Jump to content

Des policiers pendus par des manifestants en Libye


Recommended Posts

avec AFP et Reuters - Les manifestations qui agitent la Libye depuis mardi soir s'enfoncent dans la violence. Vendredi, des manifestants ont attrapé deux policiers et les ont pendus à Al-Baïda, à 1 200 km à l'est de Tripoli, rapporte le journal Oéa, proche du réformateur Seif Al-Islam, fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, sur son site internet. Ces exactions participent de la spirale de violence qui a fait au moins vingt morts depuis le début de la semaine.

 

Autre signe du chaos qui envahit le pays, des manifestants ont incendié le siège de la radio locale de Benghazi, dans l'Est de la Libye, après le retrait des forces de l'ordre qui assuraient la sécurité du bâtiment, ont rapporté des témoins et une source officielle à l'AFP.

 

Des milliers de manifestants antigouvernementaux étaient descendus dans la journée de vendredi dans les rues de Benghazi, la deuxième ville de Libye, à 1 000 kilomètres à l'est de Tripoli, bastion de l'opposition. Cette marche est intervenue au lendemain d'une "journée de colère" qui s'est soldée par des heurts meurtriers avec les forces de sécurité.

 

Tandis que la contestation au régime en place continuait de gagner du terrain, les comités révolutionnaires, piliers du régime libyen, avaient menacé vendredi 18 février les "groupuscules" manifestant contre Mouammar Kadhafi d'une riposte "foudroyante".

 

16 MORTS À AL-BAÏDA DEPUIS MERCREDI

 

Etant donné le contrôle étroit exercé sur les médias et les moyens de communication en Libye, il est difficile de faire précisément le bilan des violences que connait le pays depuis le début de la semaine. Un nouveau bilan des affrontements fait état de quatorze personnes tuées jeudi à Benghazi, et autant de morts à Al-Baïda depuis mercredi. En outre, selon une source au sein des services de sécurité, trois détenus ont été tués, jeudi, à Tripoli, dans une tentative d'évasion. Un décompte auquel s'ajoutent les meurtres des deux policiers.

 

Avant l'annonce du nouveau bilan à Al-Baïda, Human Rights Watch, qui cite des témoins, estimait que les forces de sécurité avaient tué au moins vingt-quatre manifestants et en ont blessé des dizaines d'autres en tirant sur des manifestations "pacifiques" contre le régime depuis mardi soir.

 

Le Monde

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon
Cela ne doit étonné personne les gens de El baida se sentent plus égyptiens dans leurs peaux que libyens.....

La révolution de référence pour le monde moderne est la révolution française.Cette révolution avait a sa tête Robespierre et Marat.L'héritage n'est pas uniquement dans l'idéal révolutionnaire.Il l'est aussi dans le sanguinaire.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...