Jump to content

Iran : 1 mort et des blessés

Recommended Posts

La première manifestation de l'opposition depuis un an a donné lieu à des affrontements avec les forces de l'ordre.

Une personne a été tuée et plusieurs ont été blessées par des tirs lundi 14 février à Téhéran lors de la première manifestation anti-gouvernementale organisée depuis un an par l'opposition réformatrice. Alors que les autorités avaient interdit tout rassemblement, des incidents ont éclaté en plusieurs endroits de la capitale entre des milliers de manifestants et les forces de l'ordre, selon les témoignages rapportés par des sites d'opposition ou recueillis par l'AFP. Selon l'agence Fars, la personne tuée est un passant ayant succombé aux tirs quand "des éléments de la sédition et le groupe mercenaire terroriste Monafeghin ont ouvert le feu sur les passants et déclenché des émeutes dans la rue". Les tirs ont provoqué la "mort d'un citoyen et blessé plusieurs autres".

Le pouvoir qualifie les opposants de "séditieux" et utilise le terme Monafeghin (hypocrites) pour désigner les Moujahidine du Peuple, principale organisation de l'opposition armée. "Plusieurs centaines de personnes" auraient été arrêtées, selon le site Kaleme.com du leader réformateur Mir Hossein Moussavi citant des "témoignages non confirmés". Saluant le "courage" des manifestants, la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a affirmé que Washington soutenait leurs revendications et mis en garde contre l'usage de la violence à leur encontre. Elle a également appelé l'Iran à "ouvrir" son système politique.

Londres a appelé Téhéran à "protéger la liberté d'expression et d'association" et "faire preuve de retenue". Les autorités avaient interdit aux médias étrangers de se rendre sur place pour couvrir les rassemblements. La police a fait usage de lacrymogènes et de billes de "paintball" pour disperser des milliers de manifestants près de la grande place Azadi dans l'ouest de Téhéran, selon les témoignages. Alors que ces rassemblements étaient silencieux au départ, certains manifestants ont commencé à crier des slogans anti-gouvernementaux, comme "mort au dictateur", selon les mêmes sources. Ils ont également incendié des poubelles. Le site d'opposition Rahesabz a mentionné des incidents similaires près de l'université de Téhéran.

Des "centaines de milliers de manifestants"

Selon Kaleme.com, les forces anti-émeutes et des miliciens islamistes auraient battu des manifestants et tiré en l'air pour disperser des rassemblements sur la grande avenue Enghelab. Plusieurs milliers de personnes étaient parvenues, au cours de l'après-midi, à se rassembler pacifiquement par petits groupes le long de cette avenue en dépit d'une présence policière massive. Selon Kaleme.com, qui fait état de "centaines de milliers de manifestants", des rassemblements ont eu lieu à Ispahan (centre de l'Iran), Chiraz (sud) et Machhad (nord-est). La télévision a affirmé en début de soirée que l'intervention policière avait permis de mettre fin aux "rassemblements illégaux des séditieux". Des incidents sporadiques semblaient néanmoins se poursuivre dans la capitale, alors que les Gardiens de la révolution prenaient position en certains endroits, selon des témoignages obtenus par l'AFP.

Il s'agit des premières manifestations publiques significatives de l'opposition depuis un an. Les autorités étaient parvenues en février 2010, au prix d'une répression sévère qui avait fait des dizaines de morts, des centaines de blessés et des milliers d'arrestations, à mettre fin aux manifestations ayant suivi la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009.

Les rassemblements de lundi visaient officiellement à soutenir les mouvements populaires en Egypte et Tunisie. Lundi, la police a bloqué et isolé à leurs domiciles les trois principales figures de l'opposition réformatrice, l'ancien Premier ministre Mir Hossein Moussavi, l'ancien président du Parlement Mehdi Karoubi et l'ancien président Mohamad Khatami, selon les sites de l'opposition. Les autorités ont arrêté depuis jeudi une vingtaine de personnalités réformatrices, selon ces sites.

(Nouvelobs.com avec AFP)

La manipulation médiatique sioniste ................c'est une réalité !!!

L'hypocrite empressement occidental (surtout chez Clinton) à condamner (quelques minutes après le début des évènements) alors qu'ils avaient mis des jours et des jours avant d'appeler à la retenue en Tunisie et en Egypte est .................troublant.

Guest anincognito
L'hypocrite empressement occidental (surtout chez Clinton) à condamner (quelques minutes après le début des évènements) alors qu'ils avaient mis des jours et des jours avant d'appeler à la retenue en Tunisie et en Egypte est .................troublant.

J'ai eu la même réflexion. La réalité est qu'ils ne bouffent pas assez avec le régime en place en Iran, alors ils lui tirent dessus à chaque occasion qui se présente.

Il devront soutenir qui en Iran a ton avis??? Toi tu soutiens qui??

Mr Ladoz ne soutient personne ...

Les Iraniens sont libres de choisir qui ils veulent .

S'ils veulent renverser le régime qu'ils le fassent c'est leur problème.

Les autres ne doivent pas se mêler de ce qui ne les concerne pas !

Mr Ladoz ne soutient personne ...

Les Iraniens sont libres de choisir qui ils veulent .

S'ils veulent renverser le régime qu'ils le fassent c'est leur problème.

Les autres ne doivent pas se mêler de ce qui ne les concerne pas !

Tu utilises la 3eme personne, donc t'as menti, tu soutiens cette révolte toi aussi, tu te sens en tant qu'algérien concerné, pourquoi pas eux en tant qu'américains,tu le sais que leur gouvernement est le pire au monde!

Guest anincognito
Tu utilises la 3eme personne, donc t'as menti, tu soutiens cette révolte toi aussi, tu te sens en tant qu'algérien concerné, pourquoi pas eux en tant qu'américains,tu le sais que leur gouvernement est le pire au monde!

T'es déjà allé en Iran? As-tu déjà vécu en Iran? Si c'est non, et c'est le plus probable, je ne vois pas comment tu peux juger de ce qui en est vraiment.

T'es déjà allé en Iran? As-tu déjà vécu en Iran? Si c'est non, et c'est le plus probable, je ne vois pas comment tu peux juger de ce qui en est vraiment.

Donc le peuple iranien est un mauvais peuple puisqu'il se soulève à tort!

Et toi as tu connu des américains?ont-ils dit ne serait-ce qu'un mot blessant te concernant?

Guest anincognito
Donc le peuple iranien est un mauvais peuple puisqu'il se soulève à tort!

Et toi as tu connu des américains?ont-ils dit ne serait-ce qu'un mot blessant te concernant?

Le peuple Iranien est libre de choisir ses dirigeants, mais personne n'a le droit de les choisir pour lui, ni de s'immiscer dans ses affaires.

Je sais que les Américains sont des profiteurs, des opportunistes qui sous couvert de démocratie vont piller les autres, et ça c'est suffisant pour m'opposer à eux.

Ensuite, attaquer l'Irak, c'est m'attaquer moi, attaquer l'Afghanistan, c'est m'attaquer moi, soutenir Moubarak contre son peuple, c'est m'attaquer moi, les Américains m'ont prouvé leur mauvaise foi et leur hypocrisie, et ce à plusieurs reprises.

Mr Ladoz ne soutient pas cette "révolte" ni le gouvernement Iranien .

En tant que personne , il n'a pas suffisamment d'informations sur la situation interne pour pouvoir émettre un jugement.

Les autorités Américaines n'ont aucun droit de regard sur ce qui se passe ailleurs .

Ça ne les concerne pas et s'ils se mêlent c'est pour défendre leurs intérêts à eux et ceux , surtout, de l'entité sioniste .

Le peuple Iranien , comme les autres peuples , ils s'en moquent , ils n'en ont rien à foutre .

Mr Ladoz ne soutient pas cette "révolte" ni le gouvernement Iranien .

En tant que personne , il n'a pas suffisamment d'informations sur la situation interne pour pouvoir émettre un jugement.

Les autorités Américaines n'ont aucun droit de regard sur ce qui se passe ailleurs .

Ça ne les concerne pas et s'ils se mêlent c'est pour défendre leurs intérêts à eux et ceux , surtout, de l'entité sioniste .

Le peuple Iranien , comme les autres peuples , ils s'en moquent , ils n'en ont rien à foutre .

la ya overdoz on ne peut pas tourner le dos a un ennemi potentiel :mdr:

Le peuple Iranien est libre de choisir ses dirigeants, mais personne n'a le droit de les choisir pour lui, ni de s'immiscer dans ses affaires.

Je sais que les Américains sont des profiteurs, des opportunistes qui sous couvert de démocratie vont piller les autres, et ça c'est suffisant pour m'opposer à eux.

Ensuite, attaquer l'Irak, c'est m'attaquer moi, attaquer l'Afghanistan, c'est m'attaquer moi, soutenir Moubarak contre son peuple, c'est m'attaquer moi, les Américains m'ont prouvé leur mauvaise foi et leur hypocrisie, et ce à plusieurs reprises.

Solidarité en quoi??Ce n'est pas le cas de ces peuples que t'as cité, ils s'en foutent éperdument de toi, pire ils te haïssent, et là tu ne me diras pas le contraire, j'en sais plus qu'il n'en faut!

Quand a ce qui concerne les USA, on relate ça et la et n'importe comment! ils peuvent te sucer sans te rendre compte, et ils sont capables du meilleurs et du pire alors ils n'ont pas besoin d'être hypocrites!

Guest anincognito
Solidarité en quoi??Ce n'est pas le cas de ces peuples que t'as cité, ils s'en foutent éperdument de toi, pire ils te haïssent, et là tu ne me diras pas le contraire, j'en sais plus qu'il n'en faut!

Quand a ce qui concerne les USA, on relate ça et la et n'importe comment! ils peuvent te sucer sans te rendre compte, et ils sont capables du meilleurs et du pire alors ils n'ont pas besoin d'être hypocrites!

Tu peux toujours essayer de leur donner des super pouvoirs, ils ne m'impressionnent pas les Américains moi, et les positions que je tiens vis-à-vis d'autres peuples, c'est par principe, tiens une vidéo cadeau, de "Obama bows" :D

[YOUTUBE]9WlqW6UCeaY[/YOUTUBE]

:mdr::mdr:

Ces Américains qui aiment et soutiennent tant les Iraniens , ils ne les aimeraient pas autant (et encore moins soutiendraient) si jamais l'entité sioniste décidait de les attaquer :mdr::mdr:

Ce n'est pas une question d'impressionner, il suffit de voir leur pays et "tout" le reste du monde, aucun n'est a la hauteur,je ne parle pas seulement du domaine militaire et technologique, les USA ne sont pas seulement la maison blanche, c'est aussi un peuple humble, humanitaire et solidaire, c'est un peuple très croyant!

Sinon il faut en parler aussi que l'Algérie est a l'image de son gouvernement qui nourrit les conflits de son propre peuple et ceux du Polisario, la Somalie et l’Érythrée, qui a soutenu ce Moubarak, ce ben Ali, Saddam, et autres Carlos et la mafia italienne...

Il faut pas en faire deux poids deux mesures!!