Guest blood-n-sugar Posted February 17, 2011 Partager Posted February 17, 2011 La question est claire : c'est quoi un intellectuel pour vous ? Et un intellectuel algérien ? Un intellectuel? quelqu'un qui a une activité créatrice d'esprit, qui ne s'arrête pas à une opinion, un on-dit, qui cherche ce qui est et non ce qui parait. Quelqu'un qui prend du recul par rapport à lui-même et le monde qui l'entoure pour l'observer d'un regard critique, construire une pensée objective et argumentée. Quelqu'un pour qui les activité qui usent de l'intellect, (esprit, cerveau) est un plaisir. Pourquoi ça serait différent pour un intellectuel algérien? Citer Link to post Share on other sites
Zqoqo 10 Posted February 17, 2011 Author Partager Posted February 17, 2011 Un intellectuel? quelqu'un qui a une activité créatrice d'esprit, qui ne s'arrête pas à une opinion, un on-dit, qui cherche ce qui est et non ce qui parait. Quelqu'un qui prend du recul par rapport à lui-même et le monde qui l'entoure pour l'observer d'un regard critique, construire une pensée objective et argumentée. Quelqu'un pour qui les activité qui usent de l'intellect, (esprit, cerveau) est un plaisir. Pourquoi ça serait différent pour un intellectuel algérien? Je peux te contredire ? Je me permets car c'est réfléchi ce que tu ecris donc tu dois être ouvert(e??). Quelqu'un qui a une activité d'esprit créatrice est plus un artiste ou un écrivain etc ce qui ne l'empêche pas de penser, quelqu'un qui ne s'arrête pas à une opinion ou un on-dit qui cherche ce qui est non ce qui parait a un esprit scientifique et c'est le premier palier pour être intellectuel. Quelqu'un qui prend du recul par rapport à lui-même et le monde qui l'entoure pour l'observer d'un regard critique, construire une pensée objective et argumentée. c'est tout a fait ça, sans distinction du domaine qu'il étudie. Quelqu'un pour qui les activité qui usent de l'intellect : l'intellect ne s'use que si l'on ne sert pas, plus on le fait travailler plus il produit. C'est l'effort du travail qui fait fuir, et qui fait produire des opinions, c'est à dire des idées sans effort, sans réflexion. Il y a beaucoup de personnes qui ont des opinions sur tout et qui croient qu'elles sont intello. Pour l'algérien, j'ai posé la question à cause de commentaires ici, dès qu'un algérien universitaire ou reconnu se prononce on le descend en flamme et l'insulte de pseudo intello, si on fait le compte des critiques, on n'a aucun intellectuel algérien.. Alors j'aimerais bien savoir comment on définit l'intello algérien. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted February 17, 2011 Partager Posted February 17, 2011 Si ce n'est pas un joli couple d'intellos..Photo prise dans un haut lieu de la villégiature intellectuelle s'il en est :D Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted February 17, 2011 Partager Posted February 17, 2011 Je peux te contredire ? Je me permets car c'est réfléchi ce que tu ecris donc tu dois être ouvert(e??). Quelqu'un qui a une activité d'esprit créatrice est plus un artiste ou un écrivain etc ce qui ne l'empêche pas de penser, quelqu'un qui ne s'arrête pas à une opinion ou un on-dit qui cherche ce qui est non ce qui parait a un esprit scientifique et c'est le premier palier pour être intellectuel. Quelqu'un qui prend du recul par rapport à lui-même et le monde qui l'entoure pour l'observer d'un regard critique, construire une pensée objective et argumentée. c'est tout a fait ça, sans distinction du domaine qu'il étudie. Quelqu'un pour qui les activité qui usent de l'intellect : l'intellect ne s'use que si l'on ne sert pas, plus on le fait travailler plus il produit. C'est l'effort du travail qui fait fuir, et qui fait produire des opinions, c'est à dire des idées sans effort, sans réflexion. Il y a beaucoup de personnes qui ont des opinions sur tout et qui croient qu'elles sont intello. Pour l'algérien, j'ai posé la question à cause de commentaires ici, dès qu'un algérien universitaire ou reconnu se prononce on le descend en flamme et l'insulte de pseudo intello, si on fait le compte des critiques, on n'a aucun intellectuel algérien.. Alors j'aimerais bien savoir comment on définit l'intello algérien. Tu peux me contredire, mais je trouve que tu ne me contredis pas du tout là :04: Je vais juste approfondir ce que tu dis... Quelqu'un qui a une activité d'esprit créatrice: plus un artiste ou un écrivain etc? Oui, mais ne sont-ils pas des intellectuels? Ils se servent d'un moyen particulier pour étudier le monde qui les entoure c'est tout. Quand tu regardes les questions posées dans les peintures elles sont sociales scientifiques ou métaphysiques (Prends l'art profane, il n'apparait qu'à la Renaissance et l'artiste qui commence à mettre l'Homme au centre de l'étude artistique fait partie de cette révolution intellectulle, c'est une vraie révolution sociale à l'époque. Exemple pour le scientifique, De Vinci affirmait que la finalité de toute connaissance était la création de la peinture, la science les maths la physique etc devaient servir selon lui à créer ses règles profondeur dimensions le nombre parfait de mesure etc. En métaphysique je prendrais l'exemple de Klein qui a passé sa vie à inventer le bleu parfait qui représentait la vie, la recherche de l'immortalité etc) Quelqu'un qui cherche ce qui est et non ce qui parait: Oui, un scientifique, mais d'ailleurs, encore plus un philosophe ^^ Mais encore, les scientifiques et les philosophes sont des intellectuels non? Ils ont une activité créatrice d'esprit je trouve que c'est bien ce qu'ils font quand ils mettent au point des lois des théories qu'ils créent des nouveaux outils des nouvelles technologies etc. Les activités qui usent de l'intellect: là je suis d'accord avec toi et c'est moi qui me suis mal exprimée :04: Je voulais dire "qui usent" au sens de utiliser, pas de détériorer ^^ Je pense qu'on est d'accord sur le fond mais qu'on a juste une différente manière de classer la question. Pour moi, artistes, écrivains, scientifiques, philosophes, savant, et le simple citoyen lambda qui cherche simplement à avoir un esprit critique sans en faire nécessaire son objectif carrière; sont tous des intellectuels. Ils ne se posent ptet pas les mêmes questions et utilisent pas le même médium de réponse mais c'est la même démarche, le même outil cérébral, la même activité voilà Pour l'intellectuel Algérien, ce que tu expliques là me fait alors penser que c'est peut-être pas exactemement la même question qui est posée? Tu ne te demandes pas si il est n essence un intellectuel, mais plutôt la problématique de son statut et sa reconnaissance dans la société algérienne? Sinon, je te rassure, ça n'arrive pas qu'en Algérie, et ce depuis loooooongtemps ^^ C'est pour ça qu'on trouve de belles phrases du stye: "On s'aperçoit qu'un talent est né au fait qu'il se forme spontanément une conjuration de crétins autour de lui." Jonathan Swift. :D Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted February 17, 2011 Partager Posted February 17, 2011 Intellectuel doit être libre de penser par lui même sans devoir cité les autres libre penseur ; BHL par exemple est plus perroquet et lecteur de prompteur que ce qu'il prétend être . Rien avoir donc, avec Michel Onfray , Alain Soral , etc.. .. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted February 17, 2011 Partager Posted February 17, 2011 La question est claire : c'est quoi un intellectuel pour vous ? Et un intellectuel algérien ? je cite "un intellectuel est un homme qui utilise plus de mots que necessaire pour raconter plus qu'il ne sait". Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 17, 2011 Partager Posted February 17, 2011 Si ce n'est pas un joli couple d'intellos..Photo prise dans un haut lieu de la villégiature intellectuelle s'il en est :D festival de cannes ????:D Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted February 17, 2011 Partager Posted February 17, 2011 festival de cannes ????:D non! c'est une révolte contre la misère en Algérie :chut: Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted February 17, 2011 Partager Posted February 17, 2011 je cite "un intellectuel est un homme qui utilise plus de mots que necessaire pour raconter plus qu'il ne sait". Et qui une fois qu'il ta expliqué, tu ne comprend même plus ce que tu avais compris .:mdr::pokey::crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted February 17, 2011 Partager Posted February 17, 2011 festival de cannes ????:D Oui Sadi était parti organiser une marche sur la croisette mais il n'y avait pas assez de flics.. Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted February 17, 2011 Partager Posted February 17, 2011 La question est claire : c'est quoi un intellectuel pour vocus ? Et un intellectuel algérien ? sqoqo ,je ne veux pas vous repondre' intellectuellement '......le discours 'purement ' intellectuel me fatigue......je vais etre hors sujet et vous repondre que plus que jamais aujourd'hui l 'INTELLECTUEL ALGERIEN doit s'impliquer aupres du 'chaab',le citoyen ordinaire en utilisant justement le discours dialectiquement simple mais au contenu profond,rèformateur pour faire parvenir ses idees pour aboutir à une sociète consciente de ses droits st aussi de ses devoirs.....l'intellectuel algerien a le devoir aujourd'hui plus que jamais ( il a ratè le rendez-vous avec le peuple juste apres l'independance) d'etre proche de ses freres quelque soit son niveau et non dans les salons pour discourir sur son savoir ...... Citer Link to post Share on other sites
Zqoqo 10 Posted February 17, 2011 Author Partager Posted February 17, 2011 Tu peux me contredire, mais je trouve que tu ne me contredis pas du tout là :04: Je vais juste approfondir ce que tu dis... Quelqu'un qui a une activité d'esprit créatrice: plus un artiste ou un écrivain etc? Oui, mais ne sont-ils pas des intellectuels? Ils se servent d'un moyen particulier pour étudier le monde qui les entoure c'est tout. Quand tu regardes les questions posées dans les peintures elles sont sociales scientifiques ou métaphysiques (Prends l'art profane, il n'apparait qu'à la Renaissance et l'artiste qui commence à mettre l'Homme au centre de l'étude artistique fait partie de cette révolution intellectulle, c'est une vraie révolution sociale à l'époque. Exemple pour le scientifique, De Vinci affirmait que la finalité de toute connaissance était la création de la peinture, la science les maths la physique etc devaient servir selon lui à créer ses règles profondeur dimensions le nombre parfait de mesure etc. En métaphysique je prendrais l'exemple de Klein qui a passé sa vie à inventer le bleu parfait qui représentait la vie, la recherche de l'immortalité etc) Quelqu'un qui cherche ce qui est et non ce qui parait: Oui, un scientifique, mais d'ailleurs, encore plus un philosophe ^^ Mais encore, les scientifiques et les philosophes sont des intellectuels non? Ils ont une activité créatrice d'esprit je trouve que c'est bien ce qu'ils font quand ils mettent au point des lois des théories qu'ils créent des nouveaux outils des nouvelles technologies etc. Les activités qui usent de l'intellect: là je suis d'accord avec toi et c'est moi qui me suis mal exprimée :04: Je voulais dire "qui usent" au sens de utiliser, pas de détériorer ^^ Je pense qu'on est d'accord sur le fond mais qu'on a juste une différente manière de classer la question. Pour moi, artistes, écrivains, scientifiques, philosophes, savant, et le simple citoyen lambda qui cherche simplement à avoir un esprit critique sans en faire nécessaire son objectif carrière; sont tous des intellectuels. Ils ne se posent ptet pas les mêmes questions et utilisent pas le même médium de réponse mais c'est la même démarche, le même outil cérébral, la même activité voilà Pour l'intellectuel Algérien, ce que tu expliques là me fait alors penser que c'est peut-être pas exactemement la même question qui est posée? Tu ne te demandes pas si il est n essence un intellectuel, mais plutôt la problématique de son statut et sa reconnaissance dans la société algérienne? Sinon, je te rassure, ça n'arrive pas qu'en Algérie, et ce depuis loooooongtemps ^^ C'est pour ça qu'on trouve de belles phrases du stye: "On s'aperçoit qu'un talent est né au fait qu'il se forme spontanément une conjuration de crétins autour de lui." Jonathan Swift. :D Oui j'avais commencé en pensant te contredire et finalement je l'ai pas fait L'intellectuel au sens basique est celui qui se sert de ses neurones pour accomplir un travail par opposition à manuel : le comptable, le maitre d'école, le médecin exercent des métiers intellectuels. Puis il s'est trouvé qu'en dehors des hauts fonctionnaires des élus et des politiques, des personnes qui composent la société civile avaient et pouvaient émettre des opinions sur les affaires publiques, dire comment ils voyaient la société et comment elle devait s'organiser , leurs avis touchaient de plus en plus les situations critiques ou d'injustice : le racisme, la discrimination, la marginalité, les accusations d'innocents (c'est ça se mêler de ce qui ne les regarde pas ). leurs idées permettent de remettre en cause l'ordre établi, et de faire accepter des individus dont la société bien pensante ne veut pas : les noirs, les gays, les mères célibataires. Ils se mêlent des affaires publiques, en poussant au changement, mais sans faire de politique. Contrairement à ce que pense Nytch, c'est quelqu'un qui a lu beaucoup d'auteurs. Il est effectivement libre. (lire un prompteur n'est pas du copiage, c'est un aide mémoire !) et a le droit d'être un libre penseur. Lire beaucoup fait qu'on comprend plus que le commun des mortels c'est pour ça que si lui explique quelque chose il n'y comprend rien. C'est le problème de ceux qui n'ont que des opinions arrêtées et qui sont dérangés par le discours d'une personne dont la connaissance permet le recul et la compréhension au delà du terre à terre. Dire que les artistes sont des intellectuels ça me dérange un peu. Certains le sont d'autres ne le sont pas. Certains chanteurs acteurs ou peintres sont des personnes sans intérêts. Et il existe des bédéistes ou des musiciens pleins de savoir. Un intellectuel a beaucoup travaillé dans sa vie. Je me permets de dire pour conclure qu'un intellectuel est quelqu'un qui dérange. Parce que le terre à terre est souvent admis comme vérité universelle et qu'il émet un avis qui ne plait pas à la majorité, mais sans eux, on aurait une société patriarcale traditionnelle fasciste et bourgeoise avec beaucoup de pauvres qui n'ont pas la chance d'accéder à l'enseignement et des femmes mineures . On a un peu de ça en Algérie, et donc on manque d'intellectuels courageux pour bouleverser l'ordre établi des choses. Citer Link to post Share on other sites
Zqoqo 10 Posted February 17, 2011 Author Partager Posted February 17, 2011 sqoqo ,je ne veux pas vous repondre' intellectuellement '......le discours 'purement ' intellectuel me fatigue......je vais etre hors sujet et vous repondre que plus que jamais aujourd'hui l 'INTELLECTUEL ALGERIEN doit s'impliquer aupres du 'chaab',le citoyen ordinaire en utilisant justement le discours dialectiquement simple mais au contenu profond,rèformateur pour faire parvenir ses idees pour aboutir à une sociète consciente de ses droits st aussi de ses devoirs.....l'intellectuel algerien a le devoir aujourd'hui plus que jamais ( il a ratè le rendez-vous avec le peuple juste apres l'independance) d'etre proche de ses freres quelque soit son niveau et non dans les salons pour discourir sur son savoir ...... "s'impliquer aupres du 'chaab',le citoyen ordinaire en utilisant justement le discours dialectiquement simple mais au contenu profond" : ça me fait penser à Guerrouabi ou El Anka Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted February 17, 2011 Partager Posted February 17, 2011 La question est claire : c'est quoi un intellectuel pour vous ? Et un intellectuel algérien ? C'est .... un mec qui ne se .... preoccupe jamais .... des contingences .... d'ordre materiel Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted February 17, 2011 Partager Posted February 17, 2011 Envoyé par Zqoqo Voir le message La question est claire : c'est quoi un intellectuel pour vous ? Et un intellectuel algérien ? Toute personne qui se pose des questions,qui essaie de comprendre ce qui se passe autour d'elle,qui essaie de comprendre.....qui n'admet pas les choses telles qu'elles sont... On a trop tendance à considérer que certains professionnels qui méritent le titre d'intellectuels(journalistes,écrivains...) Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted March 31, 2011 Partager Posted March 31, 2011 de la liberté energétique. _____________________________________________ Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts