walidb 10 Posted February 17, 2011 Partager Posted February 17, 2011 Les Americains .... reactualisent .... leur systeme .... et font ainsi .... faire croire aux walous .... qu'ils ont leur mot a dire Ok mais pourquoi ne garderaient-ils pas leurs bons vieux partenaires. Moubarak ne s'opposait en rien à la stratégie américaine au Moyen-Orient. C'était parmi leurs alliées les plus sûrs. Qu'est-ce qu'ils gagneraient à le perdre? Pensez-vous qu’Israël a gagné quelques chose à la chute de Moubarak. Je ne pense pas. Et c'est pour cela que j'ai abandonné l'idée de la théorie des dominos. Moi aussi j'y croyais c'est séducteur comme vision. Mais c'est réducteur. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted February 17, 2011 Partager Posted February 17, 2011 Ok mais pourquoi ne garderaient-ils pas leurs bons vieux partenaires. Moubarak ne s'opposait en rien à la stratégie américaine au Moyen-Orient. C'était parmi leurs alliées les plus sûrs. Qu'est-ce qu'ils gagneraient à le perdre? Pensez-vous qu’Israël a gagné quelques chose à la chute de Moubarak. Je ne pense pas. Et c'est pour cela que j'ai abandonné l'idée de la théorie des dominos. Moi aussi j'y croyais c'est séducteur comme vision. Mais c'est réducteur. Bah, c'est tout simple, les régimes en place depuis des décennies se sont beaucoup enrichis, et qui dit argent dit pouvoir, en tous cas, c'est une forme d'explication pour moi, maintenant les Occidentaux font tomber ces fortunés et placeront des gens plus facilement manipulable, des toutous à 100% quoi, et tout reprend comme au départ. En tous cas, ça c'est ce que les Occidentaux veulent. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 17, 2011 Partager Posted February 17, 2011 Nous les autochtones voulons des boys qui distribuent des chewing-gums et des zippo! ma défunte mère yarhamouha ALLAH a toujours gardé le souvenir de l'entrée des américains en ville en 45 ... et aussi le souvenir des chewing-gums Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted February 18, 2011 Partager Posted February 18, 2011 ma défunte mère yarhamouha ALLAH a toujours gardé le souvenir de l'entrée des américains en ville en 45 ... et aussi le souvenir des chewing-gums C'est vrai, il parait que les enfants suivaient les soldats Americains en criant "Johnny gimme chewing gum". :mdr: Allay yerhamhoum ou ouassa3 3lihoum. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 18, 2011 Partager Posted February 18, 2011 C'est vrai, il parait que les enfants suivaient les soldats Americains en criant "Johnny gimme chewing gum". :mdr: Allay yerhamhoum ou ouassa3 3lihoum. exactement ... ! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 18, 2011 Partager Posted February 18, 2011 en fait ... moubarak hormis son âge et son état de santé ... était arrivé à péremption ... cependant sur la voie de la succession se dressait son fils et çà ni les juifs ni leurs larbins u.s. ne pouvaient le permettre ... c'est une variante de l'histoire du frère de bouteflika que celui-ci est soupçonné de vouloir mettre à sa place en lui fabriquant un parti etc,etc, ... il y'a bien sûr 2 manières d'appréhender cette situation et ses deux variantes ... : - 1 effectivement aussi bien bouteflika que moubarak voulaient passer les commandes de leurs pays respectifs à des proches au delà de tout bon sens ... et on ne saurait leur en tenir rigueur pour des raisons historiques ... culturelles ... et sociales ... la majorité des pays de l'aire géographique qui s'étend du golf persique à l'atlantique (moyen orient et Afrique du nord ) sont majoritairement issus du démembrement de l'empire ottoman et de l’abolition du Califat et ne sont pas généralement de culture occidentale ... l'état "moderne" - en fait le modèle occidental de l'état - pour eux se résume à une somme de privilèges dont ils n'auraient même pas pu rêver ... privilèges inouïes et exorbitants ... c'est carrément une situation pathogène ... et à cette pathologie personne de culture non-occidentale n'échappera ... cela prouve la limite du modèle occidental ... le blanc est la couleur du deuil quelque part en Asie ... en occident c'est le noir ... cela expliquerait les distorsions de ce modèle d'état ailleurs qu'en occident ... et même en occident ce même modèle a couté des milliers de morts ... a suscité des guerres ... des désastres ... que seul l'argent est parvenu à effacer ... donc sa stabilité est largement tributaire de ce qu'on appelle l'économie politique ... ou comment acheter une stabilité qui permettrait de vendre l'état ... en tant que modèle ... - l'image de la stabilité que l'occident propage autour de lui ... est plus affaire d'argent que de consensus populaire - ... donc en dehors de l'occident cet état va connaître des hauts et des bas ... des distorsions ... ses aspects purement politiques vont passer pour des détails négligeables ... sa philosophie trop éthérée ... pour des divagations ... et ce n'est pas vraiment faux en ce sens que ce modèle doit sa stabilité à l'argent ... aux appareils de répression et de propagande ... c'est comme cela qu'il est organisé ... et çà les cultures non-occidentales l'ont aussi ... il leur suffit de beaucoup d'argent pour parachever à leur façon ... l'idéal du modèle occidental ... certains pays y sont arrivés ... faisant la fierté de l'occident en fait des promoteurs du modèle occidental d'état ... car même en occident il n'y a pas consensus ... çà marche tant qu'il y'a de l'argent ... boutelika est le président d'un des pays aujourd'hui les plus riches de la planète ... contrairement à moubarak ou benali ... pourtant il lui manque l'essentiel en définitive ... parce que si time is money ... ce qui lui manque c'est justement le temps ... qui est en train de lui glisser des mains ... même le recours à des milliers