Jump to content

L’Histoire donne raison à CHADLI

Recommended Posts

@amaz

oui comme tu dis meskine , c'est qui le meskine chadli ou toi , sais tu au moins ce qu'il possede en algerie , et connait tu son passé ?

QUAND JE LIS DE TEL COMMENTAIRE , JE SUIS EN DROIT DE ME POSER LA QUESTION AVEC QUELLE GENERATION , ET QUEL PEUPLE ON VA CONSTRUIRE L'ALGERIE DE DEMAIN , C'EST DESOLANT , AFFOLANT , L'ESPOIR DE VOULOIR HISSER LA NATION VERS LE HAUT EST DEJA MORT AVANT MEME D'Y SONGER

azul, cosner j'extrapole,c'est vrai par contre ma remarque est loin d'etre insense.

ce que je voulais dire c'est que on s'acharne sur chadli d'il y a30 ans avec les moyens de l'epoque alors qu'aujourd'hui l'algerie est tres riche avec boutef et sa clique au pouvoir on tardes a voir le progres!

Par contre je m'efforce d'essayer d'etre le plus objective possible,sans tomber dans quelque extreme qu il soit pour apporter ma pierre a l'edifice de l'algerie de demain.

Je suis sincere et j'aime l'algerie avec ses multiples couleurs.

je n'ai pas le raisonnement de certains qui cherchent a justifier tout par des pressions etrangeres.Je ne suis pas dupe.

La sagesse de Chadli est si legendaire qu'elle a fait le tour de la galaxie.

La preuve ?

Cet

Homme

A

De

L'

Intelligence

:mdr:

.

Et même les français lui ont rendu hommage pour sa grande intelligence, en baptisant la station de RER Chadli-les halles :crazy:

salam

azul amaz 38

independement de la conjoncture economique , cet homme a servie dans les rangs du colonialisme , cet homme a emprisonné et tiré sur de vrais revolutionnaires algeriens , cet homme a servi les interets de Mitterand avant de servir les interets de la nation et du peuple algeriens, cet homme a ouvert les frontieres marocaines par ordre de Mitterand et a laissé passé les armes via la frontiere marocaine pour alimenter les reseaux des islamistes et ce n'est un secret pour personne cela a été relaté dans un documetaire historique sur la cinq

cet homme pendant que peuple crevait de faim s'est payé avec l'argent du peuple un ranch au venezuela, une residence coloniale a Bousfer plage et s'est fait construire un palais des milles et une nuit sur 2000 metre carré , il a fait croire que c'etait a son beau pere Bourokba , alors que c'etait pour lui d'ailleurs il y habite a saint Hubert a oran, cet homme beneficie toujours de la garde rapproché présidentiel , autour de son palais il est gardé 24h sur 24 par des agents de la sécurité militaire, va à oran et essai de te rapprocher de sa demeurre tu verra ce que tu recevra sur la tete

pendant son mandat le clientelisme etait au plus haut sommet , son fils faisait la pluie et le beau temps , il recquisitionner tout les sites quand il sortait s'amuser le jeudi soir , pour boire comme un porc et cracher sur les personnes qui etaient presentent , je dis bien cracher , un soir le voisinage avait signaler un tapage nocturne dans une boite ou se trouvait son fils , lorsque le commissaire s'est presenté et a demandé au patron de la boite d'arreter la musique , le fils de chadli s'est levé l'a gifflé et lui a craché sur la figure, cela s'est passé à la discotheque du complexe touristique des andalouses , le minsitre de l'interieur à l'époque en visite officielle à geneve a fait un petit detour au salon de l'automobile a pris le carnet de cheque de la nation est a commandé deux BMW M3 une pour le fils de chadli et l'autre pour le fils d'un general , ce meme prince qui roulait à alger dans une testaroza Ferrari , lorsqu'interpol a fait son enquete c'etait une voiture volé ,papa a su eteinder l'incendie , mais quel mépris et quel insulte pour tout un peuple et tout une nation le fils de leur president roule dans une voiture volé , je ne te parle pas des jeunes filles qui se faisaient abuser par les fils de genéraux et de colonel et lorsque les parents voulaient avoir des explications ils etaient menacé d'etre emprisonné , c'est à l'époque de chadli qu' aoran on avait eu un certain commissaire max , un truand à Annaba qu avait fait de la prison et qui etais condamné et recherché par la justice à annaba , parcequ'il etait ami avec chadli ils etaint du meme patelin , chadli l'a ramené a oran et l'a fait nommé commissaier de police a chateau neuf au planteur , ce meme commissaire continuait a exercer son metier de proxenete , tu veux que je te parle de son frere a chadli qui etais un agent de la securité , il levait et descendais la barriere au cadre de la sonatrach a arzew, le jour ou il a eu un enfant la mere de chadli qui dit a son fils le president essai de faire quelque chose pour ton frere , il passe ses journées au soleil a levé et descendre la barriere, chadli qui repond a sa mère , mais mère mon frere n'a pas fait d'etude il n'est pas instruit , alors la mere de chadli lui repond pourquoi toi tu est instruit ? , toi aussi tu n'a pas fait d'etude et pourtant tu est president , uen semaine apres chadli va voir son frere et sous l'oreiller de son petit neveu il glisse une enveloppe ou il y avait la nomination de son frere comme wali à mascara , ce dernier prend le poste et commence a faire le mariole avec les femmes , le jour de la fete du 1er novembre il ouvre 80 bouteilles de champagne ramene des femmes et fait la fete , la population exédé par ses abus se sont armé et se sont rendu au siège de la wali pourle lyncher , les services secrets informé se sont dépéché et l'on t fait fuir , pour ne pas dire qu'il avait craint la population le pouvoir a preferé dire qu'il a eu une mutation à Ain temouchent , c'est à l'époque de feu Boumedienne que la peur a pris refuge dans le coeur des algeriens et c'est à l'époque de chadli , que l'humiliation et le mépris devinrent une nature chez l'algerien , tu crois qu'on pourra construire batir , instruire élévé un peuple avec des personnes de la sorte au pouvoir ?

cosner:

ce que tu dis j'en ai entendu un bout deja!

Tu as oublie l'affaire de la banque d'algerie!

Pour ne plus avoir affaire a de tels energumenes il faut continuer a manifester pacifiquement bien sur,pour denoncer tout ces ecarts!

d'ici 20 ou 30 ans on connaitra les perepeties de nos gouvernants actuels!

c'est ce qui est dommage ,on est jamais en mesure de connaitre de tels agissements lorsqu'il se produisent!

Une chose positive de nos jours par rapport aux annees 80:

il y internet heureusement que ce dernier contribuera à denoncer de tels actes

chadli en a fait son premier ministre , alors qu'on ne sait meme pas d'ou il vient ce hamrouche ,

maquisard à l'age de 17 dans la w2 , a repris la scolarité après 1962 , licencié en droit.

fils de maquisard officier de l'ALN tombé au champ d'honneur en 1956 en W2.

salam

@ raws62

Beaucoup de chats se croieraient rugir quand ils sont en face d'une glace, mais en réalité,ils ne peuvent que miauler... Je N'attend RIEN de ceux dont le cerveau est en jachère.

je te repond par la citation que toi meme tu a choisi cela correspond mieux a l'incomprehension dont tu fais preuve , cependant j'essai de m'expliquer car tu m'a interpellé , et il est d'usage dans ma nature d'etre courtois et respectueux avec les personnes qui s'adresse a moi , il faut saisir le sens direct et le sens nuancé de la metaphore afin de pouvoir comprendre ce que j'essayais de dire dans la phrase a laquelle tu a repondu c'etait du second degrés

Le sens figuré est un sens second d'un mot que l'on emploie pour désigner une autre réalité que la réalité désignée originellement. On assimile cette seconde réalité à la première bien qu'elle se situe dans un tout autre univers, souvent (mais pas toujours) un univers abstrait

Todorov nous enseigne que le surnaturel naît souvent de ce que l’on prend le sens figuré à la lettre

Et d’après Jean Jacques Rousseau le langage figuré fût le premier à naître, le sens propre fut trouvé en dernier

La métaphore est une comparaison abrégée et sous-entendue par laquelle on désigne un objet du nom qui convient proprement à un autre grâce à des analogies de forme

Aristote nous explique qu’étudier la métaphore, c’est étudier le mouvement de la pensée à partir d’une unité de base qui est le mot

chadli en a fait son premier ministre , alors qu'on ne sait meme pas d'ou il vient ce hamrouche

a la phrase qui a retenu ton intention en dehors de tout ce que j'ai pu dire, cela sous entendait qu'il n'etait pas ENARC, qu'il n'avait pas fait de la politique , qu'il n'avait pas occupé des fonctions ministerielles , et il se retrouve parachuter premier ministre , pour etre premier ministre il faut d'abord faire ses classes, Directeur du protocole est une fonction bien precise organisé les deplacements d'un chef d'etat , comme il a pu remplir cette fonction avec feu Boumedienne, il n'a pas été consulté dans les affaires de l'etat au sein du parlement, il n'avait ni la connaissance , ni la strategie , ni la competence , ni l'experience etc etc.....

c'est ainsi qu'avec chadli d'agent de sécurité on se retrouvait wali prefet de region , et les intellectuels qui avaient fait science po et l'ENA , se retrouvaient a exercé la fonction de docker , il dechargeait les sacs de ciment au port , et là aussi je parle en connaissance de cause , j'avais un ami pere de famille qui avait une entreprise de transport il m'a juré que des jeunes docteur en droit et en science politique ont travaillé pour lui il dechargeaint les camions de ciment

pour clarifier ce qui te parait ambigue , c'est comme ci on mettait au poste de directeur general au ministere des affaires etrangeres un statisticien , ou un economiste , ou qu'on mettait un historien à la tete du ministere de la santé , tout cela etait deliberement orchestré , on a voulu nous menait droit au mur , d'ailleurs la fin on l'a connait , la déclaration de Mister Hamrouche et Mister Chadli etait la suivante " vu qu'on etais arrivé a une situation de chaos nationale et les caisses de l'etat etait vide , nous avons encouragé le FIS a accedé au pouvoir , ainsi n'ayons pas les moyens de leurs politiques , le peuple les auraient rejettés et nous aurions pu revenir au pouvoir grace a la deception que le FIS aurait suscité "

la question que je souhaiterais te poser raw62 puisque chadli et son premier ministre te semble credible et defendable , lorsqu'on s'engage a assumer les plus hautes fonctions honorable de l'etat pour diriger une nation et le devenir d'un peuple, on joue sur l'echec , la ruine , et au strategie de refiler le bateau qu'on a noyé aux autres afin de les accusés de nos echecs, ou plutot on se bat pour construire une economie et une croissance à la nation et au peuple qui s'est mis sous notre protection ?

Salut Cosner

Peut être que je n'ai rien d'un linguiste mais pour ce qui est de la langue française, des métaphores, du sens propre ou figuré, de l'abstrait ou l'absurde etc..., cela fait près d'un demi-siècle qu'on me les a inculqués et que j' ai bien assimilés, j'estime donc être en phase avec cette langue et qu'il est superflu de me les rappeler.

Rien n'est ambigu dans la question et je n'ai pas envie de polémiquer sur le reste , J'ai répondu parce que les jeunes lecteurs de ce forum se seraient arrétés à "un valet" promu chef de gouvernement car, La seule fois dans ton texte ou il est fait allusion à Hamrouche, c'est dans la question que tu a posé, j'ai donc crù bien faire pou ces jeunes en répondant brièvement en 2 phrases sans m'étaler sur sa carrière ou les études de Magister en Droit et en Science PO, qu'il a pû faire en occident , ou qu'il était directeur du protocole à la présidence en remplacement de A. Alahoum , ou encore qu'il était S.G. de la présidence .....etc ou as tu vu que j'ai plébiscité Chadly ou Hamrouche ?, ou cautionné le niveau de ceux qui nous ont dirigé ces 30 premières années? d'ailleurs, nous nous portons plus mal aujourd'hui à la 50 ème avec le pétrole 5 fois plus cher et le pompage multiplié par 2 malgré les 130.000 diplomés qui sortent chaque année des universités.

Maintenant tu n'es pas sans savoir que depuis l'indépendance jusqu'à l'époque en question, les postes de hautes responsabilités étaient exclusivement réservés aux militants du FLN (article 120 oblige),et que les diplomés ne se bousclaient pas au portillon de ce parti, et même si c'était le cas ils n'auraient occupé que les seconds rôles car le pouvoir a de tout temps été la "proprité" des anciens du FLN/ALN.

Il ne faut surtout pas oublier que le pays a donné beaucoup de ses cadres pour sa libération à compter de la grève de 1956 qui a vu les collègiens(en classe de 3ème), les lycéens et les universitaires mettre fin à leurs cursus, et pour les 3/4 d'entre eux; rejoindre les rangs de leurs ainés. Seule une infime partie en est revenue, comme tu dois le savoir, ceux qui ne sont pas tombés sous les balles de l'armée française à cause de leur manque d'expérience au maquis, le furent par les couteaux ou les pendaisons,victimes de purges de la part de leurs propres ainés qui voyaient en eux des espions et non du renfort.

Ceux qui restèrent chez eux furent tout simplement cueillis de nuit à domiciles par les commandos de "la main rouge" pour ne plus réaparaitre,ou bien liquidés par la sinistre OAS dans les années 1961/1962.

En fin de compte l'Algérie s'est retrouvé en 1962 avec moins de 120 algeriens dans les universités et un taux de 85% d'illéttrés. Ce n'est donc pas avec ça qu'on aurait eu des élites à la tête de l'état algérien. En regardant dans le rétroviseur je me rappèle avoir même croisé qq "super-cadres" qui ne maitrisaient aucune langue ni spécialité.

Pour terminer avec le sourire , Comme tu nous as raconté une blague au sujet de Chadly et son frère Khelifa Bendjedid ex PDG d'Air Algérie,prefet de Mascara et Temouchent, j'en raconterai une aussi qui date de 1986 :

Lors d'un voyage dans un pays étranger, on lui fit visiter un grand parc animalier. En passant devant la berge d'un plan d'eau ou il y avait des crocodiles, et voulant épater la délégation qui l'accompagnait en se croyant "in", il lança à haute voix à son épouse:"chérie ! regardes 3 Lacoste qui se dorent au soleil".

j'espère que Mr. Chadly ne m'en voudra pas et le prendra du bon coté tout comme le faisait Mr Kaid Ahmed qui un jour en 1969 dit à son fils étudiant à la fac centrale :fiston, j'ai envie de rigoler, quelle est la dernière qu'on raconte à mon sujet ?

salam

@ saha raws62

Mr Kaid Ahmed qui un jour en 1969 dit à son fils étudiant à la fac centrale :fiston, j'ai envie de rigoler, quelle est la dernière qu'on raconte à mon sujet ?

ce qui est tout de meme paradoxal , c'est vrai qu'on c'est longtemps manqué des boutades de kaid ahmed , cependant il avait bien dit parlons des algeriens " nous etudions au bord d'un precipice et nous avons fait un grand pas en avant" cela relate une certaine coherence et synthese d'esprit

je peux aussi te confirmé que chadli quand il croisait son fils il lui disait alors filsqu'est-ce qu'on raconte sur moi comme blague a ton collège

une fois à l'époque de la RTA , je regardais uen emission comme celle de jacque martin , les petits enfants qui venait chanté une chanson , je crois que c'est dans uen de ses emissions cheb mami s'est fait connaitre et l'animateur qui demande à l'enfant "tu veux nous dire quelque chose ? et l'enfant qui lui repond une fois chadli .... l'animateur qui lui dit c'est bon petit tu veux chanter quoi?

et je terminerai par cette histoire autenthique à l'époque de Boumedienne et sa fameuse revolution agraire , la television algerienne allait dans les regions les plus éloignés pour intervieuwé les fellahs qui beneficié de terre agricole , et le journaliste qui dit au paysans , alors hadj vous etes satisfait de votre nouveau statue et il lui tend le micro , et le paysans qui lui repond "el hamdoulilah ya rabi rana radyin ou kablien kima hab De Gaulle" nous rendons grace a Dieu on est satisfait et on accepte tout ce que veut De Gaulle

ce pauvre algerien n'etait meme pas au courant que nous avions eu notre independance

le burlesque a l'etat pure , el jazair oum el moûjizet , l'Algerie c'est la terre des miracles , allah i wafeqna lel kheir inchaallah , que dieu ait pitié de nous et qu'il nous guide