admin 2 Posted February 15, 2011 Partager Posted February 15, 2011 "En Algérie, le contexte est explosif", a estimé Luis Martinez, chercheur au Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po. Dans un entretien accordé samedi à leMonde.fr, cet éminent expert a relevé que "le mouvement de protestation pourrait durer plus longtemps en Algérie qu'ailleurs". Et pour cause, l'Algérie "ne dépend pas de l'industrie touristique comme l'Egypte, son système politique n'est pas bâti sur la rente du canal de Suez ni sur les aides de l'armée américaine à l'armée égyptienne", analyse-t-il. Ainsi, pour Luis Martinez, avec ses milliards, "l'Algérie n'a donc aucun problème en terme de résistance à la pression extérieure. D'ailleurs, on voit mal l'Union européenne exercer la moindre pression : l'Algérie l'approvisionne pour 10 % en gaz et en pétrole", explique-t-il. Ceci dit, le chercheur français croit savoir que ni la police, ni l'armée, ni les politiques n'ont envie "de revivre une épreuve de force qui pourrait durer des semaines et des semaines : ils savent d'expérience que cela pourrait déboucher sur une guerre civile". Au sujet de la coordination nationale pour le changement et la démocratie, Luis Mrtinez voit en elle une excellente initiative pour "associer les forces démocratiques traditionnelles en Algérie". Cependant, "la coordination doit trouver de vrais supports politiques, comme en Tunisie et en Egypte, pour passer du virtuel au réel et transformer les aspirations en négociations", avertit-il. Concernant le rôle de l'armée Algérienne dans une révolte populaire, Luis Martinez relève que l'ANP pourrait bien ne pas se ranger du côté des décideurs. "Si l'armée égyptienne est prête à laisser partir le raïs la tête haute, pourquoi pas en Algérie ? J'attends de voir si les Algériens vont reprendre les mêmes slogans qu'en Egypte. Si c'est le cas, cela veut dire que le mode opératoire est comparable", confie-t-il à lemonde.fr. "Pour l'armée algérienne, revenir dans la rue affronter la population est difficile à concevoir. Et si la pression populaire était suffisamment forte demain pour faire partir Bouteflika, je pense que l'armée n'aurait pas de mal à le pousser vers la sortie", explique-t-il encore. Enfin, pour Luis Martinez, le principal obstacle auquel sera confronté une révolte populaire en Algérie est "la question de la solidarité du pays avec sa capitale". Selon lui, il n'est pas sur que "la dynamique va prendre car Alger a pendant longtemps été considérée comme une ville frondeuse, emplie de révoltés et de manifestants, et dans laquelle le reste du pays ne se retrouve pas forcément", estime-t-il. "En Egypte, le Caire a été soutenu très rapidement par le reste du pays. Idem en Tunisie, où la révolution est partie d'une petite ville de province pour arriver jusqu'à Tunis, preuve que l'ensemble du pays s'est reconnu dans le mouvement. En Algérie, en revanche, cette question reste la grande inconnue", conclut le directeur de recherche à Sciens Po et auteur de plusieurs ouvrages sur l'Algérie et le Maghreb. El Watan Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted February 15, 2011 Partager Posted February 15, 2011 Si je me souviens bien, il a fait aussi beaucoup d'analyses politiques sur l'Algérie de l'après décennie noire. Je dois avouer que la question de la solidarité avec Alger de la part des autres villes ne m'avait même pas effleurée l'esprit, mais c'est vrai que c'est une variable qui a son importance. Je me demande si cela ne vient pas aussi du système plus "centralisé" de l'Algérie par rapport à ses voisins, un peu suivant le modèle français. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 15, 2011 Author Partager Posted February 15, 2011 Je dois avouer que la question de la solidarité avec Alger de la part des autres villes ne m'avait même pas effleurée l'esprit, mais c'est vrai que c'est une variable qui a son importance. . C'est pourtant ce dont on a pas arrêté de débattre ici sur le forum. Le soulèvement d'une partie du peuple tandis que l'autre observe en séparatrice. En dehors d'Alger et de la Kabylie, c'est rare pour ne pas dire jamais où les autres régions algériennes ne se soulèvent pour des revendications politiques. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted February 15, 2011 Partager Posted February 15, 2011 C'est pourtant ce dont on a pas arrêté de débattre ici sur le forum. Le soulèvement d'une partie du peuple tandis que l'autre observe en séparatrice. En dehors d'Alger et de la Kabylie, c'est rare pour ne pas dire jamais où les autres régions algériennes ne se soulèvent pour des revendications politiques. Sur la question du soulèvement, je suis d'accord avec toi, mais je n'avais pas vu cela comme une solidarité. Dans le sens où j'avais admis peut être à tord que si l'on se soulève, ce n'est pas vraiment pour être solidaire avec le voisin mais davantage pour apporter des changements au niveau de sa propre localité ou région. Donc une révolte ne serait pas à mon sens initiée par un sentiment de solidarité comme il l'entend, mais plutôt par la pensée partagée que l'oppression est diffuse, qu'elle nous touche tous (en gros, un ras-le-bol général). Je ne sais pas si j'ai été claire sur la petite nuance, même s'il est vrai que les deux sont liées quand on parle de l'échelle nationale. Citer Link to post Share on other sites
warseniss02 10 Posted February 15, 2011 Partager Posted February 15, 2011 Si l'armée algérienne doit faire une chose c'est se LIBERER des "généraux" harkis et leurs caniches..... Notre armée est l'otage de ces ordures criminels.Tous les jeunes algériens la détestent, se méfient d'elle et l'accusent d'être la protectrice de ceux qui cherchent à détruire le pays. Des généraux caporaux doivent partir.Toufik, touati et leurs sbires aussi. Les officiers du 2éme rang (en qui nous avons confiance car algériens purs et instruits) doivent débarrasser notre armée de cette vermine.Comme ça la muette retrouvera les siens.....;) Pour boutef il doit se "réveiller" ou annoncer sa "fuite" car la catastrophe nous guette.Voilà des mesures urgentes à prendre : -Mettre et appliquer la loi sur la retraite de tous les militaires y compris les généraux ( le terme général n'est pas approprié pour ces traitres-voleurs et criminels). -Dégagez ce gouvernement entièrement. -Nommer un gouvernement de technocrates. -Virer le directeur de l'ENTV et ouvrir le champ médiatique à ceux qui veulent investir. -Annoncer la dissolution des deux chambres de la corruption et de l'incompétence. -Annoncer l'ouverture démocratique c'est à dire liberté de s'associer, de s'exprimer, d'entreprendre et de voyager. ....... Voilà des mesures "normales" qui auraient du être prises depuis un moment déjà.Ce retard est préjudiciable pour pour notre beau pays et pour notre grand peuple... Comme ça ni les martinez, ni les gomez ni les autres ne viendront nous montrer du doigt....:jester: Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted February 15, 2011 Partager Posted February 15, 2011 L'armée algérienne n'interviendra que pour remettre à sa place ...... le peuple lui même ! Faut pas trop rêver ..... Les espoirs de 88 ont été noyés dans le spectre de l'islamisme , ceux de 2011 seront noyés dans celui du "régionalisme séparatiste, manipulé par la main de l'étranger". La meilleure tactique consiste à mon avis à fédérer les colères justes des émeutes à travers le pays et éviter à tout prix de leur coller une quelconque étiquette politique (comme l'ont si bien fait les egyptiens). Laisser aux jeunes le soin de conduire les protestations et virer toute personnalité du mouvement. Cela doit prendre du temps et necessitera beaucoup de patience et d'intelligence. Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 15, 2011 Partager Posted February 15, 2011 Il semble que Luiz Martinez soit de moins en moins en phase avec la réflexion sur l'Algérie et sa thèse n'a rien de claivoyante. Que l'armée s'en vienne à limoger Boutef ne serait pas une surprise, ce d'autant que celui-ci est malade et donc possède un alibi. On attend surtout les avis de Mohamed Harbi et de Benjamin Stora dans une moindre mesure pour ce dernier. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted February 15, 2011 Partager Posted February 15, 2011 Martinez est un "éminent" analyste qui analyse le contraire de ce qu'il a analysé la veille si les événements le contredisent.J'ai assisté "in vivo" a un revirement spectaculaire de sa part et les assistants dans la salle n'ont pas manqué de le chambrer L'armée algérienne ,ou en tout cas son état-major n'ont qu'une idée en tête : Virer le président.Le président n'a qu'une seule idée en tête :Virer l'état-major de l'armée.Les algériens n'ont qu'une idée en tête :Les virer tous les deux.Cela explique un certain "détachement" de leur part.Pour l'instant on regarde le match.Il ne s'agit pas du tout de solidarité avec la capitale.Lors des émeutes de début Janvier toutes les régions et quasiment toutes les villes ont été touchées.Cependant un mouvememnt social,une révolte débute toujours dans uyne capitale.Je n'ai jamais entendu parler de barricades en dehors de Paris lors de la révolution française ou de soixante-huitards de province.. Si ça se mettait a tirer dans la foule je pencherai plus pour l'option président demandant a l'armée de ne pas tirer.... Citer Link to post Share on other sites
