Jump to content

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe .

Recommended Posts

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe

La petite commune du Pin, dans le Gard, est le théâtre d’une polémique dont elle se serait sûrement passée. Le quotidien Midi libre rapporte dans son édition du jour que certains parents d’élèves d’une classe de CP-CE1 ont critiqué la professeure dans une lettre anonyme pour avoir appris une chanson en français et en arabe à ses élèves. Il s’agit d’une berceuse extraite d‘Azur et Asmar, film réalisé par Michel Ocelot, qui raconte l’histoire de deux enfants, l’un blond aux yeux bleus et l’autre à la peau foncée.

Le texte affirme que plusieurs parents se disent “étonnés que leurs enfants apprennent une chanson arabe à l’école”. Que trois d’entre eux, “dont un délégué de classe et un membre du Syndicat intercommunal du regroupement pédagogique (SIRP)”, sont allés à la rencontre de l’institutrice concernée le 7 février pour “avoir une conversation quant au sujet qui les préoccupe”. Certains refuseraient même que leurs petits entonnent la berceuse à la kermesse de fin d’année.

“Nous parents, à l’heure où certaines catégories d’individus sifflent La Marseillaise, nous posons la question : “Pourquoi ne pas, plutôt que des chants arabes, enseigner notre Marseillaise à nos enfants ?” poursuivent les auteurs anonymes.

Cette missive a choqué d’autres parents d’élèves, ainsi que la communauté enseignante, qui fait bloc derrière l’institutrice concernée. L’inspecteur de l’éducation nationale rappelle ainsi que “ce travail autour de la berceuse s’inscrit totalement dans le cadre de l’opération nationale baptisée ‘Ecole et Cinéma’, qui rentre dans le cadre des projets sur l’ouverture au monde et aux cultures de l’éducation nationale et des programmes d’instruction civique“. Côté politique, le maire a manifesté son soutien à l’enseignante.

Le Monde

• Réponses 157
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe

La petite commune du Pin, dans le Gard, est le théâtre d’une polémique dont elle se serait sûrement passée. Le quotidien Midi libre rapporte dans son édition du jour que certains parents d’élèves d’une classe de CP-CE1 ont critiqué la professeure dans une lettre anonyme pour avoir appris une chanson en français et en arabe à ses élèves. Il s’agit d’une berceuse extraite d‘Azur et Asmar, film réalisé par Michel Ocelot, qui raconte l’histoire de deux enfants, l’un blond aux yeux bleus et l’autre à la peau foncée.

Le texte affirme que plusieurs parents se disent “étonnés que leurs enfants apprennent une chanson arabe à l’école”. Que trois d’entre eux, “dont un délégué de classe et un membre du Syndicat intercommunal du regroupement pédagogique (SIRP)”, sont allés à la rencontre de l’institutrice concernée le 7 février pour “avoir une conversation quant au sujet qui les préoccupe”. Certains refuseraient même que leurs petits entonnent la berceuse à la kermesse de fin d’année.

“Nous parents, à l’heure où certaines catégories d’individus sifflent La Marseillaise, nous posons la question : “Pourquoi ne pas, plutôt que des chants arabes, enseigner notre Marseillaise à nos enfants ?” poursuivent les auteurs anonymes.

Cette missive a choqué d’autres parents d’élèves, ainsi que la communauté enseignante, qui fait bloc derrière l’institutrice concernée. L’inspecteur de l’éducation nationale rappelle ainsi que “ce travail autour de la berceuse s’inscrit totalement dans le cadre de l’opération nationale baptisée ‘Ecole et Cinéma’, qui rentre dans le cadre des projets sur l’ouverture au monde et aux cultures de l’éducation nationale et des programmes d’instruction civique“. Côté politique, le maire a manifesté son soutien à l’enseignante.

Le Monde

La bêtise humaine à l'état pur. Dire qu'ils sont parents...pauvres enfants.

ps: suivez le raisonnement:

- Siffler la marseillaise= être arabe.

- Être arabe= être un voyou.

- Chanter en arabe= siffler la marseillaise.

Quand je pense qu'en Algérie , il y a des khorotos qui mettent leurs petits dans des crèches privées qui n'utilisent comme langue pédagogique que le français !!!

Ça reste à méditer pour certains ............ :gun_bandana::gun_bandana:

tout fini bien

Quand je pense qu'en Algérie , il y a des khorotos qui mettent leurs petits dans des crèches privées qui n'utilisent comme langue pédagogique que le français !!!

Qu'est ce que tu repproches a ces "khorotos"?

dont tu ne fais partie bien sûre!

Qu'est ce que tu repproches a ces "khorotos"?

dont tu ne fais partie bien sûre!

Attention , pour moi le français n'est qu'un moyen de communication ; ça me permet de vous répondre quand j'estime qu'il faut que je réponde alors que pour le khoroto qui est en général un colonisé du bulbe rachidien , le français est une béquille sans laquelle il ne peut se mettre en position debout !

En Algérie le français n'est pas une langue neutre , elle nous maitient dépendant de la France et ça nous désavantage à tous les niveaux alors dans l'intérêt national et sans être anti-français , je suis pour l'abandon de cette langue au profit de l'anglais du primaire à l'université !

Attention , pour moi le français n'est qu'un moyen de communication ; ça me permet de vous répondre quand j'estime qu'il faut que je réponde alors que pour le khoroto qui est en général un colonisé du bulbe rachidien , le français est une béquille sans laquelle il ne peut se mettre en position debout !

En Algérie le français n'est pas une langue neutre , elle nous maitient dépendant de la France et ça nous désavantage à tous les niveaux alors dans l'intérêt national et sans être anti-français , je suis pour l'abandon de cette langue au profit de l'anglais du primaire à l'université !

penses tu qu'il suffit de décréter un changement, pour que la langue anglaise remplace le français?

et puis quelle différence y'a t il entre l'anglais et le français, pour un algérien?

Pourquoi cette langue, le français, te maintiendrait dans la dépendance ? je ne comprends pas, ça reste juste un moyen de communication !?

tu connais , toi, des langues neutres ?

Alaiki mini salam, ya arda ajdadi,

Fafiki taba lmouKaam, wa taba inchadi.

Ahbabtou fiki sahar’, wa bahjati nnadi,

Ahbabtou dawa lKamar, wal kawkabou lhadi.

Wa lailou lamma staKar’, wa nnahr’ou wa lwadi,

Wa soubhou lamma ntachar, fi ardi ajdadi.

Ahwa ouyouna lassal, ahwa sawakiha,

Ahwa toulouja ljibal, dabat layaliha.

si tu as des preuves que c juif je suis impassion

mais n'oublie pas que les juifes qui ont quitté le maroc pour israel

ont gardé une nostalgie

et la rime fait preuve que c araaaaaaaaaaabe

Alaiki mini salam, ya arda ajdadi,

Fafiki taba lmouKaam, wa taba inchadi.

Ahbabtou fiki sahar’, wa bahjati nnadi,

Ahbabtou dawa lKamar, wal kawkabou lhadi.

Wa lailou lamma staKar’, wa nnahr’ou wa lwadi,

Wa soubhou lamma ntachar, fi ardi ajdadi.

Ahwa ouyouna lassal, ahwa sawakiha,

Ahwa toulouja ljibal, dabat layaliha.

si tu as des preuves que c juif je suis impassion

mais n'oublie pas que les juifes qui ont quitté le maroc pour israel

ont gardé une nostalgie

et la rime fait preuve que c araaaaaaaaaaabe

- Je l'ai bien entendu en hébreux, j'espère t'en trouver une vidéo :)

penses tu qu'il suffit de décréter un changement, pour que la langue anglaise remplace le français?

et puis quelle différence y'a t il entre l'anglais et le français, pour un algérien?

Pourquoi cette langue, le français, te maintiendrait dans la dépendance ? je ne comprends pas, ça reste juste un moyen de communication !?

Non ça ne se décrète pas , il faut pour cela une véritable volonté politique que les dirigeants algériens n'ont pas quant à la différence entre le français et l'anglais , elle est de taille ; l'une nous maintient dépendant d'un seul partenaire alors que l'autre nous ouvre les portes sur l'universalité d'ailleurs même les scientifiques français publient leurs travaux en anglais et les dirigeants français songent à généraliser la langue de Shakespeare dés l'age de 3 ans !

tu connais , toi, des langues neutres ?

L'Anglais est une langue neutre dans la mesure où elle me permet de communiquer indifféremment avec un Italien, Scandinave , Indien , Brésilien , Chinois ...etc , tout en pensant algérien !

Finalement, ce qui me choque le plus n'est pas les revendications de ces parents, mais plutôt la manière dont c'est fait. Je trouve ça, bas, très bas.

Pour en revenir à la berceuse, je ne vois pas où est le problème, on enseigne l'anglais aux cp, pourquoi pas apprendre une berceuse arabe ?

Je tiens à signaler que dés le CE1, les élèves reçoivent un enseignement de langues vivantes, 8 sont concernées dont l'arabe.

et tu seras étonné de voir des parents francais inscrire leur enfants au cours d arabe donné par l ambassade d algerie ici en france faut arreter avec ces stéréotypes.. ton cas c vraiment un cas isolé..

et tu seras étonné de voir des parents francais inscrire leur enfants au cours d arabe donné par l ambassade d algerie ici en france faut arreter avec ces stéréotypes.. ton cas c vraiment un cas isolé..

Vous ne me comprenez pas , je n'ai rien contre le français et je ne suis pas contre son enseignement , je suis contre sa prépondérance sur les langues nationales et pour une plus grande ouverture sur le monde ; je demande la généralisation de l'anglais comme première langue étrangère pour donner plus d'outils à nos jeunes pour gagner la guerre de la mondialisation , ce n'est que du pragmatisme , je ne suis pas plus anglophile ou anti-français pour autant !

Je n'ai rien contre l'ouverture de centres culturels français à travers toutes les wilayas du pays , je trouve même que c'est trés une bonne chose ; apprendre les langues étrangères pour un musulman fait partie des prescriptions de la Sunna (tradition , dits , faits et gestes du Prophète :saws:)

Vous ne me comprenez pas , je n'ai rien contre le français et je ne suis pas contre son enseignement , je suis contre sa prépondérance sur les langues nationales et pour une plus grande ouverture sur le monde ; je demande la généralisation de l'anglais comme première langue étrangère pour donner plus d'outils à nos jeunes pour gagner la guerre de la mondialisation , ce n'est que du pragmatisme , je ne suis pas plus anglophile ou anti-français pour autant !

Je n'ai rien contre l'ouverture de centres culturels français à travers toutes les wilayas du pays , je trouve même que c'est trés une bonne chose ; apprendre les langues étrangères pour un musulman fait partie des prescriptions de la Sunna (tradition , dits , faits et gestes du Prophète :saws:)

nous avons pas besoin des prescriptions de la suna pour concevoir qu'apprendre une autre langue est une richesse.

Kateb yacine a dit le français est un butin de guerre c'est plus parlant et contemporain.;););)

nous avons pas besoin des prescriptions de la suna pour concevoir qu'apprendre une autre langue est une richesse.

Kateb yacine a dit le français est un butin de guerre c'est plus parlant et contemporain.;););)

Chacun agit selon sa conscience et ses convictions ; un butin de guerre qui nous coûte plus qu'il nous rapporte , moi je n'en veux pas , je le dis et je ne demande à personne de partager mes opinions !

Kateb Yacine est d'une autre génération , les temps ont changé depuis le temps !

Guest blood-n-sugar

D'un côté je suis d'accord avec toi, oui: pourquoi le français plus qu'une autre langue?

Par contre je pense que tu te trompes en pensant que l'anglais est neutre... Déjà je ne vois pas comment une langue peut être neutre, ni quel intérêt ça aurait, une langue neutre....

Obliger les Algériens à apprendre l'anglais en masse déplacerait cette servitude que tu critiques, mais ne la résoudrait pas...

Sinon concernant cette histoire de prof, heureuse de constater que ces arriérés qui se sont plaints n'étaient qu'une minorité et qu'ils ont été remis à leur place.

Par contre, j'espère que l'institutrice a fait les choses correctement, qu'elle était en mesure de traduire les paroles pour que les enfants comprennent et au passage profiter d'enseigner un rudiment de langue arabe, sinon ça sert à rien...