Guest Wipet Posted February 18, 2011 Partager Posted February 18, 2011 faut savoir.... Je ne vois pas ce que vous voulez dire. La situation étant comique. Mon intérêt scientifique étant de cibler un gène précis pouvant être responsable d'une certaine connerie, que l'on pourrait considérer comme une pathologie. :04: Voudriez-vous me parler de science ? Citer Link to post Share on other sites
karimcirta 10 Posted February 18, 2011 Partager Posted February 18, 2011 Parce que nous nous érigeons en protagonistes partisans nous crachant mutuellement a la figure nos "justes causes". toutes les causes ne se vallent pas forcement,et les légitimités de celles ci non plus...... dans le cas précis de notre culture au sens large(patrimoine matériel, immatériel ...), j'estime pour ma part qu'elle doit jouir d'une prééminence sur celles moins significatives au regard de leur réelle contribution dans le temps nos langues arabes et berberes ne méritent elles pas qu'on les enrichissent plutot que de simplement les destiner à la relégation telles des langues mortes? Citer Link to post Share on other sites
karimcirta 10 Posted February 18, 2011 Partager Posted February 18, 2011 Je ne vois pas ce que vous voulez dire. La situation étant comique. Mon intérêt scientifique étant de cibler un gène précis pouvant être responsable d'une certaine connerie, que l'on pourrait considérer comme une pathologie. :04: Voudriez-vous me parler de science ? motivation de l'étude : situation comique objet de l'étude: un sujet probalement atteint d'une pathologie elle est brillante votre vision de la science Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted February 18, 2011 Partager Posted February 18, 2011 motivation de l'étude : situation comique objet de l'étude: un sujet probalement atteint d'une pathologie elle est brillante votre vision de la science Tu sais, la Science, ce truc qui te paraît si gros et si inaccessible, il y a des personnes qui le pratiquent, et il y a des personnes qui en parlent. Toi t'en es au stade "Les français sont moches et pouilleux", "Tu postes sur le forum, ce qui t'empêche d'envoyer des fusées dans l'espace". Petites gens, petites idées. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted February 18, 2011 Partager Posted February 18, 2011 toutes les causes ne se vallent pas forcement,et les légitimités de celles ci non plus...... dans le cas précis de notre culture au sens large(patrimoine matériel, immatériel ...), j'estime pour ma part qu'elle doit jouir d'une prééminence sur celles moins significatives au regard de leur réelle contribution dans le temps nos langues arabes et berberes ne méritent elles pas qu'on les enrichissent plutot que de simplement les destiner à la relégation telles des langues mortes? Il n'ya pas de culture ou de patrimoine au sens large du terme.Il y'a culture et patrimoine .On n'identifie pas les éléments qui en font partie par rapport a une prééminence ou dominance.Tout élément est intégré et fait partie d'un ensemble qui ne saurais être harmonieux sinon.Un rempart romain fait autant partie de notre patrimoine qu'une mosquée Hammadite,un palais Turc ou un bel immeuble Haussmannien.L'oralité des monts Djurdjura fait autant partie de notre patrimoine que l'enseignement de St Augustin,le leg De cheik Senoussi ou le leg D'Ephraim Enkaoua et j'en passe. Oui autant l'arabe que le tifinagh gagneraient a êtres dépoussiérés au lieu d'êtres les sujet d'une discorde sans fin entre linguistes politisés. Citer Link to post Share on other sites
Guest sab.dz Posted February 19, 2011 Partager Posted February 19, 2011 Bonjour, Je trouve le tournant qu'a pris ce débat intéressant, et si vous le permettez, j'aimerai y mettre mon grain de sel ^^ Puisque vous avez réduit ce fait divers à la haine du français contre l'arabe, je voudrai le rappeler, ce fait divers: se sont seulement 3 ou 4 parents d'élèves qui ont écrit une lettre à l'institutrice; lettre débile et porteuse de préjudice certes, mais je rappelle que le reste des parents d'élèves, l'institutrice, ses collègues, le proviseur et même le maire de a commune n'ont pas laissé les choses faire! Alors oui on a eu une donstration de racisme, c'est déplorable, honteux etc, mais je trouve ça facile de rejeter la faute à toute la France alors que c'était l'oeuvre de quelques cons. Surtout que je peux rappeler que les cons i y en a dans toutes les communautés, sans distinction de race :D Alors Sab tu parles du racisme contre la communauté maghrébine concernant l'emploi, logement, stage etc. Oui ça existe et se voiler la face làdessus serait naif. Par contre refuser de voir toute la vérité et non juste la facette qui nous arrange l'est tout autant. Déjà, le racisme, malheureusement, est équitable dans le sens où il se dirige contre tous les étrangers et pas simplement les maghrébins. Ensuite, le contexte économique et le décalage de systême éducatif, des lois de l'immobilier, et de l'embauche ont beaucoup à faire là dedans. Les jeunes diplomés sont obligés d'enchainer stage gratuit sur stage gratuit pendant 5 ans parce que personne ne veut payer les frais d'embauche, les jeunes français pur souche (pour reprendre vos mots), sont, à 25 et 30 ans obligés de faire venir 2 et 3 garants pour qu'on accepte de leur louer un appart, alors qu'ils ont un boulot. quant au travail, laisse-moi te dire que vu le taux de chômage actuellement en France, et le nombre de jeunes surdiplomés, je connais une foule de jeunes "français pur souches" qui seraient très très heureux de trouver n'importe quel petit boulot, même "juste" femme de ménage comme tu dis, pour payer leurs factures et leurs études, au lieu de se plaindre que c'est pas digne d'eux et que c'est du racisme. Bonsoir blood-n-sugar; Tu m'excuseras je ne citerai que ce topic mais sache que j'ai bien lu toutes tes interventions Merci d'avoir donné ton avis mais sache que dans ce que tu dis cela ne nous contredit pas. QUant à mes interventions sur prenom c'etait en réponses à Kamel Quant à la drague pour ne pas dire agressions cela touche malheureusement tout le monde aussi bien l'arabe que la française de souche comme tu le dis et en fais bien la difference, La verité est que je ne sais pas trop quoi te dire car dans l'ensemble on dit la même chose. Seulement je vois et subis au QUOTIDIEN l'injustice et racisme de certains, pas plus tard que tout a l heure ou ont m'a faiy un controle d'identité humiliant en public alors que je marchais comme quiconque... Sous pretexte que... :rolleyes: Bref tant que certains ne vivent pas certaines situations ou ne se trouvent d'un certain coté ils ne pourront comprendre ce discours... Et biensur que tu trouveras des maghrebiens au mauvais comportement, ceux la je les blame egalement et je l'avais même dis precedement. L'essentiel est comme je l'ai toujours dis être tolerant et respectueux envers quiconque. Bien cordialement cher blood-n-sugar; Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted February 19, 2011 Partager Posted February 19, 2011 Laisser les allumeurs de mèches monopoliser le dialogue et une française se fait interdire chez elle l'accès a un lieu a des heures déterminée pendant que d'autres français se font interdir d'autres trucs a cause de leur teints basanés ou de leurs noms "exotiques". Ici on descend Zemmour et dans d'autres forums c'est Ramadan qui en prend pour sa gueule mais tant que ce sont des personnages comme ça qui monopolisent le débat ce n'est pas gagné. Je ne réside plus en France depuis belle lurette mais ça me fait vraiment mal au coeur. Une question a blood-n-sugar si je puis me permettre..le commerçant algérien qui accepte que tu te fasse chahuter par ses potes il en dit quoi?Et ton copain qui accepte que sa famille te fasse des misères il en dit quoi?? Le tort est partagé et comme disait Coluche on est tous racistes mais bon dieu ce sont les tièdes qui devraient se secouer au lieu de laisser la peur dialoguer avec le sentiment d'exclusion. Bonsoir Jagellon, et bien sur tu peux te permettre, c'est même encouragé :D c'est le but du forum, échanger, discuter, je n'ai pas pris ces exemples pour me plaindre, mais pour illustrer des propos et j'ai pris mes expériences parce que, eh bien ce sont celles ue je connais le mieux ^^ Le commerçant, eh bien, il devenait rouge de honte il les faisait sortir et je l'ai vu se prendre la tête dehors avec eux, et lui a toujours été très gentil avec moi, du coup, c'est moi qui a décidé de ne pas venir au même moment qu'eux, par facilité, parce que j'ai pas envie de faire de mon marché du dimanche matin quand je suis encore toute endormie, un engagment politique et une arme contre le racisme "on choisit ses batailles". Et pour mon copain, eh bien ça a donné lieu à de belles disputes, il était tiraillé, il comprenait ou disait qu'il comprenait, que je me sente mal à l'aise de cette attitude, et disait lui même que c'était pas une attitude cool, mais il cherchait plus à les excuser qu'autre chose, et au final a relation n'a pas tenu le choc à cause d'un cumul de différences contre lesquelles il fallait se battre au quotidien. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted February 19, 2011 Partager Posted February 19, 2011 Bonsoir blood-n-sugar; Tu m'excuseras je ne citerai que ce topic mais sache que j'ai bien lu toutes tes interventions Merci d'avoir donné ton avis mais sache que dans ce que tu dis cela ne nous contredit pas. QUant à mes interventions sur prenom c'etait en réponses à Kamel Quant à la drague pour ne pas dire agressions cela touche malheureusement tout le monde aussi bien l'arabe que la française de souche comme tu le dis et en fais bien la difference, La verité est que je ne sais pas trop quoi te dire car dans l'ensemble on dit la même chose. Seulement je vois et subis au QUOTIDIEN l'injustice et racisme de certains, pas plus tard que tout a l heure ou ont m'a faiy un controle d'identité humiliant en public alors que je marchais comme quiconque... Sous pretexte que... :rolleyes: Bref tant que certains ne vivent pas certaines situations ou ne se trouvent d'un certain coté ils ne pourront comprendre ce discours... Et biensur que tu trouveras des maghrebiens au mauvais comportement, ceux la je les blame egalement et je l'avais même dis precedement. L'essentiel est comme je l'ai toujours dis être tolerant et respectueux envers quiconque. Bien cordialement cher blood-n-sugar; Heureusement que tu n'as pas tout cité sab.dz :D Je me suis emportée dans mon élan et j'ai eu un peu honte quand j'ai du tronquer le message parce qu'il était trop long :thumbup: Mais merci d'avoir pris la peine de tout lire. Je ne voulais pas te contredire, et je sais très bien que malheureusement cette situation de racisme tu la vis. Je n'ai pas du tout cherché à amoidrir ce que tu disais. J'ai simplement voulu donner une profondeur au débat en rappelant que c'est facile de caricaturer le monde en noir et blanc et dessiner un méchant absolu et une victime absolue. J'ai voulu rappeler qu'à l'heure d'aujourd'hui il est facile de s'enfermer dans cette politique de pointer le doigt et ne pas bouger parce qu'on veut attendre que l'autre s'écrase comme une carpette. Mais que je pense que voilà, il y a plus de chance que les choses bougent si un jour on dit "Bon eh bien tant pis si j'aurai pa tous les pardons que je devrais avoir mais je décide d'aller de l'avant fire bouger les choses avec ceux qui veulent aussi que les choses bougent" Par contre je ne trouve pas cool le phrasé de tes propos, que je prends, moi, comme si tu établies une classification entre le racisme que tu vis et le racisme que je vis. En plus, je te prie de ne pas juger mon quotidien. tu ne le connais pas tout simplement. Et je refuse absolument de donner dans ce jeu "oui mais moi j'ai plus souffert que toi blablabli blablabla" C'est comme si j'allais nier la souffrance d'un enfant qui a perdu sa mère à un cancer sous prétexte que d'autre ont souffert plus "oui bah regarde lui il a perdu ses 2 parents dans un accident" c'est absurde pour moi cette attitude. Je n'ai ps envie de justifier le racisme, parce qu'on peut aussi le faire à vitam eternam et on n'en sort plus et ça n'avance pas. Aucune expérience comme celles-là ne devraient être vécue point barre. Maintenant je pourrais rentrer dans les détails d'amis qui ont essayé de vivre au Maghreb et qui