warseniss02 10 Posted February 15, 2011 Partager Posted February 15, 2011 Moi j'ai confiance en notre ANP.Celle qui découle de l'ALN pas celle sous la commande de certains "généraux" harkis.Ces pourris qui la prennent en otage.:eek: J'ai de la famille dans l'armée et la gendarmerie ils me disent que la majorité veut se débérasser de ces comploteurs et corrompus... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted February 15, 2011 Partager Posted February 15, 2011 Moi j'ai confiance en notre ANP.Celle qui découle de l'ALN pas celle sous la commande de certains "généraux" harkis.Ces pourris qui la prennent en otage.:eek: J'ai de la famille dans l'armée et la gendarmerie ils me disent que la majorité veut se débérasser de ces comploteurs et corrompus... C'est une pure vérité mais hélas depuis 1957 la majorité des militaires veulent se debarasser du MALGet de ses héritiers mais aucune génération n'y a réussi. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted February 15, 2011 Partager Posted February 15, 2011 Moi j'ai confiance en notre ANP.Celle qui découle de l'ALN pas celle sous la commande de certains "généraux" harkis.Ces pourris qui la prennent en otage.:eek: J'ai de la famille dans l'armée et la gendarmerie ils me disent que la majorité veut se débérasser de ces comploteurs et corrompus... C'est une pure vérité mais hélas depuis 1957 la majorité des militaires veulent se debarasser du MALG et de ses héritiers mais aucune génération n'y a réussi. Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted February 15, 2011 Partager Posted February 15, 2011 Je voudrais comprendre quelque chose :est-ce qu'on veut le départ de BOUTEFLIKA en tant que personne ou en tant que ce qu'il représente. Le danger n'est pas Bouteflika, un homme malade qui se raccroche au pouvoir mais les hommes de l'ombre c'est à dire l'armée, non ? Je suis très pessimiste : si Bouteflika (qui sert de trait d'union à beaucoup de choses) disparait de la toile politique, soit on retourne en arrière avec une prise de pouvoir des islamistes (ils n'attendent que cela, les loups) soit on va "vers l'avant" avec la prise de pouvoir de l'armée dont le pouvoir ne sera que plus renforcé. Je suis pour un changement en algérie mais pas un changement radical et surtout poussé par je en sais quelle main étrangère. Le peuple veut des changements mais il ne propose aucun leader avec un programme de réel changement Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted February 15, 2011 Partager Posted February 15, 2011 Si l'armée algérienne doit faire une chose c'est se LIBERER des "généraux" harkis et leurs caniches..... Notre armée est l'otage de ces ordures criminels.Tous les jeunes algériens la détestent, se méfient d'elle et l'accusent d'être la protectrice de ceux qui cherchent à détruire le pays. Des généraux caporaux doivent partir.Toufik, touati et leurs sbires aussi. Les officiers du 2éme rang (en qui nous avons confiance car algériens purs et instruits) doivent débarrasser notre armée de cette vermine.Comme ça la muette retrouvera les siens.....;) Pour boutef il doit se "réveiller" ou annoncer sa "fuite" car la catastrophe nous guette.Voilà des mesures urgentes à prendre : -Mettre et appliquer la loi sur la retraite de tous les militaires y compris les généraux ( le terme général n'est pas approprié pour ces traitres-voleurs et criminels). -Dégagez ce gouvernement entièrement. -Nommer un gouvernement de technocrates. -Virer le directeur de l'ENTV et ouvrir le champ médiatique à ceux qui veulent investir. -Annoncer la dissolution des deux chambres de la corruption et de l'incompétence. -Annoncer l'ouverture démocratique c'est à dire liberté de s'associer, de s'exprimer, d'entreprendre et de voyager. ....... Voilà des mesures "normales" qui auraient du être prises depuis un moment déjà.Ce retard est préjudiciable pour pour notre beau pays et pour notre grand peuple... Comme ça ni les martinez, ni les gomez ni les autres ne viendront nous montrer du doigt....:jester: Voila ce que j'appelle un programme cohérent. Quand à ceux qui nous montrent du doigt, il ne faut pas oublier les John, Sam et Billy qui n'attendent qu'une révolution en algérie pour venir jouer les sauveurs et voler nos biens comme ils le font en irak Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted February 15, 2011 Partager Posted February 15, 2011 Je voudrais comprendre quelque chose :est-ce qu'on veut le départ de BOUTEFLIKA en tant que personne ou en tant que ce qu'il représente. Le danger n'est pas Bouteflika, un homme malade qui se raccroche au pouvoir mais les hommes de l'ombre c'est à dire l'armée, non ? Je suis très pessimiste : si Bouteflika (qui sert de trait d'union à beaucoup de choses) disparait de la toile politique, soit on retourne en arrière avec une prise de pouvoir des islamistes (ils n'attendent que cela, les loups) soit on va "vers l'avant" avec la prise de pouvoir de l'armée dont le pouvoir ne sera que plus renforcé. Je suis pour un changement en algérie mais pas un changement radical et surtout poussé par je en sais quelle main étrangère. Le peuple veut des changements mais il ne propose aucun leader avec un programme de réel changement Il y'a une sérieuse contradiction dans ce que tu a ecris.On ne peut pas etre pour le changememnt si on veut que l'armée prenne le pouvoir.L'armée a toujours eu le pouvoir. Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted February 15, 2011 Partager Posted February 15, 2011 salam L'armée algérienne ,ou en tout cas son état-major n'ont qu'une idée en tête : Virer le président. elle n'a que trop regner sur nos institutions et notre nation , si leur voeux se concretisent , et qu'ils arrivent a virer le president comme ils ont virer les precedents , et comme ils ont virer les ismalistes et tous ceux qui ont voulu leur faire barrage sur leur patrimoine , alors dites vous qu'on est encore parti pour un tour genrationnel de 50 ans de leurs gouvernances Le président n'a qu'une seule idée en tête :Virer l'état-major de l'armée. s'il y a au moins un qui puisse nous debarasser de cette pieuvre et de cette secte des cranes rasés (el gourîine) les genraux , alors laissons le faire , une fois la meute hors de nuire , il nous sera plus facile de s'occuper d'un loup affaiblie par les blessures de son combat contre la meute et affaiblie par sa maladie Les algériens n'ont qu'une idée en tête :Les virer tous les deux , pour l'instant c'est un reve que le algeriens vivent les yeux ouvert depuis 1962 , ayons un peu de bon sens et de logique à la place des reves qui ne veulent pas se realiser , certes l'espoir fait vivre , mais trop d'attente epuise et tue l'espoir , et anéantie la volonté et la determination des hommes , dans la strategie il faudrait soutenir nos deux ennemi (president -generaux )a entreprendre ce combat , et souhaité que les generaux soit vaincu , car au final le peuple algerien a tout a y gagner a affronter un president affaiblie qu'une meute de generaux assoifé de sang personnellement les analyses des chercheurs etrangers a ma cause ne m'emballe pas et ne seront jamais credible, cependant comme je le dis et je le redis , l'algerie n'est ni la tunisie , ni l'iran , l'irak, ni l'egypte , l'algerie ne peut etre analyser et compris que par ceux qui y ont vecu et qui connaissent ce peuple et ce pays Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted February 15, 2011 Partager Posted February 15, 2011 Il y'a une sérieuse contradiction dans ce que tu a ecris.On ne peut pas etre pour le changememnt si on veut que l'armée prenne le pouvoir.L'armée a toujours eu le pouvoir. Les généraux ont toujours eu le pouvoir. Tout le monde le sait, tout le monde crie à l'injustice, personne ne fait rien pour les chasser du pouvoir. Je rêve d'une chose : que dans les manifestations, tous les policiers, militaires jettent leurs uniformes et montrent qu'ils sont des citoyens avant tout. Si Bouteflika tombe, l'armée (avec ses généraux) prendra effectivement le pouvoir et les généraux en sortiront vainqueurs. Il faut une réelle entente, un élan de solidarité collectif et non individuel. Je comprends ces pro-Bouteflika qui ne veulent pas perdre leur boulot MAIS ils doivent comprendre que le peuple ne peut plus se contenter (pour les plus chanceux) de miettes des richesses de l'algérie Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted February 15, 2011 Partager Posted February 15, 2011 s'il y a au moins un qui puisse nous debarasser de cette pieuvre et de cette secte des cranes rasés (el gourîine) les genraux , alors laissons le faire , une fois la meute hors de nuire , il nous sera plus facile de s'occuper d'un loup affaiblie par les blessures de son combat contre la meute et affaiblie par sa maladie même si je n'aime pas Boutef et sa mégalomanie je suis plutot d'accord sur ce point.Ils l'ont ramené pour le manipuler mais l'animal a plus d'une corde a son arc.On n'a jamais frolé de notre histoire la vraie indépendance d'aussi près. Les algériens étaient naifs et pleins de bonne volonté en 1962,ils ont commencé a comprendre leur douleur pendant les années 80,ils ont senti cette douleur dans leur chair pendant les années 90.Il se savent colonisés par d'autres que les français depuis 1962.L'instinct de survie dicte aux algériens leur conduite actuelle.Ils ne veulent pas prendre partie dans la série de règlements de compte qu'on voit pour se voir piéger de nouveau.Cependant il ne faut pas etre trop attentistes.La "prière" du samedi à Champ Manoeuvre n'est qu'une mascarade organisé par l'un des belligérants et cela on l'a compris.Un vrai mouvement citoyen en ce moment réside dans la prise de conscience et dans un effort de concertation et d'organisation de ce qui reste de notre société civile pour former de vrais blocs de révolte.On n'est pas obligés de suivre l'impulsion donnée par la Tunisie a l'instant.Cela peut prendre quelques mois.le temps de facebooker ,de forumer,de twitter,de vraiment donner une impulsion de revolte eclairée.On ne décide pas de la date d'une révolte en pointant une date sur le calendrier.On en initie les bases et on laisse le naturel revenir au grand galop. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted February 15, 2011 Partager Posted February 15, 2011 on parle de clan presidentiel et celui d'une partie de l'arme ( notament ses services) ....mais quelle sont les divergences ....quels est la nature de leurs desacords ....j'ecarte de suite les interets de la rente petroliere car la ils sont sur ma meme longuer d'onde et ils finissent toujours par tomber daccord pour preserver cela ....alors ou sont les points de desacord....quels idées politique animent l'un et l'autre des clans c'est cette question qu'il faut poser plusieurs pistes sont a ouvrir : pour ma part je citerais le traitement de la donne islamiste ....le clan de l'armé estime que bouteflika a transformé leur victoire sur le terrorisme ...en une defaite en dedouanant les islamistes de leur crimes et en voulant les rehabiliter ceci trahit et laisse montrer le projet societal de chaque camps. ceci est juste une piste a discuter Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted February 15, 2011 Partager Posted February 15, 2011 ca ne serait pas étonnant, boutef est au bord de mourir donc vaux mieux pour l'armée de placer un autre nain Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 15, 2011 Partager Posted February 15, 2011 ca ne serait pas étonnant, boutef est au bord de mourir donc vaux mieux pour l'armée de placer un autre nain Mr Ladoz mesurant "un peu plus que 1m45 :mdr::mdr:" , il ne fera pas l'affaire pour ce "job" :o :o Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 15, 2011 Author Partager Posted February 15, 2011 Mr Ladoz mesurant "un peu plus que 1m45 :mdr::mdr:" , il ne fera pas l'affaire pour ce "job" :o :o Si, tu ferai un excellent président tier modiste, populiste, démagogue, tendance dictatoriale, parle beaucoup pour rien dire, ennemi (déclaré) des juifs, des américains et des occidentaux, méprise son peuple et doté d'un égocentrisme démesuré. :04: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 15, 2011 Partager Posted February 15, 2011 Si, tu ferai un excellent président tier modiste, populiste, démagogue, tendance dictatoriale, parle beaucoup pour rien dire, ennemi (déclaré) des juifs, des américains et des occidentaux, méprise son peuple et doté d'un égocentrisme démesuré. :04: En phase avec son ghachi , Mr Ladoz ferait un bon "père de la nation" :mdr::mdr: Il te remercie pour ta reconnaissance ! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 15, 2011 Author Partager Posted February 15, 2011 En phase avec son ghachi , Mr Ladoz ferait un bon "père de la nation" C'est la phrase la plus censée que tu as eu à dire depuis que tu fréquentes ce forum. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 15, 2011 Partager Posted February 15, 2011 C'est la phrase la plus censée que tu as eu à dire depuis que tu fréquentes ce forum. Tout ce que dit Mr Ladoz est sensé :mdr::mdr: Ceux qui lisent ses propos éclairés devraient se rendre compte de la chance qu'ils ont :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted February 15, 2011 Partager Posted February 15, 2011 En phase avec son ghachi , Mr Ladoz ferait un bon "père de la nation" :mdr::mdr: Il te remercie pour ta reconnaissance ! Seulement l'Algérie roule en biphasé. le triphasé avec option troisième phase motrice populaire n'existe pas encore. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts