Jump to content

Qui a lu le roman d'André Gide la porte étroite?

Recommended Posts

Qui a lu le roman d'André Gide la porte étroite? stp si une (des) personnes peuvent m'aider cela serait très aimable à vous car je suis vraiment perdue je suis entrain de préparer mon avant projet sur la métamorphose de l'esprit humain dans La porte étroite .....

Qui a lu le roman d'André Gide la porte étroite? stp si une (des) personnes peuvent m'aider cela serait très aimable à vous car je suis vraiment perdue je suis entrain de préparer mon avant projet sur la métamorphose de l'esprit humain dans La porte étroite .....

j'attend toujours vos reponses mes amis car c'est très imporant:(

Salutations

J'aurais pu peut être t'aider pour "Les Caves du Vatican", vu...

Explicite ta demande: tu veux les impressions des lecteurs, leur avis...

C'est pour quel travail:critique, exposé,....

Tu aura plus de retours peut être !

Salutations

J'aurais pu peut être t'aider pour "Les Caves du Vatican", vu...

Explicite ta demande: tu veux les impressions des lecteurs, leur avis...

C'est pour quel travail:critique, exposé,....

Tu aura plus de retours peut être !

t'as lu les caves du vatican ????!!!!

c'est pas vrai ... moi aussi ... au bord de la plage en 1977 ... l'année de mon échec au bac!:D

Guest jagellon

Je l'ai lu cela fait très longtemps et je ne sais pas si je pourrais aider.Question métamorphose de l'esprit humain tout ce que je vois c'est la métamorphose ,ou la tentative de métamorphose d'Alissa entre ses désirs du quotidien et une utopique félicité religieuse.C'est une narration de l'un des protagonistes (Jérôme) du déchirement d'un couple a trois avec Dieu comme troisième larron.

Je l'ai lu, il y a de ça très longtemps. Et je l'avais trouvé parfaitement ennuyeux.

La porte étroite fait référence une notion chrétienne, si je me souviens bien.

La porte pour accéder au paradis ou un truc comme ça.

Du religieux sous fond d'histoire d'amour.

Désolée, je ne peux pas t'aider.

Bonsoir, Merci beaucoup a tous,ça ma fais vraiment un très grand plaisir de lire toutes vos réponses, bon je suis une étudiante en 3ème année LMD ma spécilalité c'est la littérature française donc voila après plusieurs hésitations je me suis enfin décidé et j'ai trouvé le thème qui correspond à mon mémoire de fin d'étude spécialité en littérature qui va etre sur le roman d'André Gide (la porte étroite) il appartient à la littéraure francophone donc se que je cherche exactement c'est le plan de travail car il m'ont dit que c'est injuste je parle du premier chapitre ...

Bonsoir, Merci beaucoup a tous,ça ma fais vraiment un très grand plaisir de lire toutes vos réponses, bon je suis une étudiante en 3ème année LMD ma spécilalité c'est la littérature française donc voila après plusieurs hésitations je me suis enfin décidé et j'ai trouvé le thème qui correspond à mon mémoire de fin d'étude spécialité en littérature qui va etre sur le roman d'André Gide (la porte étroite) il appartient à la littéraure francophone donc se que je cherche exactement c'est le plan de travail car il m'ont dit que c'est injuste je parle du premier chapitre ...

jérome, le narrateur,est amoureux depuis sa plus tendre enfance de sa cousine Alissa ,très vertueuse et très religieuse.Meme si l'union des deux personnages et bien vue par tout leur entourage,Alissa ne cesse différer la date des fiançailles ,sa soeur cadette étant elle-meme amoureuse de Jérome.cependant,Alissa continue de se dérober meme après le mariage de celle-ci avec un négociant.Alissa s'éloigne de plus en plus de Jérome, préférant la vie de l'esprit au plaisirs terrestres.Elle finit par mourir, et lègue son journal intime à Jérome,qui comprend alors les souffrances et la noblesse de cette cousine qu'il ne cessera d'aimer. voila un petit résumé :)

Guest dounia25
jérome, le narrateur,est amoureux depuis sa plus tendre enfance de sa cousine Alissa ,très vertueuse et très religieuse.Meme si l'union des deux personnages et bien vue par tout leur entourage,Alissa ne cesse différer la date des fiançailles ,sa soeur cadette étant elle-meme amoureuse de Jérome.cependant,Alissa continue de se dérober meme après le mariage de celle-ci avec un négociant.Alissa s'éloigne de plus en plus de Jérome, préférant la vie de l'esprit au plaisirs terrestres.Elle finit par mourir, et lègue son journal intime à Jérome,qui comprend alors les souffrances et la noblesse de cette cousine qu'il ne cessera d'aimer. voila un petit résumé :)

hummm,tu me donne envie de le lire naneva:)

j'ai lu "la symphonie pastorale" d'André Gide,j'aime bien son style.

bon courage pour ton mémoire de fin d'études.

hummm,tu me donne envie de le lire naneva:)

j'ai lu "la symphonie pastorale" d'André Gide,j'aime bien son style.

bon courage pour ton mémoire de fin d'études.

Bonsoir ma chère, je te remercie vraiment et je te souhaite une bonne lecture ;)