Jump to content

le mandole et chaabi !!

Guest L'absent

Recommended Posts

Guest L'absent

j'aimerai vous faire connaitre cet instrument magique qui est le mondole ,cet instrument qui est originaire d'italy ,il est arriver en algerie dans les année 40 et introduit par el hadj mhamed el anka dans la musique traditionnelle qu'on appelé "el madhe" et qui etait basé essentiellement sur la percution et elle comporté certain instrument a corde comme le violent,c'est la que el hadj mhamed el anka fait entré d'autre instrument nouveau comme la guitare le bonjo et le mondole ,c'est de la que le chaabi est né et l'instrument de base de ce nouveau genre de musique a cette epoque est le mondole ,cette instrument degage une certaine autorité si on peut dire ca comme ca quand le chiekh tien le mandole tout le monde doit le suivre et c'est le chiekh qui donne le chemin a suivre par l'orchestre qui est generalment composé de 5 musicien un percutioniste ,deux bonjoniste ,un guitariste, un viloniste ,tous on un role precie dans la construction de la musique ,cet instrument le mondole ,est un instrument a corde generalment de 4 paire de corde en cuivre ,ce dernier n'est que le grand format de la mandoline avec un son plus grave

quand on tien cet instrument on se sent transporté par le son quil produit et pour maitrisé un mandole c pas une tache aisé il est tres deficile a manipulé mais tres robuste et tres leger en meme temp

de par cette modeste descreption j'ai voulu vous fair connaitre ce fabuleux instrument qui malheureusement reste tres meconnu par bcp de gens ainsi que la musique chaabi ,

si quelqun peut me donner des information sur le mondole je serai tres reconnaissant et puis si quelqun veut ajouté certain infomation utile c a vec joie

merci

• 9 months later...

Salam l'absent,

Il serait possible que les instruments à cordes connus dans la région méditerrannéenne soient à l'origine des imitations de l'Oud.

Le mandole, ou la Mandoline, ou aussi la Kauta pour quelques musiciens du Chaâbi ...

C'est peut être en Turquie qu'il faudrait chercher leurs origines ...

ça mérite de faire l'objet d'une recherche ...

• 2 years later...

mandole chaâbi

le mandole que nous connaissons aujourd'hui dans le chaâbi est typiquement algérien. il a été fabriqué par le maître luthier belido sur la demande de Hadj m'hamed el anka. Avant,il existait en algérie,un mandole qui ressemblait à une grosse mandoline avec une caisse bombé.Cheikh el hasnaoui a offert à Akli yahiatène,un instrument de ce genre,fabriqué à la fin du 19ème siècle. C'est l'algérois kouider bensmaïne était le premier à avoir introduit les instruments à cordes. Avant cela,les" meddahines " s'accompagnaient seulement des instruments à percussion.

El anka était le premier à avoir introduit le mandole dans l'orchestre chaâbi mais on jouait du banjo du vivant de cheïkh nador et Abdelghani bouchiba(le chanteur du âroubi) jouait du banjo dans l'orchestre du cheikh nador.

le mandole que nous connaissons aujourd'hui dans le chaâbi est typiquement algérien. il a été fabriqué par le maître luthier belido sur la demande de Hadj m'hamed el anka. Avant,il existait en algérie,un mandole qui ressemblait à une grosse mandoline avec une caisse bombé.Cheikh el hasnaoui a offert à Akli yahiatène,un instrument de ce genre,fabriqué à la fin du 19ème siècle.Le meddah algérois kouider bensmaïne est le premier à avoir introduit les instruments à cordes. Avant cela,les" meddahines " s'accompagnaient seulement des instruments à percussion.

El anka est le premier à avoir introduit le mandole dans l'orchestre chaâbi mais on jouait du banjo du vivant de cheïkh nador et Abdelghani bouchiba(le chanteur du âroubi) jouait du banjo dans l'orchestre du cheikh nador.

c'est mon propre texte que j'ai corrigé