Jump to content

Quel futur et quelle modernité ?

Recommended Posts

C'est plusieurs questions . Beaucoup espèrent que ce système en place ne durera plus, certains le prédisent aussi. Mais ce qui viendra après ne se dessine t il pas déjà dans ce que nous sommes ? les algériens vont créer une façon de vivre radicalement opposée à celle qu'ils ont en ce moment ? On va changer une fois que ce système aura disparu ? Un mode de vie idéal va t-il nous tomber du ciel au jour J + 1 de la révolution ?

Les algériens veulent la modernité en gardant une culture musulmane. Ils voient ça comment ? On garde le portable et les limousines mais on veut un habit conforme à notre culture. La modernité, c'est un certain individualisme, c'est la naissance de classes plus séparées, c'est la lutte entre les ouvriers et les bourgeois et ce ne sera plus sur la base de la corruption mais de la force de travail. C'est l'éclatement des familles telles qu'elles sont, etc ... La modernité qui a touché l'Europe avec l'ère industrielle, c'est ce qui nous attend. On ne connait pas un autre mode de fonctionnement et jusqu'à présent on n'a pas eu de réels théoriciens d'une modernité berbéro-arabo-musulmano-tout ce qu'on veut. Il y a le modèle européen ou rien.

Les amazigh pensent que leur mode de vie n'aura plus rien à voir avec les arabes qu'ils execrent en les accusant de les avoir victimisé.

Les amazigh pensent que leur mode de vie n'aura plus rien à voir avec les arabes qu'ils execrent en les accusant de les avoir victimisé. Pourtant quand on circule dans n'importe quelle rue d'Algérie, on est sûr de ne pas avoir dépassé la frontière, on reconnait nos compatriotes avec une djellaba un kamis un burnous une djebba mherma ou un trois pièces. Les amazigho-kabylo-berbères seront ils discernables des autres ? On verra sortir de terrer 2 peuples différents ?

Ce que j'essaie maladroitement peut être de dire c'est que demain même avec la meilleure constitution et le meilleur gouvernement du monde, on se réveillera le même les mêmes qu'aujourd'hui. Ce n'est pas ça qui fera de moi, de mes voisins, de mes collègues de nouvelles personnes. Pourtant les algériens misent sur CE changement plus que sur celui d'un système.

ce que l'ont veut vraiment avoir comme projet de societè apres demantellement du 'systeme'(ça viendra) se construit maintenant.plus que jamais ,et c'est une urgence ,on a besoin de nos intellectuels,de nos sociologues , de nos journalistes et de nos instuments audio-visuels (au lieu de cette television moribonde)....tous doivent trasmettre des messages,des interventions simplifiees pour la rendre accessible au fellah,etudiant,enseignant,femmes au foyer,travailleuses,voilees,pas voilees,jeunes,seniors,citadins,villageois,.....ect à nous accepter les uns,les autres et que SEULES compte la dignitè et le progres du pays...mettre de cotè les debats steriles et travaillez pour avancer.....nos differences sont nos richesses,le message:on se respecte et on respecte notre pays en apprenant à mieux le connaitre ,chercher ce qui nous unit .le message :algerien d'abord et le reste c'est important mais viens apres....

le problème est, je l'ai déjà soulevé, est que si un intellectuel un sociologue un journaliste dit quelquechose ça plaira à deux algériens et ça déplaira à 6 autres , on les trouvera trop pro-x ou pas assez pro-y ou trop anti etc . la division est telle que ils vont parler sans qu'on leur trouve une légitimité. Tu vaux que des personnes s'adressent aux moins instruits pour être compris de tous, mais qui va dicter les paroles de ces personnes, ils les sortent d'où . de quel livre ? ces livres sont originaires de quels pays ? L'Europe et ce sera hizb frança, l'Orient et ce sera bathistes ou islamo-terroriste et comme ça pour tout. Travailler c'est pas lire ce qui est écrit c'est réfléchir à trouver comment sortir de ces divisions quel sont les points communs, comment convaincre que ni les islamistes radicaux ni les séparatistes ne vont œuvrer pour le bien de tous. Et en te disant ça , au lieu d'être fédérateur on va me trouver moi aussi pro-x et anti-y. Travailler c'est trouver ce qui est fédérateur, nous réunit et nous ouvre de nouvelles voies. Et pour ça c'est pas une révolution ou un renversement du système qui vont le jour de la victoire nous l'apporter. c'est plusieurs années de travail ensemble et avec tous. Sinon on aura les mêmes débats qu'après le 5 octobre 88 : tous avaient des choses à dire mais dans des directions très opposées, et le résultat on le connait. Un nouveau Boudiaf serait le bienvenu pour nous fédérer mais est-ce qu'il existe ?

à defaut d'un boudiaf dans l'immediat,devons nous attendre sans rien dire,sans rien faire ??en general tout le monde est d'accord pour un changement,et ce changement à mon avis doit etre aussi dans le changement des mentalitès,ce sont aussi des gens ordinaires comme vous et moi qui doivent influencer leurs voisins ,leurs cousins,leurs collegues....ect,ecrire,parler ,ne pas se decourager pour lancer des 'appels' ou si vous voulez faire passez des messages en toutes occasions,pour un premier point d'abord:1) nous avons le meme ennemi,une mauvaise gouvernance à toux les niveaux 2)les appartenances religieuses ou ethniques passent en second plan.........les marches non-spectaculaires ne sont pas un signe d'acceptation de la situation mais plutot je pense que les gens pensent que le changement doit etre un travail de demantellement des differentes stuctures :apc,television...ect pour qu'ils soient enfin au service du citoyen..ce que tout le monde veut c'est le :el rajoul el mounasseb fil makene el mounasseb ,que ce soit au sommet ou dans toutes les autres stuctures et le rajoul (ou femme,bien sur) el mounassèb est celui qui est honnete et travailleur dans sa specialitè,son domaine (apc,wilaya...) pour prendre des decisions en tenant compte des differences de la composante de la personnalitè de l'algerien en dosant intelligemment entre un desir de modernitè ,de bien etre et aussi en tenant compte qu'il est inutile de choquer gratuitement......donc cotè pratique:travail et cotè ideologie:un dosage habile entre l'occident qui nous infuence qu'on le veuille ou pas et un orient qui nous rattrappe qu'on le veuille ou pas.......prendre le meilleur des deux et rejeter ce qui ne nous convient pas ,ce sont ces hommes là (sachant faire le bon dosage) qui pouront reussir en algerie,avec une bonne communication bien sur ,a la façon boudiaf ,simple et sincère..

Je crois quand même que chaque clan veut que .... les AUTRES changent

Les kabylo ils veulent que les autres algériens changent mais pas eux

Les islamo ils veulent que les autres algériens changent mais pas eux

Les corrompus ils veulent que les autres algériens changent mais pas eux

Les illettrés ils veulent que les autres algériens changent mais pas eux

Les intellos ils veulent que les autres algériens changent mais pas eux

Les forumistes d'ici ils veulent que les autres algériens changent mais pas eux

Voilà : LES AUTRES vous savez ce qu'ils vous reste à faire

ce sont aussi des gens ordinaires comme vous et moi qui doivent influencer leurs voisins ,leurs cousins,leurs collegues......

Sur quelle base "des gens comme vous et moi " sont désignés pour influencer les autres ? "des gens comme vous et moi " ils ont quoi de plus pour être influenceurs ? "des gens comme vous et moi " de ce forum ? Il y a quoi dans "l'influence" ? Du kabylo-haineux et de l'arabo-borné ?

des gens comme vous et moi ne doivent pas baisser les bras et se sentir impuissants,des gens comme vous et moi ont parfaitement le droit de donner leur avis sur leur projet de societè ,ils ont le droit et peut-etre aussi le devoir de dire et petit à petit d'influencer par leurs idees,qu'il y en a marre du discours kabyle-arabe, islam...ect 50 ans ,ça n'a pas suffit? maitenant place aux technocrates pour gerer les vrais prioritès ,cherchons à faire emmerger ceux qui doivent composer intelligemment avec ces composantes (ethnie-religion)sans qu'elles soient la base du dialogue ,il y a sur 30 millions d'algeriens ceux qui veulent construire et orienter les debats sur les mecanismes et non sur des idees d'appartenance ideologiques ou religieuses....sur le fait qu'on peut passer tout son temps à prier dans toutes les mosquees,ou parler à longueur de journee amazigh ,ça ne peut pas pour autant constuire une usine ou un hotel ou une clinique et bien gerer le tout......ce sont ces hommes là qu'on doit nous,des gens ordinaires encourager a emmerger de partout,sur nos lieux de travail,dans nos quartiers,dans nos apc...ect...c'est un travail et un engagement qui n'en a pas l'air mais qui peut porter....

ils ont le droit et peut-etre aussi le devoir de dire et petit à petit d'influencer par leurs idees

c'est ça qui me gêne ,

Influencer ça veut dire qu'on nous reconnait un pouvoir supérieur et incontestable et légitime, sinon elle tire d'où les idées cette influence ?

influencer ça peut etre que quand on va acheter sa baguette de pain ou emmener son mome à l'ecole,ou lorsque on va retirer un papier de la mairie,si un probleme est possible à resoudre en parlant,on le fait..on ne baisse pas les bras sous pretexte qu'on ne veut pas qu'on nous prenne pour je ne sais qui,non au contraire,il faut agir seul peut-etre au debut mais apres on sera rejoint par 2,3,19personnes.. .......et plus apres,c'est ça influencer parce que tout le monde veut en finir avec la mal-vie et c'est ce qui rend les gens plus receptifs