sont rentré 1 an après en dépression et sous le choc du racisme qu'ils vivaient au quotidien là-bas, mais ce n'est pas mon histoire à raconter. Toi tu parleras controle identité humiliant, insulte à la bougnoule et cie, les cités etc; moi je te parlerai du flic qui est devenu raciste prq à chaque fois qu'il arrêtait un non "français blanc pur souche" il prenait une plainte accusan au racisme même si l'interpellé était pri sur le fit avec arme du crime et cie, ou la femme qui vit dans un HLM qui e fait harceler quotidiennement et qui voit son voisin rebeu attribué des alloc auxquelles elle n'a pas le droit parceque c'est un "étranger" etc etc. Bien sur, et c'est justement ça qui est malheureux et la raison pour laquelle c'est si difficile à combattre, presque toutes les formes de racisme ont une racine de souffrance humainement compréhensible. C'est justement la raison pour laquelle je te dis qu'à l'heure d'aujourd'hui, me plaindre, ou te plaintre ou le ou la plaindre ne m'intéresse pas, ce qui m'interesse c'est qu'on bouge et qu'on dise: "Ok, il s'est passé ça, SOIT. Maintenant on peut trouver une solution pour que ça ne se refasse plus?" Au plaisir d'échanger Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted February 19, 2011 Partager Posted February 19, 2011 Bonsoir Jagellon, et bien sur tu peux te permettre, c'est même encouragé :D c'est le but du forum, échanger, discuter, je n'ai pas pris ces exemples pour me plaindre, mais pour illustrer des propos et j'ai pris mes expériences parce que, eh bien ce sont celles ue je connais le mieux ^^ Le commerçant, eh bien, il devenait rouge de honte il les faisait sortir et je l'ai vu se prendre la tête dehors avec eux, et lui a toujours été très gentil avec moi, du coup, c'est moi qui a décidé de ne pas venir au même moment qu'eux, par facilité, parce que j'ai pas envie de faire de mon marché du dimanche matin quand je suis encore toute endormie, un engagment politique et une arme contre le racisme "on choisit ses batailles". Et pour mon copain, eh bien ça a donné lieu à de belles disputes, il était tiraillé, il comprenait ou disait qu'il comprenait, que je me sente mal à l'aise de cette attitude, et disait lui même que c'était pas une attitude cool, mais il cherchait plus à les excuser qu'autre chose, et au final a relation n'a pas tenu le choc à cause d'un cumul de différences contre lesquelles il fallait se battre au quotidien. Bonjour blood-n-sugar, Tout d'abord je te remercie pour les réponses. A mon avis ce n'est pas en citant des cas de figure que l'enseignante en question pourra faire chanter des comptines a des enfants dans la langue de son choix.La xénophobie est présente partout.Les démonstrations font tellement de bruits qu'on ne voit plus que ça même si les cas restent mineurs par rapport a une majorité qui n'en a rien a battre.J'ai vécu des périodes plus ou moins longues dans nombre de pays et c'est une donne récurrente.Ici en Algérie par exemple ça choque de voir comment,parfois,les immigrants sub-sahariens sont toisés ou d'apprendre qu'une bataille rangée a eu lieu entre communauté chinoise et algériens dans un quartier d'Alger mais c'est aussi la réalité. Mon point de vue est que l'instrumentalisation qui en est faite est ce qui nourrit le plus le cercle vicieux de "c'est de votre faute".J'ai posé deux questions sur la réaction des "neutres" parce que j'estime qu'ils sont majoritaires et que c'est de leur faute aussi d'avoir laissé les jusqu'en-boutistes monopoliser le débat. Si un flic verbalise sur délit de faciès combien ne le font pas?Si un rebeu agresse un "français de souche" combien ne le font pas?Je dirais la majorité.Malheureusement cette majorité au lieu d'être objectivement et communément scandalisée a de plus en plus tendance a le faire de manière partiale et c'est le risque majeur.Je parie que le flic verbalisateur et le rebeu agresseur trouveront un terrain d'entente si le débat était sain et si toutes les parties qui dénoncent la dangereuse tournure que prennent les événements s'impliquaient dans le dialogue. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts