Jump to content

Sit-in d'étudiants à Alger:"ils nous massacrent..."

Recommended Posts

La police bastonne les étudiants

Bastonnés, malmenés, les étudiants venus des différentes universités du pays pour participer à un rassemblement devant le ministère de l’Enseignement supérieur ont été choqués par l’attitude de leur tutelle.

La rue menant au ministère s’est transformée, hier, en une véritable scène de combat.

Dès la matinée, un impressionnant dispositif de sécurité a été mis en place. «Les casques bleus qui nous ont attaqués sont sortis du du ministère. M. Haraoubia, qui n’a pas réussi à nous convaincre par de fausses solutions, a transformé notre tutelle en caserne», a vociféré un étudiant, les yeux larmoyants, tabassé déjà la veille.

Plus de 4000 étudiants, qui se sont entendus sur la tenue d’un autre rassemblement pour contester les recommandations de la dernière conférence nationale, ont fait face aux forces de l’ordre à 200 m du siège de ministère.

Radicalisation

Les policiers ont repoussé avec violence les étudiants, leur interdisant de tenir leur sit-in devant le ministère. Le bras de fer entre les étudiants déterminés à rejoindre le ministère et les CNS qui les repoussaient en usant de leur triques a causé au moins une quinzaine de blessés, dont certains ont perdu connaissance.

Les revendications se sont désormais radicalisées. Les étudiants, qui demandaient depuis deux semaines l’annulation de décret dévaluant leurs diplômes, changent de slogan : «Harraoubia dégage, wizara irhabia» (ministère terroriste), ont-ils martelé, protestant contre les agissements de leur tutelle.

Bien que certains se rencontrent pour la première fois dans la mesure où ils viennent de différentes universités du pays, ils se sont montrés très solidaires. «Ni les manœuvres du ministre ni l’agressivité des CNS ne peuvent détourner notre mouvement», ont-ils assuré. Ils sont tout de même déçus du sort réservé à leur mouvement pacifique. Comme première action, les étudiants refusent toute forme de négociation. «Il ne reste plus rien à dire.

Au départ, nous avions un problème que nous voulions régler avec le ministère de l’Enseignement supérieur, mais là, on se retrouve face au ministère de l’Intérieur», déplore un délégué, dénonçant l’usage de la violence contre les étudiants.

Le coup de la veille

«Nous avons bien réussi l’organisation des rassemblements précédents. Mais les policiers ne savent pas parler. Ils disent n’importe quoi.

Ce sont eux qui provoquent les étudiants», accuse un délégué. Au moment où des étudiants se regroupent pour traverser le cordon de sécurité qui leur a été imposé, ceux de l’Ecole nationale des statistiques et de l’économie appliquée, échappant au contrôle de la police, se rassemblent devant le ministère pour épauler leurs camarades.

Les CNS se trouvaient ainsi entre deux groupes qui ne voulaient pas renoncer à leur objectif : accéder au ministère et tenir un sit-in permanent.

Les affrontements avaient commencé la veille lorsqu’un groupe d’étudiants qui avaient décidé de passer la nuit devant le ministère ont été violemment chassés. Cinq d’entre eux ont été blessés durant ces affrontements. «Un étudiant souffre d’une grave blessure au niveau de la colonne vertébrale», témoigne un participant aux affrontements de la veille.

Vers 12h30, les étudiants qui ont résisté aux coups de matraque ont réalisé leur premier exploit. Les policiers ont fini par céder. Des milliers d’étudiants, dont certains sont venus de Ouargla, observent in sit-in permanent devant le siège du ministère. Les photos des étudiants blessés circulent déjà sur facebook.

D’autres, choqués par le traitement réservé à leurs camarades, ont pris le bus à destination d’Alger. «Ça va prendre de l’ampleur», promet un délégué.

Djedjiga Rahmani

La police bastonne les étudiants - A la une - El Watan

• Réponses 50
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

y avait pas un seul pour l'info ,et je jure que les manifestation étaient pacifique

moi je vous conseille de filmer, prendre un maximum de photos et d'utiliser facebook/youtube/les bolgs pour faire circuler l'info sur vos revendications, vos rassemblements, faire des rapports quotidiens

comme toujours la violence vient de la police et après on nous dit vous savez pas manifester

tenez bon!!! il faut continuer la pression que vous faites, il faut meme l'accroitre. c'est le debut de la fin pour le "régime general".

on commence par un ministère pour terminer par le systeme entier........c'est l'occasion ou jamais.

étudiantes, etudiants, vous aites l'avenir de l'algerie, a vous de decider maintenant quel chemin suivre et quel futur souhaitez vous pour l'algerie.

situation grave

je crois que la répression des policiers a franchi un peu de plus avec la manif des étudiants. le mouvement en question tend à se radicaliser avec l'obstination du pouvoir.

j'espère sincèrement que boutef aura le courage de désamorcer la bombe tendue par ses sbires.

il y va de l'Algérie.

Guest petite princesse
je crois que la répression des policiers a franchi un peu de plus avec la manif des étudiants. le mouvement en question tend à se radicaliser avec l'obstination du pouvoir.

j'espère sincèrement que boutef aura le courage de désamorcer la bombe tendue par ses sbires.

il y va de l'Algérie.

ils ont commit une grosse erreur en utilisant la violence contre les étudiants ,nechallah ça ne va pas s'aggraver plus !

Guest petite princesse
ah wled le bled rahom yen9ardou ou izidou lool, en plus wled djama3lihom rahom gaa felhabse :D

mais enta ta3 tebahdayel ,te9oleha en plein publique ,ester chewiya :mad:

mais hadak wach lazemlhoum la police dialena :D

ils ont commit une grosse erreur en utilisant la violence contre les étudiants ,nechallah ça ne va pas s'aggraver plus !

essayez de rester calmes, ne surencherissez pas dans la violence, même si c'est révoltant, ils n'attendent que ça, ils sont nevreux les policiers dans ce genre de situation et quand en plus ils ont le feu vert pour reprimer, ils ne se gênent pas

bah il s'agit de soutenir....laisse tomber....:mdr:c'est pas comme si on te demandait de réaliser un travail colossal:eek:

ma chère licorne

ils n'ont ni besoin ni de soutiens ni de culotte mais d'action le sutiens moral ne vaut rien etre d'accord et en désaccord sans agir c'est la meme chose

je crois que tu as eu dejà l'experience dans la marche il avait moins de monde dans le terrain qu'en F.A

Guest petite princesse
essayez de rester calmes, ne surencherissez pas dans la violence, même si c'est révoltant, ils n'attendent que ça, ils sont nevreux les policiers dans ce genre de situation et quand en plus ils ont le feu vert pour reprimer, ils ne se gênent pas

lol ,vue ce qui s'est passer hier et comme tt le monde à vue les tof des étudiants blessés ,et les journalistes ont témoigner que la manif était pacifique ,bein aujourd'hui aucun policier devant le ministère :rolleyes:sachant et d'après des amis y avait une grande foule d'étudiant aujourd'hui beaucoup plus qu'hier et que les autre jours ,ils sont venue soutenir leur camarades contre elhogra ,donc les policiers ont bien fait de ne pas être sur place :gun_rifle:

ma chère licorne

ils n'ont ni besoin ni de soutiens ni de culotte mais d'action le sutiens moral ne vaut rien etre d'accord et en désaccord sans agir c'est la meme chose

je crois que tu as eu dejà l'experience dans la marche il avait moins de monde dans le terrain qu'en F.A

Alors j'espère que tu agiras en conséquence et que tu leur apporteras et le soutien et l'action...:D

Pour ce qui est de la marche je ne sais pas si tu y étais mais comment as-tu pu savoir qu'il y avait plus ou moins de monde ....a moins que tu ne te trouvais dans l'hélico...et que tu ais pu dénombrer les milliers de gens qui se trouvaient dans les rues et ruelles avoisinant la place du 1er mai dispersés par la police et qui essayaient vainement de se regrouper en recevant des coups de pieds (nouvelle tactique des cns car pas visibles pour les caméramans)?

Alors j'espère que tu agiras en conséquence et que tu leur apporteras et le soutien et l'action...:D

Pour ce qui est de la marche je ne sais pas si tu y étais mais comment as-tu pu savoir qu'il y avait plus ou moins de monde ....a moins que tu ne te trouvais dans l'hélico...et que tu ais pu dénombrer les milliers de gens qui se trouvaient dans les rues et ruelles avoisinant la place du 1er mai dispersés par la police et qui essayaient vainement de se regrouper en recevant des coups de pieds (nouvelle tactique des cns car pas visibles pour les caméramans)?

inshallah si dieu le voudra j'y serait mais je veux encore faire mieux pour le chalenge :D même si je sais que la plupart ce sont des dégonflés :D

Soyons tous la a les soutenir une date précise a une heure précise a un endroit précis et celui qui ne viendra pas est le fils ou la fille du chienne comme toute ses ancêtres et sa descendance :D.

Et on se retrouvera tous ensemble a un même endroit en prenant le risque...yen a des capable de faire ça ? je ne pense pas du tout

quant à la manifestation ma chère licorne je la comparais a celle de l'Égypte ou de la Tunisie voir même celle du huile et du sucre en Algérie

sinon en ce qui concerne les man if celle du beo j 'y étais celle du 12 je te dirais aussi même ou il se trouvaient les voitures de polices: des f liquettes une blonde toute maigre qui ne rassemblaient a rien 3 autres brune 2 assez grosses et l'autre moins , il portaient une tenue genre de hockey, etc

Les étudiants ont gagné,Boutef a cédé!

Il a abrogé le décret N°10-135 du 13 décembre 2010 relatif à la classification des diplômes..:D

Dire qu'on a bataillé dur il y a 30 ans pour refuser le système annuel d'évaluation , qui a fait de l'université algérienne un lycée sans ......pions !

Sans succès !

Mabrouk ! (j'écrase une larme ...sniff !) :(

Ce fils de p.... de Abdelhak Bererhi ! :ranting:

Dire qu'on a bataillé dur il y a 30 ans pour refuser le système annuel d'évaluation , qui a fait de l'université algérienne un lycée sans ......pions !

Sans succès !

Mabrouk ! (j'écrase une larme ...sniff !) :(

Ce fils de p.... de Abdelhak Bererhi ! :ranting:

Je compatis.....:(mais vous ne deviez pas être assez....assez durs:mad:

C'est à partir de ce temps là (j'etais délégué de ma promo ) que je me suis fait une idée définitive sur les mouvements de masse organisés en Algérie et surtout le degré de conscience des étudiants , qui au lieu de vous soutenir lors des négociations avec l'administration , profitent de la grève pour prendre du bon temps ! :mad:

Aparement , il y a un léger mieux ces derniers temps . Tant mieux ! :)

C'est à partir de ce temps là (j'etais délégué de ma promo ) que je me suis fait une idée définitive sur les mouvements de masse organisés en Algérie et surtout le degré de conscience des étudiants , qui au lieu de vous soutenir lors des négociations avec l'administration , profitent de la grève pour prendre du bon temps ! :mad:

Aparement , il y a un léger mieux ces derniers temps . Tant mieux ! :)

C'est peut-être là qu'est la différence....De nos jours y'a plus "de bon temps " à prendre:mdr:

C'est peut-être là qu'est la différence....De nos jours y'a plus "de bon temps " à prendre:mdr:

C'est vrai que dans le temps , on avait la faculté de prendre du bon temps avec à peu près rien du tout ! :D

Autres temps , autres moeurs ! :rolleyes:

Guest jagellon

Les différents mouvement estudiantins de 1980,1985,1987 ont étés très durs et dure a été la répression .Brerhi a été le premier sinistre Algérien a avoir autorisé l'entrée des forces de répressions au sein des universités.On l'a meme vu réapparaitre lors de différents mouvements "démocratiques" en 2008.Il a été viré comme un chien par ceux qui n'avaient pas oublié sa gueule de fouine

Les différents mouvement estudiantins de 1980,1985,1987 ont étés très durs et dure a été la répression .Brerhi a été le premier sinistre Algérien a avoir autorisé l'entrée des forces de répressions au sein des universités.On l'a meme vu réapparaitre lors de différents mouvements "démocratiques" en 2008.Il a été viré comme un chien par ceux qui n'avaient pas oublié sa gueule de fouine

Bien fait pour sa gueule!!!.....de fouine:mad: