Jump to content

Une petite selection musicale


Guest jagellon

Recommended Posts

Guest jagellon

Salut,

La première section que j'ai visité en me connectant sur ce forum est la section musicale.La zik c'est plus important que la bouffe.j'ai viré la télé de mon quotidien depuis belle lurette et je ne m'en porte que mieux.C'est aussi un truc qui se partage les notes en l'air.JE vais donc tenter un petit post dans ce sens.J'ai sélectionné une liste des musiques que j'écoute plus ou moins régulièrement.La liste n'est évidement pas exhaustive et ne dépend que de mes gouts perso.Malheureusement une bonne partie de mon bas de laine musical n'existe ni sur youtube ni sur la motion quotidienne.Je vais faire avec ce qu'il y'a.Il y'a de toutdes souvenirs,de coups de coeur,des moment de joie comment des moment de tristesse..une vie en musique quoi :D

 

Musique algérienne

 

Hadj M'Hamed El Anka:Soubhane Allah Ya l'tif:

Un monument algérien.Du temps de la grandeur du conservatoire d'Alger c'était le maitre absolu.

 

Cheikh Mohamed Tahar Fergani: Ya Dhalma (poésie et titre original de Cheikh Hamada)

IL fut un temps ou je n'aimais pas du tout les envolée lyriques du cheikh.Un jour,en fouillant dans les vieux dossiers de mon père,j'ai trouvé un vieux 45 tours de Ya Dhalma.En l'écoutant J'ai compris ce que je ratais avant.lien youtube (C'est la partie 2,ma préférée.Les autres sont aussi sur youtube)

 

Mohand Iguerbouchene:Concerto pour piano.

Je suis étonné que peu d'algériens connaissent ce grand musicien.Grand compositeur et pianiste de renommée mondiale.Ami proche de la Mome Piaf Il a notamment composé une bonne partie de la musique de l'un des grands standards du cinéma français:Pépé le Moko avec Jean Gabin.En parlant de la commune des Aghribs en Kabylie je préfère citer Iguerbouchene plutot que les conflits scabreux.lien youtube

 

Abdelkrim Dali :Ya el Wahdani (Poesie de Ibn M'saib)

La musique de mon enfance.Celui que j'entendais chanter avec le même accent que j'entendais parler autour de moi.

 

Cheikh Sadek el Bedjaoui:Douktou El Hawa ma3a ennawa

Le rossignol de Bougie.L'un des derniers grands maitres de la musique andalouse a disparaitre dans notre pays sans que cela fasse tiquer ceux qui sont sensés sauvegarder notre patrimoine.

 

Association des airs andalous de Paris:Tlemcen Ya Hmam (Poesie d'ibn Triqui).désolé je ne peux mempecher de poster ce lien audio.J'aime beaucoup cette poésie sur ma ville natale :Dlien audio

 

Lounis Ait Menguellat:Tamourth Nar

Le troubadour Kabyle qui ne se tait jamais et a le courage d'affronter tout le monde.Quand je l'écoute j'ai la rage de ne comprendre que le sens premier de ses paroles,ne maitrisant pas assez bien le kabyle pour en saisir la profondeur.

 

Dahmane El Harrachi:Elli heb Slahou

L'artite au bleu de marseille.Son Rayah est connu du monde entier mais c'est ce titre qui me "parle"le plus.lien youtube

 

Ahmed Wahbi:Fet Elli Fet

Le dandy de la chanson oranaise.Elegance du texte et de la stature.Un monsieur qui a tant fait pour la musique algérienne et qui a consenti tant de sacrifices au nom de la révolution pour se voir totalement abandonné a son sort au crépuscule de sa vie.lien youtube

 

El Alla:Le Bled

El Alla le mystique,le mystérieux le ténébreux,l'étrange,le fascinant.tant de qualificatifs pour tenter d'expliquer le bonhomme et sa musique.Superbe composition a écouter de préférence en buvant un café très fort pour ne pas se laisser totalement envouter.

 

Khaled:El Marsem (En Duo avec Enrique Morente)

Plus decrié chez lui qu'ailleurs.Pas mal d'entre nous le prennent pour l'***** que Dieu a doté d'une voix.C'est pourtant l'une des principales figures algériennes positives à l'étranger.Les plus sérieux des critiques musicaux le mettent sur un pied d'égalité avec les Elvis Presley,Beatles,Bob Marley etc.. en tant qu'initiateur d'un courant musical mondial.Les chanteurs qui ont obtenu le prix Antonio Carlos Jobim au festival Jazz de Montréal se comptent sur le doigt d'une main et il en fait partie.Il a chanté en duo avec de très grand noms.Vicente Amigo,Carlos Santana,Compay Segundo,Bratsch et j'en passe;sur le dvd d'Enrique Morente (l'une des plus grandes voix flamenca) sont présents des artistes de la trempe de Pat Metheny,Ute Lemper,John Wyatt etc..excusez du peu.lien youtube

 

Souad Massi:Raoui

Je ne pouvais pas ne pas mettre notre Souad nationale sur ma liste.No comment...

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon

Suite

 

Musique internationale

 

 

Thelonius Monk:Round 'bout Midnight.

Inégalable pour encore un paquet de siècles.Ce n'est pas un virtuose au sens technique du terme mais ses compositions ont une avance de plusieurs générations sur les générations suivantes.

 

Gonzalo Rubalcaba:Caravan (Duke Ellington)Igancio Berroa (drs),Jeff Chambers (ab)

Ce cubain est un vrai phénomène au piano.Des grands noms de pianistes jazz vivants c'est surement l'un de ceux qui sont au firmament.Certains diront Chick Correa d'autres Keith Jarret ou encore Brad Meldau mais j'ai un gros gros faible pour Gonzalo.Il allie une extraordinaire virtuosité (matez sa main gauche) a une liberté absolue dans ses interprétations.Il peut passer d'un stride monocorde a un bop délirant en passant par un son endiablé en quelques secondes.Pourtant il est passé par l'école très classique russe du conservatoire de la Havane.lien youtube partie 1,lien youtube partie 2

 

Bill Evans:Autumn Leaves.

Si le djinn d'Aladin se ramenait avec sa lampe je lui demanderais de me filer un coup de pouce pour jouer du piano comme Evans..lien youtube

 

John Lewis: Django

Composé en hommage a Django Reinhardt.Un musicien et compositeur majeur.C'est l'un des apôtres de la "Third way".Musique errant entre le Jazz et le classique.Leader incontesté du Modern Jazz Quartet( MJQ).On sent l'influence de Bach sur sa composition meme si les attaques et l'harmonie sont d'inspiration jazz.Je conseille vivement l'écoute de ses enregistrements des preludes et fugues de Bach.lien youtube

 

Django Reinhardt et le quintette du hot club de France:Minor Swing

En parlant du manouche qui avec un quart de main gauche fait vibrer sa Selmer mieux que ceux qui peuvent utiliser tous leurs doigts .

 

 

Glenn Gould :Variations Goldberg (J.S. Bach).

Gould l'iconoclaste,Gould l'inclassable et sa sur-réelle interprétation des variations Goldberg en 1955.Composition sur laquelle pas mal de pianistes plus "murs" se sont cassés les dents.Magnifique!

(c'est la partie.Les autres sont aussi sur youtube.Il y' en a un paquet.En fichier audio ça dure 54 mns..)

 

Vladimir Sofronitsky:Chopin 24 Preludes, Op. 28 (2/5)

L'un des plus grands pianistes du 20ème siècle.Méconnu parce que la nomenklatura soviétique l'a banni de "l'information autorisée" suite a son décès par overdose.

 

Friedrich Gulda/Philarmonique de Vienne sous la direction de Horst Stein:Piano Concerto No. 5 in Mi flat "Emperor", Op. 73 - Adagio un poco mosso (L.V.Beethoven)

Un pur moment de zénitude.Gulda est l'un des meilleurs interprètes de Beethoven au piano.Seul Radu Lupu arrive a donner autant d'intensité a son jeu quand il interprète cet Adagio.L'instant ou il plaque sa première note me donne une impression d'explosion d'étoiles.

 

Sarah Vaughan:Lullaby of Birdland

L'une des plus belles voix jazz pour une magnifique berceuse

 

Hibla Gerzmava: O mio babbino caro

Etant d'origine abkhaze la belle "Khibla" ne disposait pas du soutien médiatique qu'ont les Barbara Hendricks,Cecilia Bartoli,Bumbry,Rhodes et d'autres.Elle commence cependant a imposer son timbre très rare et très pur de mezzo-soprano d'exception.Je préfère quand elle interprète des chansons traditionnelles abkhazes mais c'est impossible a trouver sur youtube.

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon

suite

 

Remember Shakti:Lotus feet

L'un de mes moments les plus mémorables dans un concert c'était ce titre de Shakti.Chaurasia est envoutant à la flute bansuri.Zakir Hussain a la tabla est peut être le plus grand percussionniste de tous les temps.Comment cet animal arrive a tenir la baraque sans temps fort ni temps faible.Mystère..lien youtube

 

Maria Bethania/Paulinho Da Viola:Coraçao Vulgar.

Quand deux génies de la bossa nova chantent en direct de chez direct.

 

Astor piazzola:Libertango (Avec Yo-yo Ma)

Je ne pouvais pas faire un tour musical sans parler de Tango,de Milonga et du plus célèbre des bandoneros.

 

 

Renaud garcia fons trio-Kiko Ruiz (g),Negrito Transante(p):Berimbass.

Cet élève de Rabbath est techniquement le plus doué de tous les contrebassistes de tous les temps.Arco,Pizzicato ou spicatto il a une classe d'avance sur tout le monde sur sa 5 cordes.

Un deuxième lien pour "Arcoluz".En deuxième partie le jeu spicatto est stupéfiant.Le son s'approche plus de celui d'un luth que d'une double basse.

 

Louis armstrong/Bing Crosby:Gone fishing

Un petit air de vacances sous la houlettes des géniaux Satchmo et Cross.Inimitable

 

Gill Scott Heron:The prisoner

Cet artiste connu est comme étant l'inspirateur du mouvement rap a revendication sociale.Sa superbe voix et son jeu de piano auraient pu lui permettre de gagner des mille et des cents en chantant des airs a l'eau de rose mais il a choisi la voie difficile.lien youtube

 

Tom Waits:God's away on business.

Le plus atypique des chanteurs yankees mais aussi l'un de ceux qui ont le plus marqué leur temps.Poète au texte acerbe c'est un pur artiste qu'on ne peut classer nulle part.Ce clip est tourné dans sa propre maison et il n'a rien modifié.Il vit vraiment là dedans.

 

 

Babatunde Olatunji:Jin-go-lo-ba

Eh oui ce titre rendu célèbre par Carlos Santana a été composé par un nigérian.Grand percussionniste devant l'éternel et grand ami de John Coltrane.

 

Carlos Santana:Saja (Right On)

Après avoir tiré sur la tignasse a Devadip il faut bien lui rendre hommage avec l'un de mes titres préférés.Saja se trouve sur l'album Milagro.C'est le plus abouti de ses albums(opinion perso) mais il a eu mauvaise presse car aux states il y'a des choses a ne pas dire même si on s'appelle Carlos Santana.La voix de Larry Graham est terrible sur cette composition de Marvin Gaye.

 

Lhasa De Sela: Donne moi la flute et chante (I3tini a ney wa ghanni)

L'un des décès qui m'ont le plus touché récemment est celui de Lhasa De Sela.C'est l'une des chanteuses que j'apprécie le plus.Là elle chante (en arabe) une chanson de Fayrouz en hommage aux Libanais morts après l'attaque sauvage de Tsahal sur le lIban.

 

Ustad Shaukat Hussain Khan-Jan Garbarek-Anouar Brahem:Bahia

Un très beau métissage musical.Brahem le tunisien a la grosse tete mais c'est un très bon luthiste.lien youtube

 

Naseer Shamma:HIlal Assabah

Le luth est l'un des plus anciens intruments a corde et Naseer Shamma le réinvente a chaque instant

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...