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Métro d’Alger : Raffarin confirme l’existence de « désaccords »


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Ahmed Ouyahia a-t-il fourni des fausses explications sur le retard dans la réalisation du métro d’Alger ? Le 21 octobre, dans sa déclaration de politique générale devant les députés de l’APN, le Premier ministre affirmait que le métro de la capitale serait mis en circulation en 2011. Il avait expliqué les derniers retards par « l'introduction en cours des nouvelles normes de sécurité », pour garantir au métro « une sécurité maximale », à l'instar des pays européens à la suite de l'incendie du tunnel du Mont-Blanc en 2005.

 

Jean-Pierre Raffarin, qui entame ce dimanche 20 février une visite de deux jours à Alger, a une autre version. Dans une déclaration à l’AFP à quelques heures de son arrivée à Alger, il confirme l’existence de désaccords entre le gouvernement algérien et le groupement en charge du projet, comme révélé par TSA en août dernier (lire). « Il y a encore des désaccords (entre les deux parties française et algérienne) mais il y a accord sur les médiateurs », a-t-il dit.

 

M. Raffarin a promis de « tout faire » pour que le métro soit ouvert avant fin 2011. « Ce dossier me tient vraiment à cœur et nous faisons tout pour que le métro soit ouvert avant la fin de l'année », a-t-il dit. « On est trop près du but pour que l'on s'éternise et je vais user de toute mon influence pour régler les désaccords en cours sur les réclamations », a-t-il indiqué. Il a notamment cité « la responsabilité des retards », « le coût de ces retards » et les « conséquences financières ».

 

Selon nos sources, le groupement Siemens-Vinci-Caf (SVC), en charge de la réalisation de la première ligne du métro d’Alger, réclame à l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) des indemnisations de 100 millions d’euros. Le dossier de réclamation a été déposé fin décembre 2009. Le montant du préjudice subi par le groupement a été chiffré et transmis à l’EMA le 17 juin dernier. Ce montant colossal vient s’ajouter à celui du contrat signé en 2006 – 380 millions d’euros - et au 20 millions de travaux supplémentaires, non encore réglés. Depuis les négociations patinent entre les deux parties. Le chantier est quasi à l’arrêt, contrairement aux affirmations du gouvernement algérien.

 

Les problèmes à l’origine de ces tensions ont été soulevés dès septembre 2009. Ces problèmes concernent notamment l’absence d’un planning et d’une visibilité dans le pilotage du projet, des désaccords entre l'EMA et le groupement sur certains aspects du contrat initial et sur les coûts de certains travaux supplémentaires – selon une expertise indépendante dont TSA a eu connaissance, SVC a exagéré certains coûts, des retards sur les études et l’approvisionnement et une absence totale de confiance entre les deux parties. Sur ce dernier point, les Algériens doutent de la volonté du groupe SVC d’effectuer un bon travail et les responsables du groupement craignent de ne pas recevoir leur paiement.

 

A ces problèmes, s’ajoute l’indécision née des dernières enquêtes sur la corruption et des mesures économiques prises par le gouvernement. Comme la majorité des managers publics, ceux de l’entreprise EMA rechignent à prendre des décisions de crainte d’être soupçonnés de malversations et de se retrouver en prison. Illustration de cette méfiance qui s’est installée au sein de l’EMA : le refus de l’ex-DG, Tayeb Zendaoui, d’appliquer les instructions verbales du ministre des Transports Amar Tou de payer le groupement Siemens-Vinci-Caf. M. Zendaoui vient d’être limogé et remplacé par Omar Hadbi.

 

La première ligne du métro d’Alger devait en principe être réceptionnée fin 2009. Constituée de dix stations, la ligne N°1 relie la Grande Poste à Hai El Badr, en passant par Khelifa Boukhalfa, la place du 1er mai, Aissat Idir, El Hamma, le jardin d'Essai, les Fusillés, la cité Amirouche et la cité Mer et Soleil. Le métro d'Alger est doté de la technologie trainguard MT CBTC, solution de contrôle et commande de trains à forte capacité utilisant un système radio et des cantons mobiles. La construction de cette ligne a déjà coûté 850 millions d'euros, selon l'EMA.

 

 

 

In : tsa-algerie.com

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Depuis environ 30 ans , ça doit bien faire plus de 10 milliards de dollars tout ça :mdr::mdr::mdr:

 

faisant un ptit calcul, il y'a 2 millions d'habitant à Alger, si on considère qu'une famille est composé en moyenne de 3 personnes, on aura 666666 familles.

disant qu'une clio de base coute 500000DA soit 6800 USD

 

si on avait offert à chaque famille une clio, ca aurait couté 4,5 milliards. donc moins cher que le métro et en plus personne ne se plaindra du transport :mdr:

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faisant un ptit calcul, il y'a 2 millions d'habitant à Alger, si on considère qu'une famille est composé en moyenne de 3 personnes, on aura 666666 familles.

disant qu'une clio de base coute 500000DA soit 6800 USD

 

si on avait offert à chaque famille une clio, ca aurait couté 4,5 milliards. donc moins cher que le métro et en plus personne ne se plaindra du transport :mdr:

 

:tooth: :tooth:

 

Sauf que ça n'aurait pas permis à certains parasites de s'en mettre plein les poches :mdr::mdr:

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Guest jagellon
faisant un ptit calcul, il y'a 2 millions d'habitant à Alger, si on considère qu'une famille est composé en moyenne de 3 personnes, on aura 666666 familles.

disant qu'une clio de base coute 500000DA soit 6800 USD

 

si on avait offert à chaque famille une clio, ca aurait couté 4,5 milliards. donc moins cher que le métro et en plus personne ne se plaindra du transport :mdr:

 

Et tu les fais rouler ou ces clios???Imagine un embouteillage allant De la pointe pescade au cap matifou :D

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faisant un ptit calcul, il y'a 2 millions d'habitant à Alger, si on considère qu'une famille est composé en moyenne de 3 personnes, on aura 666666 familles.

disant qu'une clio de base coute 500000DA soit 6800 USD

 

si on avait offert à chaque famille une clio, ca aurait couté 4,5 milliards. donc moins cher que le métro et en plus personne ne se plaindra du transport :mdr:

ok!!!

ils vont faire une usine de clio :mdr:,mais après le métro :crazy:

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Et tu les fais rouler ou ces clios???Imagine un embouteillage allant De la pointe pescade au cap matifou :D

 

:04: mais non avec l'argent quon aura économiser en faisant ce projet, on aura construit des autoroutes et amplifier les sensibilisations aux co-voiturage.

 

walah pas besoin d'imaginer, j'ai déjà assister aux embouteillage de bordj elbahri ou à elbiar et chavally :eek:

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Guest jagellon
:04: mais non avec l'argent quon aura économiser en faisant ce projet, on aura construit des autoroutes et amplifier les sensibilisations aux co-voiturage.

 

walah pas besoin d'imaginer, j'ai déjà assister aux embouteillage de bordj elbahri ou à elbiar et chavally :eek:

 

Il est impossible de maitriser la circulation dans une ville comme Alger sans transports en commun.L'idée de créer des lignes de métro n'est pas mauvaise mais lancer le projet sans recruter des techniciens et des compétences du coté algérien était voué à l'echec.Depuis le lancement du projet c'est un marché de dupes.Une partie algérienne non compétente ne regardant que le montant des commissions et des dessous de tables et des compagnies étrangères violant toute éthique en rajoutant au fure et a mesure des "motions" techniques complémentaires aux cahiers de charges gonflant le montant des factures a des degrès inimaginables.Le métro d'Alger a déjà battu tous les records au monde question cout.Avec l'argent gaspillé ils auraient pu créer des lignes de métro a 10 kms sous terre.

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Il est impossible de maitriser la circulation dans une ville comme Alger sans transports en commun.L'idée de créer des lignes de métro n'est pas mauvaise mais lancer le projet sans recruter des techniciens et des compétences du coté algérien était voué à l'echec.Depuis le lancement du projet c'est un marché de dupes.Une partie algérienne non compétente ne regardant que le montant des commissions et des dessous de tables et des compagnies étrangères violant toute éthique en rajoutant au fure et a mesure des "motions" techniques complémentaires aux cahiers de charges gonflant le montant des factures a des degrès inimaginables.Le métro d'Alger a déjà battu tous les records au monde question cout.Avec l'argent gaspillé ils auraient pu créer des lignes de métro a 10 kms sous terre.

 

je suis tout à fait d'accord que ca aurait été un très bon projet s'il avait bien fonctionné. et puis entre nous qui aurait le courage de le prendre le metro à Alger avec tous les problemes d'insécurité, les métro c'est des endroits faciles pour les agressions sans parler des attentas terro :( s'ils veulent que ca marche vraiment faut qu'ils mettent la paquet aussi sur la sécurité et de toute manière il ne sera jamais rentabilisé ce projet

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Guest jagellon
je suis tout à fait d'accord que ca aurait été un très bon projet s'il avait bien fonctionné. et puis entre nous qui aurait le courage de le prendre le metro à Alger avec tous les problemes d'insécurité, les métro c'est des endroits faciles pour les agressions sans parler des attentas terro :( s'ils veulent que ca marche vraiment faut qu'ils mettent la paquet aussi sur la sécurité et de toute manière il ne sera jamais rentabilisé ce projet

 

 

Le paquet sur la sécurité??Il y'a officiellement 35 000 perdreaux bleus à Alger.Tu en veux plus??? :D

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