Jump to content

C'est quoi un intellectuel ?

Recommended Posts

La question est claire : c'est quoi un intellectuel pour vous ? Et un intellectuel algérien ?

c'est deja quelqun qui à la connaissance au sens stricte du terme pas des pseudos connaissances partisanes...

Et qui donc donner une opinion basée sur des bases solides...

L'intellectuel algérien est rare car il doit être capable de parler objectivement et de baser son raisonnement sur des faits historiques et scientifiques ce qui pourrai choquer la plupart d'entre nous...

Que veux tu dire par là ???

Par exemple cavalier numide si tu va à Tizi Ouzou expliquer l'histoire de la numidie et les centres berbères à l'époque antique avec un professeur agrégé d'histoire, les gens seront choqués d'apprendre cela..Je prends le même exemple à Constantine ou les jeunes gens ne savent que trés peu de leur histoire.

Car tout n'est que rumeurs et histoires revisités...

Par exemple cavalier numide si tu va à Tizi Ouzou expliquer l'histoire de la numidie et les centres berbères à l'époque antique avec un professeur agrégé d'histoire, les gens seront choqués d'apprendre cela..Je prends le même exemple à Constantine ou les jeunes gens ne savent que trés peu de leur histoire.

Car tout n'est que rumeurs et histoires revisités...

Je suis au courant !! Ça s'appel l'aliénation pseudo-arabique algérienne...:chut:

Je suis au courant !! Ça s'appel l'aliénation pseudo-arabique algérienne...:chut:

Je dirai plutot de la simple ignorance historique... va demander à un saoudien s'il nous considère arabe il va te rire au nez...

Il faut que les algériens assume le fait d'être en majorité berbère arabophone et la on sera tous frères (exeptions faites des apports plus ou moins conséquents romains vandales, turques, français, espagnol, et arabe)

Je dirai plutot de la simple ignorance historique... va demander à un saoudien s'il nous considère arabe il va te rire au nez...

Il faut que les algériens assume le fait d'être en majorité berbère arabophone et la on sera tous frères (exeptions faites des apports plus ou moins conséquents romains vandales, turques, français, espagnol, et arabe)

Mais les apports, qui ont fait nos aîeux descendants de ces berbères, et qu'ils nous ont transmis faut il les effacer ? et comment on efface une histoire chez un humain ? quand tu vois que certains pays ont "intégré" les réalités qui n'étaient pas dans la ligne de leur "histoire pure", pour réussir à vivre ensemble et accepter "l'autre" (je parle des noirs américains descendants des esclaves, qui ont fini par avoir le statut d'américains, après des siècles de luttes, je parle de l'intégration de l'immigration dans beaucoup de pays, je parle de la demande de certains algériens à acquérir une nationalité étrangère et à revendiquer le droit à l'intégration dans le pays d'accueil) , ces pays "intègrent" ce que l'histoire apporte sur leur territoire, et les algériens sous prétexte de ne pas avoir d'identité définie (ça reste à voir) prétendent qu'en effaçant toutes les traces de passage sur leur territoire depuis 2000 ans vont par miracle se trouver du jour au lendemain une identité claire et pure et identifiable. Je crois que c'est la pire con.ne.rie que l'on va faire avec cette belle révolution qu'on a programmé pour cette année.

Selon Sartre, l'intellectuel est quelqu'un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas :D

C'est une assez bonne définition :chinese:

C'est lui qui a dit que "l'existentialisme [était] un humanisme". Le genre de phrase que j'ai comprise un jour dans une autre vie mais dont j'ai oublié le sens depuis lol

Mais les apports, qui ont fait nos aîeux descendants de ces berbères, et qu'ils nous ont transmis faut il les effacer ? et comment on efface une histoire chez un humain ?

Non je ne penses pas, il faut enseigner l'histoire de l'Algérie à l'école et surtout préserver le patrimoine... Juste voir la manière avec lequel est traité le patrimoine...

Il faut préserver, mettre en valeur, et continuer à trouver les richesses archéologiques et historiques...

Guest jagellon
la révolution a fait la nique à l'histoire ... en habillant l'algérien en costume cravate ... retourner à l'histoire c'est une contre-révolution ... êtes-vous prêts pour une contre-révolution ????

Une révolution intellectuelle?Eh dis attend qu'on sache si on est intellos ou non d'abord.J'ai lu toutes les réponses.Je les ais notées.Je les ais apprises par cœur et je me retrouve un peu dans la m...quand j'étais môme ma grand-moman me disait que ce qui comptait c'était l'honnêteté intellectuelle non les intellectuels ,et que c'était plus difficile a avoir qu'un QI de mutant.

Une révolution intellectuelle?Eh dis attend qu'on sache si on est intellos ou non d'abord.J'ai lu toutes les réponses.Je les ais notées.Je les ais apprises par cœur et je me retrouve un peu dans la m...quand j'étais môme ma grand-moman me disait que ce qui comptait c'était l'honnêteté intellectuelle non les intellectuels ,et que c'était plus difficile a avoir qu'un QI de mutant.

admettre ses erreurs ... effectivement ... c'est pas facile ... admettre ouvertement que l'autre a raison ... çà l'est encore moins ... être réceptif sans arrière-pensée ... c'est peut-être tout simplement impossible ... mais je pense que là on fait plus référence à des valeurs civilisationnelles donc cela ne peut être considéré comme une évaluation de QI ... l'honnête c'est celui qui ne vole pas ... etc,etc, ... mais peut-on dire d'une personne qui ne ment pas ... c.à.d. qui ne travestit pas par des mots une vérité ... qu'elle est intellectuellement parlant honnête ????

Guest jagellon
admettre ses erreurs ... effectivement ... c'est pas facile ... admettre ouvertement que l'autre a raison ... çà l'est encore moins ... être réceptif sans arrière-pensée ... c'est peut-être tout simplement impossible ... mais je pense que là on fait plus référence à des valeurs civilisationnelles donc cela ne peut être considéré comme une évaluation de QI ... l'honnête c'est celui qui ne vole pas ... etc,etc, ... mais peut-on dire d'une personne qui ne ment pas ... c.à.d. qui ne travestit pas par des mots une vérité ... qu'elle est intellectuellement parlant honnête ????

Wallah je n'en suis pas un alors pourquoi tu me poses des questions compliquées??:mdr: