Jump to content

Ait Hammouda (RCD) re-déshabille Louisa Hatchoune (PT)

Recommended Posts

Actualités : A chaque mensonge, deux vérités

Par Nordine Aït-Hamouda pour Le Soird'Algérie ( 19/02/11 )

Après les quelques éclairages que j’avais voulu porter devant l’opinion publique nationale sur les raisons de votre acharnement contre l’opposition pour discréditer toute alternative au pouvoir de Bouteflika, je vous attendais, dans le cas où vous n’auriez pas adopté une attitude de silence, à répondre, entre autres, sur le fait que :

1 - Vous êtes une salariée de la 4e Internationale, en France. A ce titre, vous êtes affiliée à la Sécurité sociale française et, possédant une résidence en France, vous payez un impôt foncier. Ces informations sont vérifiables.

2 - Vous avez rencontré Marine Le Pen, actuelle présidente du Front national en France, dans une réunion présidée par Saddam Hussein et non pour votre admiration pour l’homme. Par ailleurs, avant de communiquer les circonstances exactes et le contenu de ce regroupement, les relations d’amitié entre l’ex-président irakien et le tortionnaire des militants nationalistes algériens sont publiques (une simple recherche sur internet révèle l’ampleur de cette amitié, vidéos et commentaires à l’appui). Vous n’avez pas choisi le silence mais la diversion. Concernant l’Otan et votre commentaire sur l’histoire du pays, je vous renvoie à la position de votre organisation, la 4e Internationale. Pendant que le peuple algérien subissait la terreur des troupes de l’OTAN, voilà ce que vous discutiez à Paris autour d’une tasse de café. Je cite en page IV de la préface de votre document (1) «le MNA et ses cadres prolétariens, expression la plus consciente des aspirations du peuple algérien, bien qu’affaiblie par les coups reçus [du FLN] reste debout». En ajoutant en page 27 de la même revue : les dirigeants du FLN mettent en pratique la politique de Staline sur la responsabilité collective du peuple allemand — la minorité européenne étant qualifiée comme une masse réactionnaire — lancèrent en 1956 une vague d’attentats terroristes frappant aussi bien et indistinctement les policiers que l’ouvrier européen».Sur ce, «Pierre Lambert [le responsable de la 4e Internationale], exclut de son parti en 1955 tous ceux qui ne sont pas d’accord avec cette position,…».(2) Sur les raisons de cet alignement et le soutien total des trotskystes français et algériens au MNA, Mohammed Harbi, observe : «Le caractère “prolétarien”» du mouvement messaliste — que défendait en France un parti d’obédience trotskiste, le PCI (Parti communiste internationaliste) de Pierre Boussel Lambert —était une illusion... L’opposition messalistes/centralistes ne peut donc être assimilée au clivage traditionnel gauche/droite. Une analyse de ce mouvement en termes de classes n’était pertinente ni avant ni après 1954. Sur certaines questions comme les rapports entre les sexes ou la religion, la base messaliste était conservatrice.»(3) Vous voyez bien que je connais l’histoire du combat du peuple algérien, les sacrifices qu’il a consentis, les solidarités qu’il a suscitées et «les coups de poignards dans le dos» qu’il a reçus. Je constate simplement que le même aveuglement semble aujourd’hui présider à la politique de votre organisation. Enfin, au sujet de la Palestine et du droit du peuple palestinien à bâtir une nation souveraine sur ses terres, vous me donnez l’occasion de revenir, dans les prochains jours, sur ce que fait le RCD, dans ses activités, pour aider à l’avènement de cette perspective et sur la position de votre organisation à ce sujet. Concernant les autres cafouillages dans vos propos, vous auriez été plus inspirée et plus… courageuse en commentant les poignées de mains d’Ehud Barak, Premier ministre en poste, avec des officiels algériens. Bouteflika, pour ne pas le citer, lors des funérailles du Roi Hassan 2 ).

Nordine Aït-Hamouda, député du RCD, vice-président de l’APN.

(1) Bulletin de discussions, N°2. Document édité par le PCI trotskyste - «La vérité». 5 rue de Charonne, Paris 11e.

(2) Interview de Pattieu Sylvain avant la parution de son livre Les camarades des frères, Editions Casbah.

(3) Mohammed Harbi, Une vie debouttome1, page 134.