérie!!

salut,

tu ne penses pas que se sont des combats "inutiles" du moment que les autres n'adherent pas, bien au contraire ils te traite de separatiste mais je pense que ce meme separatisme a pris tout son sens ce 12/02 avec cette compagne anti saadi,par recochet anti tout ce qui vient de "chez vous", n'est -il pas le moment pour , que tout les combats qui viennent et il y'en aura c'est sur servent enfin a celui qui verse son sang ? n'est -il pas le moment pour que la kabylie pense enfin a ses enfants a ceux qui sont mort mais surtout a ceux qui sont vivants pour vivrent justement dans une kabylie prospere quelle que soit le systeme mis en place autonomie, federation, une kabylie pour les kabyle tout simplement ,

j'ai toujours etait contre l'autonomie mais plus maintenant

au moments ou les PRO-RÉGIME à ORAN applaudissent et appuient le pouvoir

Laisses Oran tranquille ...

Tu aurais pu avoir au moins un minimum de respect pour ceux qui se sont fait tabasser et malmener à Oran , au lieu de cracher ton venin régionaliste fétide !

Tu aurais pu avoir au moins un minimum de respect pour ceux qui se sont fait tabasser et malmener à Oran , au lieu de cracher ton venin régionaliste fétide !

Mais c'est normal ,la plupart des harkis se concentraient dans cette région autrefois. Il est tout de même normal qu'on trouve aussi des bni kardass et des baltagyas .

Mais c'est normal ,la plupart des harkis se concentraient dans cette région autrefois. Il est tout de même normal qu'on trouve aussi des bni kardass et des baltagyas .

Les pro régime il y en a partout en Algérie , comme il y eut partout des harkis !

salut,

tu ne penses pas que se sont des combats "inutiles" du moment que les autres n'adherent pas, bien au contraire ils te traite de separatiste mais je pense que ce meme separatisme a pris tout son sens ce 12/02 avec cette compagne anti saadi,par recochet anti tout ce qui vient de "chez vous", n'est -il pas le moment pour , que tout les combats qui viennent et il y'en aura c'est sur servent enfin a celui qui verse son sang ? n'est -il pas le moment pour que la kabylie pense enfin a ses enfants a ceux qui sont mort mais surtout a ceux qui sont vivants pour vivrent justement dans une kabylie prospere quelle que soit le systeme mis en place autonomie, federation, une kabylie pour les kabyle tout simplement ,

j'ai toujours etait contre l'autonomie mais plus maintenant

Ce qui vient de chez moi est pur et sain, et la quasi majorité de ce peuple ne le mérite pas! Ils ne le font ni pour Sadi ni pour un autre! Ce qui vient de chez moi ne se fait pas pour des personnes mais pour un idéal d'où le sens du sacrifice que hélas vous ne pouvez comprendre! Ce qui vient de chez moi tu ne l'as jamais peut être connu ou senti, puisque tu prétends ce que je ne suis pas! Ce qui vient de chez moi est assez grand pour que Sadi n'en soit qu'une particule bonne ou mauvaise!

Comprendre un idéal n'est pas aussi facile pour ceux qui ne veulent pas comprendre....

ceux qui ont été tabassé Samedi a Oran sont pour la plus part Kabyles,, ce sont des Kabyles qui ont été envoyé a Oran pour ranimer la flamme des oranais pour crier haut et fort, Liberté et Démocratie, ce sont pour la plus des kabyles qui sont partis a Oran, comme Amirouche lorsqu'il est parti a Boussada, pour former les Msili contre le colonialisme francais, mais finalement trahi.

Guest mackiavelik
ceux qui ont été tabassé Samedi a Oran sont pour la plus part Kabyles,, ce sont des Kabyles qui ont été envoyé a Oran pour ranimer la flamme des oranais pour crier haut et fort, Liberté et Démocratie, ce sont pour la plus des kabyles qui sont partis a Oran, comme Amirouche lorsqu'il est parti a Boussada, pour former les Msili contre le colonialisme francais, mais finalement trahi.

des chiffres que tu as et qu'on a pas ou bien tu étais dans deux continents au meme temps!

Guest jagellon

Non la place d'arme est sur le prolongement de la rue Philippe.Les oranais te diront ce que ça veut dire.

des chiffres que tu as et qu'on a pas ou bien tu étais dans deux continents au meme temps!

soyons francs et sans langue de bois, té de Mtl, je le suis aussi,, Mr Aktouf est d'ou ??

la majorité de ceux qui ont marché sont d'ou ??

Je ne suis pas entrain de me vanter ou de faire de la pub pour mes frères Kabyles, mais essaies de comprendre que Wellah ghir y en a marre,, vraiment y en a marre, ceux qui font bouger la politique en Algérie sont pour la plus part des Kabyles, ce n'est parce que je suis Kabyle, mais parceque tout simplement c'est un '' FAIT ''

Guest mackiavelik
si les oranais étaient pour le changement ils auraient du participer massivement ce samedi 12 janvier, idem pour leurs cousins algerois

pourquoi selon toi ils ne manifestent pas?

ils veulent pas les islamistes...vous leur cassez et faites peur avec les islamistes alors ils ont entendu votre appel. ..c'est ma théorie.vous récoltez ce que vous semez:smartass:

tu ne me connais ^pas pour me juger,, le jour ou peut etre tu me connaitra a ce moment la tu peux porter un jugement a mon egard

C'est toi qui est en train de juger toute une population que tu ne connais pas, moi, je ne fais que relever les points que je connais sur toi, tu vies au Canada (c'est toi qui l'a dit) et tu proposes aux autres de faire des revolutions pour ton bien etre. :mdr:

pourquoi selon toi ils ne manifestent pas?

ils veulent pas les islamistes...vous leur cassez et faites peur avec les islamistes alors ils ont entendu votre appel. ..c'est ma théorie:smartass:

penses tu que samedi dernier j'ai manifesté ou je suis sorti pour le RCD, qu'ils aillent tous au diable ces partis politiques, néanmoins, il est de loin peut etre le moins pire dans les partis politiques

ou penses tu que ceux qui ont marché samedi cété pour un parti islamiste ou je ne sais quoi

tout ce que je veux c'est que cette mafia algérienne (Chakib Khelil, Medelci, Zerhouni, Belkhadem, Ouyahia, Généraux et Boutef,,etc) doivent etre juger pour la corruption, détournement de biens publics, vols, influence, crimes,,,etc

et l'instauration d'une reelle democratie en Algérie (Démocratie = le pouvoir est au peuple, c'est au peuple de choisir son élu )

Guest mackiavelik
penses tu que samedi dernier j'ai manifesté ou je suis sorti pour le RCD, qu'ils aillent tous au diable ces partis politiques, néanmoins, il est de loin peut etre le moins pire dans les partis politiques

ou penses tu que ceux qui ont marché samedi cété pour un parti islamiste ou je ne sais quoi

il n'y a pas un jour ou vous ne parlez pas des islamistes...freres musulmans par la, ghanouchi par ci, hezbollah par la, charia par la, hamas par ci...

alors le peuple s'est dit , on va prendre le conseils de nos freres laics et on va éviter ca:D

C'est toi qui est en train de juger toute une population que tu ne connais pas, moi, je ne fais que relever les points que je connais sur toi, tu vies au Canada (c'est toi qui l'a dit) et tu proposes aux autres de faire des revolutions pour ton bien etre. :mdr:

tu commences a delirer je pense,, pour mon bien etre :mdr::mdr:

c'est comme si une fois l'Algérie devindra démocratique ils vont me donner hassi messaoud ou hassi bou abdallah,

Bonsoir,

:mdr: ca me fait rappeler une petit histoire!

en 2007 ; j'ai croisé le petit fils de 3aisset Idir dans un mariage a eldjame3a nesserdj;

on a discuté un peu justement sur cette mentalité boumedienisme.

bref il ma dit un jour dans un hotel a bechar , il est interpelé par un homme , qui lui dit vous les kabyles vous etes des harkis.

donc le petit 3aisset , lui reponds oui effectivement , nous sommes des harkis , surtout mon grand pere c le plus grand harkis d'algerie en plus il est tres connu.

donc l'abrouti en question , avec un visage emblé et souriant il lui demande , donc c qui ton grand pere??!

le petit 3sset lui réponds , c 3eisset Idir!!

l'abasourdi lui dit ahchem 3esset Idir c un grand homme pas un harkis !!

berf , 3aisset réplique : non mon grand père c juste un c0n qui s'est sacrifier pour des fils de.... comme toi.

aujourd'hui ceux qui se caché dans leurs trou comme de srats se permettent d'insulté la région d'Elmkrani de lala fathma , de amirouche , Rima ,krim ,aban , mohand welhadj ,mohand Akli ...............