d'ouvriers chinois ... risque de ne pas servir à grand chose ... parce que c'est toujours l'oubli de certaines évidences dû à l'empressement et/ou l'aveuglement ... comme par exemple ... lui il n'est pas chinois et l’Algérie n'est pas la chine ... et les chinois en algérie travaillent au rythme de ce pays ... de ce peuple ... de son état ... ils construisent des autoroutes alors que les algériens chargés de gérer ces autoroutes sont déjà en prison ou sous contrôle judiciaire ... aujourd'hui ... cet homme est seul ... comme la plupart des dirigeants d’Afrique du nord et du moyen orient ... autour de lui c'est la panique ... au delà de cette panique il y'a un peuple ... qui n'a majoritairement pas voté pour lui ... un peuple qui l'a caillassé à boumerdes ... un peuple qui l'a menacé de mort lorsqu'il est venu en ville en campagne électorale ... ville qu'il a quitté à toute vitesse ... sous des jets de pierre ... ( je parle de ma ville) ... bouteflika est prématurément arrivé au terme de son voyage ... en fait le risque est grand ... qu'il descende avant le terminus ... cet homme aura rêvé d'entrer dans l'histoire ... en éclipsant un autre illustre algérien ... j'ai bien sûr nommé boumèdienne ... en réalisant tout ou presque ce que son prédécesseur n'aura pas pu achever ... s'en ira-t-il ... lui aussi emporté par la maladie ... avant de voir la grande mosquée construite et les gens en train d'y prier ... ???? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 18, 2011 Partager Posted February 18, 2011 - 2 tout ce qu'on raconte sur bouteflika et moubarek au sujet de la transmission du pouvoir à leurs proches est faux ... cette mise en danger de la république par des moeurs monarchiques est somme toute comme déjà dit prévisible en dehors de l'occident ... : en soi le modèle est imposé par l'occident lui-même en ce sens qu'historiquement ce dernier a géré le démembrement de l'empire ottoman ... et a obligatoirement eu son mot à dire au sujet des futures élites qui "gouverneraient" les "nouveaux" pays ... par la suite la montée des nouveaux "nationalismes" régionaux ... a fini par bouter la france et l'angleterre hors de cette région ... et c'est l'entrée en scène des états-unis ... qui viennent prendre la relève ... pour monter la garde sur "l'enfant terrible" de la civilisation occidentale ... j'ai nommé les juifs et leur pseudo-pays ... cet enfant gâté ... qui fait peur à ses géniteurs ... qui leur fait même de terribles crasses ... mais devant qui ils adoptent profile bas ... comme si c'était lui le maître ... - il l'est ... en ce sens que c'est lui qui tient les cordons de la bourse - ... donc la mise en danger de la république ... somme toute prévisible de puis près d'un siècle ... (en fait cette république ... était juste une phase de transition qui a quand même duré ... et les indépendances ... de dangereuses illusions ... c'est pourquoi cela n'a jamais ému quiconque ... que des personnes soient emprisonnées ... torturées ... peut-être même assassinées ... par les pouvoirs qui continuaient à sièger à l'O.n.u. ... et à se comporter selon le modèle occidental et d'une manière tout à fait acceptable) aujourd'hui ... apparait comme une nouveauté ... une dérive qu'il convient de redresser hic et nunc ... alors qu'en réalité et nous le savons tous ... que c'est trop tard ... et qu'aucun redressement n'est accepté parce qu'il y'a divergence sur le fond avec l'amérique ... et l'u.e. ... - qui saura faire la différence etre les deux ... quand il s'agit des juifs n'est-ce pas ce qui unfie l'occident ... ???? - sur le fond signifie ... fini de faire joujou avec notre joujou (le modèle d'état occidental) ... ils ont l'air de tout savoir sur nous ... normal : c'est eux qui nous ont inventé dans cette version "occidentale" de nous-mêmes ... donc s'ils nous attaquent ... c'est parce que bien que de version occidentale ... on ne l'est pas assez pour eux ... s'ils nous attaquent ... c'est parce qu'ils étaient là avant nous ,avant notre ré-invention en version "occidentale" et savent ce qu'il y'a dans les placards ... sur le fond signifie aussi que pendant près d'un siècle ... l'occident a laissé faire ... couler ... au propre comme au figuré ... pourrir pour venir aujourd'hui secouer l'arbre d'où tomberont tous les fruits pourris ... mais voilà ... "on" lui pave le chemin de roses ... cependant les chemins de l'enfer étant pavés de bonnes intentions ... on découvrira un peu trop tard ... l'illusion qu'entretient un discours politique qui a coûté beaucoup d'argent ... on n'a pas vu l'argent ... mais on a entendu le discours ... ! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 18, 2011 Partager Posted February 18, 2011 - 3 l'infatilisme politique du mena (middle east / north africa) ne s'explique pas par un manque de comprèhension du modèle d'état occidental - ce n'est après tout que de la théorie et les dirigeants qui en profitent pour se remplir les poches l'ont très bien compris - mais par l'existence dans cette région d'une situation qui après un siècle n'a toujours pas été conscientisée ... : on s'est fait avoir par l'occident ... il nous a piégé ... il nous a égaré ... il nous a conduit dans un monde de hogra ... nous qui portons en nous un idéal divin de fraternité des hommes ... sommes aujourd'hui traité de sauvages par ceux qui nous ont transformé en sauvages ... allons-nous les laisser nous tromper encore une fois ???? Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted February 18, 2011 Partager Posted February 18, 2011 Les intellectuels Algériens ne sont que du ghachi plus ou moins lettré mais ça .............Mr LADOZ l'avait déjà dit ! :mdr::mdr: salam je dirais meme plus,ils se mettent au service du plus offrant....:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts